Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
FADJARA Maritie Les sargasses
Fadjara Maritie
Created on December 3, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
The Power of Roadmap
View
Simulation: How to Act Against Bullying
View
Artificial Intelligence in Corporate Environments
View
Internal Guidelines for Artificial Intelligence Use
View
Interactive Onboarding Guide
View
Word Search
View
Sorting Cards
Transcript
Les sargasses en Guadeloupe
FADJARA Maritie ☀️
Année universitaire 2023-2024
INTRODUCTION
Guadeloupe
Depuis 2011, les algues brunes autrement appelés sargasses prolifèrent dans l’Atlantique Nord et s’échouent dans les Caraïbes, notamment en Guadeloupe. En 2019, l’Agence Nationale de Recherche a lancé un appel à projet Sargasses visant à approfondir la connaissance de ce phénomène néfaste qui submerge toutes les côtes et libèrent des gaz toxiques. Or, aujourd’hui, les sargasses sont vues d’une toute autre manière. En effet elles pourraient avoir des avantages considérables dans divers domaines. Nous allons dans un premier temps présenter les sargasses afin de mieux comprendre leurs origines et leur fonctionnement. Puis nous aborderons, les nombreux impacts causés par ce phénomène qui touche l’environnement mais aussi d’autres secteurs. Et dans un dernier temps nous expliquerons comment valoriser les sargasses.
Présentation
Les impacts
Comment valoriser les sargasses
I. Présentation
Description du problème
🐚
Origine des sargasses
🐚
Identification des sargasses
🐚
II. Les impacts
Impacts sanitaires
Impact économiques
Impacts Environnementaux
Vidéo
III. comment valoriser les sargasses
Valorisation en Agriculture et elevage
La méthanisation
+ Les étapes
Les innovants possibles
CONCLUSION
Ainsi les sargasses provenant du large du Brésil qui s'échouent dans les Caraibes dans notre cas en Guadeloupe, ont longtemps été considérées comme un fléau du fait de leurs impacts négatifs sur l'île. Cepandant depuis plusieurs années des chercheurs scientifiques ont démontrés qu'elles pouvaient possédées des avantages considérables et être une grande ressource d'énergie qui méritaient juste d'être exploitées d'avantage. Que ce soit dans le domaine de l'agriculture, de l'environnement et parfois même elles possèdent des vertus médicinales en effet les sargasses auraient aussi des propriétés résolutives, diurétiques (rétention d'eau) et vermifuges. Il est donc aujourd'hui important d'encourager les recherches et l'utlisation des sargasses dans divers domaines afin d'être plus écologique et de mieux préserver notre planète.
SOURCES
Images
Liens
1) Les sargasses ainsi que d’autres déchets vont être récoltés 2) Le processus de méthanisation : les sargasses vont être stockées et vont être dans une machine que l’on appelle digesteur qui va transformer les sargasses. 3) La transformation : Il va y avoir l’épuration et odorisation du gaz, la combustion, la cogénération 4) une fois transformée, une partie sera consacrée aux épandages dans l’agriculture et l’autre servira au biocarburant, au gaz de ville et à l’électricité.
Source : bio-thorey.fr
Longtemps redoutée par les marins européens, la mer des Sargasses était réputée pour être un piège mortel, destination ultime de nombreux bateaux disparus. Les épais tapis de sargasses concentrés par les courants marins s’accrochaient et gênaient la progression des navires.Beaucoup de Sargasses ont une texture rugueuse, collante, caoutchouteuse. Leur corps est à la fois robuste et souple, leur permettant de s'adapter aux forts courants marins. Elles peuvent atteindre 6 mm de diamètre et 10 cm de longueur. Certaines espèces pélagiques sont dotées de vésicules gazeuses quasi sphériques, situés à la base des feuilles et leur permettant de flotter librement à la surface des mers.
D’où proviennes ces sargasses ? Au commencement des recherches, les scientifiques pensaient qu’elles venaient du Golfe du Mexique. Cependant une étude réalisée par des chercheurs scientifiques a permis de démontrer la vraie origine de ces algues. Ils ont étudiés les déplacements des algues grâce aux satellites qui montrent qu’elles proviennent de la mer des sargasses situées au Nord des Antilles mais aussi du Nord de l’embouchure de l’Amazone, au large du Brésil.
Source : sargasses medisite
Du déchet à la ressource (99% des épandages ne sont pas valorisés à ce jour), des filières de valorisation des sargasses sont aussi envisagées et à l’étude : comme matériau de construction, dans la recherche de nouvelles molécules pour la pharmacopée, mais également en tant que matière première pour la production de biochars et de charbons actifs.
Source : rci.fm
- https://gwadaplans.com/wp-content/uploads/2020/12/carte-guadeloupe_imgmap-3-768x682.png
INTRODUCTION
Partie I :
- https://pixabay.com/photos/belize-sargassum-beach-3645966/
- https://www.medisite.fr/files/images/ficheplante/2/2/7/1234722/vignette-focus.jpg
Partie II :
- https://res.cloudinary.com/dpcbzfiye/image/upload/w_1080,c_fit,dpr_auto,f_auto,q_auto,fl_progressive/v1611254753/xour9upedhfhd6hldufy.jpg
- https://hotelguadeloupe.org/wp-content/uploads/2022/08/invasion-sargasses.jpg
- https://theoceancleaner.fr/wp-content/uploads/2018/06/Caribbean_Sargassum_Coverage_1000.png
- https://www.usinenouvelle.com/mediatheque/2/0/5/001365502_896x598_c.png
Partie III :
- https://bio-thorey.fr/wp-content/uploads/sites/2/2019/05/schema-type-methanisation-voie-seche.jpg
- https://rci.fm/sites/default/files/2019-08/69594564_109687457064834_7798283084675153920_o.jpg
Les sargasses posent un vrai un problème, en effet elles envahissent les plages et les ports, bloquent l’accès des bateaux. Elles posent aussi un problème sur la santé, elles dégagent en séchant de l’hydrogène sulfuré et de l’ammoniac qui provoquent des vomissements. La fermeture de nombreuses écoles due à la dégradation de nombreux matériaux (voitures, ordinateurs…)Beaucoup d'écoles situées près de la mer doivent fermer leurs portes, les lycéens sont parfois obligés de changer d'établissement pour passer leurs épreuves de baccalauréat en raison de l'odeur insoutenable et des risques sur la santé que çela pourrait engendrer.
Source : sargassum, pixabay
En effet les sargasses n’ont pas que des effets néfastes pour la planète et l’homme. De nos jours il y a une belle amélioration en ce qui concerne l’étude et l’utilisation des sargasses. De nombreuses techniques de valorisation évoluent. Elles contiennent un fort taux en calcium, magnésium et potassium qui seraient très intéressants d’exploiter pour les sols. Elles possèdent une vertu anti parasitaire. Quand elles se présentent sous forme de compost ou d’épandage et que leur transformation sont minutieusement contrôlées, les sargasses ont un atout considérable.
Source : usinenouvelle.com
- https://anr.fr/fr/actualites-de-lanr/details/news/apprendre-a-vivre-avec-les-sargasses/
- https://www.guadeloupe-parcnational.fr/fr/des-connaissances/les-missions-scientifiques/lactualite-scientifique/sargasses-causes-et
- https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/11/20/en-guadeloupe-des-sargasses-pour-lutter-contre-l-erosion-de-la-plage_6201231_3244.html
- Journal France Antilles
- https://www.nationalgeographic.fr/environnement/2019/05/les-sargasses-un-ecosysteme-exceptionnel
La méthanisation des algues sargasses, qui pourrait constituer une solution durable et économiquement viable. Le procédé́ biologique de la méthanisation permet de valoriser les matières organiques tels que les algues sargasses en produisant du biogaz et un digestat utilisé comme fertilisant naturel.Une étude a montré́ que les bénéfices d’un tel projet seraient multiples : - La production de plus de 6 GWhél d’électricité verte La production d’un engrais naturel pour l’agriculture de Guadeloupe (digestat) - La création d’emplois locaux, directs et indirects.