Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

CVE 2022 projets validés : collège

Cardie Creteil

Created on December 7, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Un voyage pédagogique dans l'académie de Créteil : les projets expérimentaux et innovants validés : le collège !

CARDIE Comité de Validation des Expérimentations 2022

5 problématiques

1. A quelles conditions les pratiques coopératives entre élèves sont-elles au service des apprentissages et de leur consolidation ? 2. Comment accompagner la continuité et la cohérence dans le parcours des élèves ? 3. Comment repenser les modalités du bilan des élèves pour les rendre auteurs et acteurs de leur parcours ? 4. Comment accompagner et développer les gestes professionnels innovants des enseignants pour des apprentissages efficaces ? 5. Comment s'appuyer sur la créativité et la prise d'initiative des élèves pour renforcer les apprentissages ?

13 projets expérimentaux 17 projets innovants

L'itinéraire du CVE 2022 dans l'académie de Créteil

Foncé : expérimentation Clair : innovation

Pb 1

Pratiques coopératives

Pb 2

Continuité et cohérence

Pb 3

Bilan des élèves

Pb 4

Gestes professionnels

Pb 5

Créativité des élèves

Les dérogatoires : lancer des expérimentations pour faire bouger les lignes

L'itinéraire de l'expérimentation dans l'académie de Créteil

Pb 1

Pratiques coopératives

Pb 2

Continuité et cohérence

Pb 3

Bilan des élèves

Pb 4

Gestes professionnels

Pb 5

Créativité des élèves

Problématique 2Comment accompagner la continuité et la cohérence dans le parcours des élèves ?

La langue géniale : le latin !collège Jean Jaurès MONTFERMEIL

La langue géniale : le latin !

Stéphane Guitline, collège Jean Jaurès, Montfermeil

Relancer l'enseignement des langues anciennes au sein de l'établissement, telle est l'ambition de ce projet. En généralisant l'initiation au latin à toutes les classes de Cinquième, le collège souhaite offrir aux élèves une ouverture culturelle et linguistique, afin qu'un grand nombre des 161 élèves concernés poursuive en 4ème et en 3ème, voire au-delà : ► une meilleure maîtrise de la langue française ► un accès aux cultures du monde antique ► un enrichissement du lexique des élèves : étymologie, analogie, etc

L'équipe souhaite l'aval du CVE pour l'heure supplémentaire hebdomadaire demandée par ce projet.

Problématique 3Comment repenser les modalités du bilan des élèves pour les rendre auteurs et acteurs de leur parcours ?

► Semestrialisation et conseils de classe autrement Collège Louise Michel, FAREMOUTIERS Collège La Boétie, MOISSY-CRAMAYEL Collège Lucie Aubrac, CHAMPIGNY-SUR-MARNE Collège Adolphe Chérioux, VITRY-SUR-SEINE

► Conseil de classe autrement : le conseil de classe participatif (CCP) Collège Aimé et Eugénie Cotton, LE-BLANC-MESNIL

Pour tout passage à la semestrialisation, la validation et l'accompagnement par la CARDIE sont indispensables.

Problématique 1Comment repenser les modalités du bilan des élèves pour les rendre auteurs et acteurs de leur parcours ?

Conseil de classe autrement : le conseil de classe participatif (CCP) et le passage à la semestrialisation

Macha Paquis, Laure Chabert et Wendy Morel, Collège Aimé et Eugénie Cotton, Le-Blanc-Mesnil

L'ensemble du collège souhaite passer à la semestrialisation, afin de permettre une évaluation cohérente en lien avec la généralisation du CCP à tous les niveaux. La mise en place du CCP permettra à l’équipe enseignante de redonner du sens au conseil de classe, en rendant l’élève acteur de sa scolarité et de la présentation de son bilan à ses parents. Sont prévus pour ce passage à la semestrialisation : ► 2 points d'étape avec les parents (novembre-avril) ► 2 conseils de classe (janvier-juin) ► 12 heurs de vie de classes (janvier-juin)

Problématique 5Comment s'appuyer sur la créativité et la prise d'initiative des élèves pour renforcer les apprentissages ?

Webradio-Chopincollège Chopin MELUN

Chop'lab !collège Chopin MELUN

Webradio-Chopin: Les 4es s’informent et informent sans déformer

Christelle Morel, collège Chopin, Melun

Les 3 classes de 4e du collège ont 1 heure hebdomadaire consacrée à l’EMI : ils vont réfléchir aux enjeux du thème « informer, s’informer, déformer » inscrit dans les programmes scolaires de 4e, et les mettre en pratique. Ils vont découvrir des sources d'information fiables, et éveiller leur analyse critique face aux méthodes de « fabrication » de l'information. Et à la fin de l'année, ils vont créer une webradio du collège !

L'équipe demande à la CARDIE un accompagnement régulier et une formation des enseignants. Elle demande aussi à être mise en contact avec d'autres établissements porteurs pour un partage de pratiques.

Chop'lab !

Christophe Courroux, collège Chopin, Melun

Le collège Chopin propose à ses élèves d'étendre leurs expérimentations en Technologie aux domaines de la créativité et du numérique. Créer un nouvel espace, un FabLab, un incubateur à projets permettra d'ouvrir les perspectives et de favoriser la créativité des élèves. Cet espace s'ajoute aux 2 laboratoires de Technologie, en créant une zone de mutualisation du matériel avec un nouvel équipement, plus en phase avec les outils d'aujourd'hui et avec le nombre d'élèves en forte croissance.

L'équipe demande à la CARDIE un accompagnement régulier et une formation des enseignants. Elle demande aussi à être mise en contact avec d'autres établissements porteurs pour un partage de pratiques.

Les innovants : toujours au service de la réussite des élèves

L'itinéraire de l'innovation dans l'académie de Créteil

Pb 1

Pratiques coopératives

Pb 2

Continuité et cohérence

Pb 3

Bilan des élèves

Pb 4

Gestes professionnels

Pb 5

Créativité des élèves

Problématique 1A quelles conditions les pratiques coopératives entre élèves sont-elles au service des apprentissages et de leur consolidation ?

Classe de 5ème coopérativecollège Molière IVRY-SUR-SEINE

Apprendre la coopération - La coopération pour apprendre !collège Elsa Triolet CHAMPIGNY-SUR-MARNE

Classe de 5ème coopérative

Dimitri Baconnier, collège Molière, Ivry-sur-Seine

De nombreux enseignants du collège utilisent déjà individuellement des pratiques issues des pédagogies coopératives. Pourquoi s'en priver ? ►Conseil d’élèves ►Formation au tutorat des élèves ►Formation à la prise de décision collective ►Jeu coopératif pour s'intégrer

Une classe coopérative pour développer les compétences psycho-sociales des élèves : prise de responsabilité, engagement, autonomie, travail en groupe, entraide, bienveillance.

L'aide de la CARDIE est sollicitée pour : ►formaliser un bilan d'une première expérience de coopération ►des temps de formation autour des pratiques coopératives ►développer les pratiques coopératives au sein du collège

Apprendre la coopération - La coopération pour apprendre !

Sylvain Pays, collège Elsa Triolet, Champigny sur-Marne

Au collège Elsa Triolet, pour aider les élèves à gagner en autonomie, on se lance dans les pédagogies de la coopération sous toutes leurs formes : ► aide – entraide – tutorat – travail de groupes ► pendant les cours, lors des heures de vie de classe ► conseil coopératif ► tutorat professeur-élève ► conseil de classe participatif ► des DVDP : échanger, argumenter, faire preuve de discernement.

L’équipe souhaite l'aide et les formations de la CARDIE pour expérimenter des classes de mutualisation de l’autonomie : s'approprier des pratiques coopératives et favoriser l’autonomie des élèves.

Problématique 2Comment accompagner la continuité et la cohérence dans le parcours des élèves ?

Laboratoire Devoirs Faits collège Edouard Herriot LIVRY-GARGAN

Laboratoire Devoirs Faits

Delphine Galante, collège Edouard Herriot, Livry-Gargan

Il s’agit de créer des outils pour le dispositif « Devoirs faits », de les tester auprès des élèves dans leurs classes, de les améliorer, et de les proposer à leurs collègues avec un retour d’expérience. Ce projet veut aider en particulier les élèves rencontrant des difficultés scolaires et les EBEP : on identifie les consignes de devoirs, les attendus implicites de chaque équipe disciplinaire ; afin qu’elles harmonisent les devoirs demandés. Cela s'appuie sur une réflexion sur les outils et méthodes des devoirs. Le groupe de professeurs du laboratoire Devoirs Faits fait des réunions et crée un dossier partagé afin d’y placer les outils créés et les comptes-rendus de ses réflexions.

L'équipe demande un accompagnement de la CARDIE sur la prise en charge de la difficulté scolaire, notamment à travers le prisme des devoirs.

Problématique 3Comment repenser les modalités du bilan des élèves pour les rendre auteurs et acteurs de leur parcours ?

Classes sans notes Collège Georges Politzer LA COURNEUVE

Bilans Partagés Collège Daniel Fery LIMEIL-BREVANNES

Evaluer autrement pour faire progresser les élèves

Anne Paillier, Collège Georges Politzer, La Courneuve

Le collège Georges Politzer souhaite évaluer sans note, et faire évoluer les modalités du conseil de classe pour rendre les bilans et les rencontres parents/professeurs moins « violentes ». Il veut faire des élèves des acteurs de leur évaluation.

L’ équipe sollicite l'intervention de la CARDIE au sujet des différentes modalités possibles pour les conseils de classes et les remises de bulletin, pour sortir du cadre traditionnel qui n’est pas efficace.

Bilans partagés

Samira Hamzi, collège Daniel Fery, Limeil-Brevannes

Le collège Daniel Fery souhaite transformer le conseil de classe traditionnel en un conseil de classe participatif organisé en deux temps : ► une plénière pour faire le bilan de la classe, ► des entretiens-conseils individualisés permettant à l’élève de présenter son bilan et ses engagements.

Le collège sollicite la CARDIE pour former ses équipes pédagogiques sur différents thèmes : ►Comment mener l’entretien avec l’élève et sa famille ►Comment optimiser le temps et alléger le dispositif ►Coopérer pour mieux apprendre

Un partenariat CARDIE / MLDS : des pratiques innovantes pour « raccrocher » les élèves aux apprentissages 7 EPLE du Val-de-Marne

Problématique 4Comment accompagner et développer les gestes professionnels innovants des enseignants pour des apprentissages efficaces ?

Le journal de formation : un outil réflexif pour l’élèveCollège Raymond Poincaré LA COURNEUVE

Du meilleur usage de la salle de classe en collège 3 collèges du district 4 du 77

Du meilleur usage de la salle de classe en collège

Alexis Martinez, 3 collèges du district 4 du 77

Quelle est la « meilleure » configuration possible de la salle de classe en collège, en fonction de la discipline et du type de séquence concernée ? Frontale, en îlots, flexible ? Une réflexion sur l'aménagement de l'espace de la classe, au service de la qualité de vie et de la performance de l’établissement. En primaire, les enseignants ont l’habitude de varier leurs configurations spatiales, mais cette approche est assez novatrice pour le collège.

L'aide de la CARDIE est sollicitée pour déterminer les liens entre l'aménagement de l’espace et chaque discipline, chaque séquence.

Le journal de formation : un outil réflexif pour l’élève

Yohann Drouillet, collège Raymond Poincaré (La Courneuve)

Au collège Poincaré, on développe les écrits réflexifs chez les élèves : on passe des écrits affectifs à la métacognition, l'écriture d'un journal de formation. L’élève peut parler de lui, commenter des activités scolaires, expliquer comment il comprend, verbaliser ce qu’il ne comprend pas, évoquer ce qui lui a plu, exprimer ses points d’appui et ses difficultés… L'équipe éducative crée un échange autour de cet écrit et peut s’appuyer sur cette élaboration discursive pour établir une remédiation.

L'équipe du collège souhaite recevoir de la CARDIE des formations à l’accompagnement de l’écriture du journal de formation, ainsi que des ressources sur ce sujet.

Un partenariat CARDIE / MLDS : des pratiques innovantes pour « raccrocher » les élèves aux apprentissages

Claudie Hebrard, conseillère MLDS / DSDEN, Val-de-Marne

► Accompagner les enseignants sur la mise en œuvre de pratiques innovantes pour améliorer la prise en charge d'élèves décrochés, ► donner du sens aux apprentissages en positionnant les élèves comme acteurs de la Cité, ► impulser des innovations pédagogiques dans les établissements porteurs des actions, ► ce sont les objectifs de ce partenariat innovant !

« Ces jeunes sont en refus de l'école, mais sont perdus sans école. »

La CARDIE organise un temps de travail avec les enseignants pour accompagner la naissance des projets, elle accompagne en établissement les projets élaborés, et les suit pour des retours réflexifs réguliers.

Problématique 5Comment s'appuyer sur la créativité et la prise d'initiative des élèves pour renforcer les apprentissages ?

JNI 2022 !

Classe « Hors les Murs »collège Albert Camus MEAUX

Mathadanse collège Guy Môquet VILLEJUIF

Apprentissage des langues vivantes par le jeuCollège Cousteau BUSSY-ST-GEORGES

Classe « Hors les Murs »

Constant Vicard, collège Albert Camus, Meaux

La classe « Hors les Murs », c'est une autre façon d’enseigner : chaque enseignant revisite son enseignement pour tirer tous les bénéfices d'un enseignement en extérieur et susciter l'envie chez les élèves.

Après le COVID, le collège Albert Camus constate que les élèves passent trop de temps en intérieur, et n'ont plus de prise avec le réel, la nature.

Des thématiques sont abordées, comme le rapport à l'environnement proche, la coopération entre pairs, l'amélioration du climat scolaire.

La formation des enseignants et l’accompagnement seront des points d’appui pour soutenir la réflexion pédagogique. La CARDIE est sollicitée pour un échange constructif autour de la mise en œuvre de cette pédagogie innovante, et un suivi avec un chercheur en sciences de l’éducation.

Apprentissage des langues vivantes par le jeu

Coralie Muller et Lorette Duranson, collège Jacques-Yves Cousteau, Bussy-St-Georges

Des difficultés d’apprentissage et un manque d'intérêt pour les langues vivantes ? En utilisant des jeux dans le cadre d'un projet ERASMUS, ces 2 professeures ont observé des enfants qui avaient envie de faire de la conjugaison ! Ces méthodes différentes permettent de s'adapter aux publics scolaires, dont les EBEP. On réalise un jeu commun avec les élèves, puis les élèves créent leur propre jeu en réfléchissant aux mécanismes nécessaires. Les jeux seront ensuite échangés pour jouer et apprendre de nouvelles compétences.

L'équipe souhaite bénéficier de conseils de la CARDIE, d'un oeil extérieur pour progresser sur de nouvelles pistes.

Mathadanse

projet lauréat JNI 2022 !

Siham Benyoussef, collège Guy Môquet, Villejuif

"Mathadanse", c'est l'union des Maths et de la danse pour créer des chorégraphies suivant des figures géométriques afin de mieux comprendre ces dernières. Favoriser la compréhension et la mémorisation avec le mouvement et la musique, c'est : ►une autre manière d'enseigner ►un travail facilité avec les élèves en difficulté ►un relationnel élèves-adultes amélioré Les élèves sont de plus en plus nombreux à vouloir participer à Mathadanse !

L'enseignante et le principal M. Arabi souhaitent un accompagnement et une mise en relation avec des enseignants-chercheurs.

MERCI aux équipes pédagogiques pour leur investissement et leur vitalité en ces périodes difficiles MERCI aux collaborateurs de la CARDIE pour leur suivi et leur implication auprès des équipes MERCI aux membres du Comité pour leur écoute et leur soutien

CARDIE - CVE 2022