Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La pilule contraceptive

lili breust

Created on December 5, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Winter Presentation

Hanukkah Presentation

Transcript

2023-2024

La pilule contraceptive

Lili BREUST

Introduction

La pilule contraceptive est une des contraceptions hormonales féminime les plus utilisées en France , c’est une contraception orale qui se présente sous forme de comprimés à prendre quotidiennement. Elle permet d’éviter les grossesses non désirées avec un taux de réussite à 99% si elle est prise correctement. Elle peut être également utilisée pour régulariser les cycles menstruels et limiter les douleurs et symptômes prémenstruels. La pilule est prescrite uniquement par un médecin ou un gynécologue, sauf en cas d’urgence où la pilule du lendemain est distribuée en pharmacie sans ordonance. Il n’y a pas d’âge pour commencer à prendre la pilule, mais il faut avoir déjà eu ses premières règles menstruelles. La pilule ne protège pas des infections sexuellement transmissibles (IST). Ainsi, dans ce genially, nous allons voir tout d'abord le mode d'action de la pilule. Dans un deuxième temps, les différents types de pilule, et pour finir, leurs effets secondaires ainsi que des solutions en cas d'oubli.

Info

Info

I. Comment fonctionne la pilule ?

Les pilules sont présentées sous forme de petites plaquettes composées de 21 à 28 comprimés. Il faut prendre un comprimé tous les jours à la même heure. Il est possible de prendre la pilule en continu soit une plaquette de 21 comprimés sans arrêt pour éviter l’apparition des règles.

Play

La pilule contraceptive remplace le cycle naturel de la femme par un cycle artificiel. Elle contient les hormones sexuelles féminines telles que l’oestrogène et la progestérone mais en version synthétique. Les hormones que contiennent la pilule empêchent la grossesse en modifiant l’ovulation et le cycle menstuel.

II. Les différents types de pilule

Il existe 2 types de pilules contraceptives : les pilules combinées estroprogestatives (avec 2 hormones) et les pilules microprogestatives (avec une seule hormone).

Pilule progestative

Pilule estroprogestative

La pilule estroprogestative est une pilule combinée de 2 hormones : un oestrogène (souvent l'éthinylestradiol) et un progestatif. Il existe 4 générations de cette pilule qui diffèrent selon la nature du progestatif et la dose d’oestrogène. C’est une des méthodes les plus proposées pour les femmes. Cette pilule doit être prise tous les jours à la même heure, le retard maximum de la prise de cette pilule doit être inférieur à 12 heures.

La pilule progestative ou micro-progestative est une pilule à une seule hormone faiblement dosée : la progestérone. Elle est souvent prescrite si la pilule estroprogestative est contre-indiquée ou en cas de règles douloureuses et abondantes. Elle se présente sous forme de plaquette de 28 comprimés à prendre sans arrêt, tous les jours à la même heure.

III. Quels sont les effets secondaires de la pilule ?

+ info

+ info

+ info

+ info

+ info

+ info

+ info

+ info

Que faire en cas d'oubli ?

  • En cas d’oubli de moins de 12 heures
  • En cas d’oubli de plus de 12 heures ou bien lorsque qu’il y a eu des vomissements ou des diarrhées pendant les 4 premières heures qui suivent la prise de la pillule

Conclusion

Ainsi, la pilule contraceptive est un moyen de contraception parmis tant d'autres. Elle se révèle bénéfique pour son action hormonale qui empêche le risque de grossesse avec un taux d'efficacité significatif. Cependant, il y a de nombreux effets secondaires à ne pas négliger, ainsi qu'une utilisation qui doit être rigoureuse. Par ailleurs, il y a d'autres contraceptifs tels que l'implant, le stérilet, le préservatif, le patch contraceptif, l'anneau vaginal, le retrait... Chaque méthode a ses effets positifs et ses effets négatifs ce qui permet à chacun de choisir le contraceptif qui lui convient le mieux.

Sources

sources : images

sources : recherches

Link

Link

Link

Link

Link

Link

Link

Principales méthodes de contraception en France en 2010 et 2016 chez les femmes de 15 à 49 ans

https://www.insee.fr/fr/statistiques/6047757?sommaire=6047805

Les différentes générations de pilule

Pour ce qui est des différentes générations, les pilules sont divisées en plusieurs classes (=générations) selon le progestatif utilisé. On parle de génération pour classer les pillules en fonction de l’évolution de leur composition au cours du temps ainsi que leur dosage d’hormones. Il y a également 4 générations depuis leur première commercialisation en 1960. Les effets secondaires varient en fonction des générations, par exemple, les générations 3 et 4 majorent le risque de thromboembolique artérielle (AVC) ou veineux.

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sexo-gyneco/2538080-pilule-contraceptive-prendre-effet-secondaire-type-ordonnance-femme-nom-contre-indications/

oubli de plus de 12 heures

  • Il n’a plus de protection contre la grossesse,
  • Si il y a eu des rapports non protégés dans les 5 jours avant l’oubli, il faut prendre la pillule du lendemain le plus rapidement possible,
  • Il faut utiliser les préservatifs pendant une semaine après cet oubli,
  • Il faut faire une test de grossesse en cas de doute.
Taux d'efficacité des différents moyens de contraception

https://ijbxl.be/bienetre/la-contraception/

Il existe 2 sortes de pilule progestative :
  • Une contenant du lévonorgestrel qui épaissit les sécrétions cervicales. Les règles apparaissent toutes les 4 semaines. Pour ces pilules, il ne faut pas dépasser un retard de plus de 3 heures.
  • Une autre contenant du désogestrel qui supprime l’ovulation en plus d’épaissir les sécrétions cervicales. Avec cette pillule, les règles disparaissent complètement. Il ne faut pas dépasser un retard de plus de 12 heures.

oubli de moins de 12 heures

  • Il n’y a pas de risque de grossesse
  • Il faut prendre le comprimé le plus rapidement possible et continuer la plaquette correctement