Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Portfolio

ツWrEcKeRツ

Created on December 5, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Interactive Hangman

Transcript

David Frick GR-12GMP2

Portfolio BUT GMP

Bienvenue dans mon portfolio portant sur les compétences à acquérir durant ma formation de BUT GMP à l'IUT de Mulhouse.

SOMMAIRE DES ANNEES

GMP 2

GMP 1

GMP 3

Compétences

Voici les différentes compétences à acquérir lors du BUT GMP1 :

  • C1 : SPECIFIER
  • C2 : DEVELOPPER
  • C3 : REALISER
  • C4 : PILOTER

SOMMAIRE DES ANNEES

Compétences

Voici les différentes compétences à acquérir lors du BUT GMP2 :

  • C1 : SPECIFIER
  • C2 : DEVELOPPER
  • C3 : REALISER
  • C4 : EXPLOITER
  • C5 : SIMULER

SOMMAIRE DES ANNEES

C1 : SPECIFIER

Afin d'acuérir la compétence 1 spécifier, il faut savoir formuler l'ensemble des attentes du client, exprimer les exigences techniques d'un produit système existant ainsi que vérifier la conformité d'un produit grand public par rapport à l'usage auquel il est destiné

Nous avons donc effectué des mises en situations lors des SAE, nous permettant de faire un bilan des éléments appris en lien avec la compétence spécifier

SOMMAIRE

C2 : DEVELOPPER

Pour la deuxième compétence, les attendus afin d'acquérir la compétence «développer» sont les suivants : -Situer les éléments d'un système simple et leurs interactions, dans l’espace, dans le temps. -Interpréter les spécifications en fonction de leur représentation pour un système simple -Choisir des solutions appropriées pour des cas simples en étant accompagné et proposer des solutions

SOMMAIRE

C3 : REALISER

Afin d'obtenir la compétence 3 nommée «réaliser», nous avions à être en mesure de savoir : -Identifier les contraintes de réalisation à partir d’une pré-étude-Choisir des solutions techniques adaptées aux contraintes de réalisation-Mettre en oeuvre les outils métiers pour produire une solution simple, réelle ou numérique-Elaborer des documents métiers pour des pièces/systèmes simples

SOMMAIRE

C4 : PILOTER

Dans le but d'acquérir la compétence « Piloter », nous devions être en mesure de pouvoir : -Décrire le fonctionnement du monde de l’entreprise et de ses services-Déterminer les objectifs de performance, les composants et les indicateurs de performance propres à chaque étape du cycle de vie d’un produit et du système de production

SOMMAIRE

SAE : SPECIFIER

Nous avons pu vérifier les attendus des ACS lors de la SAE 1.1 durant laquelle nous avons travaillé sur une ponçeuse.

Durant cette SAE le CDC était déjà prêt, nous avons donc pu vérifier les exigences du produit grand public en utilisant nos compétences en métrologie et de mathématiques élémentaires afin de vérifier des caractéristiques comme le rendement entre les roues dentées ou le diamètre d'oscilation du porte-outil :

Afin de formuler l'ensemble des attentes du client et d'exprimer les exigences techniques du produit, nous avons réaliser différents schémas permettant par la suite de pouvoir réaliser un CDC. Ces schémas (vu en ICM) étaient le diagramme des prestations et des interactions :

SOMMAIRE

SAE : DEVELOPPER

Durant la SAE 1.2 et 2.2, nous avons pu répondre aux attentes des ACS à travers l'étude d'une bride et d'un cas en robotique.

Ensuite, pendant la SAE 1.2, nous avions situer les éléments d'un système simple et leurs interactions, dans l’espace, dans le temps ainsi qu'interpréter les spécifications en fonction de leur représentation en réalisant les schémas cinématique du système de bride ainsi qu'une simulation grâce au logiciel Geogebra.

Durant la SAE 2.2, nous avons choisis des solutions appropriées pour des cas simple en faisant des croquis du préhenseur composé de ventouses et de vérins plats faisant office de pince grâce à une butée.

Nous avions donc à créer les supports des ventouses, vérins, des butées ainsi que l'aspect général du préhenseur (ci-contre), mobilisant ainsi nos connaissances en OI, CAO ainsi que les mathématiques élementaires.

Vérin plat

Ventouses

Dans ce cas-ci, nous cherchions à determiner un point précis du système grâce à différents procédés (maquettes, calculs mécanique en statique...)

SOMMAIRE

SAE : REALISER

La SAE 1.3 nous a permit de valider les ACS de la compétence 3 car nous avons étudié le système du steadicam afin de déterminer les contraintes, et par la suite nous avons choisis une solution adaptée aux contraintes. Le but de cette SAE était de pouvoir créer et modifier un support de téléphone adaptable pour le steadicam.

Nous avions tout d'abord effectué plusieurs esquisses de systèmes qui se sont révélés non-concluant pour diverses raisons telles que le fait de devoir tarauder la solution imprimée en 3D ou encore le fait que la pièce devienne trop fragile à cause de multiples modifications.

Solution :
Support de solution

Durant ce projet, nous avons mobilisé nos compétences en CAO, mécanique et ICM afin de déterminer les liaisons mécaniques et les différentes contraintes du système afin d'y répondre le plus amplement possible avec notre solution.

Enfin, après avoir réalisé nos pièces, nous les avons imprimées puis sommes rendus sur les machines de l'atelier de l'IUT afin de réaliser les opérations d'usinages nécessaires sur le support de la solution. (pièce support réalisée sur CREO + dessin de définition, ci-dessus)

Dessin de définition

SOMMAIRE

SAE : PILOTER

Durant la SAE 1.4, nous avons pu découvrir le fonctionnement d'une entreprise, pour ce faire nous avions un "parrain" en apprentisage attribué qui devait nous transmettre des informations sur son entreprise afin que l'on puisse rédiger un rapport sur celle-ci et comprendre son organisation industrielle.

Pour ce qui est de déterminer les objectifs de performance, les composants et les indicateurs de performance propres à chaque étape du cycle de vie d’un produit et du système de production, nous sommes en train de le traiter lors de la SAE 2.4 dans laquelle nous effectuons une simulation des flux de production sur le logiciel Flexsim afin de déterminer les potentiels problèmes rencontrés lors de la production réelle :

Nous avons donc réalisé un oganigramme de l'organisation industrielle de l'entreprise du parrain afin de mieux comprendre comment fonctionne une entreprise avec ses différents services (ci-gauche)

SOMMAIRE

Analyse réflexive 1

Durant la SAE 1.1, où nous avons fais une analyse d'un produit grand public, j'ai tout d'abord appris comment fonctionnait une ponçeuse, ce qui était très intéressant. Je n'ai pas eu de difficultées particulières si ce n'est pour la partie concernant le domaine de l'électricité, où je ne comprenais pas comment réaliser le schéma du circuit élétronique de la ponçeuse et comment déterminer quel type de moteur se trouvait dans celle-ci. J'ai trouvé mes réponses en revoyant mon cours et spécifiquement les passages que je n'avais pas compris. La prochaine fois, je m'appuyerai sur le cours de manière plus intensive afin de ne pas rester bloquer sur certains éléments de la SAE et donc éviter de me retarder dans le suite des étapes à réaliser.

SOMMAIRE

Analyse réflexive 2

Durant la SAE 2.2, j'ai amélioré mes compétences sur CREO et appris de nombreux éléments sur la robotique avec les différents type de robot, j'ai également découvert des fonctionnalités et utilisation auxquelles je n'aurai sûrement pas pensé en temps normal, comme le système de pince composé de vérins plats. Ensuite, j'ai rencontré quelques difficulté lors de la conception des pièces (butée et support des vérins) car je n'avais pas pris tout les éléments de l'assemblage en compte, ce qui m'a valu le droit de devoir les modifier à plusieurs reprises, car il y avait des colisions avec les écrous ou les vis en T (voir la page précédente sur l'image du système).J'ai également eu des problèmes lors de la SAE 1.2 lors des calculs de statique du système de bride avec vérin que j'ai résolu en prenant beaucoup plus de temps afin de poser et analyser les données que j'avais dans le but de clarifier l'étude. Si c'était à refaire, je devrai réfléchir plus loin et véritablement poser les problèmes que je rencontre un par un afin de les comprendre et de les résoudre grâce à des dessins de définitions et d'ensemble sur papier à main levée afin de perdre le moins de temps possible.

SOMMAIRE

Analyse réflexive 3

Cette SAE m'a permi de m'améliorer dans le domaine de la conception, la métrologie ainsi que les méthodes d'usinage; surtout l'isostatisme ainsi que les techniques que l'on peut utiliser dans certains cas précis facilitant l'usinage. Au début de la SAE j'ai eu du mal avec le logiciel de conception CREO car je n'en avais jamais fais avant excepté durant les quelques cours précédent le projet. Je ne savais pas trop comment réaliser les liaisons entre les pièces lors de l'assemblage final du steadicam par exemple. J'ai résolu mes problèmes en cherchant et testant de nombreuses fois les outils du logiciel ainsi que grâce à l'aide reçu lors des séances de TP et des conseils de mes camarades. Si je me retrouverai dans le même type de situation plus tard, je realiserai sûrement des schémas cinématiques des liaisons pour que ce soit plus clair pour moi afin que cela soit plus pratique sur CREO. Je devrai également déterminer plus précisement les surfaces de contact entre les pièces sur ces schémas afin de perdre moins de temps sur le logiciel et pouvoir le consacrer aux autres aléas du projet.

SOMMAIRE

Analyse réflexive 4

Durant ces projets, j'ai découvert plus profondément l'organisation industrielle d'une entreprise, appris les différents services au sein d'une entreprise ainsi que le fonctionnement général de la société Packmat System et ses nombreux services. J'ai rencontré quelques difficultés lors de la réalisation de l'organigramme de l'organisation industrielle de la société lors de la mise en forme de celui-ci sur word car les éléments se liaient entre eux ce qui fait qu'a chaque modification de l'organigramme tous les éléments liés bougaient entre eux ce qui le rendait illisible. J'ai donc du faire des plans sur papier de l'organigramme afin de pouvoir le réaliser d'une traite. Si c'était à refaire, je prendrai plus de temps afin de poser mes idées dans l'optique de pouvoir réaliser mon travail sans prendre beaucoup plus de temps que nécessaire et également de rendre un travail probablement plus clair et précis.

SOMMAIRE

C1 : SPECIFIER

Afin d'acuérir la compétence 1 spécifier, il faut savoir traduire les besoins clients en exigences techniques, élaborer un document de spécifications pour un process ou un produit industriel en étant guidé ainsi que réviser les exigences techniques en mode partagé/collaboratif dématérialisé avec le client et enfin Initier le projet de développement en définissant les principaux jalons

Nous avons donc effectué des mises en situations lors des SAE, nous permettant de faire un bilan des éléments appris en lien avec la compétence spécifier

SOMMAIRE

C2 : DEVELOPPER

Pour la deuxième compétence, les attendus afin d'acquérir la compétence «développer» sont les suivants : - Situer les éléments d’un système complexe et leurs interactions, dans l’espace, dans le temps.- Proposer des solutions pertinentes au regard de la taille des séries et de l’aspect économique.– Combiner des solutions élémentaires avec un encadrement limité.– Classifier les solutions selon les critères du cahier des charges.

SOMMAIRE

C3 : REALISER

Afin d'obtenir la compétence 3 nommée «réaliser», nous avions à être en mesure de savoir : – Choisir les solutions techniques les plus adaptées aux contraintes de réalisation en intégrant l’influence descontraintes externes– Mettre en oeuvre les outils métiers adaptés pour produire une solution complexe, réelle ou numérique, quirépond aux spécifications et à la pré-étude– Elaborer des documents métiers pour des pièces/systèmes complexes

SOMMAIRE

C4 : EXPLOITER

Dans le but d'acquérir la compétence « Piloter », nous devions être en mesure de pouvoir : – Mesurer les performances d’un système/produit/ procédé en suivant les procédures (normes, protocoles,recommandations,...)– Structurer les données existantes associées au système/produit/procédé en suivant les procédures (normes,modèles, standards...)– Analyser les performances d’un système/produit/procédé en vue de son amélioration

SOMMAIRE

C5 : SIMULER

Dans le but d'acquérir la compétence « Simuler », nous devions être en mesure de pouvoir : - Comprendre les incidences du paramétrage des produits, de la production et des services- Définir les possibilités offertes par les nouvelles technologies numériques par leurs manipulation etanalyse

SOMMAIRE

SAE 3.1 - 4.1 : SPECIFIER

- Traduire les besoins en exigences techniques : cahier des charges du robot examiné et traduit - Réviser les exigences techniques en mode partagé : travail collaboratif sur un document type google doc. - Initiation du projet en définissant les différents jalons : répartition des taches par groupe et exigences techniques.

SOMMAIRE

SAE 3.1 - 4.1 : DEVELOPPER

- Proposer des solutions pertinentes au regard de la taille des séries et de l’aspect économique : reflexion sur les critères pour envisager une solution vis-à-vis du cahier des charges (dimensions maximales, coût...). - Classifier les solutions selon les critères du cahier des charges : classification des solutions en fonction des contraintes (mécanismes principaux requis sur le robot).- Combiner des solutions élémentaires avec un encadrement limité : vérifier si les solutions envisagées sont cohérentes, sont compatibles et ne s'entravent pas entre elles.

SOMMAIRE

SAE 3.1 - 4.1: REALISER

– Choisir les solutions techniques les plus adaptées aux contraintes de réalisation en intégrant l’influence des contraintes externes : choix de la solution en fonction du classement de celle-ci par rapport aux différents critères (coût, environnement, encombrement, spécifications techniques). – Mettre en oeuvre les outils métiers adaptés pour produire une solution complexe, réelle ou numérique, qui répond aux spécifications et à la pré-étude : simulations sur CREO, réalisations de prototype afin de valider la solution. – Elaborer des documents métiers pour des pièces/systèmes complexes : nomenclatures avec coûts de production, dessins de définitions sous CREO.

SOMMAIRE

SAE 3.1 - 4.1 : EXPLOITER

-Mesurer les performances d'un système : Mesure du couple et la vitesse de rotation d'un moteur et d'un système de propulsion. – Analyser les performances d’un système/produit/procédé en vue de son amélioration : analyse des données du moteur et choix d'augmentation de la vitesse de rotation, analyse de trajectoire du mécanisme de propulsion sur CREO et redimensionnement.

SOMMAIRE

SAE 3.2 - 4.2 : SIMULER

- Comprendre les incidences du paramétrage des produits, de la production et des services : utilisation du logiciel CREO pour modéliser des produits en 3D, en prenant en compte leurs aspects fonctionnels, géométriques et mécaniques. - Définir les possibilités offertes par les nouvelles technologies numériques par leurs manipulation etanalyse : utilisation de Simlab pour créer des scènes de réalité virtuelles dans le cadre de formations, de présentation de produit ou d'ergonomie.

SOMMAIRE

Analyse réflexive C1

Ce que j'ai appris : -Découverte de l'application Lucid (diagramme fast collaboratif) -Les documents collaboratifs en ligne (rapidité d'échange de pièces jointes et organisation). Les difficultées rencontrées : -La répartition des tâches -Mettre au clair et organiser tous les critères du cahier des charges -Cahier des charges provisoire, Les pistes d'améliorations : -Réaliser des bilans / retour entre les différents groupe de travail

SOMMAIRE

Analyse réflexive C2

Ce que j'ai appris : -Découvertes des différents mécanismes de propulsion à "jambes". -Plusieurs façon de réaliser des liaisons pivots (hors roulements). Les difficultées rencontrées : -Comment réaliser les liaisons pivots. -Comment relier les différents systèmes de pattes à la transmission. Les pistes d'améliorations : -Rajouter plus de critères dans la matrice de décisions. -Proposer plus de solutions différentes et les intégrer dans la matrice. -Trouver une solution de pivots avec moins de jeu.

SOMMAIRE

Analyse réflexive C3

Ce que j'ai appris : -Modèles squelettiques sur CREO -Module Simulate sur CREO Les difficultées rencontrées : -Prise en main du modèle squelettique -Prise en main du module Simulate -Dimensionnement des bielles du système de propulsion Les pistes d'améliorations : -Plus de solutions à proposer -Plus de critères dans les matrices de décision

SOMMAIRE

Analyse réflexive C4

Ce que j'ai appris : -Modèle squelettique sur CREO. -Module Simulate sur CREO. Les difficultées rencontrées : -Pas de fiches techniques du moteur -Difficulté pour dimensionner les bielles du système de propulsion (avant l'utilisation de Simulate). Les pistes d'améliorations : -Affiner nos calculs pour déterminer un rapport plus élevé.

SOMMAIRE

Analyse réflexive C5

Ce que j'ai appris : - Utilisation de Simlab - Les nombreux atouts de la RV et ses limites Les difficultées rencontrées : - Problèmes de textures entre les logiciels - Trop de lumières créer des bugs dans la simulation Les pistes d'améliorations : - Ajouter un fond représentant la ville de Mulhouse - Animer l'ascenseur pour parcourir tout les étages

SOMMAIRE