Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Cours interactif-prof

Marie Babin

Created on December 5, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Transcript

Musique et humour

Séquence 2

Compétences visées lors de la séquence

Réaliser des projets musicaux d’interprétation

Réaliser des projets musicaux d’interprétation

Écouter comparer et commenter, Construire une culture musicale commune

Interpréter avec sérieux un chant (comique) devant un publique.

Faires des choix d'interprétation propores à illustrer un procédé de comique.

Dicriminer différents procédés comiques

Explorer, imaginer et, produire

Socle commun Methodes et outils pour apprendre

Maîtriser l'expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres

Produire un enregistrement (audio ou vidéo) du chant.

Musique et humour

Séquence 2

Quels moyens sont utilisés en musique pour susciter l'humour?

Réponse:

https://digipad.app/p/586199/a47eb5159fa3d

Le comique de geste

Dans le comique de geste, l'humour est basé sur des gestes physiques exagérés, des mimiques faciales et des gags physiques (coups grimaces, chutes). Ex; Les mimiques et mouvements de Charlie Chaplin dans ses films muets.

Le comique de mots

Dans le comique de mots, l'humour est créé à travers des jeux de mots, des calembours, des répétitions, un jargon ou des dialogues comiques. Ex; Les jeux de mots de Molière dans "Tartuffe"

Le comique de situation

L'humour naît des situations absurdes ou burlesque dans lesquelles les personnages se trouvent. Il présente des rencontres imprévues, des quiproquos, des surprises, des malentendus, etc. Ex; Les quiproquos dans "Le Malade Imaginaire"

Le comique de caractère

L'humour est basé sur les traits de personnalité excentriques ou stéréotypés des personnages. Ainsi les défauts ou les vices des personnages sont exagérés. Ex; Le personnage de Monsieur Jourdain dans "Le Bourgeois Gentilhomme"

sois curieux!

Le chef d'orchestre

Les déSAXés (1994 - ...)

Séquence réalisée par m.babin -ac-normandie.fr

Musiques actuelles 1900 - ...

Séquence 2

Musique et humour

Quels moyens sont utilisés en musique pour susciter l'humour?

Exercice n°1: Quel type de comique est représenté ici? Justifie ta réponse.

C'est le comique de geste qui est représenté ici. En effet ici les personnages sont muets et les getes exagérés.

Exercice n°2: Quels gestes sont utilisés par le chef d'orchestre pour représenter la hauteur des sons?

Lorsque le chef effectue des gestes avec ses mains au niveau du haut de son corps, le saxophonistes émettent des sons aigus. Lorsque que ses mains sont vers ses pieds les sons émis sont graves.

Exercice n°3: Les saxophonistes utilisent une grande variété de timbres avec leurs instruments. Qu'est-ce qui motive l'utilisation de ces différents timbres.

Les saxophonistes illustrent de manière figurée les gestes du chef d'orchestre. (ex; le canard, le carambolage).

Les paramètres du son

Intensitée: L'intensitée c'est la force, la puissance, le volume du son. Durée: La durée concerne tout les éléments temporels de la musique. Hauteur:La hauteur d'un son correspond à la fréquence de vibrations de l'onde sonore perçue. L'oreille humaine peut entendre des fréquences émises entre 20 et 20 000 Hz.Lorsque la vibration est rapide (fréquence haute), on dit que le son est aigu. A l'inverse si la vibration est lente (fréquence base), on dit que le son est grave. Timbre: Ce sont les caractéristiques sonores d'une voix ou d'un instrument permettant de l'identifier. Par exemple le timbre du saxophone est différent de celui du violon.

Souviens-toi!

Afin que les geste soient compris par les spectateurs, le humouristes doivent respecter les conventions.

A toi de jouer! Imagine des gestes pouvant illustrer chacun des paramètres du son. Test ensuite ces gestes sur tes camarades de classe. N'hésites pas à exagérer tes mouvements pour qu'ils soient drôles.

Gestes pour illustrer l'intensitée: ...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Séquence réalisée par m.babin -ac-normandie.fr

Gestes pour illustrer la durée: ....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Gestes pour illustrer la hauteur: ................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Séquence 2

Musique et humour

Quels moyens sont utilisés en musique pour susciter l'humour?

CC1

Auto-évaluation: Ici j'évalue mon degrè de satisfaction concernant mes connaissances et mes capacités.

Je suis capable de discriminer diffrents procédés comiques

Je sais faire des choix d'interprétation propres à illustrer un procédé comique

le temps des cerises

Jean-Baptiste Clément (1825 - 1872)

Antoine Renard (1825 - 1872)

Epoque romantique 1820 - 1890

le temps des cerises

Jean Baptiste Clément, né en 1836, est un militant socialiste. Il s'illustre par ses textes engagés qui lui vaudront les foudres du pouvoir. En 1866, il est contraint à l'exil après avoir offensé l'empereur Napoléon III. C'est en Belgique que Clément écrit Le Temps des cerises. L'ancien ténor et barricadier de la révolution de 1848, Antoine Renard, se charge de composer la musique. La légende veut que, pauvre et frigorifié, Jean Baptiste Clément ait cédé les paroles de sa chanson à antoine Renard contre un simple manteau.

sois curieux!

Exercice n°4: renseigne le tableau ci-dessous.

Interprété par Jean-Michel Plic

Interprété par Coluche

Décris la situation.

Décris la situation.

Ici nous avons 4 musiciens (un guitariste, un clarinettiste un altiste et un violoniste), qui jouent le temps des cerises. Le violoniste joue la mélodie, il est accompagné par les 3 autres musiciens. Il joue avec des gants de boxe.

Ici nous avons un pianiste qui semble être dans une salle de concert. Il interprète le temps des cerises sur un piano à queue.

Séquence réalisée par m.babin -ac-normandie.fr

Cette situation semble-elle habituelle ou insolite? Justifie ta rééponse.

Cette situation semble-elle habituelle ou insolite? Justifie ta rééponse.

La situation est insolite, on ne joue pas de violon avec des gants de boxes.

La situation semble tout à faut classique, un musicien qui se produit dans une salle de spectacle.

Séquence 2

Musique et humour

Quels moyens sont utilisés en musique pour susciter l'humour?

Imagine deux situations pour l'interprétation du chant "La tendresse".A: Une situation comique B: une situation non comique.

Entrainement n°1

CC2

Auto-évaluation: Ici j'évalue mon degrè de satisfaction concernant mes connaissances et mes capacités.

Discriminer différents procédés comiques.

Faire des choix d'interprétation propres à illustrer un procédé comique.

Brève histoire de l'humour

L'histoire de l'humour est vaste et complexe, traversant différentes époques, cultures et formes d'expression. Voici une brève histoire de l'humour, en mettant en évidence quelques moments clés .Antiquité : L'humour a des racines anciennes, remontant à la Grèce antique avec des comédies écrites par Aristophane. Ces pièces théâtrales satiriques se moquaient souvent de la société et des personnalités politiques de l'époque. Théâtre élisabéthain : Au XVIe siècle en Angleterre, le théâtre élisabéthain a vu l'émergence de comédies de William Shakespeare, parmi lesquelles "Beaucoup de bruit pour rien" et "La Nuit des rois". Ces pièces mêlaient humour, satire sociale et jeu de mots. La commedia dell'arte : À la Renaissance en Italie, la commedia dell'arte était une forme de théâtre improvisé avec des personnages stéréotypés, des masques et des situations comiques. Lumières et satire : Pendant le siècle des Lumières, la satire politique et sociale était populaire, avec des figures comme Voltaire en France. Les pamphlets satiriques et les œuvres littéraires ridiculisaient les abus de pouvoir et les inégalités. Naissance du comique visuel : Au XIXe siècle, le comique visuel a pris de l'importance avec l'émergence du vaudeville, du music-hall et du burlesque. Des comédiens tels que Charlie Chaplin ont popularisé le comique visuel au cinéma muet. Stand-up et comédie moderne : Au XXe siècle, le stand-up comedy a connu une montée en puissance, avec des comédiens comme Lenny Bruce, Richard Pryor et George Carlin abordant des sujets sociaux et politiques de manière humoristique. Télévision et comédie : La télévision a apporté de nouvelles formes d'humour avec des émissions comiques, des sitcoms et des sketches. Internet : À partir des années 1990, Internet a permis à de nouveaux talents comiques de se faire connaître à travers des plateformes telles que YouTube et les réseaux sociaux.

Séquence réalisée par m.babin -ac-normandie.fr

Histoire des arts

L'humour a toujours été un moyen pour les individus de réfléchir sur la vie, de critiquer la société et de trouver du réconfort dans des moments difficiles. Il évolue constamment pour s'adapter aux changements culturels et technologiques, reflétant ainsi les préoccupations et les joies de chaque époque.

Musique et humour

Séquence 2

Quels moyens sont utilisés en musique pour susciter l'humour?

C'est la faute à l'amour

Gérémy Crédeville (1987 - ...)

Musiques actuelles 1900 - ...

Challenge

Exercice n°5: En quoi cette chanson est-elle comique?

Entrainement n°2

Imagine un jeu de mot sur "la tendresse"

Carte mentale

Séquence réalisée par m.babin -ac-normandie.fr

Musique et humour

Séquence 2

Quels moyens sont utilisés en musique pour susciter l'humour?

La tendresse

Hubert Giraud sur des paroles de Noël Roux

On peut vivre sans richesses Presque sans le sou Des seigneurs et des princesses Y en a plus beaucoup Mais vivre sans tendresse On ne le pourrait pas Non, non, non, non On ne le pourrait pas On peut vivre sans la gloire Qui ne prouve rien Être inconnu dans l'Histoire Et s'en trouver bien Mais vivre sans tendresse Il n'en est pas question Non, non, non, non Il n'en est pas question Quelle douce faiblesse Quel joli sentiment Ce besoin de tendresse Qui nous vient en naissant Vraiment, vraiment, vraiment Le travail est nécessaire Mais s'il faut rester Des semaines sans rien faire Eh bien, on s'y fait Mais vivre sans tendresse Le temps vous paraît long Long, long, long, long Le temps vous paraît long Dans le feu de la jeunesse Naissent les plaisirs Et l'amour fait des prouesses Pour nous éblouir

Oui mais sans la tendresse L'amour ne serait rien Non, non, non, non L'amour ne serait rien Quand la vie impitoyable Vous tombe dessus Qu'on n'est plus qu'un pauvre diable Broyé et déçu Alors sans la tendresse D'un cœur qui nous soutient Non, non, non, non On n'irait pas plus loin Un enfant nous embrasse Parce qu'on le rend heureux Tous nos chagrins s'effacent On a les larmes aux yeux Mon dieu, mon dieu, mon dieu Dans votre immense sagesse Immense ferveure Faites-donc pleuvoir sans cesse Au fond de nos cœurs Des torrents de tendresse Pour que règne l'amour Règne l'amour Jusqu'à la fin des jours

Séquence réalisée par m.babin -ac-normandie.fr

Musique et humour

Séquence 2

Quels moyens sont utilisés en musique pour susciter l'humour?

En groupe, vous faites le choix d'un style de comique que vous allez représenter lors d l'interprétation du chant.

Groupe n° : Nom:...............................................................Prénom: ......................................................

Type de comique:

de gestes

de mots

de caractère

de situation

Dialectique: Résumer en quelques lignes les choix d'interprétation effectués. Expliquer en quoi l'interprétation de cette oeuvre telle que vous l'avez imaginée est repréésentative du type de comique choisi.

/10pts

...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Auto-évaluation: Ici j'évalue mon degrès de satisfaction concernant mes connaissances et mes capacitées.

Interpréter avec sérieux un chant (comique) devant un publique.

Faires des choix d'interprétation propores à illustrer un type de comique

/3 pts

Chanter avec justesse

/3 pts

Chanter avec précision rythmique

Séquence réalisée par m.babin -ac-normandie.fr

/4 pts

Chanter avec sérieux

C’est la faute à l’amour

Challenge

Gérémy Crédeville

Muni-toi de ton stylo rouge et corrige le maximum de fautes !Pour remporter le challenge tu dois être celui qui corrige le plus de fautes!

Et je me demande, qu’est-ce que tu penses (bis) Je t’aime L’eau qui bouille en moi n’a pas fini de frémir L’haricot en toi va bientôt grandir Ça va mal se finir Oh je peux pas ratterrir Je m’assis devant toi, tu n’as plus qu’à m’aimer Je buvrai tes paroles quoi que vous en disez Je t’aime quand l’horreur se lève (bis) Je fais un infractus à chaque fois que je te vois Il faut qu’on vive ensemble, toi z’et moi Et si tu veux me fuir, sache que je te rattraperai in extremiste Car je t’aime

Pour toi je courirai à travers les balles J’irais bien plus vite que des chevals Je boirai l’eau d’un canival Mettrai mes membres dans des bocals Oh il faut qu’on s’voye (bis) Au jour d’aujourd’hui ils croivent que je suis fou Malgré que j’aie toute ma tête, pourtant Je suis obnibulé par toi, c’est tout Si tu saurais m’aimer, ça serait différent Ceux qui z’ont des soucis, je te jure, c’est pas moi Ce qui les énerve, moi, je sais pas c’est quoi Je t’aime, comme même (bis) Pour toi je vais très souvent au coiffeur Je prends même la voiture à ma sœur Quand je vois les ciseaux, je n’ai pas peur Mes cheveux ne ressent pas la douleur Et le plus pire, c’est que je pourrais S’il le fallait, te rénumérer Pour que tu m’aimes Pour que tu m’aimes Oh je m’excuse de t’aimer un peu trop fort Je monterai en haut d’un château fort Pour t’avoir dans les bras et te serrer très fort Y a pas de rimes plus riches que fort avec fort

Séquence réalisée par m.babin -ac-normandie.fr

(France Inter, 2023)

C’est la faute à l’amour

Challenge

Gérémy Crédeville

Muni-toi de ton stylo rouge et corrige le maximum de fautes !Pour remporter le challenge tu dois être celui qui corrige le plus de fautes!

Courrai

ce que tu penses

Pour toi je courirai à travers les balles J’irais bien plus vite que des chevals Je boirai l’eau d’un canival Mettrai mes membres dans des bocals Oh il faut qu’on s’voye (bis) Au jour d’aujourd’hui ils croivent que je suis fou Malgré que j’aie toute ma tête, pourtant Je suis obnibulé par toi, c’est tout Si tu saurais m’aimer, ça serait différent Ceux qui z’ont des soucis, je te jure, c’est pas moi Ce qui les énerve, moi, je sais pas c’est quoi Je t’aime, comme même (bis) Pour toi je vais très souvent au coiffeur Je prends même la voiture à ma sœur Quand je vois les ciseaux, je n’ai pas peur Mes cheveux ne ressent pas la douleur Et le plus pire, c’est que je pourrais S’il le fallait, te rénumérer Pour que tu m’aimes Pour que tu m’aimes Oh je m’excuse de t’aimer un peu trop fort Je monterai en haut d’un château fort Pour t’avoir dans les bras et te serrer très fort Y a pas de rimes plus riches que fort avec fort

Et je me demande, qu’est-ce que tu penses (bis) Je t’aime L’eau qui bouille en moi n’a pas fini de frémir L’haricot en toi va bientôt grandir Ça va mal se finir Oh je peux pas ratterrir Je m’assis devant toi, tu n’as plus qu’à m’aimer Je buvrai tes paroles quoi que vous en disez Je t’aime quand l’horreur se lève (bis) Je fais un infractus à chaque fois que je te vois Il faut qu’on vive ensemble, toi z’et moi Et si tu veux me fuir, sache que je te rattraperai in extremiste Car je t’aime

chevaux

caniveau

bout

bocaux

le haricot

ne

croient

Double pléonasme

atterir de nouveau

m'assieds

bien que

omnibulé

boirai

savais

disiez

l'aurore

infarctus

Changement de personne en cours de phrase

je ne sais pas ce que c'est

extremis

quand même

chez le coiffeur

de

ent

le pire - le plus mauvais

rémunérer

on ne peut pas s'excuser sois-même

Séquence réalisée par m.babin -ac-normandie.fr

(France Inter, 2023)

Challenge

(9) Dans le langage familier, on emploie parfois la conjonction « malgré que », et cette tournure est incorrecte : avec « malgré », on utilise un nom (« malgré la pluie, malgré sa colère… »). Pour introduire une subordonnée exprimant la concession, on utilise la conjonction « bien que » (ou « quoique »). « Bien que » est toujours suivi du subjonctif. (10) « Omnibulé » est un mot qui n’existe pas dans la langue française. Il s’agit de l’inversion des voyelles au milieu du mot « obnubilé » qui est le participe passé du verbe « obnubiler » (priver quelqu’un de sa lucidité, de discernement). Une personne obnubilée par quelque chose y pense de manière obsédante. L’erreur s’explique ici par le fait que des mots avec le préfixe « omni- » existent bien (omnibus, omniprésent, etc.). (11) Pour exprimer une condition liée au présent ou au futur, dans une phrase avec le conditionnel, on utilise l’imparfait : « Si tu venais, je serais content ! » (12) Ceux qui z’ont : [ki zõ] est une liaison injustifiée et erronée. Les Français trouvent que les liaisons sont jolies à l’oreille et ont ainsi tendance à en ajouter là où il n’y en a pas. (13) L’expression correcte est « quand même ». (14) La préposition « à » est utilisée avec un nom de lieu inanimé, c’est-à-dire qui ne désigne pas une personne : Je vais au magasin et à la poste (au restaurant, à la bibliothèque, à la banque). La préposition « chez » est utilisée avec un nom de lieu désignant une personne (un nom de profession, un nom propre, etc.) ou un pronom qui fait référence à une personne physique : Je vais chez le coiffeur (chez le dentiste, chez Michel, chez lui). L’erreur est courante avec le mot « coiffeur » car on pense que « le coiffeur » désigne l’établissement plutôt que la personne. (15) Dans la forme « ressent », « -ent » final n’est pas la terminaison de la 3e personne du pluriel. Pour « ils/ elles », la forme correcte est « ressentent ». (16) Pour l’adjectif « mauvais », les formes correctes du superlatif sont « le pire » et « le plus mauvais ». Comme « pire » est déjà un degré de comparaison, il ne peut donc pas y avoir de « plus pire ». C’est une erreur faite très couramment par les enfants (tout comme « le plus meilleur »). (17) L’utilisation de « rénumérer », à la place de « rémunérer » (payer un service, un travail), est une erreur souvent commise, à cause de l’inversion des consonnes et en raison de l’analogie avec les mots « énumérer », « numération », « numéro ». « Rénumérer » n’existe pas dans les dictionnaires français. (18) Logiquement, on ne peut pas s’excuser soimême, pardonner sa faute à soi-même, puisqu’on demande l’accord de l’autre. Il faut donc bannir « je m’excuse » en privilégiant d’autres formules d’excuses. (19) Dans le discours indirect, « qu’est-ce que » est remplacé par « ce que ». (20) Lorsqu’on demande à quelqu’un son opinion, on peut utiliser « Qu’est-ce que tu en penses ? » Le pronom « en » y est obligatoire, sauf s’il y a un complément qui suit : « Qu’est-ce que tu penses de ce film ? » Si l’on veut juste savoir à quoi pense la personne, on dira : « À quoi penses-tu / tu penses ? »

VÉRIFICATION ET EXPLICATION DES CORRECTIONS Après avoir fait ce test, il est important d’accompagner d’explications toutes vos suggestions de correction. Parcourons le texte de chanson ensemble pour analyser et corriger toutes les erreurs en mettant en commun nos compétences orthographiques et grammaticales ! (1) Quand on dit ou écrit « je courirai », on suit la règle de formation du futur simple : partir – je partirai, dormir – je dormirai, etc. Mais le verbe « courir » fait partie des exceptions qui ne se forment pas à partir de l’infinitif (aller, avoir, envoyer, être, devoir…). Le radical du verbe « courir » au futur simple est « courr- ». (2) On utilise le verbe « aller » avec une indication de lieu : « en France », « à Paris », « à la campagne », « y », etc. Si aucun lieu n’est désigné, il faut utiliser un autre verbe : « courir », « marcher », « se déplacer », etc. (3) Le pluriel de « cheval » est « chevaux », comme celui de « journal » est « journaux » et celui d’« animal », « animaux ». En effet, la plupart des mots terminés en -al font leur pluriel en -aux, sauf quelques exceptions dont le pluriel se termine en -als : bal, carnaval, festival, récital, régal… ! (4) C’est une imitation fautive du modèle phonétique « cheval – chevaux, journal – journaux, hôpital – hôpitaux… ». Le singulier de « caniveaux » est « caniveau », comme celui de « châteaux » est « château » et celui de « gâteaux », « gâteau ». Faites attention : au pluriel, « chevaux », « journaux », « hôpitaux » ont la terminaison -aux, tandis que « caniveaux », « châteaux », « gâteaux » se terminent en -eaux. La prononciation de ces terminaisons est identique ! (5) Le pluriel de « bocal » est « bocaux », comme celui de « cheval » est « chevaux » (voir la note 3). (6) Le radical du verbe « voir » au subjonctif présent est « voi- » pour « je, tu, il/ elle/ on, ils/ elles ». Le radical « voy- » est utilisé pour « nous » et « vous ». (7) «Au jour d’aujourd’hui » est un double pléonasme qu’il faut éviter autant que possible. Historiquement, « hui », un mot d’ancien français du XIe siècle, signifiait « le jour où l’on est ». Avec le temps, le trouvant trop court, on lui ajoute « au jour », et « hui » devint « aujourd’hui », c’est-à-dire « au jour de ce jour ». « Au jour d’aujourd’hui » veut donc dire « au jour du jour de ce jour » ! Ce pléonasme n’est pas l’invention d’une nouvelle génération ne sachant plus s’exprimer (comme on l’entend souvent) : « au jour d’aujourd’hui » existe depuis 1531, année où il a été attesté la première fois (Projet Voltaire, 2023). (8) La 3e personne du pluriel du verbe « croire » est « croient ».

Séquence réalisée par m.babin -ac-normandie.fr

(21) Au présent de l’indicatif, la forme correcte du verbe « bouillir » à la 3e personne du singulier est « bout ». L’option « bouille » existe aussi, mais c’est le présent du subjonctif : « Il faut que l’eau bouille ! » (22) Le mot « haricot » contient un « h » aspiré, c’est pour cela que l’on dit « le haricot » et non « l’haricot ». Il en est de même pour « la hache », « la haine », « le hérisson », « le héros », « le hongrois », etc. Et comme les Français aiment les liaisons, vous entendrez souvent dire « les z-haricots », même si cela n’est pas correct. (23) Le verbe « finir » ne s’utilise pas à la forme pronominale. (24) Le préfixe « re- » (ré-, r-) signifie la répétition d’une action : redécouvrir, redonner, relever, reprendre (avant une consonne) ; réélire, réinventer, réorganiser (avant une voyelle). Quelques verbes qui commencent par une voyelle, prennent le préfixe « r- » (sans le « e ») : raccompagner, rhabiller, rajouter, rétablir, rouvrir. Le verbe « ratterrir » qui devrait signifier « atterrir de nouveau », n’existe pas dans les dictionnaires français réputés (Larousse, Le Robert). (25) Au présent de l’indicatif, la forme correcte du verbe « s’asseoir » à la 1ère personne du singulier est « m’assieds » (ou « m’assois »). « Je m’assis » est le passé simple du verbe. (26) Bien qu’on entende souvent dire « je buvrai », le futur simple du verbe « boire » se forme à partir de l’infinitif : « je boirai ». (27) « Vous disez » est une faute de conjugaison très fréquente, calquée sur la terminaison habituelle pour la deuxième personne du pluriel de l’indicatif (« vous marchez, chantez, criez, etc. »). Au présent de l’indicatif, la forme correcte est « vous dites » ; après « quoi que », il faut utiliser le subjonctif : « vous disiez ». (28) Si l’on parle d’une lueur qui paraît à l’horizon un peu avant le lever du soleil, c’est l’aurore, pas « l’horreur » ! (29) Dans le mot « infarctus », les lettres « a » et « r » sont parfois erronément inversées, à l’oral comme à l’écrit, donnant « infractus ». Cela pourrait s’expliquer par la suite de consonnes r-c-t qui pose une difficulté d’articulation. (30) Toi z’et moi : [twa ze mwa] est également une liaison injustifiée et erronée (voir la note 12). (31) « In extremis » est une locution latine quisignifie « à la toute fin, au tout dernier moment ». L’auteur veut, encore une fois, montrer que la personne qui parle, n’a pas eu l’éducation nécessaire et pense, à tort, que cette expression – utilisée très fréquemment – est formée avec le mot « extrémiste »

Challenge

Séquence réalisée par m.babin -ac-normandie.fr