Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Dossier magazine

Lycée Marie Curie

Created on December 4, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Dossier

Essential Business Proposal

Essential One Pager

Akihabara Dossier

Akihabara Marketing Proposal

Akihabara One Pager

Vertical Genial One Pager

Transcript

LMC Mag'

Le magazine qui irradie ses lecteurs

N° 5 décembre 2023

Sous-titre

nº5

Sommaire

Le Masque et la Plume au lycée ! p. 2But 1 : un décapage express de Richard III p. 6Voyage à Paris p. 10Le Père Noël est un rockeur p. 14Développement durable p. 18Le tri au self p. 20Poésies p. 22Voyage à Dublin p. 26L'Arménie et l'histoire du Haut Karabakh p. 38Escapade à Barcelone p. 46Un hackeur démasqué p. 50Soirée de remise des diplômes p. 54Erasmus Day p. 58A la découverte de Tarragone p. 62Les mots de Taj p.64 Lectures pour les fêtes p. 78

Lorem ipsum dolor sit amet

Title 1

Le Masque et la Plume au lycée !

Le Masque et la Plume est une émission de radio, et même l'une des plus anciennes de la radio française. Elle a été créée le 13 novembre 1955 C’est une émission de critique littéraire, cinématographique et théâtrale, qui réunit des critiques d’horizons différents qui débattent et parfois se disputent à propos des films, livres et spectacles qui font l’actualité.

Un groupe d’élèves de 1ère1 a choisi d’explorer le thème du combat pour l’égalité au programme du bac de français à travers 3 lectures associées qui ont été débattues en direct et en public : ● FUGITIVES, de Alice Munro ● LE QUAI DE OUISTREHAM, de Florence Aubenas ● FILLE, de Camille Laurens

Title 1

Le lien vers l’émission enregistrée au CDI du lycée, le jeudi 19 octobre :

Merci aux critiques : Agathe Martin, Mathis Audidier, Adrien Boyer, Marie-Lou Castet, Roman Tesson, Agathe Lambert.Merci à Antoine Landais qui a su animer et arbitrer les débats.

BUT I : un décapage express de RICHARD III de Shakespeare

Richard III est une pièce de jeunesse écrite par Shakespeare, sans doute en 1591. C’est une pièce historique, et même, sans doute une pièce de propagande, écrite en faveur des Tudor. Richard c’est le méchant de l’histoire : il est cynique, manipulateur, brutal, sans coeur et terriblement laid : bossu, boiteux, difforme. Richard est donc un monstre mais c’est aussi le héros d’une pièce qui court à la mort : entre crimes et guerre, trahisons et paroles de haine.

La danse macabre de Saint Saëns est venue naturellement éclairer une pièce tragique et grinçante.

Comme une cavalcade insensée … une pièce parfaite donc pour les Insensés de terminale qui ont relevé le défi du boiteux le plus célèbre de l’histoire du théâtre, en démultipliant Richard, pour questionner la figure et l'ambiguïté du monstre au théâtre.

Le lien vers le teaser du spectacle : https://youtu.be/pF7zL0gh0Q4

Title 1

Au programme, une immersion dans l'art depuis ses origines au Musée du Quai Branly avec une visite guidée centrée sur les rapports entre l'art et l’environnement. Puis les classiques au Louvre, avec notamment l’œuvre au programme : St Jérôme en pénitence, de Joachim Patinir. Pour continuer dans l'ordre chronologique de l'histoire de l'art, le Musée d'Orsay nous a montré la révolution impressionniste qui casse les codes classiques de la peinture et prépare la modernité.

Les Terminales Arts à Paris

Les 24 élèves de terminale EDS ARTS PLASTIQUES ont effectué un voyage scolaire à Paris du lundi 13 novembre au vendredi 17 novembre 2023, accompagnés par Philippe Caudron et Emmanuel Picart.

L'exposition Van Gogh permettait de voir des œuvres rarement montrées en France. Le Centre Pompidou a permis de voir "en vrai" de nombreuses œuvres étudiées depuis la première, rencontres d'autant plus chargées d'émotion que les œuvres étaient connues... La Bourse du Commerce et le Palais de Tokyo nous ont plongé dans le très contemporain, dans la création en train de se faire.

Quoi de mieux pour nourrir les élèves qui doivent construire un projet personnel pour le Bac et pour les concours qui leurs permettront de poursuivre leurs études artistiques!

10

Title 1

Musée du Quai Branly

Les colonnes de Buren

Le Louvre

Enfin, la BNF présentait une exposition de photographies iconiques en noir et blanc depuis le XIXe siècle jusqu'à aujourd’hui.

Mais là, la plupart des élèves avaient rendu l’âme, épuisés par tant de nouveauté et d'intensité. La vie parisienne n'est pas de tout repos pour nous autres provinciaux !

12

Un programme qui embrasse largement l'histoire du rock avec : The Doors, The Cure, Nirvana, The Beatles, Evanescence, The Clash et même du rock polonais interprété par Honorata Zmuda-Trzebiatowska que nous accueillons en classe de 1ère pour l'année scolaire. Pour ce concert solidaire du secours populaire, 1 entrée = 1 jouet distribué à des enfants pour Noël!

14

Title 1

16

Du côté du développement durable

Bilan de la quinzaine du développement durable organisée cette année. Durant deux semaines, le lycée a accueilli des conférences, des ateliers et des expositions. Les actions nombreuses et variées vont dans le sens de l'engagement du lycée sur ces questions. Les initiatives concrètes en sont la preuve : hôtel à insectes, grainothèque, troc de vêtements.
Hôtel à insectes construits par les élèves de 2nde 02 avec leur enseignant de SVT, Monsieur Hourcade
Xavier Arnauld de Sartre, géographe à l'université de Pau et chercheur au CNRS a présenté des scénarios politiques possibles autour de la transition énergétique. Il était agréablement surpris par des "élèves réactifs qui exercent leur esprit critique".
18

Title 1

On fait le tri...

Petit focus sur le self...vous retrouverez bientôt des affiches afin d'améliorer le tri au restaurant scolaire!
20

Title 1

Tribune libre à nos élèves...

Emoi et moi

Je suis quelqu'un qui a du mal à s'assumerQue ce soit mon ventre, ma tête ou mes pieds J'aimerais passer ma vie à me cacher Mais mon coeur refuse de m'écouter Sans vouloir me jeter des fleurs J'ai un coeur gros comme ça De tout et de rien j'ai peur J'y peux rien je suis comme ça J'aimerais ne pas être hypersensible Et penser que tout est possible J'aimerais pouvoir m'aimer Pouvoir me regarder Ils disent que je suis bien comme je suis mais tous ceux qui sont comme moi Diront que ce n'est pas facile De regarder le miroir en face de soi.

Le pouvoir du vouloir

Vouloir être heureux C'est un rêve Pouvoir être heureux C'est une réalité bien brève Ca ne m'effraie pas car mon avenir je le connais déjà La seule chose qui me fait trembler : L'idée de te perdre à tout jamais Vouloir être heureux reste un rêve Mais pouvoir être heureux devient une possibilité Ce n'est plus une réalité brève Mais une réalité bien dessinée Comme la route qui m'a menée jusqu'à toi Elle est tracée et dessinée Elle ne s'effacera pas Pas tant que je serais près de toi

Fleur de cerisier

Fleur de cerisier

22

Title 1

La solitude nocturne

La nuit arrive tu sais qu’elle se prépare, Dans son beau manteau noir de tes malheurs, Avec son charmant regard fuyard Et ainsi que son petit air moqueur… Quand elle est là tu sais que c’est fini, Elle ressemble à une véritable amie, Mais tu sais que c’est ta pire ennemie, Ou une fausse amie. Avec, tu te sens plus mal que jamais Personne ne peut t’entendre pleurer, Elle te souffle à quel point tu es mal-aimée, Et que personne ne peut te sauver.

Tu commence alors à avoir des idées, Que je ne vais point citer, Tu veux en parler, Mais il n’y a personne de réveillé. Tu es seule, Seule avec elle, Tu te rapproche de ton vieux cercueil, Une morte couleur mirabelle . Puis le soleil se réveil enfin, Tu es soulagée, elle est partie Mais elle reviendra avec sa sympathie, Cela ne sera jamais fini.

"une âme solitaire"

24

Title 1

Changer d'Eire...Voyage à Dublin pour les étudiants de DCG 3 du 17 au 21 octobre 2023.

Notre classe a décollé de Tarbes le 17 octobre 2023 et, après 2h de vol, nous avons finalement atterri à 21h (heure locale) à l’aéroport de Dublin. Par la suite, nous nous sommes rendus à l’hôtel, le Jacobs Inn Hostel, que nous avions préalablement réservé dans le but de nous installer et de nous reposer.

M. D'Ayrenx, l’instigateur de ce voyage, a tenu à ce que l’on accomplisse la plupart des démarches pour nous responsabiliser et nous impliquer.

En amont: Avant de partir en voyage, nous avons dû nous répartir le travail pour savoir comment s’organiser. À savoir : - Un groupe était chargé de rechercher des restaurants pour manger le soir et un hôtel. - Un groupe devait chercher des lieux à visiter et des entreprises. - Un groupe devait réaliser l’emploi du temps du voyage. Parmi le groupe qui devait chercher des lieux à visiter, quelqu’un a dû contacter le Trinity College pour pouvoir réserver une visite guidée.

Jour 1 : Notre classe s’est rassemblée à 7h30 dans le restaurant de l’hôtel afin de profiter d’un petit déjeuner typiquement irlandais, nous avions alors accès à un buffet qui proposait des oeufs (brouillés ou au plat), de la saucisse, de la ventrèche, du jambon, des galettes de pomme de terre, du porridge, du café, du thé et du jus de fruit.

26

Title 1

Ainsi, au cours de l’après-midi, nous avons visité le musée de l’histoire naturelle dans lequel nous retrouvons une exposition de plus de 10 000 animaux composant la faune marine et terrestre irlandaise. L’exposition comprenait des squelettes de cerf géant, mais aussi des insectes et des oiseaux.

Nous avons été chercher nos cartes de bus et, nous en avons profité pour observer le symbole de Dublin “The Spire of Dublin” aussi appelé “Monument of light” situé à proximité. “The Spire of Dublin” est une pointe de 120 mètres de hauteur avec un base de 3m de diamètre ; elle se situe sur O’Connell Street.

Une fois nos cartes de bus en poche, nous avons pu prendre un des fameux bus à deux étages pour nous rendre au musée national de l’archéologie. Nous avons pu y observer diverses expositions : - Les trésors celtiques - L’Irlande préhistorique et médiévale - Les vikings - L’ancienne Egypte

L’après-midi, nous nous sommes divisés en plusieurs groupes et chacun a ainsi pu effectuer les visites qu’il souhaitait. Mais au final, après avoir partagé nos expériences en fin de journée, nous nous sommes rendus compte que nous avions tous suivi le même programme dans un ordre différent.

28

Title 1

Par la suite, nous avons visité la Galerie Nationale qui comporte 800 œuvres d’art suivant un ordre géographique, historique et thématique. Nous nous sommes également promenés au St Stephen Green Parks qui se situe en plein centre ville. Enfin, nous nous sommes rendus à la cathédrale St Patrick, représentative de l’architecture gothique du XIXe siècle, où son histoire nous a été racontée via un audio-guide.

Jour 2 : Comme pour le premier jour, nous nous sommes rassemblés à 7h30 pour le petit déjeuner. Nous sommes ensuite partis dans les rues de Dublin pour visiter ; nous avons ainsi découvert une petite église et sommes passés devant l'hôtel de ville de Dublin avant de rejoindre notre rendez-vous pour la visite du Trinity College à 11h.

Deux étudiants du Trinity College nous ont fait visiter l’université en anglais. Le Trinity College est la plus vieille université de Dublin et la seule à faire partie de la ligue européenne en tant qu’université de recherche.

Nous avons également pû profiter du déjeuner au self de l'université.

30

Title 1

Nous avons eu un temps libre entre le repas et 15h30, heure à laquelle nous avions rendez-vous pour la visite de Guinness Storehouse.

La Guinness Storehouse est composée de 7 étages : - Le premier étage montrait les ingrédients et les machines utilisées ainsi que les étapes de la fabrication de la bière. - Au deuxième étage, se trouvait une salle de dégustation dans laquelle il était possible de goûter la bière lors de ses différentes étapes de fabrication. - Le troisième étage montrait l’histoire de la publicité Guinness. - Le quatrième nous apprenait comment tirer une bière et l’histoire du bâtiment en lui même. - Le cinquième étage était composé de tous les restaurants et les bars. - Le sixième étage est interdit d’accès au public. - Le septième étage est le Gravity Bar, où il était possible de déguster une bière avec une vue à 360° sur la ville de Dublin.

La dernière étape de cette visite a été la boutique de souvenirs. Suite à cette visite, nous avons mangé dans un restaurant typique Fish and Chips.

A consommer avec modération ;)

32

Jour 3 : Comme les jours précédents, rassemblement à 7h30. Puis, nous sommes partis pour visiter le château de Malahide et le Talbot Botanic Gardens. Le château de Malahide a été construit par Richard Talbot qui est arrivé en Irlande en 1174, alors qu'il accompagnait Henri II. Entouré d’un parc de 109 hectares, le château deviendra sa résidence principale, ainsi que celle de ses descendants, jusqu'en 1976.

Le guide nous a également expliqué que plusieurs pièces du château étaient hantées, par exemple la salle à manger qui abriterait le fantôme d’un homme qui se serait pendu dans la pièce à la suite d’une douloureuse déception sentimentale.

Selon lui, les jeunes filles pourraient ressentir parfois des frissons dans la nuque ce qui serait la manifestation de la présence de ce fantôme.

Le midi, à Malahide, nous avons pris notre repas dans une supérette, avant d’aller visiter le port.

Au cours de notre visite, le guide en a profité pour nous raconter quelques anecdotes notamment que nous pouvons trouver plus d’irlandais en dehors de l'Irlande qu’en Irlande même car beaucoup ont fui le pays lors de la grande famine entre 1845 et 1852.

L'après-midi, nous avons eu du temps libre durant lequel certains ont choisi de visiter la distillerie de Whisky, d'autres ont décidé de faire les magasins pour acheter des souvenirs à leurs familles....

34

Title 1

Conclusion: Au cours de ce voyage, nous avons donc pu visiter divers endroits qui nous ont permis de pratiquer notre anglais mais aussi de découvrir le fonctionnement des entreprises. Cela nous aura aussi permis de prendre connaissance de nouvelles options dans le cadre de la poursuite de nos études futures ainsi que de faire un lien avec nos cours actuels. Nous profitons de ce texte pour remercier nos professeurs, M. D’Ayrenx et Mme Dubrouillet, de nous avoir donné l’opportunité de participer à cette belle découverte. Nous remercions également le groupe Fiducial et l’entreprise Sopyvia pour avoir contribué financièrement à la réalisation de ce fabuleux voyage :)

Jour 4 : Nous nous sommes réveillés à 3h du matin pour prendre l’avion et rentrer à Tarbes.

En aval : À notre retour de voyage, nous avons dû, dans le cadre du cours de management, produire une analyse personnelle en rapport avec nos connaissances managériales et ce que nous avons pu observer au cours de notre séjour. Dans le cadre du cours de module méthodologique, nous nous sommes à nouveau répartis en plusieurs groupes afin de rédiger un récapitulatif de ce que nous avons fait et appris au cours de notre périple à Dublin. Nous avons aussi dû répondre à un questionnaire de satisfaction. De manière générale, tous ont été satisfaits du voyage et ont pensé que le prix était correct. Ils ont aussi apprécié l’organisation et les activités proposées. Concernant l'hôtel, la majorité des étudiants ont souligné de manière générale la propreté de l'hôtel et ont apprécié le petit-déjeuner.

Article rédigé par les DCG3

36

Title 1

La géopolitique complexe des conflits en Eurasie : retour sur l'Histoire du Karabakh

Afin de comprendre l'origine de ce conflit, nous devons débuter à l'ère où le parti bolchevik de Lénine s'est révolté et est devenu un gouvernement; repris par la suite par Staline. Leur puissance commune leur ont permis de mettre en place une union entre 15 pays frontaliers d'Eurasie, dont l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Turquie et le Karabakh, formant ainsi l'Union soviétique. C'est alors que le Haut Karabakh, à l'époque une terre indépendante, est devenu le point central d'une lutte pour le pouvoir entre les grandes puissances de l'Union soviétique. L'Arménie et l'Azerbaïdjan se sont retrouvés pris dans des stratégies politiques et des chantages territoriaux menés par la Russie, en créant des enclaves, c'est à dire qu'ils ont donné une partie du territoire arménien (Narichevan) à l'Azerbaïdjan, sorte de chantage pour éviter la révolte des arméniens face à l'URSS.

Guerre de pouvoir, guerre de puissance, jeu de chantages territoriaux, omnipotence et convoitise, quand est-ce que ce massacre de masse va cesser?Jusqu'où l'Homme, constamment en quête de pouvoir absolu, va -il aller? Le Haut Karabakh, un pays indépendant, peuplé majoritairement d'arméniens ethniques, s'est retrouvé au centre d'une guerre non seulement territoriale, mais religieuse et culturelle visant l'éradication ethnique des arméniens. Lorsqu'on se plonge dans les profondeurs de l'histoire tourmentée du Haut Karabakh, une région autrefois paisible, indépendante, aujourd'hui déchirée par des conflits ancestraux, nous nous confrontons à une image complexe de rivalités politiques, une usurpation de territoires et des bouleversements géopolitiques. C'est en tant qu'élève, mais surtout en tant qu'arménienne d'origine, que je souhaite transmettre ces pages d'une histoire tragique et bouleversante, car il est impératif de comprendre les racines profondes de ces conflits qui continuent d'impacter la vie de milliers de personnes.

Les enjeux de l'indépendance

Par conséquent, c'est avec l'effondrement de l'Union soviétique, que l'Arménie, l'Azerbaïdjan ainsi que tous les pays faisant partie de l'Union, ont acquis leur indépendance, mais le Haut Karabakh a été plongé dans l'incertitude. Un référendum a exprimé la volonté des habitants de cette région d'accéder à l'autonomie. Cependant, la réalité politique est plus puissante que la volonté ; il ne suffisait pas de seulement vouloir l'indépendance, 99% des habitants devaient être en accord et par la suite, ils deviendraient une région à part entière grâce à l'accord de l'ONU (l'Organisation des Nations Unies).Néanmoins, faute d'être le plus faible, l'Organisation des Nations Unies n'a pas reconnu l'indépendance du Karabakh, le laissant ainsi au coeur d'une rivalité persistante entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

38

Title 1

Une guerre éternelle

Les décennies suivantes ont été marquées par des tensions accrues et des confrontations régulières, mais c'est au cours des récents affrontements que la situation a atteint un point critique. La guerre des 44 jours entre l'Arménie et l'Arzebaïdjan, accompagnée du soutien de la Turquie a rappelé les conséquences d'un conflit déjà brûlant. Le 27 septembre 2020, l'Azerbaïdjan énonce avoir déclaré la guerre, dévastant Stepanakert, capitale du Karabagh et menant des combats meurtriers. Le président de la république d'Azerbaïdjan, Ilham Aliev déclare même : "L'armée azerbaïdjanaise combat aujourd'hui sur son territoire, défend son intégrité territoriale, porte des coups dévastateurs à l'ennemi. Notre cause est juste et nous allons vaincre."

Les conséquences de ces 44 jours ont été dévastatrices, avec des pertes humaines, des déplacements massifs de population, et une redéfinition forcée des frontières. De ce fait, c'est pendant plus de 9 mois que les Azerbaïdjanais ont fermé les frontières entre le Karabakh et l'Arménie par le pont de Hakar, empêchant ainsi toutes les entrées et sorties du teritoire. Cet encerclement a causé énormément de pertes civiles, bloquant la circulation de camions de ravitaillement, d'alimentation et causant le manque de produits de première nécessité. Aucun de ces camions venus de différents pays, y compris de Paris, n'a pu passer. La seule "aide" qui pouvait entrer à Stepanakert était celle de l'Azerbaïdjan, allié à la Russie.

Un regard critique sur le présent

A ce jour, le Haut Karabakh est devenu une partie intégrante de l'Azerbaïdjan, mais les cicatrices de la guerre persistent. 120 000 arméniens ont dû quitter leur territoire afin de venir assurer leur sécurité en Arménie et 300 civils sont morts lors de cette traversée tout en léguant leurs terres ethniques aux forces azerbaïdjanaises. De surcroît, le président du Karabakh a signé une capitulation avec l'Azerbaïdjan afin de ne pas tuer les femmes et les enfants. Donc, l'Arménie, tout en luttant pour préserver son identité culturelle et ethnique, fait face à de nombreux défis géopolitiques. Les enjeux ne sont plus seulement territoriaux ; ils s'étendent à des questions de sécurité, d'énergie, et de relations internationales.

40

Title 1

Une guerre éternelle

Les décennies suivantes ont été marquées par des tensions accrues et des confrontations régulières, mais c'est au cours des récents affrontements que la situation a atteint un point critique. La guerre des 44 jours entre l'Arménie et l'Arzebaïdjan, accompagnée du soutien de la Turquie a rappelé les conséquences d'un conflit déjà brûlant. Le 27 septembre 2020, l'Azerbaïdjan énonce avoir déclaré la guerre, dévastant Stepanakert, capitale du Karabagh et menant des combats meurtriers. Le président de la république d'Azerbaïdjan, Ilham Aliev déclare même : "L'armée azerbaïdjanaise combat aujourd'hui sur son territoire, défend son intégrité territoriale, porte des coups dévastateurs à l'ennemi. Notre cause est juste et nous allons vaincre."

Les conséquences de ces 44 jours ont été dévastatrices, avec des pertes humaines, des déplacements massifs de population, et une redéfinition forcée des frontières. De ce fait, c'est pendant plus de 9 mois que les Azerbaïdjanais ont fermé les frontières entre le Karabakh et l'Arménie par le pont de Hakar, empêchant ainsi toutes les entrées et sorties du teritoire. Cet encerclement a causé énormément de pertes civiles, bloquant la circulation de camions de ravitaillement, d'alimentation et causant le manque de produits de première nécessité. Aucun de ces camions venus de différents pays, y compris de Paris, n'a pu passer. La seule "aide" qui pouvait entrer à Stepanakert était celle de l'Azerbaïdjan, allié à la Russie.

Un regard critique sur le présent

A ce jour, le Haut Karabakh est devenu une partie intégrante de l'Azerbaïdjan, mais les cicatrices de la guerre persistent. 120 000 arméniens ont dû quitter leur territoire afin de venir assurer leur sécurité en Arménie et 300 civils sont morts lors de cette traversée tout en léguant leurs terres ethniques aux forces azerbaïdjanaises. De surcroît, le président du Karabakh a signé une capitulation avec l'Azerbaïdjan afin de ne pas tuer les femmes et les enfants. Donc, l'Arménie, tout en luttant pour préserver son identité culturelle et ethnique, fait face à de nombreux défis géopolitiques. Les enjeux ne sont plus seulement territoriaux ; ils s'étendent à des questions de sécurité, d'énergie, et de relations internationales.

40
Sous-titre

Par Emreculha — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=94705994

42

Title 1

Vers une compréhension collective

En somme, après le premier génocide de 1915 par le gouvernement turc qui a éradiqué plus de 1,5 millions d'arméniens, l'histoire se repète une fois de plus en 2020 par le gouvernement d' Azerbaïdjan et ses alliés. L'Arménie apparaît comme un os, rongé entre deux pays. Et après deux grandes victoires, qui ne voudrait pas aller au bout de ses projets ? L'éradication totale du territoire arménien est malheureusement proche, cette guerre est la preuve concrète que la loi du plus fort règne encore, l'argent, la reconnaissance, le pouvoir, l'omnipotence, tous ces facteurs sont ancrés dans la nature de l'Homme. Alors qu'en sera t-il de toutes ces années de luttes? Les arméniens les redoutent fortement et veulent résister de toutes leurs forces. Quoi qu'il en soit, il est crucial selon moi de se plonger dans cette histoire mouvementée pour comprendre les implications profondes de la guerre du Haut Karabakh. Au-delà des frontières dessinées sur une carte, ce sont les vies, les histoires, et les volontés d'un peuple qui continuent d'être dressées par des forces bien au-delà de leur contrôle. C'est pourquoi la géopolitique complexe de cette région nécessite une réflexion approfondie, une empathie consciente, et un engagement envers la compréhension collective.

Article rédigé par Madeleine Jamkochyan
44

Title 1

Escapade à Barcelone

Les élèves de spécialité LLCER espagnol et de terminale ont vécu une belle expérience lors du voyage pédagogique à Barcelone du 3 au 6 octobre.

Au programme des visites : les belles rues du quartier gothique et des Ramblas, la Sagrada Familia, le Park Güell, le Palau de la Música et le Passeig de Gracia où se dressent les magistrales demeures modernistes …

46

Title 1

Ce voyage a aussi été un moment de rencontre avec les lycéens du lycée Caterina Albert qui nous ont accueilli pour une rencontre en format speed dating en bi-langues. Une belle rencontre qui a permis de tisser des liens.

Nous mettons en place un beau projet e-twinning autour de l’expression orale avec nos homologues Andreu et Marta qui, nous l’espérons, permettra un échange en immersion et un échange de pratiques au service des compétences orales des élèves.Un grand merci au lycée et aux élèves.

48

Title 1

Un hackeur démasqué

X garde son calme malgré tout et commence par avertir la personne ciblée par ce fake et son entourage proche. Le hackeur poursuit sa demande de plus en plus oppressante jusqu’à tard le soir. X ne cède pas et s’emploie alors à mettre en place une stratégie pour démasquer son harceleur. Il lui demande son compte Paypal puis son IBAN prétextant de lui verser la somme afin de récupérer son identité. Celui-ci s’exécute aussitôt. X par précaution explore le web avec quelques habiletés informatiques pour retrouver la trace de son agresseur. Il fouille le Web, tous les réseaux, en remontant les pseudos existants.Très vite il s’aperçoit de la supercherie: derrière ce compte Paypal se trouve une autre personne qui n’est autre que l’ami du Hackeur qui a usurpé son identité.X connaîtra ces détails plus tard au cours de son enquête lorsqu’il contactera ce prétendu ami. “Il m’a extorqué 2000 euros” lui confiera t-il !

Un jeune, que nous nommerons X pour des raisons de confidentialité est venu à la rencontre du journal LMC Mag’ pour témoigner, étant victime d’une tentative de piratage.Ce jour-là, X consulte comme à l’accoutumé son réseau social Discord et il reçoit un message en privé en lui disant « si tu ouvres ce logiciel, je te donnerai des avantages sur mon serveur”. Se méfiant de ce type de message mais intrigué par cette offre, il décide de passer par un ordinateur peu utilisé qu’il juge plus sûr, “une boîte blanche” selon ses termes. Sauf qu’il réalise trop tard qu’il a laissé ses mots de passe pour se connecter à un site qu’il a utilisé lors du confinement pour ses études. De ce fait, ne pouvant accéder à son but premier de pirater le compte Discord, le hackeur lui réclame une somme en lui envoyant un message de chantage. Il menace de “détruire sa vie” en envoyant à un des contacts récupérés sur le site de son ordinateur un message blessant et portant atteinte à sa réputation. Le hackeur le harcèle par des messages répétés et fait pression pour obtenir de l’argent.

50

Title 1

Cette histoire va très loin puisque plusieurs plaintes ont été déposées: celle du jeune X, celle de la personne victime de chantage, ciblée par le message fake, “truffé de fautes d’orthographes” nous précise le jeune X, mais aussi “l'ami” de cet arnaqueur. Le hackeur a été identifié grâce à la persévérance et à l’enquête numérique de X.A la question posée par LMC Mag’: “que conseillerais-tu à partir de ton expérience?” le jeune X déclare “je conseillerai déjà de ne pas cliquer sur des liens qu’on ne connaît pas, c’est basique mais essentiel ! Si vraiment ça vient de quelqu’un qu’on connaît, vérifiez son identité et tentez de la contacter par un autre moyen, un autre canal. Quand on n’est pas sûr, on vérifie.” Enfin, la qualité d'expression et l’orthographe peuvent être un indice de fiabilité d’un message.

Le jeune X rajoute : “Cela aurait pu aller très loin car le but de son logiciel (en parlant du hackeur) est de récupérer tout ce qu’il y a sur un PC, ce qui est important notamment une carte bancaire enregistrée. La personne pouvait avoir accès à des comptes à partir des cookies de l’ordi et en plus ce logiciel serait resté ensuite sur l’ordinateur, chaque fois que je l’aurais allumé, ce programme se serait exécuté”. “Il faut changer souvent les mots de passe et qu’ils soient complexes” conseille X pour conclure cet entretien et le récit de sa mésaventure sur le Web !

Image générée par DALL.E 3
52

Title 1

La réussite mise à l’honneur au lycée Marie Curie

Ce jeudi 30 novembre 2023, a eu lieu, pour la deuxième année consécutive, la remise des diplômes des lauréats de BTS et de DCG session 2023. Cette cérémonie a été organisée par les étudiants du BTS Support à l’Action Managériale (SAM).C’est dans le réfectoire fraîchement rénové que Monsieur Touzanne, proviseur de l’établissement, a ouvert cette cérémonie en félicitant les lauréats présents, face aux invités tels que les représentants d'entreprise, la directrice académique des services de l'éducation nationale (DASEN), Mme Miquel-Val, ainsi que le Président de groupement des experts-comptables des Hautes-Pyrénées et l'Inspecteur IEN IIO.

Après ces quelques mots, les lauréats ont fièrement récupéré leurs diplômes remis par leur professeur référent accompagné d’un représentant d’entreprise, partenaire indispensable à l'aboutissement de leur formation. (phrase citée par le proviseur). Pour clôturer la soirée, un buffet gourmand, concocté par le chef cuisinier, Monsieur Artero, a été offert aux invités et leur a permis un moment d’échange.

Article rédigé par Sandy Rouanet
54

Title 1

Galerie photos des étudiants

56

Title 1

ERASMUS DAY au lycée Marie Curie : une journée sous le signe de l’environnement.

Les étudiants de première et seconde année de BTS SAM ont organisé une journée spéciale en faveur du programme Erasmus + le jeudi 12 octobre 2023 au Lycée Marie Curie de Tarbes : ERASMUS DAY.

Cette journée combine le programme Erasmus + et l’environnement. Pour rappel, Erasmus + est un programme doté d’un budget de plus de 28 milliards d’euros qui permet aux étudiants et apprentis de réaliser une partie de leur formation à l'étranger, notamment lors de stages. Les étudiants des 10 formations supérieures du lycée Marie Curie (BTS Support à l’Action Managériale, BTS Gestion de la Petite et Moyenne Entreprise, BTS Comptabilité Gestion, BTS Banque, BTS Économie Sociale Familiale, BTS Services Informatiques aux organisations, BTS Commerce International, BTS Tourisme et Diplôme de Comptabilité et Gestion) réalisent durant leurs études de nombreuses périodes de stage. Parmi eux, certains effectuent leur stage à l’étranger.

Grâce au programme Erasmus + le financement de stages à l’étranger peut être partiellement pris en charge.Les lycéens peuvent également bénéficier de ce programme pour financer une partie de leurs études à l’étranger. ERASMUS + se veut axé sur le numérique et l’écologie. C’est donc tout naturellement qu’à l’occasion de cette journée, plusieurs stands sous formes de jeux ont été proposés, pour mettre en avant la végétalisation des villes, le déplacement à vélo, promouvoir la consommation de produits locaux, favoriser les circuits courts et encourager le recyclage.

58

Title 1

« La fresque du climat », animée par deux étudiantes, est également un bon moyen pour tester sa culture écologique et ouvrir son esprit aux causes environnementales.Développée par Cédric Ringenbach en 2018, la fresque du climat est un atelier à la fois ludique et pédagogique qui permet d’identifier des phénomènes comme étant des causes ou des conséquences du réchauffement climatique. À la pause méridienne, un buffet composé de produits locaux sera offert par l’établissement, et pour clôturer cette belle journée, des jardinières composées de plantes aromatiques destinées à la cantine seront inaugurées dans la cour du lycée.

Article rédigé par les BTS SAM
60

Title 1

Les étudiants du BTS SAM découvrent la face cachée de Tarragone, patrimoine mondial de l’UNESCO

La deuxième journée passée au parc d’attractions Portaventura World fut plus ludique et riche en adrénaline. Au-delà des expériences procurées par les manèges à sensation, ce fut l’occasion d’observer les conditions de travail des salariés pour les analyser par la suite en classe. Pour préparer ce voyage, ils avaient également élaboré un document décrivant le modèle économique de cette entreprise ainsi qu’un dépliant d’informations touristiques de la ville.

Du 18 au 20 octobre 2023, 24 étudiants du BTS SAM, accompagnés de l’équipe pédagogique ont participé à un voyage d’études sur la Costa Dorada en Espagne. Mme Vivier, professeur d’espagnol et organisatrice de ce voyage avait concocté un programme hétéroclite et riche en émotions. Les étudiants ont pu découvrir les richesses culturelles de Tarragone car au-delà de la station touristique, cette ville recèle des trésors insoupçonnés. Ils ont observé notamment l’amphithéâtre de Tarragone, face à la mer Méditerranée, ainsi que les arènes de l’époque romaine.

Le dernier jour fut l’occasion de marcher sur « le pont du diable », un aqueduc romain de près de 220 mètres, vieux de 2 000 ans. Ces trois jours furent un moment de répit pour cette section très impliquée dans la vie du lycée Marie-Curie.
62

Title 1

"Les mots de Taj"

Le vendredi 17 novembre, les élèves de 1ère 12 sont allés au Parvis pour voir le documentaire de Dominique Choisy intitulé Les Mots de Taj (2021). A l’issue de la projection, un temps d’échange a eu lieu avec le réalisateur. Voici quelques mots en liberté inspirés par cette rencontre.
les mots de Wahid
64

Title 1

Les mots de Norah Nous pouvons voir ce qu’il a vécu pendant son trajet qui a fait de lui un réfugié. C’est un film très intéressant car on suit Taj pas à pas et il nous montre le vrai décor des migrants.

Les mots de Bérénice C’est l’histoire d’un jeune garçon de quatorze ans qui a traversé tant de pays. Il est parti de Kaboul jusqu’à Amiens pour avoir une meilleure vie que dans son pays d’origine, L’Afghanistan où il vivait dans la peur et la violence. Arrivé en France après tellement de péripéties, il a été accueilli par un foyer, il ne parlait pas un mot de français. Ce foyer s’est bien occupé de lui… Voici le début de l’histoire de Tajamul Faquiri-Choisy...

Les mots de Gabin Six ans plus tard, Taj a voulu refaire le voyage, mais en sens inverse. Il raconte son histoire à travers ce documentaire. Un rare exemple de combativité.

Les mots d’Agathe Il était une fois Taj, un jeune migrant qui rencontra lors de son stage de 3ème un homme avec qui le courant était tellement bien passé que quelques années plus tard, cet homme devint son père adoptif. Une fois adulte, Taj lui demanda de l’aider à réaliser un documentaire sur un voyage jusqu’à son pays d’origine, L’Afghanistan. Ils partirent tous les deux et tout au long de ce périple Taj raconta tout ce qu’il avait vécu durant sa marche vers la France. Il avait alors quatorze ans…
Les mots de Maëlle A son arrivée en France, Taj avait les pieds en sang, il avait énormément marché pour arriver là. A vingt ans, il a voulu refaire son voyage jusqu’en Afghanistan et durant la traversée des dix pays traversés entre Amiens et Kaboul, il va raconter les moments qu’il a vécus, montrer les endroits où il se logeait, où il se nourrissait. Durant ce retour aux sources, nous verrons son frère ainsi que d’autres migrants venus d’ailleurs tenter eux aussi le voyage vers l’Europe.
Les mots d’Antoine Les Mots de Taj nous emportent dans un voyage émotionnel et nous forcent aussi à réfléchir à ce que certaines personnes traversent pour avoir plus tard ce que nous appelons une vie normale.

Les mots de Gebrail J’ai aimé ce documentaire. Taj nous montre ce que lui et de nombreuses autres personnes ont vécu ou sont en train de vivre. On voit que le voyage est très dur psychologiquement et que nombreux sont ceux qui y laissent la vie. Personnellement, je connaissais déjà à peu près ce que la majorité des migrants vivent, mais votre film peut amener certains spectateurs à avoir un autre point de vue par rapport aux migrants.

66

Title 1

Les mots de Chloé D. Rêvant d’un avenir plus radieux, Tajamul s’enfuit d’Afghanistan alors qu’il n’est qu’un adolescent. Il traverse l‘Iran, la Turquie et les Balkans, pour enfin atteindre l’Europe et finir son parcours dans l’Hexagone. Je trouve ce film très touchant, d’abord parce qu’on se doute en tant que spectateurs qu’il a dû être difficile à tourner mentalement. Mais aussi, le film nous donne un aperçu d’un pays en guerre et montre les sacrifices que doivent faire les personnes dans la même situation que Taj.

Les mots de Karl Le Migrant Dans un monde en mouvement, Un migrant cherche sa place ; Il quitte sa terre natale, Pour un avenir meilleur. Il traverse les mers, Les montagnes et les déserts. Il affronte les dangers et les préjugés. Mais il ne perd jamais espoir, Car il sait qu’il trouvera Un endroit où il pourra s’épanouir. Il est le symbole de la détermination Et une source d’inspiration Pour tous ceux qui luttent pour une vie meilleure. Alors rendons-leur hommage, Et célébrons leur courage.

Les mots de Lucas Le reportage m’a ouvert les yeux sur la chance que nous avons D’avoir une maison. Tous les gens n’ont pas au-dessus de leur tête un plafond. Le reportage a sonné en moi comme une leçon… Pendant que certaines personnes dorment sur le goudron, Nous nous plaignons de ne pas avoir le portable dernière génération. Mais pour finir, nous sommes une nation, C’est par l’union que nous réussirons.

Les mots d’Ayoub Cher Tajamul Faquiri, Le documentaire sur ton parcours de Kaboul vers la France est remarquable. En tant que Tchétchène (je ne sais pas si tu connais la Tchétchénie), je me sens connecté à ton histoire qui célèbre la diversité des parcours migratoires J’ai eu à peu près le même parcours, un peu les mêmes galères que toi, donc je comprends les problèmes pour venir jusqu’en France. J’espère que tu vis beaucoup mieux en France. Merci pour le documentaire, Cordialement, Ayoub

68

Title 1

Les mots de Kelyan Ce documentaire est vraiment poignant et touchant car il aborde le thème de la migration qui est malheureusement une réalité pour de nombreuses personnes dans le monde. Il nous transporte sur le parcours d’un migrant en nous montrant les défis, les sacrifices et les espoirs qu’il a rencontrés tout au long de son périple. Sur le devant de la scène, les difficultés auxquelles sont confrontés les migrants, mais aussi leur courage, leur détermination à trouver une vie meilleure. Pour moi, les mots de Taj sont puissants et chargés d’émotions. Grâce à ses phrases simples, il réussit à nous transmettre toute la complexité de son histoire. Avec les mots qu’il choisit et la manière dont il les prononce, il réussit à de multiples reprises à nous toucher et à susciter une admiration pour son parcours. Ce film nous rappelle l’importance de l’empathie et de la compréhension envers les migrants ainsi que la nécessité de trouver des solutions pour les aider à reconstruire leur vie dans un nouvel environnement. Il nous fait prendre conscience de l’importance de ces deux grands principes: l’humanité et la solidarité.

Les mots de Laurianne Dominique Choisy, Je m’adresse à vous après avoir eu la chance de voir votre reportage grâce à mon lycée. J’ai pu au travers de votre documentaire voyager auprès de Taj et de son histoire aussi touchante qu’inspirante. Voir la force de l’humain avant celle d’un simple réfugié est quelque chose que vous avez parfaitement illustré. Vous avez laissé à votre fils la liberté de connaître son histoire et de porter la voix de millions de personnes dans l’ombre. Pour certains, exilé est synonyme d’insécurité. Vous avez donné une autre vision, celle d’humains en quête de paix. J’ai aimé la façon dont vous filmez et dont vous parlez d’un homme qui vous était inconnu et qui vivait à des milliers de kilomètres il y a quelques années. Vous avez su l’écouter, le comprendre et l’accueillir comme un fils, et non un étranger. Votre coeur n’a aucune frontière. Vous lui avez offert la liberté de se construire un avenir là où son passé le retenait et de s’inscrire dans l’élite de la connaissance. Je n’ai pas vécu son histoire, mais je vous remercie de l’avoir sauvé.

70

Title 1

Les mots de Lyssandre Le jeune Taj est une personne incroyable. Ensuite, le parcours qu’il a vécu est inimaginable. Ses épreuves ont été terribles. Mais il a su surmonter tous ces barrages. Oui je pense que ce documentaire devrait nous ouvrir les yeux. Toutes les personnes qui sont dans la même situation que Taj avant Sont très courageuses et je leur souhaite le meilleur. De plus, ce documentaire nous fait beaucoup réfléchir Et devrait tous nous concerner. Taj est une personne exemplaire. A vous, le père de Taj qui l’a suivi dans son aventure, J’espère qu’il va bien et vous aussi, et je vous dis merci.
Les mots de Louna Monsieur Dominique Choisy, Je m’adresse à vous, après avoir eu la chance de voir votre documentaire sur le vie de Taj. Je salue votre courage d’avoir osé vous servir de la visibilité qu’on peut avoir pour aborder un sujet qui est quand même encore assez tabou. Votre documentaire nous a permis de voir une partie de la vie des réfugiés que l’on ne voit pratiquement jamais. Comme le fait de traverser plusieurs pays pour essayer d’avoir une vie enfin paisible et de vivre la vie que tout être humain devrait vivre. On ne se rend pas compte de tout ce qu’ils ont pu endurer ou même traverser pour simplement vivre. Les humains sont des êtres faits pour être sociables et pour vivre ensemble, même si certains sont mis à l’écart à cause de leurs différences. Pour nous, il est impensable de vivre ce qu’ils ont vécu, mais ce qu’ils ont fait est impressionnant. C’est pour cela que votre documentaire est une œuvre d’art, qui a mis un sujet si réel en avant, pour nous éclairer.

Les mots d’Elodie Je trouve que Tag est quelqu’un de très attachant, de très fort mentalement et physiquement. Il peut être fier de lui, car tout le monde ne peut pas faire ce que lui a fait. Il est vraiment une source de motivation et nous prouve que même si parfois le chemin peut être très dur, il ne faut rien lâcher, il faut foncer car il y a toujours une lumière au bout du chemin.

72

Title 1

Les mots de Mathias Cher migrant, Je t’écris cette lettre pour te souhaiter la bienvenue dans notre pays. Je sais que tu as dû traverser beaucoup de choses pour arriver ici, et je veux que tu saches que tu es en sécurité maintenant. Nous sommes heureux de t’accueillir et nous voulons t’aider à t’intégrer le plus rapidement possible. Nous savons que tu as beaucoup à offrir à notre pays et nous sommes impatients de te voir réussir. Nous te souhaitons tout le meilleur pour l’avenir. Sincèrement Mathias

Les mots de Sarah L’interaction des migrants qui fuient la police. L’anecdote de Taj sur son naufrage. Les souvenirs des personnes qui l’ont aidé quand il est arrivé en France, les sourires. Une cachette sous la cabine du conducteur d’un camion, tout près des roues. Quelques secondes pour s’y introduire, le temps d’un feu rouge. Ma question, après le film : « Est-ce que la réalisation de ce documentaire a changé votre façon de voir le monde qui vous entoure ? »

74

Title 1

Un peu de lectures pour les fêtes

A découvrir au CDI !
78