Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Module E Objectif 2 : Accompagner l'apprenant dans la construction...
Olivier Devaux
Created on December 1, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
Transcript
Formation et accompagnement de l'apprenant Module E
Objectif Général 2: accompagner l'apprenant dans la construction de son projet d'insertion professionnelle et sociale.
2. ACCOMPAGNER L'APPRENANT DANS LA CONSTRUCTION DE SON PROJET D'INSERTION PROFESSIONNELLE ET SOCIALE
Plan
2. ACCOMPAGNER L'APPRENANT DANS LA CONSTRUCTION DE SON PROJET D'INSERTION PROFESSIONNELLE ET SOCIALE
A-Identifier et tenir compte des traits caractéristiques de l'adolescence. B-Identifier l'importance de la fonction de tuteur et/ou maître d'apprentissage. C-Conduire l'accueil du jeune dans l'entreprise. D-Créer les conditions favorables à l'apprentissage de savoirs nouveaux.
A/Identifier et tenir compte des traits caractéristiques de l'adolescence.
“La maladie de l’adolescence est de ne pas savoir ce que l’on veut et de le vouloir cependant à tout prix.”
Philippe Sollers
1/ Identifier et tenir compte des traits caractéristiques de l'adolescence
L'adolescence est une phase du développement humain physique et mental qui se produit pendant la période de la vie humaine s'étendant de la puberté jusqu'à l'âge adulte. Les critères de définition de l'adolescence ont varié au fil de l'histoire. Wikipédia
Adolescence : âge qui suit la puberté et précède l'âge adulte. Dictionnaire Le Petit Robert
ÉTYMOLOGIE Adolescens, de adolescere, croître.
Le développement de l'adolescent
L'adolescence est une période de développement pendant laquelle les enfants dépendants deviennent des adultes indépendants. Pendant l'adolescence, l'enfant subit de très importants changements physiques, intellectuels et émotionnels. Aider l'adolescent à traverser cette période est un véritable défi pour les parents, les enseignants, tuteurs, maîtres d'apprentissage. . .
- Développement intellectuel et comportemental
- Développement affectif
- Développement psychologique et social
- Sexualité et genre
Développement intellectuel et comportemental de l'adolescent.
L'adolescence est une période pendant laquelle les jeunes peuvent commencer à envisager des options de carrière, bien que la plupart n'aient pas un objectif clairement défini. L' entourage de l'adolescent doit être conscients des ses nouvelles capacités, l'aider à formuler des objectifs réalistes et être préparés à identifier des obstacles à l'apprentissage auxquels il faudrait remédier, tels que
- des troubles de l'apprentissage,
- des troubles de l'attention,
- des troubles du comportement,
- un environnement impropre à l'apprentissage.
Les troubles de l'apprentissage sont des pathologies qui entraînent une discordance entre le niveau potentiel de l'enfant, et ses performances scolaires réelles. Les troubles de l'apprentissage comportent les déficiences ou les difficultés de concentration ou d'attention, de développement du langage et de traitement des informations visuelles et auditives.
Le déficit de l'attention/hyperactivité est un syndrome associant inattention, hyperactivité et impulsivité. Les 3 types de déficit de l'attention/hyperactivité sont à dominante d'inattention, d'hyperactivité/impulsivité ou sont mixtes.
Troubles spécifiques du comportement L'adolescence est le moment où se développe l'indépendance. Généralement, les adolescents exercent leur indépendance en remettant en question les règles de leurs parents (ou tuteurs), ce qui les conduit parfois à enfreindre les règles. Les parents et les soignants doivent distinguer des erreurs occasionnelles de jugement, qui sont typiques et attendus, d'un certain degré de comportement incorrect qui nécessite une intervention.
Le trouble oppositionnel avec provocation est un modèle récurrent ou persistant de comportements négatifs, provocants ou même hostiles envers les figures de l'autorité. Le diagnostic repose sur les critères cliniques.
Le trouble des conduites est un modèle de comportement récurrent ou persistant dans lequel l'enfant bafoue les droits d'autrui ou les principales règles ou normes sociales liées à son âge.
Développement affectif chez l'adolescent.
Pendant l'adolescence, les régions du cerveau qui contrôlent les émotions se développent et maturent. Cette phase se caractérise par des crises apparemment spontanées qui peuvent être difficiles pour les parents et les enseignants qui en sont souvent les victimes. Les adolescents apprennent progressivement à éliminer des pensées et des actions inappropriées et à les remplacer par des comportements axés sur des objectifs. L'aspect émotionnel du développement pubertaire est le plus pénible, mettant souvent à l'épreuve la patience des parents, des enseignants etc. La labilité (défaillance) émotionnelle est une conséquence directe du développement neurologique pendant cette période, lors de laquelle les parties du cerveau qui contrôlent les émotions maturent. La frustration peut aussi naître de la croissance dans de multiples domaines. Un sujet majeur de conflit naît du désir de liberté de l'adolescent. . .
Développement psychologique et social de l'adolescent.
Pendant l'adolescence, le groupe des pairs commence à remplacer la famille en tant que centre d'intérêt social principal de l'enfant. Les troubles mentaux augmentent en incidence au cours de cette étape de la vie et ils peuvent entraîner des pensées ou des comportements suicidaires. Même s'ils sont rares, les troubles psychotiques, comme la schizophrénie, sont le plus souvent apparents au cours de la fin de l'adolescence. Les troubles du comportement alimentaire, tels que l'anorexie mentale et la boulimie mentale, sont relativement fréquents chez les filles mais peut aussi être observé chez les garçons et peuvent être difficiles à détecter parce que les adolescents font de grands efforts pour cacher leurs comportements et leurs changements de poids. La consommation de substances illicites commence typiquement à l'adolescence. La consommation d'alcool est fréquente et il s'agit de la substance la plus souvent utilisée par les adolescents.
Sexualité et genre chez l'adolescent
En plus de l'adaptation aux changements corporels, l'adolescent doit se familiariser avec le rôle d'adulte et doit mettre en perspective les pulsions sexuelles; les pulsions sexuelles peuvent être très fortes et parfois effrayantes pour les adolescents. Lorsque les adolescents explorent leur sexualité, ils peuvent également commencer à remettre en question leur identité de genre.
Le sommeil et l'adolescent
L’adolescent a besoin de davantage de sommeil, d’un minimum de 8 heures chaque nuit et au mieux de 10 heures. La structure du sommeil (les différentes phases) se modifie lors du passage de l’enfance à l’adolescence. Le sommeil devient plus léger. Le sommeil lent profond qui était très important chez l’enfant, diminue en proportion et en durée. Cette diminution est liée à la puberté, époque où de nombreux changements hormonaux surviennent. Sur le plan des rythmes biologiques, l’horloge interne de l’adolescent a tendance à se décaler avec un endormissement et un réveil plus tardifs.
Alors que les adolescents ont besoin de beaucoup de sommeil, les rythmes scolaires et les activités du soir entraînent des nuits plus courtes que durant leur enfance (8 h en moyenne au lieu de 10 h par nuit vers 9 ans)177. De plus, les changements hormonaux ont pour conséquence que la mélatonine est sécrétée plus tard que durant l'enfance. Le manque de sommeil est un phénomène très répandu chez les adolescents. Or les grasses matinées du week-end ne suffisent pas à compenser le manque de sommeil de la semaine, qui peut générer de l'insomnie, un trouble qui apparaît à la fin de l'enfance et au début de l'adolescence, et peut affecter négativement la scolarité en suscitant de l'irritabilité, de la somnolence, des baisses de concentration, de motivation et des performances scolaires
La dépression et l'adolescent
La dépression se manifeste par un changement marqué et prolongé des émotions et du fonctionnement quotidien. La dépression chez l'enfant et l'adolescent est souvent associée à d'autres troubles psychopathologiques ou à des événements de vie stressants (divorce, deuil, maladie). Des données indiquent une prévalence de la dépression six fois plus élevée chez l'adolescent que chez l'adulte. De nombreux facteurs influencent les risques de dépression : anxiété, événements de vie stressants, maladie chronique, environnement familial (négligence, violence, disputes), consommation de drogue. . . Il existe également une relation entre la dépression et les changements hormonaux : les jeunes filles souffrent plus fréquemment de dépression que les jeunes hommes.
En résumé…
Définition, caractéristique de l'adolescence
- Période de la vie qui suit la puberté et précède l'âge adulte.
- Phase de développement humain physique et mental.
- Puberté biologique.
- Processus de différenciation
- Crise d'adolescence
- Prise d'autonomie
- Période de changement
B/ Identifier l'importance de la fonction de tuteur et/ou maitre d'apprentissage.
1/ Aspects psychologiques de la fonction formation et accompagnement de l'apprenant.
Chaque individu a sa propre personnalité qui est plus ou moins complexe. Toutefois, les analystes du comportement distinguent des tempéraments communs à l’ensemble des individus appelés traits de personnalité. Les plus courants sont l’introversion, l’extraversion, l’autonomie, la soumission, la stabilité, l’instabilité, la logique et l’affectif. Ces traits désignent un aspect de la personnalité qui est durable, stable et long à changer. Ils permettent de classer rationnellement les différents types de personnalités. Cependant, un trait ne détermine pas de façon certaine la conduite de l’individu mais correspond à sa conduite la plus probable dans une situation donnée.
Les trais de personnalité utiles à la fonction de maître d'apprentissage
Extraversion : attitude d’un individu qui montre une grande facilité à établir des contacts avec ceux qui l'entourent, qui exprime facilement ses sentiments.
Autonomie: capacité d’une personne à obéir à sa propre loi. Cette notion s’oppose à celle de dépendance ou de contrainte. C’est la capacité d’agir avec une réflexion et en connaissance des enjeux personnels et sociaux de ces actions.
Stabilité: caractère de ce qui tend à rester dans le même état. L’individu stable est constant dans sa conduite, son comportement.
Logique: enchaînement cohérent d’idées, manière de raisonner juste.
Surtout, le maître d'apprentissage est passionné par son métier, il désire donc transmettre sa passion, sa vision. Il désire influencer, façonner la pratique future des apprentis.
Et...il a des qualités pédagogiques.
Les qualités du maître d’apprentissage : entre transmission et évaluation. Être maître d’apprentissage, c’est démontrer des qualités: d’écoute, de communication et de pédagogie ; d’organisation et de planification ; d’adaptation et de remise en question des pratiques dans le but de faire gagner l’apprenti en autonomie ; C'est la capacité à évaluer l’apprenti en faisant preuve : d’objectivité ; d’esprit d’analyse. Le maître d’apprentissage tient compte de l’âge de l’apprenti et adapte en conséquence sa pédagogie et la nature des activités.
« TOUJOURS PAR DEUX ILS VONT. NI PLUS, NI MOINS. LE MAÎTRE ET SON APPRENTI. »
Dans l'entreprise par 3 ils peuvent aller voir 4 : le maître+2 apprentis+ 1 "redoublant"
2/ Les différents rôles du maître d'apprentissage
- Le rôle professionnel.
- Le rôle social.
- Le rôle de partenaire du CFA.
2/ Les différents rôles du maître d'apprentissage
Le rôle professionnel
Activité
Consignes
Quel est le rôle professionnel du MA ? Trouver au minimum 3 points.
Durée
Préparation 10 minutes. Présentation orale.
Le maître d’apprentissage assure la formation pratique de l’apprenti et l’accompagne vers l’obtention de son diplôme.
Le MA accompagne l'apprenti dans sa découverte du métier.
Le rôle professionnel du MA vise à l’acquisition de compétences professionnelles spécifiques à un métier donné, et doit se donner comme objectif l’autonomie du jeune et l’accompagnement à la réalisation de son projet diplômant.
Le maître d’apprentissage est la personne directement responsable de l’apprenti au sein de l'entreprise. Il peut être seul ou référent en équipe tutorale. Il doit être impérativement présent sur le lieu où travaille l’apprenti. Il accueille l’apprenti dans l'entreprise, et lui présente son activité professionnelle, et le personnel. Pour réussir l’intégration de l’apprenti dans l'entreprise, le moment de l’accueil est capital. Il l’accompagne dans la découverte du métier, organise et planifie son poste de travail et lui transmet des savoirs professionnels. L’apprenti ne maîtrisant pas toutes les contraintes et les impératifs de la vie professionnelle, c’est progressivement que pourront lui être confiées des missions de plus en plus importantes. Il est nécessaire de l’accompagner, de lui laisser un droit à l’erreur et de définir avec lui son parcours dans l'entreprise pendant son cycle de formation.
En résumé…
Le rôle professionnel du MA
- S'assurer que l'apprenti travaille dans de bonnes conditions et en sécurité
- Accueillir l'apprenti et présenter l'entreprise et ses activités
- Accompagner l'apprenti dans la découverte du métier.
- Assurer la formation pratique de l'apprenti.
- Transmettre les connaissances et savoir faire nécessaires.
- L'objectif étant que l'apprenti devienne autonome
- ...
2/ Les différents rôles du maître d'apprentissage
Le rôle social
Activité
Consignes
Quel est le rôle social du MA ? Trouver au minimum 3 points.
Durée
Préparation 10 minutes. Présentation orale.
L’insertion sociale et professionnelle désigne le processus permettant l'intégration d'une personne au sein du système socio-économique par l'appropriation des normes et règles de ce système.
L'insertion sociale est « un processus dans lequel s'inscrit l'individu pour passer d'une étape à une autre dans une perspective de construction de son autonomie sociale et économique »
L’apprentissage permet au jeune d’être confronté à la réalité de la vie sociale, parfois très tôt (16 ans, voire 15 ans révolus), à un âge où le besoin de repères est important. Votre rôle à ce niveau est complémentaire à celui du CFA / établissement de formation et des parents (pour les mineurs). Les relations de travail, le respect des horaires, l’attention et la rigueur dans le travail, le respect des règles de vie sociale et professionnelle et le respect des autres sont autant de notions que l’apprenti doit intégrer et auxquelles il est nécessaire d’être attentif.
Le projet professionnel du jeune est déterminant pour son intégration dans la société, pour qu'il devienne un adulte autonome: on parle d'intégration "socio-professionnelle". Le MA est au coeur de la réussite du projet professionnel de l'apprenti, donc son rôle dans la réussite sociale de l'apprenti est central.
En résumé…
Le rôle social du MA
- Donner des repères à l'apprenti
- Veiller aux bon déroulement des relations de travail
- Apprendre la rigueur dans le travail
- Apprendre à respecter les règles de vie sociale et professionnelle et le respect des autres.
- Rendre l'apprenti autonome
- Favoriser son intégration socio-professionnelle par son investissement dans la réussite de projet pro. de l'apprenti.
2/ Les différents rôles du maître d'apprentissage
Le rôle de partenaire avec le CFA
Activité
Consignes
Définissez le rôle de partenaire du MA avec le CFA Trouver au minimum 3 points.
Durée
Préparation 10 minutes. Présentation orale.
La formation par apprentissage doit préparer l’apprenti à l’acquisition d’un diplôme ou d’un titre professionnel donné. Il est, à cet égard, très important pour le MA de bien connaître les objectifs du diplôme, les compétences à acquérir, le niveau de technicité auquel il faut préparer l’apprenti. Autant que faire se peut, l’activité dans l'entreprise et les tâches confiées doivent permettre au jeune de faire le lien avec le CFA, d’illustrer les apports théoriques, techniques et méthodologiques.
Le rôle du maître d'apprentissage est de participer à la coordination pédagogique avec le CFA. L'objectif de ce travail partenarial est d'assurer la cohérence de la formation entre le contenu théorique délivré par le centre de formation et les apports pratiques dispensés par l'entreprise.
En résumé…
Le rôle de partenaire du CFA
- connaître les objectifs du diplôme, les compétences à acquérir, le niveau de technicité
- Concevoir un parcours de compétences en lien avec le référentiel
- les tâches confiées doivent permettre au jeune de faire le lien avec le CFA, d’illustrer les apports théoriques, techniques et méthodologiques.
- assurer la cohérence de la formation entre le contenu théorique délivré par le centre de formation et les apports pratiques dispensés par l'entreprise.
- participer à la coordination pédagogique avec le CFA.
3/ L'implication personnelle du maître d'apprentissage
L'implication personnelle du maître d'apprentissage c'est avant tout de prendre le temps. . .
C'est à dire consacrer du temps à l'apprenti en plus de ses propres missions professionnelles.
Avoir conscience de l'importance de sa mission de MA et de l'engagement que cela implique.
En résumé…
Le maître d'apprentissage doit être motivé et disponible.
4/ Les qualités à mettre en oeuvre (postures)
Activité
Consignes
Quelles sont pour vous les principales qualités que le MA doit mettre en oeuvre, c'est à dire quelle posture doit il adopter avec son apprenti.
Durée
Préparation 10 minutes. Présentation orale.
Ecoute
Bienveillance
Patience
Communication
Pédagogie
Adaptation et remise en question des pratiques dans le but de faire gagner l'apprenti en autonomie
Objectivité et esprit d'analyse notamment pour évaluer l'apprenti
Organisation
Planification
Activité transverse: la prise de parole en public
- Regard,
- Posture
- Respiration
- Articulation
Activité
S3 Consignes : vous formez des apprentis depuis 20 ans. Malheureusement vos trois derniers contrats d'apprentissage ont été résiliés par les apprentis avant leur échéance. 1° Quelle analyse faites vous de la situation ? 2° Comment réussir le bon recrutement d'un apprenti ?
Durée: 30 mn + présentation orale
C/ Conduire l'accueil du jeune dans l'entreprise.
1/ L'accueil et l'intégration dans l'entreprise
L’arrivée dans une entreprise est toujours un peu étrange, et ce quel que soit l’âge que l’on a, vous le savez sans doute… Autant faciliter au maximum cette arrivée pour votre jeune recrue !
4 % des nouveaux salariés quittent leur poste après une première journée désastreuse 22 % des rotations de personnel ont lieu pendant les 45 premiers jours Ce qui coûte à l’entreprise au minimum 3 fois le salaire de l’ancien collaborateur
Activité
Consignes :Selon vous quelles sont les spécificités de l'onboarding d'un apprenti par rapport à un collaborateur "classique" ?
Durée: 10
L'ACCUEIL : UNE ÉTAPE-CLÉ
L'accueil d'un jeune en alternance a généralement pour finalité son recrutement permanent dans l'entreprise. Pour réussir cette conversion, le premier mois d'intégration est une période décisive. « Dès que le jeune arrive, il faut lui proposer un parcours individualisé, avec un emploi du temps sur mesure. C'est essentiel pour éviter les ruptures ». Il faut savoir que 11 % des alternants de l’enseignement supérieur et 27 % en CAP-BEP abandonnent en cours de route. (Source CIDJ)
Il convient d'instaurer un climat de confiance et de coopération avec le jeune travailleur. Le 1er jour, la visite de l'établissement permet au jeune de rencontrer les équipes avec lesquelles il va travailler et de prendre ses marques dans son nouvel environnement de travail. Il convient de lui rappeler les horaires, les règles officielles, les habitudes informelles de l'entreprise ainsi que les consignes de sécurité à respecter. C'est aussi le moment de le responsabiliser en lui rappelant ce qu’on attend de lui et en lui donnant accès aux sources d’information qui lui serviront
Communiquer en amont avec son alternant Avant même le premier jour de travail de votre alternant, prenez le temps de lui rédiger un mail de bienvenue, à lui envoyer quelques jours avant le début de son contrat.
Préparer le parcours d’intégration de la recrue
Une visite des locaux
Une réunion d’accueil informelle, dans laquelle l’équipe proche du jeune pourra se présenter
Une présentation de son poste de travail, ainsi que des outils qu’il aura besoin d’utiliser dans ses premières tâches
Immersion dans un autre pôle de l’entreprise.
Intégrez vos équipes actuelles au parcours du jeune
N’hésitez pas à intégrer d’autres collaborateurs au parcours d’intégration.
En fin de parcours d’intégration, il sera temps de vous poser en tête à tête avec l’alternant, et de lui demander ce qu’il a compris de l’entreprise, et s’il a des questions. Cet entretien final clôturera son parcours, et vous assurera qu’il a toutes les clés pour bien se lancer.
Activité
Consignes : Questionnaire d'accueil du chef parfait: trouver 10 questions à poser au nouveau collaborateur autour d'un café... Groupe de deux
Durée: 10mn
Rapport d'étonnement
- Ce qui vous a étonné de façon très positive
- Ce que vous avez découvert
- Ce qui vous semble devoir faire l'objet de mesures correctives
- Des propositions constructives d'amélioration.
Sur le process de recrutement
Détaillez chaque étape du process et précisez votre ressenti : Lecture de l'annonce/ du site Web/ de la doc disponible ou pas Prise de contact Premiers échanges L'entretien Durée du process Qualité des interlocuteurs
Sur l'intégration
- Jour d’arrivée
- Équipe
- Matériel
- Locaux
Sur le périmètre du poste et l'organisation
Ce qui vous a étonné, surpris Ce que vous avez appris Les suggestions et points à améliorer
Activité
Consignes : Vous avez décidé d'embaucher pour la première fois un apprenti. Vous ne savez pas trop comment vous y prendre... Mais vous avez eu le bon reflexe et vous avez trouvé sur le site de votre OPCO LE guide (doc1) pour réussir le recrutement et l'intégration de l'apprenti. Faites en une synthèse pour vous aider à présenter le projet à vos principaux collaborateurs à la réunion du lundi matin. Vous savez déjà que votre équipe est sceptique...Vendez leur votre projet.
Durée: 40mn+présentation
D/Créer les conditions favorables à l'apprentissage de savoir nouveaux.
1 / La relation maître d'apprentissage/apprenant
Activité
Consignes : Brainstorming: pour vous les principaux aspects de la relation maître d'apprentissage/apprenant.
Durée: 5
En résumé…
La relation maître d'apprentissage/apprenant
- accueille l'apprenti dans l'entreprise,
- présente le personnel et les activités de l'entreprise à l'apprenti,
- informe l'apprenti de l'ensemble des règles et usages internes à l'entreprise,
- accompagne l'apprenti dans la découverte du métier,
- organise et planifie le poste de travail de l'apprenti,
- permet à l'apprenti d'acquérir les savoirs professionnels nécessaires à l'exercice du métier,
- s'informe du parcours de formation de l'apprenti au CFA et des résultats obtenus,
- accueille le formateur du CFA responsable du suivi de l'apprenti en entreprise,
- évalue l'acquisition des compétences professionnelles de l'apprenti
Activité
Consignes : Brainstorming: un apprenti est en situation d'apprendre si...
Durée: 5
2 /Rappel des règles de bases en communication
Activité
Consignes : Ecouter le texte lu par le formateur, communiquez le à votre camarade qui se tenait à l'extérieur de la salle, ainsi de suite...
Durée: 15mn
Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985 à l'initiative de Paul LABOURIER, MOF et enseignant du Morbihan. Il s'adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, Bac Pro) provenant d'établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d'apprentissage. Plus de 5500 candidats s'inscrivent chaque année à ce concours. C'est à travers cette solidarité intergénérationnelle que les MOF assurent la transmission de savoir-faire exceptionnels et la promotion du travail manuel.
1.La culture
En quoi peut-elle constituer une barrière? Nous sommes influencés par les opinions de notre groupe de référence La confrontation à un autre groupe qui n'a pas les mêmes valeurs ou règles peut mener à des incompréhension
2.Le langage
En quoi peut-il constituer une barrière? Un même mot n'a pas toujours la même signification pour un autre individu ou groupe. La langue, ou encore jargon, peut constituer une barrière pour les non initiés, ou non spécialistes. Une vigilance, c'est d'être clair et précis et expliquer la définition de notre jargon à notre apprenti et cela permettra de rapidement l'intégrer.
3.Les perceptions
En quoi peuvent-elles constituer une barrière? C'est la manière dont une personne voit la réalite. Elle peut varier, influencer notre jugement et nos décisions.
Un principe à retenir NOTRE PERCEPTION DE LA RÉALITÉ N'EST PAS LA RÉALITÉ ... Nous ne percevons pas l'autre tel qu'il est, mais tel que nous sommes...
Toute communication est une INTERACTION Ce qu'il faut savoir : Ce que nos sens perçoivent n'est qu'une interprétation de la réalité. Nous percevons le reel au travers de differents filtres qui nous sont propres Ils diffèrent en fonction de notre culture et de notre personnalite. Ce principe est essentiel en communication.
Fin de séquence
Activité
S1 Consignes : Sarah, 15 ans, est en CAP 1ére année. Elle travaille dans votre entreprise depuis un mois. Vous avez reçu son père à deux reprises sur la demande de ce dernier pour faire le point sur la formation de sa fille. Votre apprentie est volontaire et s'est bien intégrée; elle vous parle de son malaise face aux demandes répétées de son père. 1° Quelle analyse faites vous de la situation ? 2° Rappelez les droits et les obligations des trois acteurs du contrat d'apprentissage. 3° Que mettez vous en place pour poursuivre l'intégration de votre apprentie et la communication avec ses parents ?
Durée: 30 mn + présentation orale
Activité
S4 Consignes : votre apprentie est dans votre entreprise depuis plus d’un an. Elle passe son CAP à la fin de l’année scolaire. Jusqu’ici, tout se passait bien mais depuis deux mois elle accumule les retards et absences. Vous avez convoqué ses parents qui vous parlent de sa « crise d’ado ». 1° Quelle définition donneriez-vous à l’adolescence ? Faites ressortir les caractéristiques de l’adolescence. 2° Quel accompagnement envisagez-vous pour remédier à cette situation de façon durable ?
Durée: 30 mn + présentation orale
Activité
Consignes : En vous appuyant sur votre livret d'intégration et sur votre reflexion autour de l'activité des "questions autour d'un café", préparer la trame d'un rapport d'étonnement destiné à votre nouvel apprenti. Faire en sorte de favoriser la critique constructive. Groupe de deux
Durée: 20mn
Qu’avez-vous retenu? A vous de jouer!
Choisissez le niveau de difficulté