Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

E'cosystème et biodiversité 5ème

Svt Rob

Created on December 8, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Happy Holidays Video

Elves Christmas video

HALLOWEEN VIDEO MOBILE

Halloween Illustrated Video

Halloween video

Birthday Party Invitation

Video Tutorial Mobile

Transcript

Chapitre 3: Écosystème et biodiversité

Définition: -biodiversité: ensemble des espèces d’êtres vivants en un lieu donné.

Affiche

Sommaire:

Pb: Qu’est-ce qu’un écosystème? I- La forêt (exemple la forêt du Rouvray)
Pb: Comment interagissent les espèces entre elles? II-Interraction entre êtres vivants
Pb: comment les actions humaines peuvent-elles modifier la biodiversité? III- Des écosystèmes en danger
Pb: qu’est-ce qu’une ressources naturelles, et comment l’exploiter? IV- Les ressources naturelles
Pb: comment notre mode de vie impacte les écosystèmes? V- L'eau: une ressources naturelles A- Répartition de l’eau douce
B- L'utilisation de l’eau douce

Fiche de révision

C- L’eau potable en France

I-

La forêt (exemple la forêt du Rouvray)

Pb: Qu’est-ce qu’un écosystème?

Consigne

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Définitions: -réseau trophique: suite d’êtres vivants dans laquelle chacun mange celui qui le précède. -matière organique: matière fabriquée par les êtres vivants.

+ Infos

II-

Interraction entre êtres vivants

Pb: Comment interagissent les espèces entre elles?-

Consigne: replace les étiquettes au bon endroit.

Consigne: 1- Compare les conditions de vie à ces deux endroits. 2-Pourquoi n'y trouve t-on pas les mêmes êtres vivants?

A retenir

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Définitions: -écosystème: système formé par un environnement et l’ensemble des espèces qui y vivent, s’y nourrissent et s’y reproduisent. -réseau trophique: suite d’êtres vivants dans laquelle chacun mange celui qui le précède. -matière organique: matière fabriquée par les êtres vivants. Bilan: un écosystème désigne un ensemble d’organisme vivant en interactions au sein d’un territoire donné. En fonction des conditions (physiques, climatiques…) les espèces qui le peuplent seront différentes de celles d’un autre. La biodiversité diffère donc selon l’écosystème.

+ Infos

III-

Des écosystèmes en danger

Pb: comment les actions humaines peuvent-elles modifier la biodiversité?

Consigne: Réalise une affiche expliquant les cause de la dégradation de l’écosystème marin. Thème: -Surpêche -Poisson MSC -Aquaculture/aquaculture intégrée -Zone Natura 2000 -Quotas de pêche -Le chalutage en eau profonde -Le thon rouge de Méditerranée -Les marées noires -La pêche illégale (ex: baleine, poisson exotique) -Exploitation minière sous-marine (ex: pétrole offshore) -L'installation d'éolienne en mer -La pollution plastiques des océans et ses conséquences sur les êtres vivants

Critères affiche

Aides

A retenir

Après plusieurs millénaires d'exploitation soutenable, les populations de thons rouges de Méditerranée sont aujourd’hui gravement menacées. Ces thons rouges sont consommés en sushis ou en sachimis par les êtres humains.

Modélisation

Consignes

Leviers

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Définition: -ressource halieutique: ressources alimentaires issues de la pêche. -quota: maximum à ne pas dépasser. -Surpêche : Pêche excessive réalisée par l'Homme aboutissant à la diminution des populations de poissons. Bilan: L’exploitation intensive d’une ressources naturelle peut mener à une surexploitation pouvant aboutir à son épuisement. Dans le cas des poissons, seule une gestion raisonnée des stocks pourra garantir la durabilité de la ressource.

IV-

Les ressources naturelles

Pb: qu’est-ce qu’une ressources naturelles, et comment l’exploiter?

Consigne: A l'aide de l'image tu réaliseras un tableau à trois colonnes, dans lequel tu indiqueras les différentes ressources, leurs usages et si elle sont minérale ou biologique.

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Définitions: -ressource naturelle biologique: matière directement issue d’êtres vivants prélevée dans l’environnement pour les besoins humains. -ressource naturelle minérale: énergie ou matière minérale prélevée dans l’environnement pour les besoins humains. Bilan: Pour subvenir à ses besoins et réaliser ses activités, l'Humain exploite et utilise des élèments prélevés dans l'environnement.

V-

L'eau: une ressource naturelle

Pb: Est-ce que tout l'eau présente sur Terre est utilisable?

A- L'eau sur Terre

Consigne: 1-Quelle est la différence entre l'eau douce et l'eau salée? 2- A l'aide des information du diagramme ci-contre. Détermine où se trouve l'eau douce et en quelle proportion.

Eau sur Terre: 1,386 milliards de km3

Sous l'effet du soleil et du vent, l'eau des océans, des rivières et des lacs se transforme en vapeur d'eau. C'est l'évaporation. Au contact des couches d'air froid, la vapeur d'eau se condense et forme de miniscules gouttelettes. C'est la condensation. Poussées par les vents, ces gouttelettes se rassemblent et forment des nuages. Les nuages déversent leur contenu sur la terre sous forme de pluie. Ce sont les précipitations. Quand il fait froid, l'eau des nuages peut se solidifier (solidification). C'est alors que la neige tombe sur le sol. Quand la température monte, la neige fond (fusion). Lorsque le sol est perméable, l'eau de pluie peut pénétrer dans le sol: elle s'infiltre et forme des nappes phréatiques souterraines. C'est l'infiltration. Lorsque le sol est imperméable, la pluie ruisselle. C'est le ruissellement. Elle va grossir les cours d'eau qui, à leur tour, vont alimenter les océans. Et le cycle recommence...

Schéma

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Définitions : -eau douce : eau pure et non salée, utilisable par l’humain. -nappe phréatique : réserves souterraines d’eau douce, non visible à la surface de la Terre. Bilan : L’eau douce est rare elle ne représente que 3 % de l’eau totale.

IV-

L'eau: une ressource naturelle

Pb: Quels sont les grands enjeux de l’exploitation de l’eau potable ?

B- Répartition de l’eau douce

Consignes : 1- Quelles sont les régions du globe ont accés facilement à cette ressource et lesquelles n'y ont pas accés? 2- Comparer l'acessibilité en eau au Burkina Faso et en France. 3- Calculer la quantité d’eau utilisée par une personne au Burkina Faso et pour un personne en française. Que cela vous inspire t-il?

This page is password protected

Enter the password

Définitions: -pénurie: situation dans laquelle une ressource vient à manquer. -Une ressource est non renouvelable ou épuisable lorsque sa vitesse de consommation dépasse, largement ou non, sa vitesse de formation. Bilan: L’eau est une ressource vitale pour l’Humain. Malheureusement sur Terre plus d’un milliard d’humains n’y ont pas accès. Sachant que tout n’est pas exploitable et que sa répartition n’est pas homogène, l’accès à l’eau est très souvent un problème.

IV-

L'eau: une ressources naturelles

Pb: Chez nous, d’où vient l’eau du robinet ? Chez nous, où va l’eau qui tombe dans l’évier?

C- L’eau potable en France

Consigne: à partir des vidéos, expliquer le traitement de l’eau avant que celle-ci arrive à votre robinet et le traitement après notre utilisation.

Prise de notes

A retenir

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Correction détaillée: Les eaux usées qui sortent des habitations sont collectées dans des canalisations qui se dirige vers: UNE STATION D’ÉPURATION. Arrivées à la station d’épuration les eaux passe par une grille et sont débarrassées des gros éléments qui vont à la poubelle: c’est le dégrillage. Ensuite elles se trouvent dans un bassin de dégraissage et de dessablage, où elles vont être débarrassées des graisse (qui montent à la surface) et du sable (qui tombe au fond par gravité). L’eau va ensuite dans un bassin de décantation où les particules les plus fines vont se déposer par gravité. A la sortie de ce bassin l’eau subit un traitement biologique, des bactéries vont se nourrir des éléments présent dans l’eau, une fois tout mangé elle sont lourdes et tombent au fond de l’eau, on obtient alors une eau clarifié, propre mais non potable. Enfin l’eau est déversée dans le milieu naturel.

Définitions: -eau potable: eau qui peut être bu sans danger pour la santé. - source: Eau qui sort de terre ; lieu où une eau souterraine se déverse à la surface du sol. Bilan: Prélevée dans l’environnement l’eau est traitée pour être potable et traitée une nouvelle fois après utilisation pour être restituée à l’environnement.

Consigne: 1- Faire la liste de qui mange qui. 2-Regrouper tous ces éléments dans un schéma, formant un reseau de relation alimentaire( est mangé par).

Le phacochère et la mangouste C’est dans la savane africaine, notamment en Ouganda, que des chercheurs ont observé une bien curieuse relation entre la mangouste et le phacochère. Dans le parc National Queen Elizabeth, on a observé certains phacochères s’allonger dans la boue en présence de mangouste. En réalité, la collaboration est simple : le phacochère se fait nettoyer par la mangouste, pourvue de dents aiguisées. Cette dernière retire les tiques et les parasites présents sur le corps et profite de cette nourriture protéinée. L’un se fait nettoyer et l’autre se nourrit. Dans certains cas, la mangouste peut même escalader sur le dos du phacochère si nécessaire.

On trouve, dans la plupart des océans et mers, 30 à 40 g de sels dissous pour 1 kg d'eau de mer. Les deux principaux ions sont Na+ et Cl−, qui en s'associant forment le chlorure de sodium principal constituant du « sel marin », que l'on extrait dans les marais salants pour obtenir du sel alimentaire.

En 2021, le prix moyen de l'eau (eau potable et assainissement inclus) s'établit à 4,19 euros par mètre cube sur le bassin Seine-Normandie, toutes taxes comprises, et pour une consommation annuelle de référence de 120 mètres cube.

Le phacochère et la mangouste C’est dans la savane africaine, notamment en Ouganda, que des chercheurs ont observé une bien curieuse relation entre la mangouste et le phacochère. Dans le parc National Queen Elizabeth, on a observé certains phacochères s’allonger dans la boue en présence de mangouste. En réalité, la collaboration est simple : le phacochère se fait nettoyer par la mangouste, pourvue de dents aiguisées. Cette dernière retire les tiques et les parasites présents sur le corps et profite de cette nourriture protéinée. L’un se fait nettoyer et l’autre se nourrit. Dans certains cas, la mangouste peut même escalader sur le dos du phacochère si nécessaire.

L’Union européenne est le plus grand marché mondial des produits de la pêche. En tant que telle, ses institutions doivent penser à la bonne gestion des stocks d’espèces pêchées. C’est une des raisons ayant conduit à la mise en place d’une politique commune de la pêche. Cette politique vise à garantir la pérennité des pêcheries et des revenus et emplois stables pour les pêcheurs. Cette politique s'appuis sur 4 leviers: -la masse minimum des captures -les quotas de capture -la surveillance du bon respect de ces règles par les professionnels. -la possible mise en place d'un moratoire Dans cette modélisation vous allez pouvoir faire varier ces différents paramètres et observer le résultats probables sur la population de thon rouge en Méditérrannée.

Titre

Explication, causes, conséquences, exemples...

Illustrations

1)A l'aide des documents donner la place du thon rouge dans le réseau trophique de cet écosystème. 2) En utilisant la modélisation de l'impact de la pêche sur la population de thon rouge : a- Quels sont les leviers qui permettent d'influencer la quantité de thon? b-Modéliser et dire l'effet sur la population de thon pour 4 situations:-surveillance faible, quota de 90000t, masse minimale de 1 kg -surveillance stricte, quota de 1000t, masse minimale de 40 kg -surveillance modérée, quota de 30000t,masse minimale de 20 kg c- Dans toute modélisation il faut un témoin, quel pourrait il être? Que peut-on critiquer? 3) Grâce aux documents, déduire la conséquence de la pêche excessive de thons sur les effectifs de méduses. 4) La pêche des thons rouges a-t-elle une conséquence sur les sardines ?