Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

De Romulus à la fondation de Rome

dassonneville lauren

Created on December 1, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Team Retrospective

Fill in the Blanks

Museum Flipcards

Image Comparison Slider

Microcourse: Key Skills for the Professional Environment

The Meeting Microlearning

The Meeting Microlearning Mobile

Transcript

De Romulus à la fondation de la République

La légende de Romulus et Rémus

Les rois de Rome / Vocabulaire

Le bonnet phrigien

Le parricide de Tarquin et de Tullie

Brutus tue ses fils

Le viol de Lucrèce

La fin de la royauté / Le fonctionnement de la République

Tarquin le Superbe convoqua le sénat et fit un coup d'état pour devenir le roi de Rome : il poussa Servius (le roi) dans les escaliers ! C'était un parricide car, la fille de Servius, Tullie était de mèche avec Tarquin : elle roula sur son père et l'écrasa devant tout le monde pour vérifier qu'il était bien mort !!

Les rois se firent chasser de Rome en -509 car avant de se suicider, Lucrèce demanda au peuple de la venger. Les habitants de Rome ne pûrent pas laisser la famille du Roi faire des bétises sans punitions alors, ils chassèrent les rois : Rome devenait une République !

Dans la république, il y avait 8 catégories de "personnes" qui s'occupaient tous les jours de Rome : -Les questeurs s’occupaient des finances de l’armée -Les édiles s’occupaient de l’approvisionnement, des marchés, des jeux publics : ils faisaient l’administration de la ville. -Les préteurs s’occupaient de la justice. -Les consuls s’occupaient de l’état et de l’armée romaine. -Les sénateurs gèraient la politique et le trésor public, ils débattaient sur les projets de lois. -Les censeurs dénombraient et classaient les citoyens. -Les comices votaient les lois ou élisaient les magistrats : c'était des citoyens. -Les Tribuns de la Plèbe représentaient les plébéiens et avaient le pouvoir de s’opposer aux lois « injustes » envers les plus pauvres. -Le dictateur remplaçait le roi pendant les périodes de crise.

Brutus, un homme qui dirigeait Rome dût malheureusement tuer ses deux fils car ils voulaient un nouveau roi sauf que le peuple avait décidé d’éliminer la monarchie et si Brutus ne faisait rien, tout le monde le traiterait comme un roi

Le bonnet Phrygien permetait aux anciens esclaves de montrer qu’ils étaient libres : ils le portaient toute leur vie. Ce bonnet sera aussi utilisé pour représenter Marianne (symbole de liberté) et aujourd’hui, il est utilisé comme mascotte pour les J-O 2024 !!

Marianne J-O 2024

La légende raconte que Proca, le roi des Albains eût 2 fils : Amulius et Numitor. Ce dernier, étant l'ainé, eût le pouvoir mais son frère le lui reprit en le chassant. Il fit de la fille de son frère, Rhéa Silvia une prêtresse pour qu'elle n'ait pas d'enfants. Elle mit quand même au monde Romulus et Rémus qui fûrent ensuite recueillis et élevés par une louve puis par un berger car leurs parents (Mars et Rhéa Silvia) fûrent obligés de les abandonner. Ils firent ensuite, en étant plus grands, un « jeu » où celui qui verrait, en premier le plus de vautours aurait le Mont Palatin et pourrait y fonder une ville (Rome). Romulus en vit 12 mais pendant plus de temps que Rémus qui n’en vit que 6 mais plus rapidement. Romulus gagna et appela sa ville "Rome" ! Il interdit quiquonque de passer le fossé qui reliait Rome aux autres Monts sous peine de mort. Rémus passa ce fossé en riant et Romulus le tua.

VOCABULAIRE : • Patriciens : c'étaient les familles riches, ils avaient des privilèges comme le droit de voter. • Plébéiens : c'étaient les familles pauvres, ils votaient quand la majorité n’était pas atteinte après le vote des patriciens. • Pérégrins : c'étaient des étrangers libres. • Esclaves : ils étaient beaucoup et n’avaient pas le droit de voter, ils devaient mourir quand leur maitre mourrait et reçevaient un bonnet phrygien quand ils étaient libres. • Magistrat : il proposaient des lois (correspond à notre gouvernement), ils étaient élus par le peuple. • URBS : c’était la ville de Rome. • Forum : c’était un lieu de vie politique.

Il y a eu 7 rois à Rome, Romulus fut le premier roi de cette ville et Tarquin le Superbe en fut le dernier. 1. Romulus : Il a fondé Rome 2. Numa Pompilius : Il a établi les rites religieux 3. Tullus Hostilius : Il détruit la ville d’Albam. 4. Ancus Marcius : Il a construit la colonie d’Ostie et il a apporté des lois. 5. Tarquin l’Ancien : Il a orné d’insignes le magistrat. 6. Servius Tullius : Il a créé le recensement. 7. Tarquin le Superbe : Il a été chassé du trône à cause de son orgueil, il a été le dernier roi de Rome.

Tarquin le Superbe fût donc le nouveau roi de Rome, mais son fils, Sextus Tarquin viola Lucrèce, une jolie femme mariée.Son père qui était le roi ne le punit même pas pour son acte ... Lucrèce se donna donc la mort !