Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

TP8 : La domestication des plantes

Charlotte Calviac

Created on November 28, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Transcript

CALVIAC Charlotte COUSTOLS Emma

TP8 : La domestication des plantes

Domestication = processus de sélection artificielle s'opposant à la sélection naturelle. L'ensemble des caractères qui différencient une plante cultivée domestique de son plus proche parent sauvage est le résultat d'un travail de sélection effectué par les humains au fil des générations de plantes. À l'issue de la domestication, les plantes sont moins aptes à la survie en milieu sauvage mais leur reproduction et leur propagation sont assurées par les humains : il s'agit de mutualisme entre eux et la plante cultivée.
  • Les techniques de sélection

> Nous allons comparer les principales étapes de la domestication de deux plantes : le blé et le maïs pour analyser les différentes techniques de sélections.

L'exemple de la domestication du maïs

Comparaison de l'engrain sauvage (proche parent du blé) et du blé tendre actuel.

Tableau confrontant, notamment à travers les techniques de sélection, les principales étapes de la domestciation de deux plantes : le blé et le maïs

L'avancée des connaissances et les progrès technologiques ont permis des sélections programmées par hybridations ou par l'utilisation des procédés de biotechnologie, tels que la transgénèse. Ces techniques sélectionnent des caractères afin d'obtenir des plantes possédant les caractères les plus avantageux pour l'agriculture humaine. Il y a différentes étapes pour parvenir à cette domestication qui passe notamment par la fécondation et l'observation de ces plantes.

L'hybridation programmée

Cettte fécondation croisée consiste à sélectionner les descendants portant les caractères souhaités puis, à les autoféconder pendant plusieurs générations afin d'obtenir des variétés hybrides de lignées pures.