Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
maltraitance infantile
Heline Dezoomer
Created on December 1, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Word Search: Corporate Culture
View
Corporate Escape Room: Operation Christmas
View
Happy Holidays Mobile Card
View
Christmas Magic: Discover Your Character!
View
Christmas Spirit Test
View
Branching Scenario: Save Christmas
View
Correct Concepts
Transcript
La Maltraitance infantile
SOMMAIRE
- Qu'est-ce que la maltraitance infantile ?
- Les différents types de maltraitances
- Les conséquences
- Quelles loies ont été mises en places ?
- Vidéo
- Conclusion
- Mon avis personnel
1) Qu'est-ce que la maltraitance infantile ?
Sa définition
Selon l'OMS (l'organisation Mondiale de la Santé) : "L’abus ou la maltraitance à enfant consiste dans toutes les formes de mauvais traitement physique, émotionnel ou sexuel, la négligence ou le traitement négligent, ou les formes d’exploitation, dont commerciales, résultant en un mal effectif ou potentiel à la santé de l’enfant, à sa survie, à son développement ou sa dignité dans le contexte d’une relation de responsabilité, confiance ou pouvoir."
En France, il y a un taux de 20,1 % d'enfants maltraités en 2023 d'après le 119.
2) Les différents types de maltraitances
On distingue 3 catégories principales parmi les violences et les mauvais traitements infligés aux enfants :
- La violence physique
- La violence psychologique
- Les violences sexuelles
La violence physique :
La violence physique consiste en tout usage délibéré et non accidentel de la force contre un enfant, de telle manière que l’enfant soit blessé ou risque de l’être : frapper (à la main ou avec un objet), battre, donner des coups de pied, de poing, mordre, brûler, empoisonner, faire suffoquer, étrangler, secouer, jeter, noyer, fabriquer des symptômes, induire délibérément une maladie… La violence à l’égard des enfants au sein de la famille peut être causée par de nombreux facteurs qui augmentent le risque de violence physique et qui mettent l’enfant en danger.
Back
La violence psychologique :
La maltraitance psychologique des enfants est tout acte cruel de la part des parents ou des personnes qui leur sont proches, qui provoque des sentiments d’abandon, de peur et de honte chez l’enfant. Elle peut résulter du sadisme ou de la cruauté mentale de l’« agresseur », ou de l’échec ou de l’incapacité des parents à répondre aux besoins émotionnels de l’enfant et à assumer un rôle parental bienveillant et protecteur. La maltraitance psychologique est sanctionnée par la loi et est passible d’amende et d’emprisonnement.
Back
Les violences sexuelles :
La violence sexuelle est l’utilisation du corps d’un enfant à des fins sexuelles. L’abus sexuel comprend le fait de forcer ou inciter un enfant à prendre part à des activités sexuelles, y compris la prostitution, que l’enfant ait conscience ou non de ce qui arrive. Ces activités peuvent comprendre un contact, pénétratif ou non. Elles peuvent inclure des activités sans contact, comme le fait d’amener les enfants à regarder des activités sexuelles, à produire des images sexuelles ou à encourager les mineurs à avoir des comportements sexuels inadaptés.
Back
3) Les conséquences
La maltraitance infantile peut provoquer plusieurs sequelles sur l'enfant ;
il peut developpé de l'anxiété, tombé dans la dépression (idées suicidaires, décrochage scolaire, etc.) et ont une faible estime d'eux-mêmes. Un sentiment de mal-être qu'il peut ce manifester par de l'agressivité, de l'impulsivité ou en tombant dans la délinquance, la drogue ou l'alcoolisme. En grandissant, ils risquent davantage d'éprouver des difficultés à identifier ou comprendre les émotions des autres, ont du mal à s'attacher et à réguler leurs propres émotions.
SOURCE : le journal des femmes
4) Quelles loies ont été mises en place ?
La protection de l'enfance en France est encadrée par la loi du 05 Mars 2007. Toute maltraitance ou soupçon de mauvais traitement doit obligatoirement être signalé aux autorités administratives, médicales ou judiciaires. La loi du 10 juillet de 1989 est relative à la prévention des mauvais traitements infligés aux mineurs et à la protection de l’enfance. Selon l’article 227 du Code pénal, le fait, par le père ou la mère, de se soustraire, sans motif légitime, à ses obligations légales au point de compromettre la santé, la sécurité, la moralité ou l’éducation de son enfant mineur est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.
SOURCE : le service public
5) Vidéo
6) CONCLUSION
De nombreux moyens existent aujourd'hui dans le but de lutter contre la maltraitance infantile. La conscience des gens a largement évolué et nous esperons que la lutte contre ce phénomène se poursuivera encore dans les années à venir.