Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La voix : prise de parole en public

Les rem'aides littéraires by BiblioZen

Created on December 4, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Tarot Presentation

Vaporwave presentation

Women's Presentation

Geniaflix Presentation

Shadow Presentation

Newspaper Presentation

Memories Presentation

Transcript

20 & 28 NOVEMBRE

LA VOIX : PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

START

cadre de la formation

Qui suis-je ?

Horaires & impératifs

Ma voix & moi

Programme

cadre de la formation

Confidentialité

Ecoute

BIENVEILLANCE

Respect

J'ai toujours droit à UN joker !

Cadre de la formation

Retour sur notre 1ère journée

FOCUS / les femmes & LA PRISE DE PAROLE

Selon une récente étude de l’Arcom (2022), le temps de parole des femmes à l’antenne stagne à 36% depuis plusieurs années consécutives. Selon une autre étude, réalisée par Kantar au sujet de la prise de parole en public en France plus généralement, 68% des Français ressentent de la peur ou du stress lorsqu’ils doivent prendre la parole en public, et cette proportion monte même à 76% chez les femmes. Ces chiffres reflètent-ils ce qui se passe en entreprise ?

"En effet. En réunion par exemple, les femmes ont tendance à moins prendre la parole que les hommes, et surtout moins longuement. Aussi, elles sont énormément interrompues. Parfois, elles vont énoncer des idées qui ne vont pas être écoutées, et qui ne seront entendues que lorsque les hommes vont les répéter et se les réapproprier. Et ce problème prend aussi sa source dans l’éducation : les femmes sont élevées dans l’idée qu’elles doivent être plaisantes et qu’elles ne doivent pas être désagréables. Alors, prendre la parole et affirmer quelque chose pouvant induire de la contrariété chez les interlocuteurs, c’est contradictoire et ça n’encourage pas à parler publiquement. Prendre la parole, c’est aussi occuper l’espace de manière physique ou verbale. Et, comme on le sait, les femmes ne sont pas encouragées à occuper l’espace. Tous ces éléments génèrent donc des limites et des craintes plus importantes pour les femmes que pour les hommes."

Source : https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/rokhaya-diallo-etre-femme-prise-parole-contradictoire

apprenons a nous connaître

presentons-nous

"Parlons bonheur !"

ma voix & moi

A LA DECOUVERTE DE MA VOIX...

Lecture introductive

à la découverte de ma voix...

Mon rapport à ma propre voix

Expérimentation : Je qualifie ma propre voix

à la découverte de ma voix...

Mon rapport à ma propre voix

Ce que mon rapport à ma voix dit de moi Le rapport qu’une personne entretient avec sa voix est un reflet du rapport qu’elle entretient avec elle-même et le monde en général.

à la découverte de ma voix...

Ma voix, mon identité

« La voix est un élément essentiel du sentiment de soi ; perdre sa voix ou ne plus la reconnaître serait se perdre. » David Le Breton dans Eclats de voix

à la découverte de ma voix...

Ma voix, mon identité

"La voix est à l'intérieur de soi, c'est votre intimité profonde et en même temps, le reflet de votre vie à tous les niveaux (imaginaire, construction sociale, choix des mots, résonances...). La voix est fonction de tellement de choses qu'elle révèle un être à un momenté de sa vie. C'est pourquoi la voix est si mystérieuse, intense et flamboyante. Quand une personne prend la parole, chante ou s'exprime d'une quelconque manière, elle s'allume devant quelqu'un". Yaël Benzaquen

à la découverte de ma voix...

Ma voix, mon identité

La voix, signature de notre être La voix de chaque humain est unique du fait de la forme et de la taille non seulement de ses cordes vocales, mais aussi du reste du corps de la personne.

On se fait souvent une idée préconsciente de son interlocuteur.rice en percevant le ton, le rythme ou l’énergie de sa voix sur : - son milieu social - la zone géographique où il/elle habite - son âge - son genre - sa personnalité - son humeur / son état

à la découverte de ma voix...

Mon rapport à ma propre voix

La proprioception au service de la voix La proprioception est comme le GPS de l’intérieur de notre corps. dans son environnement, de l’évaluation et l’ajustement de sa position et de ses mouvements sans l’aide de la vision.

à la découverte de ma voix...

La voix parfaite existe-t-elle ?

« Une belle voix, c'est une voix qui s'assume, quelqu'un qui vit bien dans son corps, dans son esprit, avec le monde extérieur »Yaël Benzaquen

La voix parfaite existe-t-elle ? Des scientifiques britanniques de l’université de Sheffield affirment avoir calculé la formule mathématique de la voix idéale : prononcer moins de 164 mots par minute, marquer une pause de 0.48 secondes entre deux phrases et avoir une intonation qui descend en fin de phrase. D’après les chercheurs, cette formule s’appliquerait à toutes les langues européennes.

La voix grave plus appréciée que la voix aigue Les voix graves sont plus appréciées que les voix aiguës, elles sont ressenties comme plus chaleureuses. Il y aurait selon Jean Abitbol un rapport direct important avec notre résonance intérieure et notre enfance. C'est pourquoi, d'une façon inconsciente, d'une façon originelle, le grave nous rassure.

ma voix & les autres

ma voix & les autres

Ce que les autres entendent de ma voix

La fréquence Voix grave ou voix aigüe – Le nombre d’ondes contenues dans chaque seconde. On la mesure en Hertz. Plus il y a d’ondes en une seconde, plus la voix est aigüe – se module par les cordes vocalesL’intensité Voix chuchotée, voix normale L’intensité de la voix se mesure en décibels (FORT/FAIBLE) – se module par la respiration --> Soyez audibles : vérifiez que votre voix n'est pas trop basseLe timbre La couleur de la voix (LA COULEUR) – se module par les résonateurs et articulateurs. « Timbrer » sa voix, c’est lui donner à la fois du volume et de la présence.

à la découverte de ma voix...

Ma voix et les autres

"Lorsqu'on vient d'entendre un morceau de Mozart, le silence qui lui succède est encore de lui." Sacha Guitry

Ma voix & les autres

J'opte pour le bon rythme

Le rythme doit être ni trop rapide, ni trop lent. Le débit moyen en langue française : 120 à 150 mots/minutes Au delà de 170 mots/minutes -> difficulté de compréhension pour l'auditeur.rice Les césures permettent de gagner en respiration et en compréhension.Vos temps de silence, bien que vides vocalement, sont habités par vous et par les mots que vous venez de prononcer.

focus / les appréhensions

"Où serait le mérite si le héros n'avait jamais peur." Alphonse Allais
--> Exercice de CNV : Le scénario du pire --> Exercice de sophrologie : Le pompage

à la découverte de ma voix...

Mon rapport à ma propre voix

Expérimentation : Comment les autres qualifient ma voix ?

Activité bonus

QUIZZ !

FAIRE FACE à l'imprévu

Expérimentons :)

FAIRE FACE à l'imprévu

Les tips :

- Se préparer en amont - Enjeux de la question - Pause réfléchie - Clarification - Recadrer sans refuser - Faire appel au collectif - Dire qu'on ne sait pas

FAIRE FACE à l'imprévu

Expérimentons à nouveau :)

« Parler en public est en premier lieu une activité physique. (…) C’est pour l’avoir oublié que notre système éducatif peine à enseigner l’oral et place l’élève face à une injonction contradictoire lorsqu’il s’agit de parler devant les autres : ignorer le corps alors qu’il faut précisément, selon des lois de nature bien établies, prendre appui sur lui. » Cyril DELHAY

ma voix & mon corps

LA VOIX : Quézaco ?

Les explications de Jamy

La voix : quézaco ?

La voix & l'importance du corps

L’instrument de la voix est notre propre corps. La voix implique plusieurs dynamiques : l’oreille (il faut entendre pour parler), le cerveau (qui commande les mouvements du larynx et des cordes vocales), les résonateurs (cavités du larynx, de la bouche, des fosses nasales et des sinus) et les poumons (qui expulsent l’air – matière première du son).

parler est une activité physique

Les piliers de la voix

Le regard
Je lève les yeux de mon texte Je regarde le public
La diction
Je prends le temps, j'articule et je n'ai pas peur des silences
La respiration
"Sans l'énergie du souffle, le feu de la voix s'éteint" Philippe Barraqué
Les gestes
Je joins le geste à la parole
La posture
Une bonne posture = être détendu
L'ancrage

ma voix & les émotions

« Les gens oublieront ce vous dites, ils oublieront ce que vous faites, mais ils n'oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir » Maya ANGELOU

à la découverte de ma voix...

Ma voix, un vecteur d'émotions

« Il pouvait suivre ses sentiments d’après le timbre de sa voix comme on suit une partition de musique. » Lawrence Durrell

à la découverte de ma voix...

Ma voix, un vecteur d'émotions

La voix laisse passer nos émotions Les raisons en sont d’abord physiologiques : « Son inflexion suit l’humeur, les neurotransmetteurs intervenant directement sur le larynx, précise Agnès Augé. En cas de grande émotion, celui-ci se resserre, limitant le passage du souffle. C’est ainsi par exemple que nous aurons la voix brisée par le chagrin. »

La voix influence nos émotions Des chercheurs de l’IRCAM ont mené une expérience. Une personne lit à voix haute un texte. Elle porte un casque sur les oreilles pour s’entendre. Sans qu’elle le sache, sa voix est modifiée et on lui confère des intonations plus joyeuses. Il a été constaté que la personne, se ressent plus joyeuse après l’exercice. L’intonation que nous utilisons qui est le reflet de nos émotions, a aussi une influence sur ces mêmes émotions.

à la découverte de ma voix...

Ma voix, un vecteur d'émotions

Le rôle des neurones mirroirs La manière dont on va s’exprimer jouera un rôle essentiel dans la façon dont on va toucher l’autre. L'autre reçoit nos états émotionnels.

à la découverte de ma voix...

Ma voix : présence & émotions

Expérimentons

"Tout condamné à mort aura la tête tranchée !"

à la découverte de ma voix...

Ma voix, un vecteur d'émotions

recap' La prise de parole

EN AMONT

RECAP' : LA PRISE DE PAROLE

Avant ma prise de parole

Je prépare mon intervention

  • Je me renseigne sur le lieu de mon intervention
  • Je m'assure des moyens techniques mis à ma disposition
  • Je prépare mon discours, mes supports...
  • Je prends soin de mon introduction, de mon plan et de ma conclusion
  • Je pense à mon public lors de l'élaboration de mes écrits
  • Je réfléchis aux intentions aves lesquelles je viens parler / communiquer ?
  • Je ponctue mon intervention d’exemples et d’anecdotes
  • Je chronomètre mon intervention

LE JOUR J

RECAP' : LA PRISE DE PAROLE

Quels sont les éléments auxquels je dois penser le jour J ?

Avant ma prise de parole

  • Je gère mon temps pour être dans de bonnes dispositions avant de commencer
  • J'arrive en avance
  • Je prends possession des lieux
  • Je prépare ma salle
  • Je mets mon auditoire dans de bonnes dispositions
  • J'échauffe ma voix : exercice de respiration, de diction, de relaxation au choix
  • Je prévois de l’eau
Début de ma prise de parole
  • J'accueille mon auditoire avec le sourire
  • Je soigne mon entrée
  • Je marque le début de mon intervention
  • J’annonce un plan (que je suivrais)
Attitude et posture
  • Debout ou assis au choix selon mon bien-être et celui de mon public
  • Bien droit pour une bonne respiration
  • Ancré au sol pour une présence pleine et entière du corps
  • Avoir une gestuelle adaptée
  • Laisser la place au silence
Fin de ma prise de parole
  • Je soigne ma sortie
  • Je marque la fin de mon intervention
  • Je salue mon auditoire

Je souris & je crois en moi :)

Trucs et astuces

lA VOIX : EN PRENDRE SOIN

  • Avoir un bon sommeil (dormir permet un repos vocal)
  • Connaître ses limites
  • Faire un bilan auditif (une mauvaise audition peut nous pousser à élever la voix…)
  • Eviter une prise de parole dans un espace bruyant qui vous oblige à pousser votre voix
  • Adopter une bonne posture (se refermer sur soi contracte la chaine musculaire antérieure et écrase notre voix)
  • Boire régulièrement

dernier tour de piste

Expérimentons :)

un dernier feed back

Pendant l'écoute, je note 1 élément positif. Quelques points pour m'aider : - J'entends bien ce qui est lu car... - Je comprends bien ce qui est lu car... - La lecture est vivante car - Je suis ému.e/touché.e car - Je sens un réel moment de partage car - Je me sens appaisé.e car - Je suis pleinement dans la lecture car... ...

mes victoires & mes aspirations

MES VICTOIRES DU JOUR

Mes victoires de jour :
  • J'ai parlé de à un/une inconnu.e
  • J'ai relaté face à un groupe une expérience personnelle
  • J'ai exprimé à un groupe mes besoins et mes émotions
  • Je me suis exprimé plusieurs minutes en continu face à un groupe
  • J'ai improvisé une prise de parole face à un groupe
  • J'ai lu un texte face à un groupe
  • J'ai géré mon temps de parole
  • Je me suis fait comprendre des autres par la voix, le regard et le geste
  • J'ai fait attention à mon tour de parole
...

mes aspirations

Expérimentation : La montgolfière Une chose à laquelle j'aspire Une chose dont je me déleste

THANKS!

à la découverte de ma voix...

Ma voix, mon identité

-- MILIEU SOCIAL--

à la découverte de ma voix...

Ma voix, mon identité

-- AGE --

à la découverte de ma voix...

Ma voix, mon identité

-- ZONE GEOGRAPHIQUE --

à la découverte de ma voix...

Ma voix, mon identité

-- GENRE --

la voix d’Adèle Exarchopoulos (3’51 – 4’26)
la voix de Mehdi
la voix des personnes transgenre

à la découverte de ma voix...

Ma voix, mon identité

-- PERSONNALITE --

à la découverte de ma voix...

Ma voix, mon identité

-- HUMEUR / ETAT --

RECAP' : LA PRISE DE PAROLE

J'émets une intention (1)

L'intention vocale : définition L’intention vocale donne le ton, guide la trajectoire vocale, décide de l’interprétation du texte. L’intention vocale, c’est la façon dont on s’y prend avec sa voix pour atteindre son objectif. L'importance de poser son intention Pour chaque texte, il est essentiel, de poser une intention avant d’entamer sa lecture. Qu’est-ce que je ressens à la lecture de ce texte ? Pourquoi ai-je choisi de le lire à voix haute ? Comment je veux le transmettre à mon auditoire ? On module sa voix selon ce que l’on souhaite faire : émouvoir, intimider, s’interroger, convaincre, séduire… La hauteur que j’utilise donne une intention différente. Exemple des personnes aphasiques Le cas des aphasiques, ils ne comprennent pas le sens des mots mais l’intention mise dans les phrases. Ils peuvent donc comprendre ce que l’on dit quand nous y mettons le ton. Lorsque nous parlons en supprimant les intonations et la charge émotionnelle, ils ne comprennent pas ce que nous disons.

RECAP' : LA PRISE DE PAROLE

J'émets une intention (2)

à la découverte des voix du bibliothérapeute...

--> Plus tu plaques les plis du plaid et plus le plaid est plat --> C'est un bonhomme de bois qui mangeait des patates et des pommes de pains

remise en mouvement

JOUONS AVEC LES VIRELANGUES

EXPRESSION ORALE

à la découverte des voix du bibliothérapeute...

L'intention

Expérimentation : Une phrase, des intentions "Je suis ravi.e de vous accueillir pour..."

Expression orale...

Expérimentation : Jouons !

RECAP' : LA PRISE DE PAROLE

Avant ma prise de parole de je pense à :

« On l’aura compris, pour le lecteur à voix haute, le texte littéraire est comme une partition de musique à interpréter, tributaire de figures imposées. On ne joue pas Beethoven comme Bach, Chopin comme Rameau. » Bernhard Engel et Jean-Paul Carminati

Lire mon texte à voix haute - La compréhension précède l’oralisation. Chronométrer mon intervention Dégager les sentiments, l’ambiance qui se dégagent du texte. Faire entrer le texte dans le corps. Lorsque l’on lit à voix haute, le corps devient un instrument. Travailler la diction. La consonne est cette messagère qui porte la voyelle vers un point précis dans l’espace, qui la sculpte. --> EXPERIMENTATION Matérialiser mes pauses.

parler est une activité physique

Mise en mouvement Scan corporel

decouvrons-nous

Un prénom Des besoins