Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
L'écosystème de la forêt
Emma Cluzel
Created on November 28, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Corporate Christmas Presentation
View
Snow Presentation
View
Vintage Photo Album
View
Nature Presentation
View
Halloween Presentation
View
Tarot Presentation
View
Winter Presentation
Transcript
L'écosystème de la
Forêt
start
Sommaire
IV. Synopsis de la séquence
I. Introduction
II. Liens avec les programmes
V. PRÉSENTATION DES EXPÉRIENCES
VI. Séance Choisie
III. Critères de scientificité
VII. Conclusion
SITUATION INITIALE
LE ROBOT ACER I-SEED
"J'AI LU UN ARTICLE SUR UN ROBOT QUI AIDE LES AGRICULTEURS À SAVOIR SI LEUR SOL EST EN BONNE SANTÉ, CE ROBOT EST PLANTÉ DANS LA TERRE ET MESURE DES CHOSES. MAIS LE PROBLÈME C'EST QUE JE NE COMPRENDS PAS BIEN CE QUE ÇA VEUT DIRE.. QUE FAIT CE ROBOT ? QU'EST CE QU'UN SOL EN BONNE SANTÉ ? VOUS ALLEZ M'AIDER À COMPRENDRE !"
Introduction
Contexte
Objectifs
- Classe de CE2 (cycle 2)
- La forêt : représentations initiales
- Prérequis : Chaîne de prédation (faite en CE1)
- Fait dans un projet d'année
- Mécanismes qui maintiennent l'équilibre de la forêt
- Importance et complexité de la décomposition des sols
Les programmes
Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
Comment reconnaître le monde vivant ?
AFC : Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
Connaissances et compétences
Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieuIdentifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Domaine 1 : Pratiquer des langagesDomaine 2 : S’approprier des outils et des méthodes Domaine 4 : Pratiquer des démarches scientifiques Domaine 5 : Imaginer, réaliser
Critères de scientificité
Modélisation
Primauté de l’expérience
Robustesse des représentations construites
Non-contradiction
Réfutabilité
Naviguer entre le général et le particulier
Reproductibilité
Séquence
Séance
N°5
Séance
N°1
Séance
N°3
Séance
N°7
Séance
N°9
Séance
N°8
Séance
N°6
Séance
N°4
Séance
N°2
Séance
N°10
Expériences de la séquence
LE RÉSULTAT
Appareil de berlèse
L'INSPIRATION
- 4 groupes en îlots ; 2 pour l'appareil de berlèse
- 1 appareil pour exemple
- Matériel de récupération
- Hypothèse sur le fonctionnement
- Construction de l'appareil
LES OBSERVATIONS
Expériences de la séquence
Les Lombricariums
AVANT
APRÈS
- 4 groupes en îlots ; 2 pour le lombricariums
- 1 appareil pour exemple
- Matériel de récupération
- Hypothèse sur le fonctionnement
- Construction de l'appareil
- Mesures permettant l'analyse ultérieurement
Mise en commun des 2 expériences
Expériences de la séquence
Les boites de pétri
AVANT
APRÈS
- Conditions optimales pour la décomposition (température, décomposeurs, déchets...)
- Comment créer l'expérience
- Choix des environnements : utilisation de litière témoin et modification des facteurs un par un (humidité, chaleur, taille des déchets, habitants)
- Mise en place des boîtes de pétri
- Observation des résultats : combinaison des conditions optimales
LA SÉANCE 5 : QUI, QUAND, COMMENT ?
- Les grandes étapes de la décomposition :
- Fragmentation
- Minéralisation
- passage de la LITIÈRE au HUMUS = passage de la MO à la MM.
- Évolution des déchets.
- Qui travaille lors de la décomposition ? Les détrivores & décomposeurs
- Champignon
- Ver de Terre
- Lule (mille-pattes)
- Cloporte
- Collembole
- Acarien
- Bactérie
- Quand les décomposeurs mangent-ils ? :
- Champignon
- Ver de Terre
- Iule (mille-pattes)
- Cloporte
- Collembole
- Bactérie
Des questions ?
SITUATION INITIALE
LE SLIP DES AGRICULTEURS
"J'ai lu dans un article récement que les agriculteurs, pour connaitre la qualité du sol sur lequel ils travaillaient, plantaient dans le sol un slip en coton. Apres quelques jours, si l'agriculteur ne retrouvait que l'elastique du sous-vetement et rien d'autre, alors il était en possession d'un sol en parfaite santé !
Comment allons-nous expliquer cela ?
Les expériences de cette séquences s'appuient sur la modélisation de conditions réelles à une plus petite échelle. Par exemple : Les lombricariums reproduisent, au possible, les conditions réelles de la forêt.
MODELISATION
Les élèves,dans leur investigation, seront amenés à émettre des hypothèses. Celles-ci se baseront sur le principe de non-contradiction : deux affirmations contradictoires ne peuvent coexister. Ce principe sera essentiellement travaillé lors de l'expérience des boîtes de pétri.
NON-CONTRADICTION
La balade en forêt.
Les élèves vont marcher dans la forêt et utiliser leur sens : écouter, voir, ressentir, toucher, sentir.Il devront ramasser des élèments naturels (feuilles, terre, mousses, eau) et parler des insectes, et animaux. Matériels : Sachets, sacs, rateau, pelle. Parents accompagnateurs
Retour de balade.
En classe les élèves et la PE analysent leurs ressentis lors de la balade et rédigent une trace écrite. Puis on introduit la prochaine investigation "Comment comprendre l’équilibre de la forêt ?" Notions travaillées : appareil de Berlèse, décomposition, acteurs de la forêt) On veut montrer que l'équilibre de la forêt n’a pas besoin de l’homme
Introduction au milieu de la forêt.
On questionne les enfants collectivement sur leur représentation de la forêt. Puis ils dessinent individuellement sur une feuille. Matériels : feuille blanche A4 et feutres.
Analyse des expériences.
Les élèves analysent et observent les expériences et réalisent un schéma de ces dernières. Matériels : Feuilles blanche A4, crayons à a papiers et de couleurs, feutre, règle, expériences, loupes
Conclusion sur la séquence.
Les élèves et la PE font un bilan sur la séquence. Qu’est ce qu'on a vu ? Comment est maintient l’équilibre de la forêt ? Qui sont les acteurs ? Construction d’une trace écrite finale avec schéma final.
Évaluation finale
Les élèves sont évalués sur la séquence. Avec des questions de cours, un texte à trous de la trace écrite et un schéma final à dessiner et légender.
Les décomposeurs. Qui ? Quand ? Comment ?
Les élèves observent les insectes et identifient les acteurs grâce à une clé de détermination.Ensuite, ils vont découvrir dans quelles conditions la décomposition fonctionne. Utilisation de la chaîne de prédation (faite en CE1) = chaîne des décomposeurs
Les élèves seront amenés à effectuer des expériences pour tester leurs hypothèses. En effet, il y aura plusieurs moments de réflexion lors desquels les élèves vont verbaliser leurs questionnements et les échanger. Pour avoir des réponses, les élèves vont mener des expériences.
PRIMAUTE DE L'EXPERIENCE
Expériences
Les élèves vont se questionner sur le fonctionnement de la forêt, les acteurs, et où les trouvaient ? La classe est divisée en groupe. Un travail sur l’appareil de Berlèse, ses composants et son utilité. Et l'autre, en parallèle construit un lombricarium. Les deux manipulations se font avec des objets du quotidien. Ils doivent réfléchir à comment construire les appareils avec ce qu’ils ont devant eux. Une fois les constructions terminées, chaque groupe présente et explicite leur manipulation aux autres Matériels : Bouteille, lampe de bureau, filtre, entonnoir, bécher, alcool, échantillon de sol, bouteille en plastique, lombrics.
La balade en forêt.
Les élèves devront marcher et utiliser leur sens : écouter, voir, ressentir, toucher, sentir avec du matériel. Les élèves vont ramener des élèments de la forêt.(feuilles, terre, mousses, eau, parler des insectes.
Matériel : Sachets, sacs, pelle, rateau, loupeParents accompagnateurs.
Conditions de décomposition et boîte de pétrie
On interroge les élèves sur quel climat rencontrons-nous dans la forêt ?Rappel sur les acteurs de la forêt. Puis ils vont faire des boites de pétrie correspondantes aux conditions indépendantes : - température, -humidité, -bactéries On s'interroge sur les période de sécheresse
Les conditions de décomposition et les boîtes de pétrie
Le PE demande aux élèves : Quel climat rencontrons-nous dans la forêt ? Rappel de ce que l'on a vu/sait sur les acteurs Les élèves vont faire les boites de pétrie correspondantes aux conditions indépendantes : • température • humidité • bactéries On vas s'interroger aussi sur les périodes de sécheresse Matériels : Boîte de pétrie, filtre, terre, fiche avec tableau.
Ouverture
Les élèves sont questionné sur l'impact de l’homme sur l’équilibre de la forêt. Des images peuvent être distribuées pour les aider.
Lors des expériences de notre séquence, nous testons la robustesse des représentations en testant les différentes conditions permettant la décomposition : avec ou sans vers de terre, avec ou sans humidité ou encore de chaleur.
TESTER LA ROBUSTESSE DES REPRESENTATIONS CONSTRUITES
Suite aux expériences, les élèves, en analysant leurs résultats, devront valider ou réfuter leurs hypothèses.
REFUTABILITE
Les expériences de notre séquence ont pour objectif d'élaborer des règles et de les tester dans différents contextes pour les ajuster au besoin. Au cours de cette séquence, les élèves établiront des règles sur les acteurs et les conditions de la décomposition des sols.
NAVIGUER ENTRE LE GENERAL ET LE PARTICULIER
Les expériences réalisées tout au long de cette séquence, pourront être reproduites facilement. Nous utilisons du matériel de récupération qui reproduisent les conditions du matériel scientifique associé.