Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Get started free
MÉTHODE SYNTHÈSE
BAINIER
Created on December 4, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
METHODE SYNTHÈSE AMC
de quoi s'agit-il ?
vidéo
quel travail de lecture ?
grilles d'évaluation
comment analyser les documents ?
quel plan de synthèse ?
comment rédiger ?
comment valoriser sa production ?
DE QUOI S'AGIT-IL ?
Il s'agit de rendre compte de façon objective et ordonnée de plusieurs documents d'actualité reliés par une thématique commune. C'est un exercice demandant précision et rigueur . L'approche doit être objective : seuls les faits et le point de vue présentés par les documents doivent être pris en compte. Les jugements de valeurs sont à proscrire .
DE QUOI S'AGIT-IL ?
La synthèse doit donner une idée claire de l'ensemble des documents à un lecteur qui ne connait pas le sujet. Tous les documents sans exception doivent être synthétisés. Une méthode simple en 5 étapes : Prendre connaissance des documents Dégager la problématique Préparer le plan Rédiger Relire
QUEL TRAVAIL DE LECTURE ?
Prenez connaissance des documents : Déterminez la nature des documents : - les documents à résumer : article de presse, extrait littéraire ..... - les documents à transcrire / déchiffrer : graphiques , photos .... Utilisez un tableau pour comparer les différents documents (voir page suivante)
HELPFUL TIPS
intéressez-vous au paratexte : source, date des documents, auteur...
QUEL TRAVAIL DE LECTURE ?
COMMENT ANALYSER LES DOCUMENTS ?
Il faut repérer les idées principales se rapportant au thème général de la synthèse en soulignant dans le texte les expressions essentielles. Il est indispensable de reformuler tout de suite chaque idée qui parait essentielle pour éviter le copier /coller. En ce qui concerne les documents secondaires (graphique, tableau, document iconographique..), il faudra prendre en compte ce qui se rattache à la problématique / au plan.
QUEL PLAN DE SYNTHÈSE ?
Un plan est proposé sur le sujet d'examen : - soit un plan par opposition: aspects positifs / aspects négatifs / futur possible avantages / inconvénients / évolution envisagée - soit un plan par enchaînement : problèmes / causes / conséquences constatation (d'une situation) / explications / solutions
QUEL PLAN DE SYNTHÈSE ?
Donc, après un tri vertical, il faut procéder à un tri horizontal : C'est ce qu'on appelle la confrontation des documents. Elle permet de voir quelles sont les relations qui s'élaborent entre les idées : - les idées peuvent se compléter - les idées peuvent se renforcer - les idées peuvent s'opposer Elle est composée de paragraphes qui doivent être construits logiquement et clairement avec une idée et quelques éléments d'illustration.
Vos connaissances peuvent aider à éclairer des éléments implicites. Attention toutefois : ces informations ne doivent pas prendre le pas sur le travail d'analyse des documents, qui reste central. Il ne s'agit pas non plus de fournir sa propre opinion sur le thème abordé, mais bien d'expliquer, éclairer et mettre en lien les différents regards ou points de vue tels qu'ils sont présentés dans le dossier.
QUEL PLAN DE SYNTHÈSE ?
Exemple de sujet
Le thème du sujet de synthèse est : Poverty in the USA La proposition de plan ici est un plan en 3 parties . 1- Factors and signs of poverty 2- Factors and signs of improvement 3- Variations over time and by categories of population.
COMMENT REDIGER ?
N'oubliez pas !
- Suivez votre plan - Mobilisez le vocabulaire et les structures valorisant votre propos. - Relisez et corrigez les erreurs - Soignez la ponctuation. - Rédigez votre introduction et votre conclusion au brouillon - Soignez les transitions - Inscrivez le nombre de mots utilisés à la fin de votre synthèse.
- des stylos de couleurs différentes - des feutres - définissez des abréviations et des codes de prise de notes - Entraînez-vous régulièrement : vous trouverez vos propres astuces pour le jour J.