Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Frise Chronologique du Musée
Roxane Corbisier--Larrere
Created on December 5, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Timeline
View
Timeline video mobile
View
Timeline Lines Mobile
View
Major Religions Timeline
View
Timeline Flipcard
View
Timeline video
View
History Timeline
Transcript
Le musée
Frise chronologique
Premiere exposition gratuite pour une certaine élite
Premier musée
3eme siècle avant J-C
La Renaissance : 1494-1562
1550
1470
A cette epoque , on expose l’Antique.
A ce moment la, dans les musées sont exposés les arts, l’histoire naturelle, les raretés, les merveilles et curiosités.
Le Moyen-Age: 395-1492
1520
À Rome, c'est la naissance d’un premier « vrai » musée. Ce musée était composé d’un groupe de statues en bronze exposées au Capitole et le mot musée commençait à être évoqué.
15 Décembre 1471
A cette époque, c’est en Italie que les musées commencent à se répandre.
Châteaux, lieu d'éxposition
Le musée
Frise chronologique
premier musée public en France
Apres la Révolution francaise
Début de l'ouverture au publique
19ème siècle
Époque Moderne : 1453-1792
Époque Contemporaine : 1792- en cours
1694
1750
2025
1670
17ᵉ siècle
Suite
En 1670, le musée se développe en Europe occidentale.
Nouvelle classification
Le debut des cabinets de curiosité
Le musée
Frise chronologique
Succès des expositions universelles
Les débuts de la médiation culturelle
20ᵉ siècle
Seconde moitié du 19ᵉ siècle
21ᵉ siècle
fin du 19ᵉ siècle
Suite
Lors de la Renaissance, de nombreuses cités italiennes se reconstruisent, des sites archéologiques antiques sont exposés et accumulés, des antiquités deviennent une mode. Les familles princières italiennes, et par la suite françaises, exposent gratuitement aux regards des voyageurs et des artistes leurs collections d’œuvres d’art dans leurs jardins et dans de grandes galeries (couloir qui reliait les bâtiments). Leurs collections se composent d’épris, de médailles (monnaies), de vestiges, de statues, de vases, de fragments gravés, de portraits d'hommes illustres et de peintures aux sujets « païens ». Ce genre d’exposition qui se rapproche de plus en plus de l'idée des musées est maintenant allé se répandre dans toute l'Europe. Paul Jove a inauguré un "musée" à Borgo-Vico en 1521, exposant des éléments tels que des monnaies et 400 portraits d'hommes illustres. Pour valoriser cette collection, il a eu l'initiative de rédiger de courtes biographies qu'il a publiées en 1546 sous le titre "Elogia Virorum Illustrium" ou "Éloges des hommes illustres. Ces éloges étaient dédiés aux hommes de lettres dont il possédait le portrait. Les français vont adopter le mot « muséums » afin de définir ces espaces dans lesquels s’inspirent les artistes. Ce terme sera conservé par les musées d’histoire naturelle, mais remplacé par le mot musée, par les « autres » au 18ᵉ siècle.
- Paolo Giovio ( Paul Jove )
- 1483-1552
- médecin, historien et ecclésiastique italien
- image château de Versailles
Les musées que nous connaissons maintenant sont une invention du 18ᵉ siècle et ont été insufflés par la philosophie des lumières. En France, hors les collections royales ouvertes uniquement à certains privilégiés, une collection dis publique a été constituée dès 1540 à Lectoure (Gers) avec la vingtaine d’autels tauroboliques, qui ont pour but de commémorer des sacrifices faits à la déesse Cybèle et à son parèdre Attis.
- Autel taurobolique des Lactorates
- inconnu,
- en marbre blanc
- entre 176 - 241,
- Musée Eugène-Camoreyt de Lectoure
En 1694, le premier musée public en France voit le jour à Besançon, en Franche-Comté, le musée des beaux-arts et de l'archéologie de Besançon. À cette époque, la Révolution française joue un rôle déterminant dans l'établissement des premiers musées modernes, mettant à la disposition des citoyens les œuvres d'art issues des collections royales ou confisquées aux nobles et aux congrégations religieuses. Dès lors, le musée devient le lieu officiel d'exposition de l'art, occupant une position centrale dans la vie citadine. En tant qu'institution publique, le musée a pour objectif de rendre accessible un patrimoine collectif de la Nation, présentant l'idée du beau et du savoir à travers une sélection d'objets. Il expose l'art, la science, la technique, l'histoire, ainsi que les nouvelles disciplines progressistes et modernes. À Paris, le palais du Louvre est choisi pour devenir un musée en 1793.
- Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie,
- Besançons ,
- France,
- ouverture en 1694
19ème siècle :
De nombreuses collections furent enrichies grâce à des échanges ou encore à des prises faites durant la guerre. À ce moment-là, le goût de l’antiquité revient à la mode, mais également celui de l’orient, ce qui pousse certains pays européens à piller des monuments grecs et égyptiens. Les collections d’art de Paris sont pleines et ils ne peuvent exposer toutes les œuvres qu’ils ont. Le 1ᵉʳ septembre 1801, la loi Chaptal est votée et elle a pour but de redistribuer le patrimoine national dans les différents départements afin d’y être montré à tous les français. C’est la première politique muséale votée en France. Lors du 19ᵉ siècle, le nombre de musées explose, on passe de quinze à plus de six cents musées. Vers 1850, le musée se développe en Europe occidentale, et ils se développent de la ville à la campagne. C’est à cette même période que les arts décoratifs commencent à être exposés. Un point intéressant avec les musées locaux, c'est qu’ils s'associent avec des bibliothèques, ce qui aide à rendre les expositions éducatives. À cette période-là, les musées d’art servent de lieux de formation pour les étudiants, artistes et professionnels (ex : mouleurs). Quant aux musées d’histoire naturelle, ils forment les médecins et les pharmaciens grâce à la botanique et l’anatomie. Pour les musées d’industrie et le CNAM (Le Conservatoire national des arts et métiers), ce sont des lieux de formation technique.
- Le Conservatoire National des Arts et Métiers
- Paris
- inconnu,
- ouverture le 10 octobre 1794
L’Antiquité:3eme siècle avant J-C
Vers 400 ans avant J.-C, à Alexandrie (en Égypte), un lieu est construit afin d'y être dédié aux Muses, le Mouseîon. La collection d’œuvres d’art présentée, essentiellement des bustes, n'est pas le but premier du lieu, car c'est un lieu dédié à l'échange entre personnes, cultivés et étudiants. À cette époque, le mot musée désignait un lieu dédié à la recherche et aux études. Un lieu où laboratoires, observatoires et jardins se mélangeaient. Ce modèle sera reproduit dans la conception de certains musées à l’époque moderne.
Plan d'Alexandrie à l'époque hellénistique, Représentation de l'emplacement du Mouseîon, Inconnue, 26 mars 2015, Wikipedia
Le Moyen-Age: 395-1492
Vers la fin du Moyen-Age, les châteaux deviennent lieux d’exposition composés de grandes tentures qui illustrent l’Histoire des familles princières et des trésors récoltés par les rois et les nobles. L’Église catholique fait de même, en exposant ses reliques.
- Composition de six tapisseries
- Tenture de la Dame à la licorne,
- inconnu,
- 1484 -1538,
- Musée de Cluny
Les classifications du 17ᵉ siècle ne sont plus d’actualité, mais les acquisitions relèvent toujours de dons spontanés pour la plupart des musées locaux. Les curiosités, l'histoire naturelle et d’art sont toujours exposées. Le musée ressemble à un tas d'encyclopédies entassées, ce qui oblige par défaut d'exposer un maximum de collection, c'est donc à ce moment-là que les accrochages en « touche touche » apparaissent.
- Pietro Antonio Martini,
- Exposition au Salon de 1787,
- eau-forte,
- Bibliothèque Nationale,
- Paris
Vers 1750, à Paris, l’administration royale ordonne l’exposition publique de centaines de tableaux suite à l’alerte effectuée par la communauté savante sur l’état artistique de la France. À la suite de la Révolution française, de nouvelles préoccupations émergent, notamment celles liées à l'assomption de l'héritage national et à l'émergence de nouvelles formes d'art et de science. Certains révolutionnaires vont ainsi extraire certaines œuvres de leur contexte initial pour les préserver de la destruction, même si malheureusement, ils détruisent tout ce qui symbolise le passé. La mise à disposition des biens confisqués aux nobles et aux congrégations religieuses transforme le musée en le nouveau lieu officiel d'exposition de l'art et du génie humain. L'ouverture des collections privées va se répandre dans d’autres pays, comme le British Museum en 1759.
- British Museum,
- Londres
- inconnu,
- ouverture en 1759
Au 17ᵉ siècle, c'est l'apparition des Cabinets de curiosité et avec les nombreux voyages d’exploration, les hommes puissants n’exposent plus que les antiques, mais également des naturalias et des instruments scientifiques, mais ces collections restent très élitistes. Vers le 17ᵉ siècle, ils feront leur « tour » des curiosités dans le but d’échanger des ouvrages avec leurs congénères.
- Cabinet de Contant ,
- Paul
- 1628
Après la Révolution française, le Muséum national d'histoire naturelle, le Conservatoire national des arts et métiers et le musée des monuments français ont émergé grâce aux confiscations des biens du clergé, stockés aux Petits-Augustins en vue de leur vente. Ces collections ont été préservées grâce à l'intervention de Lenoir, qui les a organisées en ensembles illustrant l'histoire de la France. La qualité de la mise en scène (scénographie) était telle que de nombreux historiens ont été inspirés et ont trouvé leur vocation à travers ces collections. À partir du 18ᵉ siècle, les collections privées commencent à être ouvertes au public à travers toute l'Europe. Vers 1790, l’histoire, la médecine, les techniques et les armées commencent à être exposées. Le 19ᵉ siècle marque un retour à l'Antiquité, reflétant la tendance observée à l'époque de la Renaissance. Pendant l'entre-deux-guerres, de nouveaux musées d'art moderne font leur apparition, dont le MoMa (Museum of Modern Art) de New York, pionnier en la matière. À partir des années 1950, les musées s'efforcent d'améliorer la mise en valeur de leurs collections en accordant une attention particulière aux supports et à l'éclairage.
Dans la seconde moitié du 19ᵉ siècle, ce n'est plus seulement les musées, mais les expositions qui attirent le publique, suite au succès des expositions universelles, qui exposaient des produits de l’industrie française. En 1870, c'est l’ethnographie, les musées de plein air, de l’industrie et de la science qui commencent à voir le jour. De plus, des musées d’art appliqué émergent grâce à la combinaison des écoles de dessin, des collections et des bibliothèques. Également en 1870, les musées arrivent en 1870 Europe centrale, en Russie, aux États-Unis et au Japon.
- Vue panoramique de l'Exposition universelle
- Paris,
- 1900,
- Lucien Baylac, domaine public
Au 20ᵉ siècle, les scénographies sont délaissées dans le but de mettre en valeur chaque élément exposé, soutenues par un éclairage optimal et l'ouverture des espaces. Des zones spécifiques destinées aux expositions émergent, et le rôle du musée évolue pour devenir non seulement éducatif, mais également social, marquant ainsi l'émergence de l'éco-muséologie. Dans les années 1950, l'architecte Frank Lloyd Wright crée un musée qui casse les traditions, car les tableaux sont exposés sur les murs d'une rampe inclinée en forme de colimaçon, c'est le fameux musée Guggenheim. Vers 1960, c'est la vie quotidienne, le travail et les loisirs qui commencent à être exposés. Et c'est en 1970 que les musées apparaissent au Canada, en Australie, en nouvelle-Zélande et en Amérique latine. C'est vers les années 70 que l’art contemporain et le marché de l’art devient mondial, certains musées se renouvellent grâce à des concours impliquant des grands architectes, comme le Centre Georges-Pompidou en 1977.
- Centre Georges-Pompidou ,
- Paris
- Dmitry Brizhatyuk ,
- Shutterstock
- ouverture le 31 janvier 1977
À l’inverse, certains musées s’installent dans des lieux du patrimoine tout en leur redonnant vie, comme le musée d’Orsay en 1900, anciennement une gare.Lors de la période contemporaine, les anciens musées se transforment afin de s’adapter aux piques d’influence. Par exemple, le musée du Louvre crée une nouvelle entrée, la fameuse pyramide du Louvre. Finalement, c'est en 1990 que les premiers musées apparaissent en Chine. Cette même année, l'expression « médiation culturelle » apparaît dans le but de désigner une nouvelle forme qui fait la relation entre le public et l'œuvre. Aux 20ᵉ et 21ᵉ siècles, on observe l'intégration d'œuvres contemporaines au sein de musées anciens, visant à améliorer leur image et à se démarquer. Par exemple, au Louvre, des artistes modernes tels que Georges Braque, ainsi que des artistes contemporains comme Anselm Kiefer, créent des œuvres spécifiques pour le musée. Pour répondre aux attentes du public moderne, les musées adoptent des présentations multimédias exploitant les nouvelles technologies. En parallèle, les grands musées développent des produits dérivés pour accroître leur visibilité et générer davantage de revenus. Certains artistes cherchent également à élargir l'accès à l'art en exposant leurs œuvres dans des contextes urbains (street art) ou naturels (Land Art), touchant ainsi un public plus vaste. Le 17 décembre 2020 une loi pour transférer des œuvres conservées au musée du quai Branly – Jacques Chirac, à la République du Bénin a été votée.
La fin du 19ᵉ siècle est caractérisée par le désir d'instruire et de vulgariser afin de rendre le musée accessible au plus grand nombre. Au début, les collections et les expositions montrent la multitude de sujets pouvant être exploités et étudiés (conservatoire industriel, antiquités, sculpture ancienne, histoire naturelle…) Mais plus le siècle passe et plus, un certain classement et mise en place sur l’aspect muséeologique va être fait. Ce qui va obliger certains musées spécialisés à ouvrir afin de continuer à exposer, par exemple le musée de l’hôpital Saint-Louis exposant dans 162 vitrines 4000 cires colorées illustrant les maladies de la peau.
- Hôpital Saint-Louis,
- Paris,
- 1885,
- Inconnue
Sources Histoire du musée | Musée d'Orsay (musee-orsay.fr) De l'orangerie au musée | Musée de l'Orangerie (musee-orangerie.fr) (3) Pourquoi a-t-on inventé les musées ? - YouTube (3) Histoire histoires - Petite histoire des grands musées - YouTube (3) Trucs d'Histoire #13 - L'origine des musées - YouTube (3) Aux origines du musée - YouTube Un peu d'histoire (culture.gouv.fr) Musée — Wikipédia (wikipedia.org) Musée - Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans Médiation culturelle — Wikipédia (wikipedia.org) Livre , le musée une histoire mondiale 1.du trésor au musée,gallimard, de Krzystof Pomia