La Méditerranée médiévale : une mer, trois civilisations
Quelles civilisations coexistent sur les rives de la Méditerranée ?
L’Occident Chrétien: un monde en expansion
Charlemagne (768-814)
Le Pape Innocent III
Retour
Au VIe siècle, les Germains ont formé des royaumes sur les ruines de l'empire romain d'Occident. À la tête du royaume des Francs. Charlemagne (768-814) réussit créer un nouvel empire chrétien à l'ouest de l'Europe, l'Empire carolingien. Mais dès l’IXe siècle, celui-ci se divise et donne naissance aux royaumes de France et de Germanie (le royaume de Germanie deviendra l'Empire germanique en 962).
Aux IXe et Xe siècles, les rois ne parviennent pas à défendre leur population face à de nouveaux envahisseurs (Vikings. Hongrois, Musulmans). Profitant de leur faiblesse, les grands seigneurs (princes, châtelains) s'emparent des anciens pouvoirs royaux autour de leurs châteaux.
Les seigneurs dominent les paysans dans le cadre des Seigneuries. Pour pouvoir se défendre ou étendre leur territoire, ils se lient d'autres guerriers, les Vassaux, Par la cérémonie de l'hommage. Les vassaux doivent au seigneur une aide militaire et le conseil en échange de quoi, ils reçoivent un fiel en général une terre. Les rois et l'empereur, qui ont été sacrés, ne sont les vassaux de personne. Ils sont au sommet des pyramides fédéo-vassaliques.
La vie des chrétiens d'Occident est rythmée par la religion. La peur de l'enfer et l'espoir de la vie éternelle au paradis les poussent à suivre les recommandations de l'Église comme la pratique des sacrements. Le Pape (l’évêque de Rome) renforce son pouvoir â la tête de l'Église. Il fixe la doctrine dans des assemblées d'évêques, les conciles. Il excommunie ceux qui ne la respectent pas, lance des expéditions militaires contre les hérétiques. De plus en plus puissant, le pape cherche aussi à imposer son autorité aux rois et à l'empereur germanique.
Retour
L'empire Byzantin : Entre splendeur et difficulté
Justinien (527-565)
Retour
Héritier de l'empereur romain Orient. L’empereur byzantin n'est plus appelé imperator mais basileus (roi en grec). Il est sacré et considéré comme le représentant de Dieu sue terre. Il a un pouvoir presque illimité : il gouverne le pays, dirige l'armée et contrôle l'Église. On le vénère et on se prosterne devant lui. Dans l'Empire byzantin. Le grec a remplacé le latin comme langue administrative.
Constantinople est la capitale. L'empereur y réside ainsi que le patriarche (chef de l'Église byzantine). Située au carrefour de grandes voies maritimes. C’est une très grande ville marchande.
Les chrétiens de l'Empire byzantin (d'Orient) partagent les mêmes croyances que les chrétiens d'Occident mais leurs pratiques s'éloignent de plus en plus. Ils vénèrent des images saintes, les icônes. Les prêtres peuvent se marier. Les saints ne sont pas fêtes les mêmes jours.
La tension grandit entre le pape. Qui siège à Rome et qui se veut le chef de toute l'Église et le patriarche de Constantinople qui accepte de moins en moins sa tutelle. En 1054, c'est Le schisme. L'Église orthodoxe du patriarche se sépare de l'Église catholique du pape.
Après une période d’apogée sous l'empereur Justinien (527-565). Le territoire de l'Empire byzantin se réduit peu à peu. Il subit d'abord les invasions des peuples voisins : arabes, slaves, bulgares. Au XIe siècle, les Normands font la conquête de la Sicile et du sud de l'Italie et les Turcs commencent à s'emparer des régions orientales de l'empire (Asie mineure).
Retour
L’islam, une civilisation brillante et en expansion mais divisée
Mahomet (570-632)
Retour
Au début du VIIe siècle. Mahomet, un marchand arabe de La Mecque fonde une nouvelle religion monothéiste l'islam. Chef de guerre, il fait ensuite la conquête de la péninsule arabe et y convertit presque toute la population. Après la mort de Mahomet (632) ses successeurs, les Califes engagent le Djihad armé contre les empires perse et byzantin. En un siècle, ils créent un immense empire arabo-musulman qui s'étend de l’Asie centrale à l’Espagne. Après la conquête, de nombreux habitants se convertissent à l'islam et l'arabe qui est la langue du Coran et de l'administration se répand dans l'empire. Le calife est à la fois le chef politique, militaire et religieux de L'empire il appartient d'abord à La dynastie omeyyade qui installe sa capitale à Damas puis, à partir de 750 à la dynastie abbasside qui s'installe à Bagdad.
Au Xe siècle, l'empire éclate en trois califats rivaux avec pour centre Bagdad. Le Caire et Cordoue. Puis les Turcs seldjoukides venus d’Asie centrale prennent le pouvoir à Bagdad, réduisant le calife à un rôle religieux. À l'Ouest, le califat de Cordoue disparait et les Almoravides puis les Almohades créent un vaste empire à partir du Maghreb De nombreuses régions s'émancipent des pouvoirs centraux. Les musulmans sont divisés entre sunnites (majoritaires), chiites (partisans d'un calife qui descend d'Ali, le gendre du Prophète) et d'autres tendances religieuses.
Malgré les divisions politiques, le commerce et les échanges sont très importants dans le monde arabo-musulman. Les marchands sillonnent les routes en caravanes (groupe de marchands). Ils se rendent aussi en bateau jusqu'en Inde et en Chine pour y chercher les épices et la soie. Les villes sont au cœur de la civilisation arabe. Certaines sont gigantesques pour l'époque : Bagdad, Damas, Le Caire, Cordoue. Elles s'organisent autour de la Grande Mosquée, du palais fortifié et des marchés couverts, des souks. On y trouve des bibliothèques où les savants peuvent étendre leurs connaissances.
La Méditerranée Médiévale, un carrefour de trois civilisations
cedric nowak
Created on December 4, 2023
Cours Médimédi
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Fill in Blanks
View
Countdown
View
Stopwatch
View
Unpixelator
View
Break the Piñata
View
Bingo
View
Create a Secret Code
Explore all templates
Transcript
La Méditerranée médiévale : une mer, trois civilisations
Quelles civilisations coexistent sur les rives de la Méditerranée ?
L’Occident Chrétien: un monde en expansion
Charlemagne (768-814)
Le Pape Innocent III
Retour
Au VIe siècle, les Germains ont formé des royaumes sur les ruines de l'empire romain d'Occident. À la tête du royaume des Francs. Charlemagne (768-814) réussit créer un nouvel empire chrétien à l'ouest de l'Europe, l'Empire carolingien. Mais dès l’IXe siècle, celui-ci se divise et donne naissance aux royaumes de France et de Germanie (le royaume de Germanie deviendra l'Empire germanique en 962). Aux IXe et Xe siècles, les rois ne parviennent pas à défendre leur population face à de nouveaux envahisseurs (Vikings. Hongrois, Musulmans). Profitant de leur faiblesse, les grands seigneurs (princes, châtelains) s'emparent des anciens pouvoirs royaux autour de leurs châteaux. Les seigneurs dominent les paysans dans le cadre des Seigneuries. Pour pouvoir se défendre ou étendre leur territoire, ils se lient d'autres guerriers, les Vassaux, Par la cérémonie de l'hommage. Les vassaux doivent au seigneur une aide militaire et le conseil en échange de quoi, ils reçoivent un fiel en général une terre. Les rois et l'empereur, qui ont été sacrés, ne sont les vassaux de personne. Ils sont au sommet des pyramides fédéo-vassaliques. La vie des chrétiens d'Occident est rythmée par la religion. La peur de l'enfer et l'espoir de la vie éternelle au paradis les poussent à suivre les recommandations de l'Église comme la pratique des sacrements. Le Pape (l’évêque de Rome) renforce son pouvoir â la tête de l'Église. Il fixe la doctrine dans des assemblées d'évêques, les conciles. Il excommunie ceux qui ne la respectent pas, lance des expéditions militaires contre les hérétiques. De plus en plus puissant, le pape cherche aussi à imposer son autorité aux rois et à l'empereur germanique.
Retour
L'empire Byzantin : Entre splendeur et difficulté
Justinien (527-565)
Retour
Héritier de l'empereur romain Orient. L’empereur byzantin n'est plus appelé imperator mais basileus (roi en grec). Il est sacré et considéré comme le représentant de Dieu sue terre. Il a un pouvoir presque illimité : il gouverne le pays, dirige l'armée et contrôle l'Église. On le vénère et on se prosterne devant lui. Dans l'Empire byzantin. Le grec a remplacé le latin comme langue administrative. Constantinople est la capitale. L'empereur y réside ainsi que le patriarche (chef de l'Église byzantine). Située au carrefour de grandes voies maritimes. C’est une très grande ville marchande. Les chrétiens de l'Empire byzantin (d'Orient) partagent les mêmes croyances que les chrétiens d'Occident mais leurs pratiques s'éloignent de plus en plus. Ils vénèrent des images saintes, les icônes. Les prêtres peuvent se marier. Les saints ne sont pas fêtes les mêmes jours. La tension grandit entre le pape. Qui siège à Rome et qui se veut le chef de toute l'Église et le patriarche de Constantinople qui accepte de moins en moins sa tutelle. En 1054, c'est Le schisme. L'Église orthodoxe du patriarche se sépare de l'Église catholique du pape. Après une période d’apogée sous l'empereur Justinien (527-565). Le territoire de l'Empire byzantin se réduit peu à peu. Il subit d'abord les invasions des peuples voisins : arabes, slaves, bulgares. Au XIe siècle, les Normands font la conquête de la Sicile et du sud de l'Italie et les Turcs commencent à s'emparer des régions orientales de l'empire (Asie mineure).
Retour
L’islam, une civilisation brillante et en expansion mais divisée
Mahomet (570-632)
Retour
Au début du VIIe siècle. Mahomet, un marchand arabe de La Mecque fonde une nouvelle religion monothéiste l'islam. Chef de guerre, il fait ensuite la conquête de la péninsule arabe et y convertit presque toute la population. Après la mort de Mahomet (632) ses successeurs, les Califes engagent le Djihad armé contre les empires perse et byzantin. En un siècle, ils créent un immense empire arabo-musulman qui s'étend de l’Asie centrale à l’Espagne. Après la conquête, de nombreux habitants se convertissent à l'islam et l'arabe qui est la langue du Coran et de l'administration se répand dans l'empire. Le calife est à la fois le chef politique, militaire et religieux de L'empire il appartient d'abord à La dynastie omeyyade qui installe sa capitale à Damas puis, à partir de 750 à la dynastie abbasside qui s'installe à Bagdad. Au Xe siècle, l'empire éclate en trois califats rivaux avec pour centre Bagdad. Le Caire et Cordoue. Puis les Turcs seldjoukides venus d’Asie centrale prennent le pouvoir à Bagdad, réduisant le calife à un rôle religieux. À l'Ouest, le califat de Cordoue disparait et les Almoravides puis les Almohades créent un vaste empire à partir du Maghreb De nombreuses régions s'émancipent des pouvoirs centraux. Les musulmans sont divisés entre sunnites (majoritaires), chiites (partisans d'un calife qui descend d'Ali, le gendre du Prophète) et d'autres tendances religieuses. Malgré les divisions politiques, le commerce et les échanges sont très importants dans le monde arabo-musulman. Les marchands sillonnent les routes en caravanes (groupe de marchands). Ils se rendent aussi en bateau jusqu'en Inde et en Chine pour y chercher les épices et la soie. Les villes sont au cœur de la civilisation arabe. Certaines sont gigantesques pour l'époque : Bagdad, Damas, Le Caire, Cordoue. Elles s'organisent autour de la Grande Mosquée, du palais fortifié et des marchés couverts, des souks. On y trouve des bibliothèques où les savants peuvent étendre leurs connaissances.
Retour