Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Médias et journalisme
Arthur C
Created on December 4, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Visual Presentation
View
Vintage Photo Album
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Higher Education Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
Transcript
MEDIAS ET JOURNALISME
Dynamiques des recherches en sciences de l’information et de la communication
ARTHUR CAS - INSPE DE CRETEIL- 2023
Sommaire
IMPACT SUR LE RÔLE DE L’ENSEIGNANT
HISTOIRE DE LA NOTION
AUTEURS ET PROJETS DE RECHERCHE
EXTRAIT DE TEXTE D’UN AUTEUR
BIBLIOGRAPHIE
HISTOIRE DE LA NOTION
HISTOIRE DE LA NOTION
Quels sont les axes de recherche de cette notion ?Qui sont les auteurs ? Quels enjeux pour la recherche ? Comment la notion s’est intégrée dans la recherche en SIC ?
• Quels sont les axes de recherche de cette notion ?
La presse et les industries médiatiques
Le journalisme et les journalistes
Les médias avec les questions sociales
Concepts : environnement, santé, égalités / inégalités, usages data, violences, migrations.
Les Auteurs
• David Douyère
• Jacques Walter
« Professeur des universités, enseignant-chercheur en Sciences de l’information et de la communication, il a traité des de la sociologie des pratiques d'information-communication et des questions épistémologiques en information-communication. » (Jacques Walter, Angeliki Monnier, 2023)
« Directeur de l'unité de recherche Prim, enseignant de Communication des organisations, culture numérique et communication et information numériques. Ses thèmes de recherche se tournent notamment vers la Communication au travail et en organisation (numérique, documents, connaissances). » (Arnaud Giacometti, 2023)
• Jean-Luc Bouillon
• Caroline Ollivier-Yaniv
« Professeure en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris-Est Créteil, ses thèmes de recherche portent sur la production et réception de la communication des institutions publiques, la sociologie compréhensive et configurationnelle, la santé publique, prévention, vaccination, essais cliniques vaccinaux » (Jean-Luc Dubois-Randé, 2023)
« Professeur des universités à l’Université Rennes 2, Ses recherches portent sur les formes contemporaines de rationalisation des organisations, traitant en particulier de leurs dimensions informationnelles et communicationnelles. » (Jean Luc Bouillon, 2023)
• Comment la notion s’est intégrée dans la recherche en SIC ?
La notion s’est intégrée dans la recherche en SIC dans la mesure où les formations au journalisme permettent d’articuler fortement l’enseignement et la recherche. « Qu’elles soient dispensées dans des écoles et cursus reconnus par la profession et/ou dans des diplômes de type Master, les préparations aux métiers du journalisme et des médias sont souvent assurées par des enseignant·e·s-chercheur·e·s de la discipline, qui travaillent aux côtés des journalistes. » (Jacques Walter, David Douyère, Jean-Luc Bouillon, Caroline Ollivier-Yaniv, 2019)
• Quels enjeux pour la recherche ?
L’approche sociologique des années 1970
Dans les dans les années 1970, des recherches consacrées à la presse féminine ont émergé, qui ont permis d’éclairer les phénomènes médiatiques et journalistiques de stigmatisation, de relégation, d’assignation des dominé·e·s, l’évolution ou la perpétuité des normes dans les représentations des femmes (ou des hommes), des familles ou des structures parentales dans les médias d’information, la publicité ou les productions audiovisuelles. (Jacques Walter, David Douyère, Jean-Luc Bouillon, Caroline Ollivier-Yaniv, 2019)
L’approche littéraire et numérisation des ressources
Concernant le XIXème siècle, Les approches littéraires, poétiques et historique de la presse se sont resserrées dans la dernière décennie, et s’étendant jusqu’à la période contemporaine. De plus, un champ de recherche s’opère avec la numérisation conséquente des archives de la presse ancienne, qui a pour conséquence des analyses combinant l’exploration des textes et les enjeux de savoir renouvelés dans une perspective d’humanités numériques. (Jacques Walter, David Douyère, Jean-Luc Bouillon, Caroline Ollivier-Yaniv, 2019)
L’approche technologique des années 1990-2010 :
Durant les années 1990-2010, avec l’émergence des médias et des nouveaux supports de communication numériques (ordinateurs portables, smartphones, tablettes etc.) Les recherches sur la production de l’information se sont tournées vers l’étude de l’impact de ces technologies sur de nouvelles modalités de travail des journalistes. (Jacques Walter, David Douyère, Jean-Luc Bouillon, Caroline Ollivier-Yaniv, 2019)
AUTEURS ET PROJETS DE RECHERCHE
Projet EMBAPE : Éducation aux Médias en Bretagne : Acteurs, Pratiques, Enjeux (2023)
- Responsable du projet : Barbara Fontar
- Le projet EMBAPE vise à cartographier le paysage et les dynamiques plurielles de l’éducation aux médias comme champ de pratiques en Bretagne. Il entend préfigurer un programme de recherche de type ANR, avec une complémentarité d’approches issues des sciences de l’éducation et de la sociologie des médias et du journalisme. Le projet se structure en plusieurs axes articulés aux dimensions de la cartographie de l’éducation aux médias en Bretagne : pluralité des dispositifs et sectorisation de l’action publique en matière d’éducation aux médias ; pluralité des acteurs institutionnels et praticien.ne.s ; pluralité des actions et des vouloirs-faires à l’endroit des publics, notamment enfantins et adolescents.
En rapport avec le mot-clé Média
Projet : Genre, sport et journalisme : quelle influence du web ? (2022)
- Responsable du projet : Sandy Montanola
- Explicitation du projet :
En rapport avec les mots clés Journalisme, Esprit critique, Numérique et Enquête
5 mots-clés
Définition
Définition
Définition
Numérique
Enquête
Journalisme
Esprit Critique
Média
Définition
Définition
Des auteurs qui ont travaillé sur cette notion
ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE DE LA NOTION SEDEL Julie 2022
ASPECT MORPHOLOGIQUE DE LA PROFESSION KACIAF Nicolas, TALPIN Julien 2016
REPRESENTATION MEDIATIQUE VAUCHEZ Ysé 2019
« Les mythes professionnels des fact-checkeurs. Un journalisme de données au service de la vérité », Politiques de communication. « Le journalisme de données, ou datajournalisme, consiste en un usage de données, ou data, généralement publiques, ayant fait l’objet d’une collecte et agrégation en grande quantité, sous forme d’articles fondés sur les statistiques, les infographies, ou encore les tableurs. Cette pratique déplace radicalement le centre de gravité du travail journalistique : moins d’enquêtes de terrain, plus d’analyses de données.
« S’engager sans politiser. Sociologie du journalisme dans « la ville la plus pauvre de France » », Politiques de communication. « Qu’est-ce qu’être localier d’un quotidien régional dans une ville considérée comme « la plus pauvre de France » ? Sous son apparente simplicité, l’intrigue soulève trois types d’enjeux. Premièrement, un tel contexte affecte-t-il les conceptions que les journalistes ont de leur rôle et de leurs missions ? Deuxièmement, comment cet environnement pèse-t-il concrètement sur les conditions d’exercice du métier ? Enfin troisièmement, dans quelle mesure la pauvreté des habitants est-elle (ou non) rendue visible, c’est-à-dire à quelle occasion fait-elle l’actualité et sous quelles formes est-elle représentée ? » (KACIAF Nicolas, TALPIN Julien, 2016)
Sociologie des dirigeants de presse : Elle analyse dans ces travaux l’influence de l’actionnariat sur la ligne éditoriale du média, c’est-à-dire qu’elle tente dans ses travaux de répondre à la question de « l’influence des propriétaires de journaux sur les choix éditoriaux de ces derniers ». « Rachat de médias, constitution d’oligopoles, disparition de titres historiques, création de journaux en ligne, pouvoir de concentration des Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), transformations des pratiques de consommation des actualités : le paysage médiatique est confronté à de profonds changements qui viennent interroger les frontières du journalisme et la nature même des entreprises de presse. »
Exemples de lien fait avec une autre notion
Nous pouvons dresser un lien entre la notion des Médias avec le Journalisme, et plus particulièrement ce qui est explicité dans la partie Morphologie de la Profession avec les 5 questions qui théorisent l'information et la communication (LASSWELL) ; en nous questionnant sur les « stratégies identitaires des journalistes » (Jacques Walter, David Douyère, Jean-Luc Bouillon, Caroline Ollivier-Yaniv, 2019) notamment dans le cadre de la production de contenus, rédigé à des fins commerciales (voir Mark HORKHEIMER « tout se vend » avec le numérique) plus qu’informationnelles mettant en exergue des problématiques déontologiques = règles implicites du métier.
- Qui émet, quelles sont les sources et les émetteurs ?
- Qu'est-ce qu'ils émettent ?
- Comment et par quels canaux et médias ?
- A qui s'adresse le message ?
- Avec quels effets, résultats et la mesure de l'efficacité de l'information ?
IMPACT SUR LE RÔLE DE L’ENSEIGNANT
Le Média c'est toi !
Ce projet nous interroge sur deux éléments: La place que donne le corps enseignant au professeur documentaliste Le rôle journalistique du professeur documentaliste (au-delà du rôle de gérant de fonds documentaire et professeur partenaire, artistique, scientifique) Concept scientique de la médiation (CAUNE --> la médiation comme une manière de repenser l'environnement culturel).
EXTRAIT DE TEXTE D’UN AUTEUR
EXTRAIT DE TEXTE D’UN AUTEUR :
Dans le document «Les dynamiques de recherches en sciences de l’information et de la communication» il fait référence à Arnaud Mercier et son livre intitulé «FAKE NEWS et POST-VÉRITÉ : 20 textes pour comprendre et combattre la menace». L’auteur, Arnaud Mercier, est Professeur Université Paris 2 – Assas. Chercheur associé au CREM, université de Lorraine et Président de The Conversation France
[…] Les conditions du débat démocratique menacées Car le débat démocratique est normalement régi par des règles de la conversation établies par le philosophe du langage britannique Paul Grice : les « maximes conversationnelles » qui fondent la civilité et le vivre ensemble. L’échange conversationnel repose, entre autres, sur un principe de coopération réciproque selon lequel les interlocuteurs s’engagent à reconnaître l’autre comme un partenaire légitime afin de favoriser la poursuite de l’échange. Faire d’un « sachant » exerçant sa fonction sociale un défenseur d’un « système » fantasmé revient à lui nier toute légitimité à s’exprimer. Le dialogue est aussi implicitement régi par un principe de qualité, dit Grice. Il pourrait se résumer ainsi : ne dites pas ce que vous n’avez pas de raisons suffisantes de considérer comme vrai ou encore : n’affirmez pas ce pour quoi vous n’avez pas suffisamment de preuves. Or si on peut débattre légitimement de l’interprétation des faits, de l’angle sous lequel on peut voir la réalité, la base d’une saine discussion démocratique est de s’entendre sur la matérialité de certains faits avérés. Un étudiant a-t-il été grièvement blessé, « la tête complètement explosée », « dans le coma », lors de l’évacuation par la police du site de Tolbiac de l’université Paris1 le 20 avril 2018 ? Si oui, est-ce un simple accident ou est-ce le fruit d’un agissement de la police ? Si c’est le cas, est-ce qu’une charge a occasionné sans le vouloir un geste conduisant à l’accident ou est-ce le fruit d’une agression délibérée ? Si rien de tout ceci n’a existé, c’est donc un pur mensonge, une manipulation pour tenter de mobiliser d’autres étudiants, pour rallier des non-grévistes à la cause. Ce fut le cas, obligeant ensuite les sites militants qui avaient véhiculé cette fake news a rétropédaler honteusement. Mais dans ce cas, il ne peut pas y avoir d’entre-deux indéfinissable : ce serait une rumeur colportée de bonne foi qui s’expliquerait par le choc émotionnel des grévistes délogés qui n’auraient fait qu’exagérer des cas de violence policière avérés. De même, si Charles Maurras, soutien inconditionnel de l’armée française, a justifié la fabrication d’une pièce compromettante contre le capitaine Dreyfus, en la nommant « faux patriotique », c’est bien au détriment de la matérialité des faits : si cette note est frauduleusement forgée de toutes pièces, alors elle n’a pas voix au chapitre dans l’arène judiciaire et le débat démocratique. Voilà pourquoi la prolifération des fake news, grâce notamment aux réseaux socio-numériques, doit être considérée comme un grave symptôme de délitement politique. Le symptôme d’une crise de confiance de nombreux gouvernés vis-à-vis de ceux qu’ils perçoivent comme des élites, des sachants, contre ceux qu’ils vivent comme leur donnant la leçon car prétendant établir les règles du débat démocratique sur la reconnaissance mutuelle de la véracité des faits. D’où la célébration dans la bouche de certains, y compris de leaders politiques démagogiques, des « faits alternatifs » : façon de voir le monde qui entend s’exempter du principe de réalité au profit d’une fabrication de faits qui servent une cause, qui donnent à voir un fait qui n’existe pas mais pour mieux montrer une réalité trop peu visible pour le grand public qui a donc besoin « d’informations forgées », de fake news pour enfin crever les yeux de tous. La fake news, artifice obligé pour devenir outil d’éveil des consciences, en somme. La justesse d’une cause justifierait alors pleinement ces coups portés au principe de réalité. […]
EXTRAIT DE TEXTE D’UN AUTEUR :
Explicitation du choix de la ressource : Dans le cadre de l’EMI, il est du ressort du professeur documentaliste mais aussi des autres professeurs de traiter de la problématique des fake news et cela dans l’ensemble des niveaux. L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est présente tout au long de la scolarité des élèves, de l’école primaire à la terminale. De nombreux programmes d’enseignement offrent la possibilité de faire de l’EMI, notamment d’étudier le phénomène des fake news avec les élèves. Ce texte (en version intégrale notamment) me semble intéressant car il fait appel à de nombreuses ressources sur les Fake-news tout en mettant en avant leur origine, leur objectif, et les conséquences qu’elles peuvent avoir sur la société en général en concluant sur « comment se mobiliser pour lutter contre le doute généralisé et les manipulations » dont sont issues les fakenews.
BIBLIOGRAPHIE
BEAUGUITTE Laurent, GRASLAND Claude, SEVERO Marta, « Espaces géographiques et représentations médiatiques », L’Espace géographique, 2016/1 (Tome 45), p. 1-4. DOI : 10.3917/eg.451.0001. URL : https://www.cairn.info/revue-espace-geographique-2016-1-page-1.htm
BOUILLON Jean Luc, 2023. Jean Luc Bouillon. [en ligne]. 2023. Disponible à l’adresse : https://perso.univ-rennes2.fr/jean.luc.bouillon
DUBOIS-RANDÉ Jean-Luc , 2023. OLLIVIER-YANIV Caroline. Centre d’étude des discours, images, textes, écrits, communications [en ligne]. 2023. Disponible à l’adresse : https://ceditec.u-pec.fr/membres/membres-titulaires/ollivier-yaniv-caroline [consulté le 4 décembre 2023].
GIACOMETTI Arnaud , 2023. Université de Tours - M. David DOUYERE. Université de Tours [en ligne]. 2023. Disponible à l’adresse : https://www.univ-tours.fr/annuaire/m-david-douyere [consulté le 4 décembre 2023].
JULLIEN Nicolas, PLANTARD Pascal, PÉNARD Thierry, 2023. EMBAPE. MARSOUIN.ORG [en ligne]. 3 décembre 2023. Disponible à l’adresse : https://www.marsouin.org/mot340.html [consulté le 3 décembre 2023]. => projet de recherche 1
JULLIEN, Nicolas , PLANTARD, Pascal et PÉNARD, Thierry, 2022. Genre, sport et journalisme : quelle influence du web ? MARSOUIN.ORG [en ligne]. 2022. Disponible à l’adresse : https://www.marsouin.org/mot329.html [consulté le 4 décembre 2023]. projet de recherche 2
MERCIER Arnaud, 2018. FAKE NEWS et POST-VÉRITÉ : 20 textes pour comprendre et combattre la menace. [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://cdn.theconversation.com/static_files/files/160/The_Conversation_ebook_fake_news_DEF.pdf?1528388210
SAVARY Pierre. (2023). Mener un projet médias. École Supérieure de Journalisme de Lille. Numéro de page : 1. 3/12/2023, https://esj-lille.fr/education-aux-medias/mener-un-projet-medias-scolaire/
SEDEL Julie, « Tel propriétaire, tel dirigeant de presse ? Une exploration statistique des liens entre actionnaires et dirigeants de médias d’information », Politiques de communication, 2020/2 (N° 15), p. 169-195. DOI : 10.3917/pdc.015.0169. URL : https://www.cairn.info/revue-politiques-de-communication-2020-2-page-169.htm SEDEL Julie, Sociologie des dirigeants de presse. La Découverte, « Repères », 2022, ISBN : 9782348067969. URL : https://www.cairn.info/sociologie-des-dirigeants-de-presse--9782348067969.htm
SONNAC Nathalie , SASSOON Virginie et LE TAILLANDIER DE GABORY Juliette, 2023. « You are fake news! ». CLEMI [en ligne]. 2023. Disponible à l’adresse : https://www.clemi.fr/fr/evenements/operations-speciales/exposition-fake-news-art-fiction-mensonge/you-are-fake-news.html [consulté le 4 décembre 2023].
VAUCHEZ Ysé, « Les mythes professionnels des fact-checkeurs. Un journalisme de données au service de la vérité », Politiques de communication, 2019/1 (N° 12), p. 21-44. DOI : 10.3917/pdc.012.0021. URL : https://www.cairn.info/revue-politiques-de-communication-2019-1-page-21.htm
WALTER Jacques et MONNIER Angeliki, 2023. Walter Jacques | Crem. [en ligne]. 2023. Disponible à l’adresse : http://crem.univ-lorraine.fr/membres/enseignantes-chercheures-titulaires/walter-jacques [consulté le 4 décembre 2023].
Merci
Média
« Au sens étroit du terme, un média est un dispositif de communication qui utilise un support technique. Il permet la transmission à distance, la publication et la diffusion de l'information. Au sens large, les médias recouvrent tous les moyens de communication de l'information, techniques ou non techniques, qui laissent des traces éphémères (radio, TV, parole) ou durables (document, presse écrite, internet). Les mass-média recouvrent tous les vecteurs de diffusion massive de l'information (presse, radio, TV). » (Wikinotions Infodoc)
Esprit Critique
« l’EC est défini comme l’ensemble des capacités qui permettent d’évaluer la qualité épistémique des informations disponibles en vue d’une prise de décision, et de calibrer correctement sa confiance en ces informations selon les résultats de l’évaluation. » (Pasquinelli, E., Farina, M., Bedel, A., Casati, R., 2020) « Ses vertus supposées vont de la promotion de la capacité des étudiants – en tant que futurs citoyens et travailleurs – à l’application de leurs connaissances dans des circonstances nouvelles et évolutives (Howels 2018) et à celle de permettre à des informations pertinentes et crédibles d’être sélectionnées, interprétées, digérées, évaluées, apprises et appliquées (Halpern 2013) ».
Journalisme
« Ensemble des journaux, des journalistes d'une ville, d'une région, d'un pays ou d'une période. Force que représente l’ensemble de ces journaux comme moyen d’action ou de pression Profession de ceux ou de celles qui exercent le métier de journaliste; état lié à cette profession. Manière de présenter les faits et les événements sous un certain éclairage propre aux journalistes. » (CNRTL – Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)
Numérique
« Se dit, par opposition à Analogique, du codage, du stockage, de la transmission d’informations ou de grandeurs physiques sous forme de chiffres ou de signaux à valeur discrète (ou discontinue). » (Dictionnaire de l’Académie Française)
Enquête
« I. Recherche méthodique d’informations sur un sujet donné ou dans un domaine particulier. » (Dictionnaire de l’Académie Française)