Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Marcel Pagnol, La Gloire de mon Père
Mathieu Da Cruz
Created on December 6, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
January School Calendar
View
Genial Calendar 2026
View
School Calendar 2026
View
January Higher Education Academic Calendar
View
School Year Calendar January
View
Academic Calendar January
View
Comic Flipcards
Transcript
Intrigue, présentation personage, résumé
La Gloire de mon père Marcel Pagnol, grand nom de la littérature, du théâtre et du cinéma français du début du XXe siècle, est une référence pour tout amateur de lecture simple et authentique. Son écriture est touchante et pleine de sincérité. la Gloire de mon Père et Le Château de ma Mère, deux chef-d ’œuvres de Marcel Pagnol, racontent son enfance à Marseille et dans les collines provençales. L’on découvre le monde au travers de Pagnol enfant. « Je suis né dans la ville d’Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers. »
Intrigue, présentation personage, résumé.. suite
La petite famille Pagnol est de la classe moyenne, avec le père, instituteur, et Augustine, la couturière. Le petit Marcel est bercé par l’amour d’une mère sensible et fragile. Il idéalise l’image de sa mère, la contemple et l’admire. Quant à son père : c’est l’idole au-dessus de toutes. Le modèle. Fort et protecteur. Un puits de savoir intarissable. Cette fascination du petit garçon pour la figure paternelle ne cesse de nous toucher. « Ils étaient mon père et ma mère, de toute éternité, et pour toujours. L’âge de mon père, c’était vingt-cinq ans de plus que moi, et ça n’a jamais changé. L’âge d’Augustine, c’était le mien, parce que ma mère, c’était moi, et je pensais, dans mon enfance, que nous étions nés le même jour. » La fascination, l’amour et l’estime que le petit garçon ressent à l’égard de ses parents rythme le récit du début jusqu’à la toute fin. Le cocon familial est doux, rassurant et protecteur et l’on ressent cette chaleur patriarcale au travers de scènes bouleversantes de singularité.
Intrigue, présentation personage, résumé.. suite
Il ironise souvent, juge et se moque des comportements de ses proches avec sa vision de gamin. Cependant, il n’en est rien de son père, qu’il admire en toute circonstance. « J’avais surpris mon surhomme en flagrant délit d’humanité : je sentis que je l’en aimais davantage. » L’on découvre ses petits jeux d’enfants. Les premières sorties au Parc Borély avec la tante Rose, vieille fille mais tante aimante. L’arrivée de l’oncle Jules, nouvel ami, riche propriétaire du parc aux merveilles et par la suite, l’oncle catholique, généreux aux pieux mensonges. Le temps passe et le petit Marcel découvre l’éternel jeu de la vie. Il découvre qu’il est permis de mentir aux enfants quand c’est pour leur bien et en fait les frais.
Intrigue, présentation personage, résumé.. suite
« Alors commencèrent les plus beaux jours de ma vie » La période de l’adolescence laissera la place à un nouveau chapitre dans la vie de Pagnol. Celui d’un amour inconditionnel : les collines. La découverte de la nature provençale. De vacances d’été en famille à une épopée introspective, le voyage commence au travers d’une nature sauvage et indomptée. Belle et rebelle. Et il aura à cœur de l’apprivoiser. Il part à l’aventure avec son petit frère Paul. Bravant la garrigue et le soleil furieux du Sud de la France, ils traversent ce désert aride à la conquête de ces nouvelles terres inexplorées. Accompagnés du chant des cigales, ils partent à la chasse aux perdrix et autres gibiers de la colline provençale. Les rencontres fortuites se succèdent et notre héros tombe amoureux un peu plus chaque jour de ces collines qu’il chérira toute sa vie.
Présentation du Genre
Dans La gloire de mon père, Marcel Pagnol aborde un genre autobiographique La fascination, l'amour et l'estime que le petit garçon ressent à l'égard de ses parents rythme le récit du début jusqu'à la toute fin. Le cocon familial est doux, rassurant et protecteur et l'on ressent cette chaleur patriarcale au travers de scènes bouleversantes de singularité
J’ai aimé ce livre parce que Marcel Pagnol l’a écrit avec son cœur, ce livre est un concentré d'amour, d'hommage, d'initiation, de fraternité, de bêtises, de drôlerie.