Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les caractéristiques des régimes totalitaires
Maxime
Created on November 29, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Higher Education Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Modern Zen Presentation
View
Newspaper Presentation
Transcript
Enquête spéciale : l'Allemagne et l'URSS de 1919 à 1939 !
Les régimes totalitaires
Quelles sont les caractéristiques de régimes totalitaires instaurés en Allemagne et en Russie dans l'entre-deux-guerres ?
Commencer
Une activité réalisée par M. Favereau (Collège Le Champ de la Motte, Langeais, 37)
sommaire et consignes
Consignes :
Les différents éléments interractifs : Retourner à la page précédente Faire apparaître des questions-guides Aller à la page suivante Intéragir avec le document Faire apparaître des informations supplémentaires Faire apparaître le vocabulaire Retourner au sommaire
A l'aide des documents et des informations, complétez le tableau comparatifs des régimes totalitaires staliniens et nazi avec des exemples concrets et des explications.
Aidez vous des questions guide pour mieux analyser les documents si vous êtes bloqués !
II. Le régime totalitaire nazi
I. Le régime totalitaire stalinien
Découvrez les caractéristiques du régime nazi !
Décrouvrez les caractéristiques du régime stalinien !
S'y rendre
S'y rendre
I. Le régime totalitaire stalinien
Quelles sont les caractéristiques du régime totalitaire mis en place par Staline ?
L'idéologie communiste
Après sa prise de pouvoir, Lénine et le parti bolchévik doivent affronter une violente guerre civile (1918-1921). Durant cette période, ils installent le nouveau régime soviétique dans la lignée de l'idéologie marxiste-léniniste.
Le marxisme-léninisme
Le régime stalinien, une dictature
Arrivé en 1924 au pouvoir, Staline impose une véritable dictature et vérouille la vie politique. Seul le Parti Communiste est autorisé.
La Grande Terreur et les proçès de MoscouDe 1936 à 1938, des milliers de procès truqués sont organisés afin d'éliminer les opposants à Staline.Les opposants sont alors tués ou alors déportés dans des goulags pour effectuer des travaux forcés.
La terreur comme outil de pouvoir
Le pouvoir stalinien utilise la terreur de masse pour gouverner, à l'aide de sa police politique (la Guépéou, puis le NKVD) et d'une forte répression.
L'encadrement de la société et des populations
Le régime stalinien cherche à contrôler la population, en réduisant ses libertés individuelles mais surtout en pratiquant une intense propagande.
Le contrôle de l'économie
Le régime stalinien contrôle toute la société, et l'économie également. Les moyens de productions sont mis en commun, et l'économie planifiée pour répondre aux besoins soviétiques.
II. Le régime totalitaire nazi
Quelles sont les caractéristiques du régime totalitaire mis en place par Hitler ?
L'idéologie nazie
Après son putsch raté à Munich en 1923, Hitler rédige pendant sa peine de prison Mein Kempf ("Mon combat"), dans lesquels ils expose sa vision de l'Allemagne, du monde et son idéologie raciste et antisémite : le nazisme.
Le nazisme, une idéologie fasciste
Le régime nazi, une dictature
A la tête du NSDAP (nom officiel du parti Nazi), Adolf Hitler est appelé en janvier 1933 à former un gouvernement suite à ses succés électoraux et aux difficultés de la gauche allemande à s'unir. Il transforme la démocratie allemande (la République de Weimar) en une dictature (le IIIe Reich).
La terreur comme outil de pouvoir
Le pouvoir nazi utilise la terreur de masse pour gouverner, à l'aide de sa police politique (la Gestapo) et d'une forte répression, notamment à l'encontre des Juifs.
L'encadrement de la société et des populations
Le régime nazi cherche à contrôler la population, en réduisant ses libertés individuelles mais surtout en pratiquant une intense propagande.
Le contrôle de l'économie
Le régime nazi contrôle toute la société, et l'économie également. Si la propriété privée est conservée, l'orientation générale de l'économie est dictée par le pouvoir dans un but bien précis.
L'incendie du Reichstag, le Parlement allemand, est exploité par les nazis. Ces derniers accusent les communistes. Les nazis décident alors d'abolir les libertés individuelles par un décret "pour la protection du peuple et de l'Etat" et font arrêter plusieurs milliers de communistes. Selon les historiens, ce sont les nazis qui seraient à l'origine de cet incendie.
Hitler fait arrêter ses opposants politiques (notamment les communistes) et les enferment dans des camps de concentration où les prisonniers sont contraints aux travaux forcés. Progressivement le parti nazi y fera incarcérer les criminels, les homosexuels, les Juifs et les Tziganes.
Himmler (Chef des SS) visitant le camp de concentration de Dachau en 1936.
Les Jeux Olympiques de Berlin, 1936
En 1936, l'Allemagne nazie organise les Jeux Olympiques de Berlin. C'est un moyen pour Hitler de développer l'image de l'Allemagne qu'il est en train de construire en multipliant les images de propagande.
Description de la cérémonie d'ouverture. "C'est le chancelier Hitler qui fait son apparition. Et c'est l'hymne allemand, le Deutschland über alles puis l'hymne hitlérien. Une petite fille vient au devant du chancelier, met un genou à terre et lui tend une corbeille de fleurs. Le Führer, à plusieurs reprises, flatte le visage de l'enfant qui se prosterne devant lui, puis regagne sa place."Journal Excelsior du 8 août 1936
L’espace vital aryen
Hitler fait du rassemblement des peuples "aryens" (allemands, considérés comme "supérieurs") une priorité, et cela passe par l'annexion de territoires pour son "espace vital", à l'est notamment. "Les hommes d'un même sang doivent appartenir au même Reich (Etat). Le mouvement national-socialiste doit rassembler notre peuple pour marcher sur la route qui le conduira de son espace vital, actuellement restreint, à la possession de terres nouvelles." Adolf Hitler, Mein Kampf (« Mon combat »), 1925
L'idéal de l'Homme nouveau
L'Homo sovieticus (latinisation pour "Homme soviétique") désignait l'objectif éducatif du Parti communiste de l'URSS, à savoir créer un homme nouveau libéré des aliénations, superstitions, préjugés et scrupules bourgeois. L'homme nouveau souhaité par le régime soviétique était simple, au service du collectif, travailleur, obéissant. Il est incarné par l'ouvrier (fort et dédié à sa tâche de production) et par la kolkhozienne (la paysanne).
Photo prise en 1934, conforme à l'idéal soviétique des jeunes communistes.
L'antisémitisme en actes
Avec les Lois de Nuremberg (1935), les Juifs sont de plus en plus exclus de la société : ils sont exclus de l'administration dès 1933, les magasins juifs sont boycottés, leurs biens et entreprises sont confisqués... A droite, la photo montre un caméraman filman le boycott d'un magasin juif. On peut lire sur le panneau "Allemands, défendez-vous, n'échetez pas chez les Juifs".
Le 9 novembre 1938, un secrétaire de l'ambassade allemande à Paris, Ernst vom Rath, est assassiné par un Juif polonais d'origine allemande. Dans le nuit du 9 au 10 novembre, des pogroms (violences contre les Juifs et leurs biens) ont lieus partout en Allemagne. 267 synagogues sont détruits, 7500 commerces et entreprises sont saccagés et près de 200 Juifs sont tués. 70 000 Juifs sont déportés dans des camps.
"Toute l'Allemagne entend le Führer, avec le récepteur du peuple" Affiche de propagande nazie, 1936
Affiche de propagande pour le parti nazi, 1935L'aigle est, comme la croix gammée, le symbole du nazisme et du IIIe Reich.Hitler est surnommé le Führer, le guide de l'Allemagne nazie.
Les congrès de Nuremberg
Chaque année, entre 1933 et 1938, le parti nazi se rassemble à Nuremberg pour un gigantesque congrès. Il se tient dans un immense complexe construit par l'architecte du Reich Albert Speer. Leni Riefenstahl, la cinéaste officiel d'Hitler et du parti nazi, a réalisé un film sur le congrès de Nuremberg de 1934. Le film s'intitule Le triomphe de la volonté.
"Le Congrès est baptisé chaque année d'un nom qui lui imprime son signe distinctif : Congrès de la Victoire, de l'Honneur, du Triomphe, de la Volonté, de la Foi. Pendant une semaine, une foule immense s'y presse, doublant la population de la ville. [...] La semaine de Nuremberg a ses rites immuables. Une journée est assignée à chacun d'eux : la journée de l'inauguration, la journée du service du Travail, où 40 000 jeunes hommes exécutent d'impeccables manoeuvres en chantant des hymnes tandis que les fers des pelles qu'ils manient comme des fusils, jettent des éclairs ; la journée des jeunesses hitlériennes, filles et garçons ; la journée des chefs politiques et des gradés du Parti ; la journée des milices brunes, qui défilent pendant trois, quatre et cinq heures devant un Hitler figé au bras tendu ; la journée de la Reichswher, avec un exercice de clôture avec un feu d'artifice final." A. François-Poncet, Souvenirs d'une ambassade à Berlin, 1946.
L'embrigadement de la jeunesse
"Nous ferons croître une jeunesse devant laquelle le monde tremblera. Une jeunesse intrépide, cruelle. Elle saura supporter la douleur. Je ne veux en elle rien de faible ni de tendre. Je la ferai dresser à tous les exercices physiques. Je ne veux aucune éducation intellectuelle. Le savoir ne ferait que corrompre mes jeunesses. La seule science que j’exigerai de ces jeunes gens, c’est la maîtrise d’eux-mêmes. Ils apprendront à dompter la peur." Adolf Hitler, propos recueillis par Hermann Rauschning en 1933. Affiche des jeunesses hitlériennes
Le Führer, un chef absolu
"Il faut que quelqu’un commande et il ne peut y en avoir plus qu’un ; celui qui commande ordonne et les autres doivent obéir. […] C’est pourquoi notre État n’est en rien fondé, je tiens à le souligner, sur la consultation populaire ; notre objectif est de convaincre le peuple de la nécessité de ce qui se fait. […]Le peuple est aujourd’hui plus heureux en Allemagne que partout ailleurs dans le monde. Il ne se sent dans l’insécurité que lorsqu’il n’a plus de chef. Dès l’instant où ilest fermement dirigé, il est heureux ; car il sait très bien qu’il ne comprend rien à tout ça." Adolf Hitler, discours, 29 avril 1937
L’abolition de la propriété privée
L’accroissement de richesse provenant du travail en commun des ouvriers profite à la classe des capitalistes, et les ouvriers restent des prolétaires qui manquent de tout. Il n’existe qu’un moyen pour mettre fin à l’exploitation du travail par le capital : Abolir la propriété privée des instruments de travail, remettre aux mains de la société toutes les usines et les mines ainsi que tous les grands domaines.Lénine, Projet de programme du Parti social-démocrate, 1896La dictature du prolétariat apporte une série de limites à la liberté pour les exploiteurs, les capitalistes. Ceux-là, nous devons les mater (écraser) afin de libérer l’humanité de l’esclavage salarié ; il faut briser leur résistance par la force ; et il est évident que, là où il y a répression, il y a violence, il n’y a pas de liberté, il n’y a pas de démocratie.Lénine, L’Etat et la révolution, août 1917
La dictature du prolétariat
Staline était surnommé le "Petit père des peuples" ou le "Vojd" ("Guide" en russe). Tous les moyens sont bons pour glorifier le régime. Pour célébrer l'anniversaire de la révolution d'octobre 1917, Staline commande à Sergueï Einsenstein le film Octobre où Lénine est glorifié tout comme le régime soviétique. Par ce film, le régime initié par Lénine et poursuit par Staline est mis en avant.
Mais d'autres figures sont aussi mis en avant par la propagande. Alekseï Stakhanov aurait extrait avec trois de ses collègues 102 tonnes de charbon en 5h45 de travail. Le régime soviétique décide alors d'en faire un héros national. Il représente alors le bon soviétique, le modèle à suivre pour la population.
Le programme Lebensborn
Les "ennemis du peuple"
Dans l'idéologie communiste, les ennemis sont en premier lieu les capitalistes et bourgeois (qui ont imposé "l'exploitation servile" des prolétaires). Mais le koulak (paysan aisé) est aussi désigné comme un "faux-communiste" qu'il faut combattre.
Témoignage de Katia, petite ukrainienne de 10 ans"Mon père ne voulait pas faire partie de l'exploitation collective nommée kolkhoze. On lui disait alors qu'il était un traître, un agent koulak. Nous avions seulement un cheval, une vache, cinq moutons, quelques cochons et une grange. Et puis un matin, des étrangers sont arrivés à la maison. Il y en avait un qui faisait partie de la Guépéou, la police politique de l'URSS. Ils ont emporté nos affaires et ont conduit les bêtes qui restaient au kolkhoze."Katia et ses parents sont conduits à la gare avec d'autres familles"On nous fit monter dans des wagons à bestiaux. Puis le train démarra. Personne ne savait où nous allions. Il y en avait qui disait que c'était en Sibérie"D'après V.-A. Kravtchenko, j'ai choisi la liberté, 1947, D.R.
Après la Première Guerre mondiale, Benito Mussolini s'empare du pouvoir (1922) en Italie et crée une dictature fasciste. Sans forcément s'en inspirer directement, le nazisme est une forme spécifique de fascisme qui a la particularité d'être profondément raciste et antisémite.
Cette bande dessinée de 1930 est une fiction. L'auteur de Tintin, Hergé, y critique ouvertement le régime stalinien en URSS. Il n'a jamais visité le pays et a donc, pour se documenter, lu un ouvrage sur l'URSS de l'ancien consul belge dans le pays qui était ouvertement anti-communiste. Hergé avouera plus tard avoir fait une erreur de jeunesse dans cette BD en étant trop subjectif. Cependant, certains passages sont restés cultes. Hergé est ici proche de la réalité. Des élections avaient réellement lieu en URSS comme les élections législatives de 1929. Seulement il n'était en réalité possible de voter que pour un seul parti, le parti communiste dirigé par Staline.
La politique eugéniste nazie
Pour les nazis, les individus considérés comme "faibles" sont des "parasites" et doivent être "éliminés du corps social" (de la société). C'est par exemple le cas des handicapés physiques et mentaux ou des homosexuels. Sur cette affiche de 1938, il est indiqué : "60 000 Reichsmark, c’est ce que la vie de cette personne souffrant d’un défaut héréditaire coûte à la communauté populaire. Chers concitoyens, c’est aussi votre argent. Lisez le Neues Volk, le mensuel du Rassenpolitisches Amt du NSDAP."
L’espace vital aryen
Hitler fait du rassemblement des peuples "aryens" (allemands, considérés comme "supérieurs") une priorité, et cela passe par l'annexion de territoires pour son "espace vital", à l'est notamment. "Les hommes d'un même sang doivent appartenir au même Reich (Etat). Le mouvement national-socialiste doit rassembler notre peuple pour marcher sur la route qui le conduira de son espace vital, actuellement restreint, à la possession de terres nouvelles." Adolf Hitler, Mein Kampf (« Mon combat »), 1925
Les Komsomols, organisations de la jeunesse communiste
Pour les soviétiques, il était très important de faire partie d'une organisation de jeunesse car sinon les familles étaient exclus socialement et étaient considérées comme des ennemis de la nation. De 4 à 9 ans, les enfants faisaient partie des faucons de la patrie. De 9 à 14 ans ils devenaient pionniers communistes avant de passer au statut de Komsomols jusqu'à 28 ans. Tout au long de ce parcours, les enfants/jeunes apprennent des valeurs militaires pour les garçons, familiales pour les filles avec toujours en trame de fond le fait que Staline est le grand guide de la nation soviétique.
Les "ennemis du peuple"
Dans l'idéologie communiste, les ennemis sont en premier lieu les capitalistes et bourgeois (qui ont imposé "l'exploitation servile" des prolétaires). Mais le koulak (paysan aisé) est aussi désigné comme un "faux-communiste" qu'il faut combattre.
Témoignage de Katia, petite ukrainienne de 10 ans"Mon père ne voulait pas faire partie de l'exploitation collective nommée kolkhoze. On lui disait alors qu'il était un traître, un agent koulak. Nous avions seulement un cheval, une vache, cinq moutons, quelques cochons et une grange. Et puis un matin, des étrangers sont arrivés à la maison. Il y en avait un qui faisait partie de la Guépéou, la police politique de l'URSS. Ils ont emporté nos affaires et ont conduit les bêtes qui restaient au kolkhoze."Katia et ses parents sont conduits à la gare avec d'autres familles"On nous fit monter dans des wagons à bestiaux. Puis le train démarra. Personne ne savait où nous allions. Il y en avait qui disait que c'était en Sibérie"D'après V.-A. Kravtchenko, j'ai choisi la liberté, 1947, D.R.
L’humanité, selon Hitler
"Tout ce que nous avons aujourd’hui devant nous de civilisation humaine, de produits de l’art, de la science et de la technique est presque exclusivement le fruit de l’activité créatrice des Aryens. Ce fait permet de conclure […] qu’ils ont été seuls les fondateurs d’une humanité supérieure. Par la suite, la voie que devait suivre l’Aryen était nettement tracée. Conquérant, il soumit les hommes de race inférieure […]. Le Juif forme le contraste le plus marquant avec l’Aryen. […] Si les Juifs étaient seuls en ce monde, ils étoufferaient dans la crasse et l’ordure ou bien chercheraient dans des luttes sans pitié à s’exploiter et à s’exterminer […]. L’effet produit par [la présence du peuple juif] est celui des plantes parasites : là où il se fixe, le peuple qui l’accueille s’éteint au bout de plus ou moins longtemps." Adolf Hitler, Mein Kampf (« Mon combat »), 1925
"Tout ira bien dans les écoles, maintenant que les Juifs ont dû partir". Elvira Bauer, illustration d'un livre pour enfants, 1936.