Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La planète Terre

Léa Jousset

Created on December 7, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Akihabara Agenda

Akihabara Content Repository

Internal Guidelines for Artificial Intelligence Use

Sorting Cards

Correct Concepts

Interactive Scoreboard

Choice Board Flipcards

Transcript

Auteure

Comment enseigner les différentes représentations de la planète terre ?

Présentation de la séquence

Séance 1

Séance 2

Objectifs, compétences, séances

À quoi ressemble notre planète ?

Quelles informations nous apportent le planisphère ?

+ Fiche séquence

+ Annexes + fiche séance 1 détaillée

+ Fiche séance 2 détaillée

Séance 5

Séance 3

Séance 4

Quelles sont les différentes échelles de la planète Terre ?

L'évaluation

Le jeu du Tour du monde

+ Plateau de jeu + cartes personnelles + fiche enquête

+ Exemple d'évaluation

+ Fiche séance 3 détaillée

L'évaluation

Retour

La dernière séance de cette séquence est l'évaluation. L'évaluation permet d'évaluer les acquis et non acquis des élèves. Elle permet à l'enseignant de comprendre le niveau de compréhension des élèves et de revoir, si besoin, certaines notions. Elle permet aussi à l'enseignant de revoir et ajuster ses méthodes pedégogiques. L'évaluation permet aux élèves de faire un bilan de ce qu'ils ont compris et moins compris. Ainsi, ils peuvent retravailler les notions pour lesquelles ils rencontrent plus de difficultés afin de pouvoir progresser. Il s'agit d'un outil de suivi des progrès. Dans l'exemple d'évaluation mis en annexe, celle-ci est adaptée pour des élèves de CP-CE1. Comme la séquence que j'ai crée est adaptée pour des élèves de CE2, je rajouterais des éléments dans l'évaluation. Je pense que je pourrais rajouter, en complément de l'exercice 1, des définitions à écrire comme par exemple la définition d'un globe terrestre, d'un planisphère, d'un satellite ou encore d'une photo satellite. J'ajouterais également un exercice avec des questions sur la planète Terre telles que : qu'est-ce que la rotation de la Terre ? Qu'est-ce que la translation ? En combien de temps, la Terre fait-elle un tour sur elle-même ? En combien de temps, la Terre, fait-elle un tour autour du soleil ?

Retour

Exemple d'évaluation

Retour

Plateau de jeu

Retour

Une fois le jeu de plateau terminé, les élèves peuvent remplir une petite fiche enquête. Il s'agit de trouver des pays. Les élèves peuvent donc s'aider d'un globe terrestre ou d'un planisphère afin de résoudre ces petites enquêtes. J'ai choisi cette activité car elle permet d'utiliser les instruments de visualisation appris lors des précédentes séances. C'est une activité ludique et attractive pouvant représenter un défi à relever pour les élèves.

Retour

Carte personnelle

Retour

Le jeu du Tour du monde

Dans cette quatrième séance, les élèves jouent à un jeu de plateau. Voici les règles du jeu : Chaque joueur place son pion au hasard sur le plateau. Tour à tour, les joueurs lancent le dé. Lorsqu'ils tombent sur une case, un camarade leur pose la question qui correspond au continent de la case. S'ils répondent correctement, les joueurs peuvent colorier un rond de leur carte personnelle. Lorsque toute une ligne est complétée, le joueur peut prendre le jeton continent correspondant. J'ai choisi un jeu de plateau car je trouve que le jeu a plusieurs bienfaits sur les apprentissages et l'assimilation des notions. Tout d'abord, le jeu permet de faciliter la concentration et l'attention de l'élève mais également de stimuler sa mémoire. Il favorise un engagement plus profond et rend l'élève acteur de ses apprentissages car il participe activement et ne reçoit pas simplement un savoir. Le jeu permet un renforcement de la motivation. En effet, la possibilité de relever des défis, d'atteindre des objectifs peut stimuler la motivation à apprendre. Grâce au jeu, les élèves peuvent plus facilement donner et comprendre l'intérêt de leurs apprentissages. De plus, le jeu apprend aux élèves à travailler ensemble, à communiquer mais aussi à se respecter mutuellement. Il peut permettre d'accroître la confiance en soi des élèves car en jouant, ils ont moins peur de l'erreur. Ainsi, ils jouent et apprennent de manière ludique. Quant à l'enseignant, le jeu est un outil qui peut l'aider à différencier car il peut l'adapter aux besoins des élèves. Il permet également d'aborder des notions un peu plus complexes. Cependant, toutes ces raisons dépendent de la conception du jeu, de sa pertinence par rapports aux objectifs éducatifs visés ainsi que de la manière dont il est intégré dans la séance ou dans la séquence d'enseignement.

Retour

Retour

Retour

Quelles sont les différentes échelles de la planète Terre ?

Les objectifs de cette troisième séance sont de découvrir ce qu'est un satellite et une image satellite de la planète Terre, découvrir l'outil Google Earth mais également la planète Terre à différentes échelles. Dans un premier temps, l'enseignant débute la séance par montrer aux élèves une photo satellite de la planète Terre. Il leur demande ce qu'ils voient sur cette photo. Ensuite, il leur pose la question suivante : Savez-vous ce qu'est un satellite ? Cela permet de voir les différentes représentations des élèves concernant le satellite et l'image satellite avant de leur apporter les connaissances. Après avoir récolté leurs avis, l'enseignant leur explique ce que sont un satellite et une image satellite. Dans un deuxième temps, j'ai choisi d'utiliser l'outil Google Earth afin de montrer aux élèves les différentes échelles de la planète Terre. Il s'agit d'un outil qui permet aux élèves de voyager de manière virtuelle, de pouvoir visualiser l'ensemble de la planète et donc de se rendre compte des différentes échelles de la planète Terre. Il pourrait être également intéressant d'utiliser cet outil pour travailler une séquence sur les différents types de paysages. Il s'agit d'un outil que les élèves peuvent réutiliser chez eux avec l'accord de leurs parents. Ainsi, l'enseignant montre d'abord la planète Terre d'une vue satellite, ensuite il se rapproche du continent sur lequel nous vivons, à savoir l'Europe. Ensuite, il zoom sur notre pays : la France puis sur la région dans laquelle nous habitons : Pays-de-la-Loire. De plus, il continue de zoomer sur le département, c'est-à-dire la Vendée puis sur la commune dans laquelle se trouve l'école. Enfin, il montre l'école. Avant de zoomer sur chaque endroit, l'enseignant interagit avec les élèves en leur posant des questions telles que "Quelle est notre continent ?"; "Quel est notre pays" ; "Quelle est la région dans laquelle nous vivons ?" ; "Quel est notre département ?" ; "Comment s'appelle la commune dans laquelle se situe l'école ?".

Retour

Cela permet de faire participer les élèves. Dans un troisième temps, les élèves doivent fabriquer leur propre outil. Nous appelerons cet outil le "zoom". L'enseignant distribue les feuilles aux élèves. Ils doivent découper les différents ronds et ensuite les compléter. Autrement dit, ils doivent écrire le nom du continent sur lequel ils vivent, le nom de leur pays, de leur région, de leur département, de leur commune et de leur école. Ils doivent aussi colorier l'information correspondante sur le fond de carte. Par exemple, sur le rond "mon pays", les élèves doivent colorier la France. Ensuite, ils doivent assembler tous les ronds dans le but de construire leur propre outil zoom. Cet outil permet de leur rappeler que la planète Terre s'observe à différentes échelles, de comprendre et de mémoriser ces échelles.
Photo satellite de la planète Terre
Outil "zoom" à créer

Retour

Présentation de la séquence

J'ai choisi de réaliser une séquence sur le thème "se situer dans l'espace" pour le cycle 2 et plus précisément pour des élèves de CE2. Ainsi, j'ai crée cette séquence avec l'aide d'une enseignante et j'y ai rajouté des séances ainsi qu'un outil nommé "le zoom" que j'avais observé lors d'un stage. Cette séquence se situe dans la discipline "Questionner le monde" et compte cinq séances. L'objectif principal de cette séquence est de faire découvrir aux élèves les différentes représentations de la planète Terre. Les autres objectifs sont les suivants : - Observer différentes représentations de notre planète. - Connaitre les pôles, l'équateur et les hémisphères. - Observer un planisphère. - Connaitre et localiser les continents et les océans. - Découvrir l'outil Google Earth. - Découvrir la planète Terre à différentes échelles. Les compétences travaillées dans cette séquence sont les suivantes : - Utiliser et produire des représentations de l'espace. - Identifier des représentations globales de la Terre et du monde. - Connaitre les 3 instruments de visualisation : le globe terrestre, le planisphère et les images satellites. - Situer les espaces étudiés sur une carte ou sur un globe. - Repérer la position de sa région, de la France. - Savoir que la Terre fait partie d'un univers très vaste composé de différents types d'astres (pays, continents, océans, la Terre et les astres : lune, soleil).

Retour

- Découvrir des outils numériques pour dessiner, communiquer, rechercher et restituer des informations simples. - Se repérer, s'orienter et se situer dans un espace géographique. - Se repérer dans son environnement proche. J'ai essayé de varier, au mieux, les modalités et les supports de chaque séance afin que la séquence soit attractive et non monotone. J'ai crée la fiche séquence et toutes les fiches séances détaillées présentes dans cette carte mentale interactive.

Retour

À quoi ressemble notre planète ?

Cette première séance est une séance de découverte. L'enseignant explique le titre de la séance et les objectifs de celle-ci qui sont d'observer différentes représentations de notre planète avec le globe et le planisphère mais aussi de connaitre les pôles, l'équateur et les hémisphères. J'ai choisi de débuter cette séance en partant des représentations des élèves car les élèves connaissent beaucoup de choses. Partir de leurs représentations permet de faire un lien avec ce qu'ils connaissent déjà et permet aux élèves de devenir acteurs de leurs apprentissages. De plus, en partant de leurs représentations, l'enseignant apporte de nouvelles connaissances et corrigent les informations que possédaient déjà les élèves. Autrement dit, il déconstruit le savoir pour en construire un nouveau. Il est important que les élèves puissent mettre sur le papier ce qu'ils pensent et ainsi créer un cheminement de pensées sur lequel ils pourront revenir tout au long de la séquence. Ainsi, grâce à la fiche intitulée "Le monde - le globe - les océans" (Cf annexe 1), les élèves dessinent leur représentation de la planète Terre. Ensuite, l'enseignant affichent les représentations des élèves au tableau afin que les élèves puissent les observer et se rendre compte que chaque personne a ses propres perceptions qu'il est normal d'avoir des représentations de la planète Terre différentes. L'enseignant présente aussi le globe terrestre et le planipshère en posant des questions aux élèves et en les laissant réfléchir aux potentielles réponses avant de leur apporter les connaissances. Dans cette séance, il y a aussi le visionnage d'une vidéo sur la planète Terre. Je pense que cet outil permet de susciter l'attention des élèves et donc de favoriser l'apprentissage actif des élèves.

Retour

Il s'agit d'un support auditif et visuel pouvant convenir aux élèves. La vidéo amène des apports culturels et est un outil attractif. En outre, il est possible de la visionner plusieurs fois, de marquer des pauses ou encore de revoir certains moments qui nous intéressent. Cela permet de stimuler les élèves de manière sensorielle et donc de favoriser la rétention d'information. L'utilisation de vidéos favorise la variété pédagogique et répond aux besoins des élèves qui ont une mémoire visuelle et auditive. Ensuite, les élèves remplissent leurs fiches d'exercices avec l'aide de l'enseignant, si besoin (Cf annexe 2). Cette séance se termine par la lecture de la trace écrite. Il s'agit d'une trace écrite à trous permettant aux élèves de la compléter avec les éléments essentiels à retenir. Ainsi, ils garderont une trace de la séance et des savoirs à mémoriser et à acquérir. (Cf. annexe 3)
Clique sur l'image pour accéder à la vidéo

Retour

Fiche séance détaillée
Annexe 3 : trace écrite

Retour

Annexe 2 : fiches d'exercices
Annexe 1 : fiche pour les représentations des élèves
Fiche séquence

Retour

Retour

Retour

Retour

Fiche enquête

Retour

Quelles informations nous apportent le planisphère ?

Les objectifs de cette deuxième séance sont d'observer un planisphère mais aussi de connaitre et localiser les continents et les océans. Tout d'abord, l'enseignant fait un rappel de la séance précédente afin de faire du tissage, c'est-à-dire du lien entre les séances. Ensuite, tout le travail de cette séance s'effectue à partir du planisphère. Les élèves observent différentes informations sur le planisphère : les continents, les océans et les mers. Tout d'abord, il s'agit des continents. L'enseignant demande aux élèves ce qu'est un continent, où ils sont et comment ils s'appellent. Les élèves tentent d'apporter une réponse. Puis, l'enseignant leur transmet les savoirs. Ensuite, au fur et à mesure, les élèves colorient les continents sur leur fiche d'exercice (Cf. annexe 1). Cela se déroule de la même manière pour les océans ainsi que les mers. J'ai choisi d'utiliser un diaporama afin de compléter l'outil du planisphère mais aussi d'aider le coloriage des élèves selon les différentes consignes. (Cf. annexe 2) Le diaporama est un support visuel permettant d'apporter des connaissances aux élèves. C'est un support attractif. Il est organisé et structuré, ce qui peut permettre la compréhension des informations. De plus, c'est un outil que les enseignants peuvent personnalisés en ajoutant des vidéos, des images, des graphiques permettant de rendre le contenu plus attrayant. Il permet à l'enseignant de varier les outils pédagogiques qu'il utilise.
Annexe 1 : fiche d'exercice

Retour

Retour

Annexe 2 : diaporama