le surréalisme
le cubisme
Le XIXe et le XIXe siècle, siècles des " ismes "
Surréalisme
Cubisme
Un siècle qui explose: déconstruction et révolution
Le cubisme est un mouvement artistique du début du xxe siècle, qui constitue une révolution dans la peinture et la sculpture, et influence également l'architecture, la littérature et la musique. Produites essentiellement dans la région parisienne, les œuvres cubistes représentent des objets analysés, décomposés et réassemblés en une composition, comme si l'artiste multipliait les différents points de vue. Elles partagent également une récurrence des formes géométriques et du thème de la modernité.
Le cubisme, qu'est ce que c'est ?
La période qui précède l'invention du cubisme est qualifiée par les historiens de l'art de « précubisme » ou « proto-cubisme ». Elle s'étend de 1904 à début 1911, qui voit le cubisme se structurer en un mouvement artistique. Le cubisme prend essentiellement sa source dans les travaux de Paul Cézanne, qui cherche à créer un nouvel espace pictural non basé sur une simple imitation du réel. Inspiré par les arts premiers, alors en vogue et qui remettent en cause la tradition picturale occidentale, Cézanne tente de représenter la réalité d'une manière inédite.
Quelles sont les origines du cubisme ?
Salvador Dali, artiste surréaliste Italien
Le surréalisme est un mouvement poétique et artistique du XXe siècle directement issu de la révolte incarnée par le mouvement dada tout à la fin de la Première Guerre mondiale. Comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression qui est la peinture, le dessin, la musique, la photographie, le cinéma, ou la poésie, utilisant toutes les forces psychiques comme l'automatisme, le rêve, l'inconscient sont libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues, il est caractérisé par sa transdisciplinarité et l'importante collaboration entre ses membres.
Qu'est ce que le surréalisme ?
Le cubisle et le surréalisme sont deux mouvement apparu simultanémment au cour du XX siècle, ils permettent de servir d'appui a l'affirmation suivante : le XXe siècle est le siècle des "ismes". Malheureusement ces deuc styles différent n'ont pas été tous de suite pris au sérieux, n'ont pas été considérés comme de l'art, et se développeront au fil du temps. L'impressionisme par exemple, n'a pas non plus été pris au sérieux, d'où vient le salon des rejetés. Ce siècle des "ismes" est un siècle de renouveau et d'innovation marquant l'art a tout jamais.
Conclusion :
Paul Cézanne, 1897, Montagne Sainte-Victoire, huile sur toile
Le rêve. c. 1930.Salvador Dalí
Les artistes du surréalisme déformes les objets et les formes, pour cela ils vont utilisé différente techniques comme le collage. Les thèmes principaux qu'ils vont abordée sont souvent le rêve, l'imagination ou encore des phénomènes extraordinaires.
Le surréalisme:
Les Demoiselles d'Avignon, Pablo Picaso, 1907 peinture à l'huile
L'œuvre Les demoiselles d'Avignon est le point de départ du cubisme. Pablo Picasso (1881-1973) réalise des nus féminins de manière bien particulière. Les corps humains sont massifs et géométriques.
Les demoiselle d'Avignon , Pablo Picasso 1907
Le cubisme est un mouvement artistique majeur du début du XXe siècle, qui introduit une vraie révolution dans la peinture mais aussi la sculpture ou encore la littérature.
Le cubisme