Principe du Deepfake
Exemple à travers l'image d'un groupe d'hommes
Photographe suisse Paul Senn, à découvrir au Mémorial du Camp de Rivesaltes. Paul Senn. PFF. MBA Berne. Dép. GKS. © GKS. Berne
Question proposée
Le personnage répond à la question posée
Question proposée
Mise en place d'un questionnaire en lien avec l'audio sonore choisi. Principe de questions-réponses pour inciter l'utilisateur à s'investir dans l'histoire narée. Le personnage, affichant le visage de l'utilisateur à l'aide du face swap, pose la question sélectionnée.
Ajout de sous-titres pour les personnes en situation de dys
+ info
Mise en situation avec l'image d'une femme et d'un enfant
Principe du Deepfake
Gaston Paris. — Réfugiés espagnols, février 1939© Gaston Paris / Roger-Viollet
En cliquant sur le femme de droite on pourrait réentendre le témoignage.
Ajout de sous-titres
En parallèle de l'audio :
+ info
Je suis rentrée j'avais quat.... quinze ans
Partie pratique :six « box » avec des rideaux pour délimiter chaque zone. Six personnes peuvent utiliser des casques VR en même temps, tout en restant en sécurité et délimiter dans une zone précise. Elle est parfaitement modulable.
Partie théorique : « cours classique » avec des sièges équipés de tablettes et de deux tableaux interactifs.
On peut, par exemple, réaliser un laser game grâce à l’application Laser Limbo – AR Battle Games. Le but étant de pouvoir animer un cours grâce aux tableaux interactifs et derrière avoir différents élèves en situation réelle. Les six retours écrans des casques sont disponibles sur les tableaux interactifs.
Le service de la Recherche est également en lien avec un projet de l’université de Nîmes : le projet Gardener. Il s’agit d’un gros projet, porté sur 10 ans. L’objectif est de promouvoir la recherche sur tout le territoire gardois. J’ai rencontré l’équipe. Elle est très accueillante. D’ailleurs, ce service participe à l’élaboration des émissions twitch de l’université.
J’ai rencontré à plusieurs reprises mais très rapidement le service de Communication. Le snap vient à souvent travailler avec lui, notamment dès qu’il s'agit d'un événement, publication, etc. Pour apporter des modifications visuelles sur la plateforme E-campus et notamment la page d’accueil il faut être en accord avec le service communication.
J’ai rencontré à plusieurs reprises ce service, notamment lors de prises de photos et vidéos dans la salle de réalité virtuelle. Ils sont souvent en relation avec Tom. Ils échangent sur le jeu pédagogique qui est en cours de développement. Les échanges entre ce service et celui du snap sont en très bons termes, et il n’est pas difficile de les solliciter en cas de besoin.
Les relations avec ce service ne sont pas évidentes et il est, par moment, délicat de comprendre la différence entre le service numérique (snap) et le service informatique. Si je devais expliquer la différence de ces deux services : le service informatique s’occupe de l’informatique en général et le service snap touche à l’innovation et à la pédagogie.
Xavier Moulin
Responsable du service / Chef de projet numérique
Joshua Fonti
Tom Servière
Gillian Brousse
Kyllian Lods
Concepteur de jeu & créateur de contenu.Missions quotidiennes : Conception de Jeu, production de ressources et formations, production de contenu multimédia, animation d’ateliers VR, animation de formations enseignants et étudiants, gestion Streaming Twitch, gestion et suivi tableaux interactifs.
Ingénieur pour l’enseignement numérique.Missions quotidiennes : Ingénierie Pédagogique, production de ressources et formations, production de contenu multimédia, animation d’ateliers VR, animation de formations enseignants et étudiants, administration Moodle (e-campus).
UI / UX designer.Missions quotidiennes : Ergonomie Web, développement Web, conception de Jeu, production de ressources et formations, production de contenu multimédia, Gestion salle VR, animation d’ateliers VR, administration Moodle (e-campus), gestion et suivi tableaux interactifs.
Expert des technologies immersives.Missions quotidiennes : Gestion catalogue et salle VR, paramétrage et gestion casques VR, développement logiciel, animation d’ateliers VR, production de ressources et formations, production de contenu multimédia, administration Moodle (e-campus), gestion et suivi tableaux interactifs.
<< Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. >> Article L122-4 du Code de la PropriÉtÉ intelLectuelle
Exception importante :
<< LA REPRÉSANTION OU LA REPRODUCTION D'EXTRAITS D'OEUVRES, SOUS RÉSERVE DES OEUVRES CONÇUES À DES FINS PÉDAGOGIQUES >> ARTICLE L122-5 DU CODE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
En parallèle de l'utilisation du Deepfake, l'utilisateur aurait le choix entre plusieurs options : - question en lien avec ce qui a été dit grâce à un Chatbot (permet de créer un dialogue entre l'utilisateur et le Chatbot) OU - revenir à l'accueil et choisir l'histoire d'un autre personnage