Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le discobole

Clotilde Ménard

Created on December 2, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

Histoire des arts

A vos crayons !

Le Discobole

Vos premières impressions...
De quelle année date l'oeuvre et où est-elle conservée ?
Qui est l'artiste ?
Que veut dire Discobole
A quelle domaine artistique appartient l'oeuvre ?
Que remarque t-on ?
Les Grecs ont sculpté beaucoup de statues de sportifs nus qui permettent d’observer le corps humain.
Les Grecs font beaucoup de sport, s’entraînent nus, concourent nus. Le fait de se couvrir pour faire du sport est même vu comme une forme de barbarie. Les statues de nus, qui ne sont pas exposées dans les maisons mais en extérieur, ont vocation à célébrer ce culte du corps
Le Doryphore de Polyclète
Diadumène de Polyclète
Durant quel siècle ont été crées les jeux olympiques antiques, ancêtre des jeux olympiques actuels ?
VIIIe siècle avant J.C Ve siècle avant J.C Ier siècle aprés J.C
Le lancer de disque avec la course à pied, le saut en longueur, le lancer du javelot, la lutte, la boxe et le pancrace (sport de combat où tous les coups sont permis) étaient les sports les plus pratiqués dans les cités antiques grecques. Chaque cité disposait d’un gymnase : bâtiment public, pourvu d’équipements sportifs.Le sport se pratiquait nu et les corps étaient enduits d’huile probablement pour échauffer les muscles. Des jeux olympiques antiques ont été crées au 8ème siècle avant J-C à Olympie et se déroulaient dans le cadre d’un festival religieux en l’honneur de Zeus. Il s’agissait de concours sportifs organisés tous les quatre ans entre les cités et sont les ancêtres des jeux olympiques actuels.

On pense qu’elle a été réalisée par Myron, un sculpteur grec qui vécut 500 ans avant Jésus Christ. Il est l'auteur de nombreuses statues d'athlètes.

L’original en bronze a été perdu. Seules demeurent des copies en marbre d’époque impériale. La plus célèbre d’entre elles est le Discobole Lancelotti, considérée comme la reproduction la plus fidèle de l’original. L’œuvre fut découverte sur le mont Esquilin au XVIIIème siècle. Elle figure actuellement dans les collections du palais Massimo alle Terme à Rome.
La sculpture

Le nom « discobole » vient du grec diskobolía, qui signifie « lancer de disque ». Le disque grec était un palet de pierre ou de bronze d’environ 20 cm de diamètre. Il pesait plus de 5 kg. Les lanceurs de disque sont un sujet favori de l’art grec. Parallèlement au type du discobole, on peut citer celui du discophore : un athlète au repos, tenant simplement le disque à la main.

Cette statue est un type particulier de "kouros" qui respecte le "canon grec. Canon : image de la perfection physique à laquelle doit correspondre une perfection intellectuelle. Pour les grecs, on ne pouvait pas être véritablement beau sans être vertueux. On peut voir aussi que le sculpteur a reproduit tous les détails de la physionomie de l’individu : les muscles, les veines, les chevilles et les nerfs. On voit le poignet de cet homme, ses hanches et ses cuisses musclées.