Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Espaces urbains
Nolwenn LE GAL
Created on December 5, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Corporate Christmas Presentation
View
Snow Presentation
View
Winter Presentation
View
Hanukkah Presentation
View
Vintage Photo Album
View
Nature Presentation
View
Halloween Presentation
Transcript
Espaces urbains : acteurs et enjeux
Aujourd'hui, les 3/4 de la population française vivent en ville. Mais la ville est diverse : il existe différents modes d'habiter la ville, et différentes tailles de ville...
Start
Pour vous, c'est quoi la ville?
1-ça ressemble à quoi ma ville?
Next
La ville est le lieu où une population nombreuse se regroupe sur un espace restreint. Cependant le nombre d'habitants nécessaires pour qualifier de ville un groupement humain varie selon les pays. Au Danemark, il suffit de 200 habitants agglomérés, alors qu'en France il en faut 2 000 et 20 000 aux Pays-Bas. Cependant, en Espagne, une « ville » peut comprendre 1 000 habitants. Inversement, au Japon, un ensemble d'habitations doit représenter plus de 45 000 habitants pour être appelé « ville ». Par exemple, Carcassonne a 45 000 habitants ; c'est une ville en France, mais elle ne serait pas considérée comme une ville au Japon ! Le seuil fixé par l'Organisation des Nations Unies est de 25 000 habitants. Enfin, dans les pays scandinaves ou en Belgique, il n'existe pas de seuil officiel, les autorités pouvant décréter arbitrairement qu'une commune constitue une ville, de manière à dynamiser ses services, notamment en termes de santé et d'éducation. Comparer le nombre de villes d'un pays à un autre n'a donc pas de sens. Chaque pays a une définition différente de la ville.
Source : Vikidia, l’encyclopédie pour les jeunes https://fr.vikidia.org/wiki/Ville
Définir la ville par les paysages
Jouer pour tenter de le découvrir
Les 4 types d'espaces
Espace rural
Ville ou espace urbain
Couronne périurbaine
Ville-centre
Banlieue
Campagne
Les 4 types d'espaces
Espace rural
Ville ou espace urbain
Aire urbaine-Ville-centre -Banlieue(s) -Couronne périurbaine
Campagne
VS
index
07
03
09
01
05
04
10
02
08
06
Une journée dans ta ville
Racontez à la classe une de vos journées dans votre ville en précisant : • Les lieux fréquentés au cours de Votre journée en les localisant sur la carte • Les moyens de transport utilisés avec les temps de parcours • Les activités réalisées
2-Qui s'occupe de la ville, pourquoi?
Etude de cas de la ville moyenne de Haguenau
Next
notions
Aménagement du territoire
"Communautés de communes"
Réseaux de villes
Intercommunalités
pole gares de haguenau
Exemple d'action intercommunale Communauté d’Agglomération de Haguenau de plus de 50 000 habitants. Ces communes s'associent au sein d'un espace de solidarité, en vue d'élaborer et conduire ensemble un projet commun de développement urbain et d'aménagement de leur territoire.
Qui fait quoi?
Etat
Aménagement du territoire et développement durable
Action coeur de la ville
Le plan national Action cœur de ville répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire.
Région Grand Est
Autorité organisatrice des transports ferroviaires (trains et car TER), offre de transports en commun interurbains (ex Réseau 67) et soclaire, gares publiques routières de voyageurs, aménagement du territoire.
Collectivité européenne d'Alsace (CEA)
Gestionnaire de la voirie départementale (boulevards Nessel et de l'Europe notamment)
Communauté d'agglomération de haguenau (cah)
Aménagement de l'espace intercommunautaire, parkings intermodaux, itinéraires cyclables, transport urbains (RITMO)
Ville de haguenau
Propriétaire foncier, aménageur urbain
SNCF Gares et Connexions
Opérateur ferroviaire, propriétaire foncier, exploitant des services ferroviaires, gestionnaire délégué de l'infrastructure, propriétaire et gestionnaire du Bâtiment Voyageurs
SNCF reseau
Propriétaire des infrastructures ferroviaires (quais, voies ferrées et passages souterrains), responsable de la mise en accessibilité de ces infrastructures, propriétaire foncier.
Corpus documentaire
3-Les différentes aires urbaines
Next
Corpus de documents
Document 1
Document 2
Document 3
Documents 4 et 5
Questions
Next
diversite des aires urbaines
Une variété d’aires urbaines en France. Ce sont les aires urbaines des villes les plus importantes qui attirent le plus de population du fait des opportunités d’emplois. Ces aires urbains sont donc de plus en plus denses, cad que la concentration de leur population augmente. Par conséquent, ces aires urbains ont tendance à s’étaler sur les espaces agricoles. Périurbanisation = phénomène d’extension des surfaces artificialisées en périphéries des agglomérations urbaines.
L’étalement des aires urbaines se traduit par une diversité des paysages. - Les villes-centres sont marquées par une forte densité de population, et une concentration des activités économiques (magasins, services, bureaux). - En banlieue, on trouve des quartiers résidentiels pavillonnaires, des grands ensembles, mais aussi des zones d’activité ou des quartiers d’affaires. - Les couronnes périurbaines sont les espaces qui connaissent les plus fortes hausses de population. Les logements y sont plus grands et moins chers. La construction de nouveaux quartiers résidentiels se fait au détriment des espaces agricoles et de certaines zones naturelles.
L'evolution des paysages
croquis de la ZAC de Vendenheim
Zone d'aménagement concerté (ZAC) A partir de la vue aérienne de la ZAC de Vendenheim : Réalisez la légende correspondant aux éléments mis en évidence sur la carte avec les éléments suivants : - Axe autoroutier – Zone commerciale – Agro parc – ZAC – Lotissement résidentiel – Axe ferroviaire.
Strasbourg, métropole régionale et Paris, ville mondiale.
4-Métropoles
Next
Document 1 : « Métropoles », « métropolisation » : de quoi parle-t-on ? La métropolisation peut être définie comme le processus d’apparition et de développement de métropoles. Une métropole est une agglomération de grande taille qui concentre un nombre élevé de personnes et d’activités (économiques, politiques, culturelles, etc.), organise sa région autour d’elle et relie cette région au reste du monde. Attirant tous les types de flux (humains, financiers, de marchandises, etc.), la métropole se trouve au centre des axes routiers et aériens. Elle concentre les « fonctions économiques supérieures » considérées comme les nouveaux moteurs de la création de richesse (formation, recherche, finance, etc.).
« La métropolisation, un phénomène mondial ? », www.vie-publique.fr, 7 mars 2019
Métropole
Corpus documents
Document 1
Document 2
Activité
Métropole
Next
A partir des images du quartier d’affaire de Paris ou de Strasbourg, décrivez et expliquez le paysage urbain.
Activité
Strasbourg
Questions
Paris
Quartier d’affaire de Paris : La Défense
Quartier d’affaire international de Strasbourg
Selon vous?
5-Quelle villes pour demain?
Next
développement durable
Activité en groupe : Associer dans chaque ligne les actions correspondants aux objectifs. Un rapporteur est désigné dans chaque groupe et explique aux autres en quoi consiste les actions. A la fin de la mise en commun, chaque élève aura le tableau complété.
Développement durable
Prolongement
Des idées pour la ville de demain ?
Travail d’écriture : Imagine à ton tour, la ville idéale pour demain selon toi. Exposé : Présente un projet architectural/urbaniste réel ou futuriste de la ville de demain.
Pole Gares
Espace Gare et Services de Haguenau ouvert depuis 2021 aux voyageurs, ouvert sur les autres aménagements du Pôle d’Échanges Multimodal (ou Pôle Gares). Il s’agit d’un lieu d’échanges où se connectent différents modes de transports : train, bus, cars, voitures, circulations douces (piétons et cyclistes). Il permet de faciliter les correspondances, de les sécuriser, et d’offrir des services adaptés aux besoins de tous les usagers (achat de titres de transport, points d’informations sur les lignes, horaires des transports en commun). Le Pôle Gares de Haguenau comprend la gare ferroviaire (trains), la gare routière urbaine (Ritmo) et interurbaine (cars TER, transport scolaire, cars de l’ancien Réseau 67).
Gr 2 : Périurbain choisi contre périurbain subi : l’analyse du géographe Laurent Chalard :
Je propose de distinguer deux types d'espaces périurbains aux problématiques dissemblables : D'un côté, un « espace périurbain choisi », proche du centre-ville, peuplé de catégories sociales privilégiées, comme la plaine de Versailles dans les Yvelines. D'un autre côté, un « espace périurbain subi », éloigné du centre-ville, composé de populations moins argentées, que les franges orientales de la Seine-et-Marne. Comme son nom l'indique, ce lieu de résidence est « subi », dans le sens que le coût du foncier de plus en plus élevé au cœur des métropoles a contraint de nombreux ménages des classes moyennes basses (ouvriers et employés) à accéder à la propriété en maison individuelle à des distances de plus en plus lointaines du centre-ville et de leur lieu de travail. Les communes dans lesquelles s'installent ces nouvelles populations sont, bien souvent, de petits villages dépourvus de tout commerce, de tout service, de tout équipement, de tout transport en commun. La quasi-totalité des actes de la vie quotidienne nécessite le recours systématique à la voiture, que ce soit pour aller travailler, pour emmener ses enfants à l'école, pour faire ses courses, pour se divertir ou se cultiver, pour rencontrer ses amis, pour se rendre chez le médecin, pour effectuer des démarches administratives. Étant donné leur totale dépendance à la voiture, ces populations sont les premières frappées par un certain nombre de décisions depuis l'élection d'Emmanuel Macron. C'est le cas de la hausse des prix du carburant, de la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, de la poursuite de la disparition de certains services publics dans les villages... En conséquence, les classes moyennes basses de « l’espace périurbain subi », à travers leur participation active au mouvement des gilets jaunes, affichent un ras-le-bol généralisé face à des politiques qui, à leurs yeux, ne semblent pas prendre en compte leurs problématiques.
La métropole du Grand Paris en chiffres (2021)
Rédigez un paragraphe afin de montrer que le Grand Paris est une métropole mondiale. Vous utiliserez les mots suivants : puissance économique, PIB, destination touristique, réseaux de transport, rôle international.
Questions
1. Doc 1. À partir de l’exemple de Strasbourg, expliquez quelle est la différence entre un pôle urbain et une aire urbaine. Précisez comment sont définies les limites d’une aire urbaine. 2. Doc 2. En France, quelles sont les aires urbaines qui comptent plus d’un million d’habitants ? 3. Doc 2. En France, quelle est la plus grande aire urbaine ? Avec combien d’habitants ? 4. Doc 2. Vrai ou Faux ? Les aires urbaines les plus attractives se trouvent surtout au Sud et à l’Ouest du pays. 5. Doc 2 et 3. De manière générale, quelles sont les aires urbaines les plus attractives : les grandes métropoles, ou les petites et moyennes aires urbaines ? Comment expliquer cette situation. 6. Doc 4. A partir des témoignages, indiquez quels sont les avantages du périurbain. Doc 5. A partir de l’analyse du géographe Laurent Charlard, indiquez quels sont les inconvénients de ce qu’il nomme l’« espace périurbain subi ».
En France, douze métropoles rassemblent 46% des emploi
Où a-t-on le plus de chance de trouver du travail en France ? De moins en moins à la campagne... Les créations d'emplois se concentrent depuis une dizaine d'années sur les aires urbaines de plus de 500.000 habitants, zones où l'on trouve les métiers les plus dynamiques - notamment les postes de cadres - au détriment des villes petites et moyennes, constate une étude de France Stratégie. Au total, c'est une douzaine de métropoles régionales qui se partagent quasiment la moitié (46%) des emplois, dont 22% pour Paris et 24% en province. Et ce marché de l'emploi à deux vitesses se creuse. La situation est inédite : entre en 1968 et 1999, la croissance de l'emploi profitait à l'ensemble du pays... avant que les territoires ne se différencient de plus en plus, et que la fracture ne se transforme en fossé entre 2006 et 2013. C'est durant cette période que les aires urbaines de plus de 500.000 habitants ont massivement créé des emplois alors que les villes moyennes, les petites villes et les communes isolées ont subi des pertes. Ce phénomène a un nom : la « métropolisation ». Quentin Périnel, « En France, douze métropoles rassemblent 46% des emplois », Le Figaro, 21/02/2017
L'aire urbaine de Strasbourg
Got an idea?
Let the communication flow!
With Genially templates, you can include visual resources to wow your audience. You can also highlight a particular sentence or piece of information so that it sticks in your audience’s minds, or even embed external content to surprise them: Whatever you like! Do you need more reasons to create dynamic content? No problem! 90% of the information we assimilate is received through sight and, what’s more, we retain 42% more information when the content moves.
- Generate experiences with your content.
- It’s got the Wow effect. Very Wow.
- Make sure your audience remembers the message.
Groupe 1 : Pourquoi s’installer dans une couronne périurbaine ? Le témoignage de deux habitantes de Châteaufort, dans le département des Yvelines en Île-de-France :
Témoignage de Béatrice, 59 ans, propriétaire d’un commerce : « On a cherché une affaire dans la région parisienne. Paris ça ne me convenait pas parce que [avant d’arriver en région parisienne], j’avais une maison avec un grand jardin et deux petits-enfants, donc je ne voulais pas être dans la ville, donc c’est vrai que, quand on est arrivé à Châteaufort, que j’ai vu la boulangerie sur la place, le cadre, les arbres, la petite place et l’école à proximité pour les enfants... Et puis, il y avait quand même un potentiel d’appartement parce que, dans Paris, quand on avait visité, les appartements étaient vraiment riquiqui, mal exposés, et moi j’aurais été très, très malheureuse en fait parce que j’étais habituée à vivre en pavillon tout neuf. » Témoignage d’Angèle, 45 ans, cadre dans l’immobilier : « On n’avait pas envie de vivre en ville, mais on ne voulait pas partir loin de Paris et on a trouvé que c’était un compromis juste génial, parce qu’on a l’impression d’être à cinq cents kilomètres de Paris alors qu’on est à vingt-cinq kilomètres. On voulait une vie de village pour élever nos enfants dans un cadre vert de liberté, tout en étant proche de toutes les grandes structures. On est à un quart d’heure de Versailles et on sort le soir, on a la forêt et les rivières et tout ça, les champignons... »
Repérez sur la carte les éléments qui justifient les affirmations suivantes.
- Paris est la capitale politique et institutionnelle de la France
- Paris a un rayonnement international
- Paris est un territoire puissant économiquement