Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Contrastes et Conexions
Sebastian Sanchez-Carrera
Created on December 6, 2023
La France et la perse à travers les "Lettres Persanes" de Montesquieu
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
Contrastes ET CONEXIONS:
La France et la perse à travers les "Lettres Persanes" de Montesquieu
Par: Sebastian Jesus Sanchez-Carrera FREN-485
Commence
pROBLEMATIQUE:
SOMMAIRE:
Basé sur le voyage de personnages persans comme Usbek et Rica dans leurs lettres qui illustrent leur point de vue et leur impression de la culture française:
1. Context de la france et l'europe pendant le 18eme sciecle
2. Difference entre la Perse et la France
"Pour tout ce que Montesquieu contraste la France et la Perse, est-ce qu’il y a des similarités, et si oui est-ce qu’il y a une raison pour la?"
3. Similitudes entre la Perse et la France
4. La valeur des différences et des similitudes
Context de la france et l'europe pendant le 18eme sciecle:
A traverse le 18eme sciecle, La France avait endure une periode de Corruption absolute. Des penseurs (philosophes) comme Voltaire, Rosseau, et meme Montesqieu avait critique la monarchie et les politiques francaise. Ils imaginent une societe plus juste dans laquelle les hommes sont tout libres et egaux en droits . C’est pour cette raison que le sciecle des lumiers a ete cree. Un mouvement litteraire et philosophique qui s’est developpe entre 1715 et 1789 pas seulement dans la France, mais dans toute l’Europe. Les philosophes des Lumieres s’etaient engages a permettre aux gens d’acceder a la vraie connaissance, a la liberte, egalite, et bonheur.
Ancienne carte de France au 18ème siècle
- La Mode de vie:
- À travers la réaction de Rica lors de ses premiers jours à Paris, nous pouvons voir la nette différence entre la mode et les vêtements persans et la mode européenne. Plus précisément, la curiosité, la fascination et la réaction des Européens lorsqu'ils voyaient la mode de vie de quelqu'un qu'est différent d'eux comme Rica. La reaction des les Parisiens quand ils ont confronte la mode d'un perse c'est: "Ah ! ah ! Monsieur est Persan ? c’est une chose bien extraordinaire ! Comment peut-on être Persan ?" (L.XXX)
Différence entre la Perse et la France:
Dans son œuvre, Montesquieu a clairement choisi de dépeindre la culture française à travers le prisme du voyage et de l'exploration, en utilisant les yeux persans d'Usbek et Rica comme véhicules narratifs. Cette décision narrative offre une perspective unique, permettant à Montesquieu d'explorer et d'exprimer les multiples facettes de la culture française et persane. Il y a beacoup des concepts mais le plus important sont le suivante:
- Société et Morale :
- A traverse les differentes lettres d'Usbek on peut voir les différences de coutumes et de comportements sociaux entre les deux cultures. Depuis le moment qu'ils arrivent au Paris. Usbek et Rica decouvre une societe radicalement radicalemente de la leur, obsesionee par toute les types d'apparences et les faux-semblants.
- Traitement des femmes :
- A travers les différentes lettres écrites par Usbek à ses eunuques et les lettres qu'il écrivit à son arrivée en France et dans toute l'Europe. Nous pouvons lire le traitement différent réservé aux femmes. En Perse, nous pouvons voir comment les femmes (comme Roxanne) sont maintenues dans un endroit sans aucun sentiment de liberté. Et en France, c'est le contraste, les femmes ont beaucoup plus de liberté, selon Usbek : Les femmes jouissent d'une grande liberté : « elles peuvent voir les hommes » (L.XXIII).
Similitudes entre la Perse et la France:
- Observations sur la religion:
- Usbek a exprimé son intérêt pour les aspects religieux de la France et de la Perse. Plus précisément, des relations existent entre le concept de religion et leurs valeurs auprès des hommes. Il a décrit les différentes règles que les hommes doivent suivre quoi qu’il arrive. Et les conséquences de ne pas faire les choses associées aux religions respectives comme le christianisme et l'islam
De plus, l'inclusion d'aspects similaires entre la Perse et la France crée encore plus d'intrigues dans le conte des "Lettres persanes" concernant certains thèmes et sujets qui sont explorés en détail, tels que les suivants:
- Réflexion sur la nature humaine (Re-cherche pour la sagesse et liberte) :
- Montesquieu explore des aspects universels de la nature humaine, suggérant que certains comportements et motivations sont partagés par les individus comme le cherche de la sagesse et la liberte en France et la Perse, indépendamment de leur culture d'origine.
- La notion d'un voyage externe et interne:
- Tout d'abord, nous avons vu le voyage d'Usbek et Rica à Paris pour chercher la sagesse. Dans la lettre, Usbek mentionne son désir et celui de Rica est de « rechercher laborieusement la sagesse ». (L.1) en France.
- Deuxièmement, le voyage vers la recherche de la liberté est vu à travers les femmes d'Usbek, notamment Roxane, et leur voyage vers la liberté de l'oppression d'Usbek et de ses eunuques en Perse.
La valeur des différences et des similitudes:
- La critique de l'absolutisme royal:
- Montesquieu denonce l'absolutisme royal en comparent le roi de France a un "grand magicien". Le terme par si seul est satirique: cela montre l'illusion dans laquelle le Roi a garder ses sujets a travers l'ignorance et le mensonage.
- Montesqieu ne critique pas la monarchie en tant que il critique la monarchie absolue de droit divin, incarnee par Louis XIV qu'avait exerce un pouvoir absolu qu'il tient directement de Dieu. Montesqieu ecrit "Lettres Persanes" pendant la regence et semble avertir le futur Roi de la France des exes de la monarchie absolue.
En général, la principale motivation de Montesquieu pour écrire des comparaisons et des similitudes entre la Perse et la France était de critiquer non seulement les conditions sociales et politiques de la France, mais également de l'ensemble de l'Europe.
- Corruption et Superficialité des le francaise:
- Critique de la Noblesse:
- L'espirit des mouvement lumieres:
- Un exemple clair de ca c'est le conte des Troglodytes (L. 11 à 14) qui montre une société idéale basée sur la vertu, la fraternité, la coopération économique et une monarchie fondée sur la sagesse et bon sens.
- Exposition de l’oppression:
- L'oppression des femmes perses (les épouses d'Usbek comme Roxane, Zachi, etc.).
- Oppression des figures politiques qui pouvait etre critiquer ou etre critiquer pas en Paris, France.
Conclusion:
La décision de Montesquieu de comparer et de contraster les différentes cultures de Perse et de France était d'illustrer et de satiriser tous les problèmes qui existent dans toute la France. De la corruption, de l’oppression à la discrimination.