Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
LE SALON DE COIFFURE
EL BOURDI Fatiha
Created on November 28, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
LE SALON DE COIFFURE
I. L'AGENCEMENT II. LA COIFFEUSE/LE COIFFEUR
ON COMMENCE !
SOMMAIRE
II. LA COIFFEUSE/LE COIFFEUR
I. L'AGENCEMENT
A. DIFFERENTS ESPACES
A. LES APTITUDES
C. LE MOBILIER
B. FACTEURS D'AMBIANCE
QUIZZ
1. Aptitudes physiques
1. Ambiance lumineuse
1. Espace accueil/Attente
2. Aptitudes psychologiques
2. Ambiance phonique
2. Espace technique/Labo
3. Ambiance thermique
3. Espace coiffure
4. Espace personnel
I. L'AGENCEMENT
A. DIFFERENTS ESPACES
ESPACE ACCUEIL/ATTENTE
ESPACE TECHNIQUE/LABO
ESPACE PERSONNEL
ESPACE COIFFAGE
ESPACE ACCUEIL/DETENTE il se situe à proximité de l’entrée.
FONCTIONS - Sert à la prise de contact avec le client - Lieu de détente qui permet de faire patienter le client - Permet la prise de congé du client (encaissement)…
EQUIPEMENTS - Matériel informatique, source musicale, téléphone, - Terminal de carte bancaire, tiroir-caisse, carnet de rendez-vous - Vestiaire - Fauteuils ou canapé et machine à café - Porte revues, matériel audio-visuel.
ESPACE TECHNIQUE/LABO il est généralement implanté dans un endroit discret et parfaitement ventilé.
FONCTIONS - Préparation de la chevelure, hygiène et soin. - Application de certaines techniques. - Réalisation des shampooings, soins, techniques de coloration et mises en forme - Stockage et rangement des produits. - Préparation des différents mélanges de produits - Nettoyage et désinfection des différents outils et matériels
EQUIPEMENTS - Bacs à shampooing - Fauteuils - Meubles ou étagères de rangement (produits et serviettes …) - Evier, poubelles, stérilisateur…
ESPACE COIFFAGE Il doit être spacieux et implanté de manière judicieuse, favorisant la circulation de l’ensemble du personnel.
FONCTIONS - Permet de réaliser des services de coupes, coiffages et techniques.
EQUIPEMENTS Ils doivent être ergonomiques, confortables, faciles d’entretien, solides et esthétiques. - Fauteuils - Poste de coiffage - Miroirs - Tabourets, repose-pieds…
ESPACE PERSONNEL C’est un lieu isolé et interdit au public, séparé de la surface d’activité professionnelle.
FONCTIONS - Rassemble les installations techniques et les appareils d’entretien. - Permet la restauration et le repos du personnel. - Permet d’entreposer les effets personnels des salariés. - Sert éventuellement de buanderie.
EQUIPEMENTS - Appareil à production d’eau chaude, chaudière, tableau électrique… - Table, chaises, mini cuisine, réfrigérateur, casiers individuels, tableau d’affichage…
B. FACTEURS D'AMBIANCE
Ensemble d’éléments d’ambiance tels que : la musique, l’odeur, les couleurs, l’éclairage … qui produisent certains effets chez le client.
Trois ambiances concernent le salon de coiffure
AMBIANCE LUMINEUSE
AMBIANCE PHONIQUE
AMBIANCE THERMIQUE
AMBIANCE LUMINEUSE L'éclairage doit être soigneusement étudié pour permettre au coiffeur de travailler dans de bonnes conditions et pour mettre en valeur les travaux exécutés. Pas de coins sombres dans un salon de coiffure.
- Eviter des lumières trop violentes, les néons de couleur ; - Vérifier la bonne répartition des points lumineux dans le salon ; - Avoir une luminosité proche de la lumière du jour ; - Pour avoir un bon indice rendu des couleurs (IRC).
Elle regroupe toutes sources de lumières sur le lieu de travail : - la lumière du jour (lumière naturelle) - la lumière artificielle (émise par des lampes)
AMBIANCE PHONIQUE La sonorisation est considérée comme dangereuse si le niveau sonore dépasse 85db, et cela peut entrainer une surdité plus ou moins importante qui créera des problèmes de communication. En salon de coiffure il y a beaucoup de bruits, sèche-cheveux, discussions entre différentes personnes, radio, eau qui coule…
AMBIANCE THERMIQUE La température des locaux publics ne doit pas excéder 20°. Le chauffage doit être sain et ne pas donner lieu à l’émanation de gaz dangereux, d’odeurs désagréables. De nos jours, la plupart des salons sont climatisés avec des climatisations réversibles (froid : l’été / chaud : l’hiver).
Pour cela il est nécessaire d’avoir une installation avec : - un système de chauffage - une VMC (ventilation mécanique contrôlée) - une climatisation
C. LE MOBILIER
Pour véhiculer une bonne image du salon de coiffure, le mobilier doit allier design, détente et efficacité. Il doit être parfaitement propre, désinfecté et ergonomique, son usage doit rester uniquement professionnel.
II. LA COIFFEUSE/LE COIFFEUR
Le métier de coiffeur est très attirant pour celui ou celle qui aime les contacts humains et qui désire vivre dans un cadre agréable, confortable et esthétique. Il exige non seulement de très bonnes aptitudes techniques et artistiques, mais aussi des qualités physiques, psychologiques et morales.
A. APTITUDES
Aptitudes psychologiques
- Savoir se montrer aimable, courtois, poli, prévenant, patient, compréhensif, discret - Savoir montrer de l’assurance (mais pas de l’autorité) - Savoir se montrer souriant et de bonne humeur - Savoir entretenir une conversation, s’exprimer agréablement, se tenir informé des sujets d’actualité, des sports, des spectacles, etc….
Aptitudes physiques
QUALITES ARTISTIQUES
- Avoir une bonne résistance à la station debout - Avoir une bonne résistance musculosquelettique - Avoir un bon système respiratoire - Avoir une bonne hygiène de vie - Avoir une bonne vue - Avoir une bonne résistance psychologique
Un coiffeur peut être naturellement doué du sens artistique, mais ce n’est pas toujours le cas ; il peut le développer avec de la volonté, du travail et de la persévérance (stages, formation, etc.…)
QUIZZ