Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Clones cellulaires et mutations

ALagnier

Created on December 6, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Word Search

Sorting Cards

Word Search: Corporate Culture

Corporate Escape Room: Operation Christmas

Happy Holidays Mobile Card

Christmas Magic: Discover Your Character!

Christmas Spirit Test

Transcript

Clones cellulaires et mutations

Evolution d'un clone de cellules tumorales

Au cours du processus de cancérisation, les cellules tumorales peuvent se différencier les unes des autres en accumulant des mutations distinctes. On peut ainsi distinguer des sous-clones au sein du clone initial, dotés de capacités différentes. Les mutations menant à une activation anormale du gène TERT (détectée dans 90 % des cellules cancéreuses), confèrent par exemple la capacité de division indéfinie.

14/16

Clones cellulaires et mutations

Evolution d'un clone de cellules tumorales

Dans la majeure partie des cellules somatiques, le gène TERT n'est pas exprimé, ce qui a pour conséquence un raccourcissement des télomères (extrémité protectrice des chromosomes en orange sur le document) après chaque réplication.

15/16

Clones cellulaires et mutations

Evolution d'un clone de cellules tumorales

Au contraire, l'activation anormale de TERT permet de rétablir la longueur des télomères, donc de conserver les capacités de réplication et de division cellulaires de manière indéfinie. A l'aide des ressources suivantes, montrer comment TERT peut s'activer grâce à un facteur de transcription (par extension, cela va permettre de comprendre comment un gène en général s'active ou non dans une cellule). Réponse dans un document Word, accompagné de captures d'écran.

ETS1 est un facteur de transcription. C'est une protéine capable de se fixer sur des protions d'ADN des séquences régulatrices de divers gènes, dont TERT. Son site de fixation contient au minimum une séquence CCTT. Des chercheurs ont étudié les interactions possibles entre ETS1 et le promoteur de TERT, grâce à une technique de cristallisation des molécules. Le fragment dont vous disposez provient de l'individu 1 atteint d'un cancer.

Les séquences sont celles d'un témoin et deux individus nommés 1 et 2 atteints d'un cancer.

Séquences du gène TERT

Séquences régulatrices (= promoteurs) de l'expression du gène TERT

Libmol

(code 5ZMC dans protein data bank)

Geniegen2

16/16

Clones cellulaires et mutations

Un peu de calcul

Calculez le nombre théorique de mutations qui peuvent se produire pendant la vie foetale. (Réponse sur Word)

Chaque cellule donne naissance à 2 cellules-filles. Chez un nouveau-né, on considère qu'il y a eu x réplications. Le nombre total n de cellules d'un nouveau-né peut permettre de trouver le nombre de réplications total : n = 2^x On peut trouver x => x = log(n) / log(2)

Calculatrice en ligne

13/16