Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Histoire - Unification allemande et italienne
N-
Created on December 2, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
UNIFICATIONS europeennes
rôle francais
Quel a été le rôle que la France a joué dans l'unification italienne et allemande ?
début
- Sommaire -
I. Introduction1. Le XIXe siècle en EuropeII. Contexte de l'unification allemande 1. Division allemande après le Congrès de Vienne 2. Rôle de la France dans la guerre franco-prussienne (1870-1871) III. Contexte de l'unification italienne 1. Division italienne 2. Intervention française pendant la 2ème Guerre d'Indépendance italienne (1859)IV. La France dans ces unifications1. Rôle de la France dans les deux unifications 2. Conséquences sur l'équilibre européen
I. Introduction1. Le XIXe siècle en Europe - Transformations profondes (politiques, sociales).- Evenement majeur (révolution industrielle).- Nouvelles idéologies (libéralisme, le socialisme, l'anarchisme)- Redéfinition des frontières nationales.- Tensions nationalistes (autodétermination des peuples).
L'EUROPE DES NATIONS 1850
L'EUROPE DES NATIONS 1850
II. Contexte de l'unification allemande1. Division allemande après le congrès de Vienne. - But du Congrès : Rétablir l'équilibre européen après les guerres napoléoniennes - Après le Congrès : Fragmentation politique et territoriale de l'Allemagne (multitude d'États indépendants).- La division :La division est propice aux mouvements nationalistes et idées d'unification. (Penseurs allemands prônent l'idée d'une nation unifée et puissante) qui mènera à la guerre franco-prussienne en 1870-1871.
II. Contexte de l'unification allemande2. Rôle de la France, guerre franco-prussienne (1870-1871) - Côté français : Napoléon III - Côté prussien : Otto von Bismarck - Raisons : Rivalités nationales, tensions territoriales, a accelerer le processus d'unification allemand- Conséquences :* Défaite humiliante à Sedan (capture de Napoléon III) * Territoires donnés à l'Allemagne * L'affaiblissement de la France mène consolidation de l'Empire allemand, prôclamé à Versailles en 1871.
PRUSSE
PRUSSE
III. Contexte de l'unification italienne1. Division italienne - Division en plusieurs États indépendants* Royaume de Piémont-Sardaigne * Royaume Lombard-Vénitien * Duché de Parme * Duché de Modène * Grand ducché de Toscane * Etats Pontificaux * Royaume des Deux-Siciles - Influence étrangère L'influence autrichienne dans le nord de l'Italie empêche une Italie unifiée, amenant de ce fait des mouvements nationalistes et des révolutions portant l'idée d'une Italie unie et indépendante.- L'indépendanceL'indépendance italienne sera obtenue grâce à des guerres et des révolutions, ainsi que par de la diplomatie.
III. Contexte de l'unification italienne2. Intervention française pendant la 2ème Guerre d'Indépendance italienne (1859) - Intervention de la France aux côtés du Royaume de Sardaigne contre l'Empire autrichien.- La France et le royaume de Sardaigne La France a soutenu activement le Royaume de Sardaigne, dirigé par Victor-Emmanuel II contre l'Empire Autrichien.- La paixLe traité de Villafranca en 1859 permet au Royaume de Sardaigne d'annexer plusieurs territoires au nord de l'Italie.Unification incomplète, mais faisable, s'ayant débarassé de l'influence autrichienne.
IV. La France dans ces unifications1. Rôle de la France dans les deux unifications. - Hostile envers l'unification allemande, car considérée comme une menace pour la France.- La France a activement soutenu le Royaume de Sardaigne permettant d'unir une partie de l'Italie et d'affaiblir le Royaume d'Autriche. - La France a donc été influente, mais son rôle est complexe. (alliances changeantes, intérêts nationaux)
IV. La France dans ces unifications2. Conséquences sur l'équilibre européen - La défaite de la France lors de la guerre franco-prussienne a positionné l'Empire allemand en tant que force majeure et centrale de l'Europe, laissant la France de côté. - Le soutien de la France pour le Royaume de Sardaigne a affaibli l'Empire autrichien au profit de l'émergence d'une Italie partiellement unifiée. - Tout cela a mené à un changement important des frontières européennes.