Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Chers élèves.Vous allez bientôt avoir la chance de visiter l'opéra Garnier.Mais avant de vous rendre sur ce lieu prestigieux, essayons d'en découvrir un peu plus sur ce fascinant monument.

Écoutez cet extrait audio et répondez aux questions sur la page suivante.Vous pourrez l'écouter plusieurs fois.

Pour réécouter l'audio
RDV sur cette page : 'Histoire de l'opéra Garnier' et lisez le dernier paragraphe intitulé : Le chantier.
En parlant de chantier, voici quelques photos de ce dernier.Soyez observateurs

Cliquez sur les animaux qui servaient à déplacer des charges lourdes.

Y'aurait-il un fantôme à l'opéra?

Il s'agit bien d'un ouvrier. Cependant, le matériel photographique de l'époque nécessitait un temps de pose assez long pour que la photographie soit nette. Celui-ci devait être trop impatient...

Ne vois-tu pas quelqu'un qui n'est pas un ouvrier ?

Les chevaux de trait étaient largement utilisés au 19e pour tirer des véhicules de toutes sortes. Il s'agit de chevaux puissants et de grande taille.

À votre avis, quest-ce que la massette du tailleur de pierres ?

Ce monsieur n'est visiblement pas venu pour poser des pierres...

Il valait mieux ne pas taper à côté ....

Mais où est M. Garnier ?

Charles Garnier ne travaillait pas tout seul. Il était entouré d'une équipe d'architectes dont les bureaux provisoires étaient au coeur du chantier.

Ne voyez-vous pas un instrument de musique?

Charles Garnier a commandé plusieurs sculptures à différents artistes pour orner la façade de l'opéra. Celle-ci, 'La Danse', a été sculptée par Jean-Baptiste Carpeaux. À l'époque, le public avait été choqué par le réalisme des nus féminins jugés inconvenants.

En parlant de sculpture, d'autres artistes ont contribué au décor de la façade de l'opéra.C'est le cas de Louis Félix Chabaud qui a sculpté les bustes recouverts de cuivre de la façade de l'opéra.En voici 3 ...

Placez chaque buste au bon endroit.

Gaspare Spontini

Giacomo Meyerbeer

W. A Mozart

Voici un lieu emblématique de l'Opéra Garnier.Saurez-vous deviner de quoi il s'agit ?
Conçu telle une scène à part entière, l'escalier principal est comme un théâtre dans le théâtre où l'on peut être spectateur-observateur ou acteur lorsque nous sommes observés à entrer dans l'opéra et grimper les marches
Voici le plafond original de la salle principale de l'opéra Garnier.Il a été peint par Jules Eugène Lenepveu. Mais ...

Dans son oeuvre, Chagall y rend hommage à 14 compositeurs et à leurs oeuvres. En voici quelques-uns ...

Marc Chagall

'Il faut faire chanter le dessin par la couleur'

Après quelques hésitations, Marc Chagall accepte le défi et s'attèle à la réalisation de cette fresque de 220m2 aidé d'une équipe de peintres.C'est en septembre 1964 que le nouveau plafond est inauguré. Son oeuvre fera beaucoup parler d'elle de par son style et ses couleurs très chatoyantes.

Un soir de février 1960, André Malraux, alors ministre des Affaires culturelles de l'époque assiste à une représentation à l'opéra.C'est en observant le plafond, qu'il trouve trop classique, que lui vient l'idée de demander à son ami peintre, Marc Chagall, de réaliser une fresque afin de recouvrir celle réalisée par Lenepveu.

Rappel : il ne s'agit pas des seuls compositeurs représentés sur la toile. Seulement 5 ont été choisis pour cette activité.

Debussy
Ravel
Mozart
Tchaikovsky
Wagner

RDV prochainement pour en découvrir davantage sur ce lieu mythique.

- Le site Passerelles de la BnFhttps://passerelles.essentiels.bnf.fr/fr/chronologie/construction/d2113896-d34a-4e81-bccb-6d9ceeb2eea4-opera-garnier- Gallica, la biblioyhèque numérique de la BnFhttps://gallica.bnf.fr/accueil/fr/content/accueil-fr?mode=desktop - Le site du Centre Pompidou. https://www.centrepompidou.fr/fr/magazine/article/lhistoire-secrete-du-plafond-de-lopera-signe-chagall- Wikipédiahttps://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Mus%C3%A9e_des_arts_et_m%C3%A9tiers_-_outils_de_tailleur_de_pierre.jpg

Sources :