Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Escape Game du Nouvel An

T M

Created on November 29, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Branching Scenario: Save Christmas

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Transcript

Nous sommes en janvier. Noël est terminé, et le Père Noël s'en retourne chez lui après avoir terminé son travail.. Va-t-il y parvenir ? L'avenir le dira !

Eh bien, Noël est fini et les cadeaux ont été distribués en temps et en heure !

Il est grand temps de retourner au pôle Nord pour prendre un repos bien mérité !

Et nous voilà partis ! Ca souffle un peu là-haut, soyons prudents !

Oulà, ça souffle vraiment beaucoooooooooup !

Oh non, mes cartes !

Je dois les récupérer ! La première est tombée par là ; atterrissons en vitesse !

Quelques minutes plus tard...

Eh bien, quel atterrissage difficile... Où suis-je donc arrivé ?

Italie

Buongiorno, mon bon monsieur. Vous vous êtes perdu ?

Oh ben ça alors ! Hum, je veux dire : oui, je me suis perdu. Je suis le Père Noël et je cherche à retourner chez moi, au pôle Nord, mais j'ai perdu mes cartes. Vous pouvez m'aider ?
Drôle d'histoire, mais je devrais pouvoir vous donner un petit coup de main. Oh mais attendez, quelle impolitesse ; je ne me suis même pas présentée ! Je suis la Befana, une sorcière chargée de distribuer des cadeaux aux enfants italiens - un peu comme vous, en fait. Vous connaissez un peu l'Italie ? Je vais vous en dire plus.
Nous avons deux grandes traditions de Noël, ici en Italie. La plupart des gens fêtent Noël comme on le fait en France, le 24 et le 25 décembre ; ensuite, certains font appel à moi, la Befana, dans la nuit du 5 au 6 janvier. Allez donc fouiller un peu dans la médiathèque, il y a un livre de Noël, dans le coin Cuisine, à propos de cette première tradition. Après ça, je vous en dirai plus à mon sujet.

Bien joué ! Vous en savez un peu plus sur les festivités de fin d'année dans une bonne partie de l'Italie. Cependant, d'autres régions font les choses différemment...

Cherchez un livre sur Noël dans le coin Cuisine de la médiathèque, et voyez ce que vous trouvez à propos des fêtes de Noël dans certaines régions de l'Italie. Remettez ensuite chaque étape dans le bon ordre.
Défilé dans les rues
Messe du matin
Repas léger pris le soir du 24 décembre
Distribution des cadeaux par Babbo Natale ou Gèsu Bambino
Messe de minuit
Grand repas de Noël
Célébration de la Sainte-Lucie
Nous sommes le 3 janvier et vous avez peut-être fini votre tournée de distribution, mais ce n'est pas mon cas ! Pendant que je vais préparer mes sacs de cadeaux à distribuer aux enfants, regardez donc ceci. Je vous poserai quelques questions après...

Me revoilà ! Vous avez bien suivi ? Voyons si vous avez appris deux ou trois choses...

Qu'offre la Befana aux enfants qui n'ont pas été sages ?

Une sucrerie en forme de charbon.
Un morceau de charbon.
Des cadeaux, comme pour tous les autres enfants.

Où la Befana dépose-t-elle les cadeaux aux enfants ?

Dans les chapeaux.
Dans les chaussettes.
Dans les placards.

Qu'a fait la Befana après la visite des Rois-Mages ?

Elle est aussitôt partie avec eux.
Elle les a invités chez elle.
Elle a regretté de ne pas les avoir suivis et a décidé d'errer en Italie pour récompenser les enfants sages.

Allons, allons, vous pouvez faire mieux que ça ! Soyez plus attentifs, et recommencez.

Ah, c'est bien, c'est très bien. Vous connaissez maintenant certaines de nos coutumes. J'ai fouillé mes placards, mais je n'ai pas de carte pour le pôle Nord. Peut-être que mon ami, le Lutin de Suède, saura vous aider. Allez le voir de ma part.

Voilà qui était très intéressant, mais ça ne m'aide pas beaucoup. Direction la Suède !

Pas de doute, c'est bien ici ; regardez ces aurores boréales ! Bref, pas de temps à perdre ; essayons de trouver ce fameux lutin !

Ah, serait-ce ce petit personnage ? Posons-lui la question...

Oulà, je ne comprends pas un mot de cette langue. Vous parlez français, monsieur le lutin ?

Hej, du där, hej! Kan jag stå till tjänst?

Suis d'accord pour donner vous carte, si vous aidez moi à finir ma tournée. Grande fête de Sainte-Lucie terminée, tournée de cadeaux en retard. Je pas demander grand-chose : juste vous distraire les enfants pendant que je finis la distribution. Travail facile. D'accord ?

Pas bien, mais oui. Qu'est-ce qui amène vous ici ? Ah, perdu après grande tournée de cadeaux ? Oui, moi avoir vu cartes tomber du ciel.. Pas eu le temps de les chercher toutes ; juste celle-ci.

Oho, vous venir d'Italie ? Amie Befana, oui, très douée pour distribuer cadeaux aux enfants sages. Elle a parlé de Sainte-Lucie ? Fête populaire en Italie, oui, et ici en Suède. Vous connaître ? Non ? Ah, amusez les enfants et ils vous en diront plus. Je file distribuer les derniers cadeaux !

Les fêtes de Noël en Suède commencent dès le 13 décembre avec la procession de Sainte-Lucie, "reine de la lumière". Traditionnellement, des jeunes filles blondes, vêtues de tuniques blanches et coiffées de couronnes de bougies allumées, mènent des défilés dans les rues de la ville pour ramener la lumière en une saison où la nuit tombe très tôt. Derrière elles marchent d'autres jeunes filles elles aussi vêtues de blanc, chacune tenant une chandelle à la main. Cette tradition existe aussi en Italie, bien qu'elle soit moins suivie. Elle ne remplace pas la tradition du Père Noël, qui cohabite parfois avec Jul Tomte, le lutin de Noël.

La Sainte-Lucie

  • 4
  • 4
  • oui
De nos jours, Sainte-Lucie n'est pas forcément une fillette blonde ; n'importe qui peut adopter ce rôle. A partir des indices suivants, trouve qui était Sainte-Lucie cette année !
1) Le personnage n'est ni blond ni roux. 2) Il ne porte pas de lunettes. 3) Il est tourné vers la droite. 4) Il est vêtu de vert. 5) Ce n'est pas un garçon.
A chaque personnage éliminé, clique sur la carte pour qu'elle devienne bleue ; ça t'aidera à trouver la bonne personne. Une fois que tu as trouvé, clique sur le bon personnage.

Helvete och fördömelse, j'avais demandé vous occuper les enfants, pas perdre à leurs jeux ! Retournez-y, je n'ai pas terminé !

Ah, les enfants ont parlé vous de la Sainte-Lucie. C'est très bien, très bien ; grande fête, très populaire. Bien, venez avec moi !

J'ai contacté tous les tomtes, les lutins de Suède, pour leur demander s'ils avaient retrouvé votre carte, mais ils n'ont rien vu. Je vais donc vous en confier une autre pour aller voir mon collègue russe, Ded Moroz. Vous allez voir, c'est quelqu'un de bien et il connaît beaucoup de monde, il saura peut-être vous aider. God resa !

Quelques heures plus tard...

Ah, la Russie, quel bel endroit ! Allons chercher ce Ded Moroz...
Vous devez être le Père Noël occidental. Le lutin de Suède m'a prévenu de votre arrivée, mais je n'ai guère de temps à vous consacrer...
Salutations, Ded Moroz, Grand-Père Gel ! Je vous voyais plus rouge, tiens...
Les croyants de Russie s'apprêtent à fêter le Noël orthodoxe, la nuit du 6 au 7 janvier, et tout n'est pas encore prêt. La Russie est grande et on y perd facilement des choses ; aidez-moi à les retrouver, et je vous prêterai main-forte.
Fouillez la ville et trouvez ce qui a été égaré : la table du réveillon ; le sapin décoré ; les traditionnelles mandarines ; la télévision que regardent les Russes la veille du Nouvel An ; et ma petite-fille, la fée des neiges Snegourotchka, qui a encore disparu je ne sais où. Lorsque vous aurez tout, revenez me voir et nous parlerons.
Si vous avez trouvé tout ce qui a été perdu, retournez voir Ded Moroz.

Le principal fruit du Nouvel An est la mandarine. À l'époque soviétique, la nourriture était gérée par l'État. Il n'y avait pas de fruits en hiver. En été non plus d'ailleurs. Surtout pas des fruits étrangers : pas de banane, de kiwi ou de fruit de la passion. Mais des mandarines poussaient dans d'autres régions du pays. Elles mûrissaient en décembre et étaient importées. Les citoyens soviétiques ont donc pris une habitude : l'apparition de mandarines sur les étagères des magasins signifiait l'approche de la nouvelle année.

Au réveillon du Nouvel An, le 31 décembre, tout le monde se réunit généralement à la maison, en famille ou entre amis. Et il y a une tradition étrange. Environ cinq minutes avant le 1er janvier, tout le monde allume la télévision et écoute les vœux du chef de l'État. Cela a commencé en 1970.

Le Nouvel An en Russie est une fête familiale, célébrée autour de la table réunissant les proches et les amis intimes. La table doit être riche et pleine à craquer – zakousski (amuse-bouche), champagne (russe), salades (olivier-"salade russe" et hareng en fourrure), mandarines, etc. L’on évoquera d’abord l’année passée, passant en revue les faits mémorables et se souhaitant que les bonnes choses se poursuivent dans la nouvelle année, puis, après les vœux officiels télévisés du président, le carillon du Kremlin retentira à minuit et l’on pourra se souhaiter la bonne année en levant une coupe de champagne.

Les décorations de Noël, composante importante de l’ambiance de Réveillon, sont une tradition très ancienne en Russie. La décoration du sapin est en elle-même un rituel.. Pour les Russes, les décorations de Noël sont associées à l’enfance. A ce jour, on fait souvent fabriquer des décorations à la main par des ateliers d’artisanat vieux de plus de cent ans.

Ded Moroz apporte des cadeaux aux enfants, mais le soir du Nouvel An et non à Noël (qui dans la tradition orthodoxe russe est célébré le 7 janvier). Au contraire du Père Noël, il les apporte au cours des réveillons ; il peut aussi les déposer au pied de l'arbre de la nouvelle année, dans les parcs publics. Ded Moroz est accompagné par sa petite-fille Snégourotchka (en russe Снегурочка, signifiant « petite fille des neiges » ou « fée des neiges »).

Bien joué ; grâce à vous, les célébrations du 6 janvier seront réussies. Le repas de fête est prêt, ma petite-fille m'est revenue, et les décorations ont été mises là où elles le devaient. Les Russes ne fêtent pas Noël le 24 décembre, vous l'avez compris ; cette fête a été déplacée au Nouvel An et au 6 janvier - pour les croyants seulement, dans ce dernier cas. Ca demande beaucoup de travail, mais je m'en sors - parfois avec un peu d'aide.
Ma petite-fille a fait des recherches, mais elle n'a pas retrouvé votre carte. En revanche elle en a vu d'autres filer vers le sud. Allez donc voir du côté de l'Australie. Je suis certain que les coutumes de Noël locales vous surprendront ; jetez donc un oeil, et peut-être que vous jouerez de chance cette fois-ci.

Quelques (autres) heures plus tard...

Oho ! C'est vrai que l'Australie se trouve dans l'hémisphère sud de la Terre : là-bas, Noël se fait en plein été ! Il me faut une tenue plus appropriée...
Ah, je me sens plus à l'aise ! C'est assez dépaysant quand on a l'habitude de fêter Noël sous la neige, mais ce n'est pas partout pareil. Ici, dans le Sud, on fait les choses très différemment... A présent, trouvons cette carte. Je vois des gens là-bas ; ils semblent faire la fête. Allons donc leur demander...

Les Australiens apprécient la tradition anglaise du Christmas Crackers & Bonbons. En forme de papillote, ces petits paquets en papier se craquent lors du repas. On y découvre alors le contenu : une blague ou une énigme, une petite babiole et une couronne en papier.

Oho, chacune renferme un petit défi ! Comme ça tombe bien, j'avais envie de m'amuser...
Voyons la première... Oh, Un rébus ! Il faut trouver la bonne réponse...
Joyeuse année !
Joyeux Noël !
Joyeuses Pâques !
La deuxième papillote contient une énigme. Celle-ci est plus difficile...

Nous étions 43 à célébrer le Nouvel An sur la plage, et le bar a fonctionné non-stop. Le bar servait de l'eau, du sirop et du jus de fruit. Au total, 38 personnes ont bu de l'eau, et 29 du sirop, et nous étions 25 à boire un peu des deux... Combien d'entre nous n'ont bu que du jus de fruit ?

10 personnes
5 personnes
1 personne
18 personnes
20 personnes
12 personnes
29 personnes
38 personnes
25 personnes
Et la troisième papillote... Oho, une charade !

Mon premier est la première syllabe de "cheveux".Mon second se trouve à l’intérieur du pain.Mon troisième se trouve au milieu du visage.Mon tout permet de se réchauffer.

Cheptel
Cheminée
Chenapan
Chavirer
Chapeauter
Champignon
Aïe ! La papillote n'a pas apprécié cette réponse, on dirait ! Recommençons...

Je n'y crois pas : ces Australiens ont organisé un concours de devinettes et ma carte constitue le gros lot ! Je dois gagner...

Eh bien, voilà une tradition amusante ! Mais assez perdu de temps, je dois trouver cette cart... OH !

Grand concours de devinettes

24

Le père Noël part pour sa tournée avec 6 rennes. Chaque renne transporte 3 lutins sur son dos et 2 lucioles sur ses cornes. Chaque lutin porte 3 sacs qui contiennent chacun 10 cadeaux. Combien d’êtres vivants partent pour la tournée de cadeaux ?

14

25

37

Wow, très bien deviné ! Le gros lot est à vous !

C'est votre dernier mot ? Oui ? Vraiment ? Et c'eeeeeeeest... PERDU ! Allez, on vous donne une deuxième chance.

Bien, j'ai récupéré ma carte ! Allez, tout le monde au traîneau : il est temps de rentrer à la maison !

Et nous sommes repartis ! Pôle Nord, nous voilà !

Eh bien, quelle aventure ! Toutes ces traditions de Noël, c'était fascinant ! Italie, Suède, Russie, Australie ; tous ces gens qui fêtent Noël à leur manière ! J'espère que vous avez apprécié autant que moi ce petit tour du monde que nous avons fait ensemble !

Fin

Merci d'avoir joué et bonne année à tous !