Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

AEFE la classe inversée - Zone Maroc

Ambassador

Created on November 28, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

La classe inversée

Anthony Straub Enseignant Formateur zone maroc - AEFE

Analyse du questionnaire envoyé avant la formation

Analyse du questionnaire envoyé avant la formation

Analyse du questionnaire envoyé avant la formation

Vos attentes pour ce stage :- Avec ce que je connais de la classe inversée, j'ai cette crainte de "perdre le contrôle", que les élèves commencent à aborder de nouvelles notions "de travers" ; il me semble plus facile de les guider, pour aborder de nouvelles notions, en les ayant face à soi qu'en les laissant découvrir seuls sans aide. Mais je dois me tromper...- La mise en place d'un cycle d'activité avec les élèves. - Je suis motivée à assimiler les fondements de la classe inversée pour l'appliquer rapidement dans mon enseignement. Cette approche me permettra de consacrer davantage de temps en classe à des exercices pratiques, des sessions d'entraînement et à l'exploration de tâches complexes. - En savoir plus sur les expériences dans ce domaine et développer mes connaissances professionnelles dans le domaine de l'éducation. - Apprendre à mettre l'élève acteur de ses apprentissages tout en lui donnant les meilleurs pistes au préalable. - Avoir des outils pour essayer de mettre en place la classe inversée. - J'ai besoin de bien comprendre ce qu'est la classe inversée et de travailler sur des mises en oeuvre pour être sûre d'aller dans la bonne direction. Aussi, discuter avec les collègues pour aborder concrètement les bénéfices et les écueils.

Programme de formation

1. Atelier de design thinking 2. Les postures de l'enseignant 3.L'espace de travail : organisation de la salle de classe 4. Le travail collaboratif / coopératif

5.Travailler en îlots : Méthodes et exemples d'application 6.La classe inversée : Méthodes et exemples d'application 7.Mutualisation : réalisation et réflexion

La posture de l'enseignant

Analyse du questionnaire envoyé avant la formation

1) Le carré 2) Le cercle 3) La flèche vers le bas4) la ligne horizontale

Analyse du questionnaire envoyé avant la formation

La posture de l'enseignant

Elle est la problématique principale et le véritable enjeu de la disposition "en ilôts" et de la classe inversée--> se référer aux travaux de Dominique Bucheton qui a identifié 6 postures de l'enseignant.Aucune n'est bonne, mauvaise ou meilleure qu'une autre en soi.Les enseignants passent assez souvent d'une posture à une autre.

Les 6 postures : - de contrôle - d'accompagnement- du lâcher prise - du sur/contre étayage - d'enseignement- du magicien

10 minutes individuellement. 10 minutes collectivement.

Synthèse sur les postures après travaux de groupes

La posture de contrôle est dite "descendante" : le professeur garde le contrôle et les élèves n'ont pas assez de libérté.

La posture de l'enseignement est nécessaire :Explications de consignes, de faits de langue, de règles...

La posture de l'accompagnement : Le professeur devient celui qui guide l’élève dans ses apprentissages et la construction de ses savoirs, laissant plus d’initiative et d’autonomie à l’élève, l’accompagnant de façon plus personnalisée grâce à une gestion différente du temps de classe.--> nécessaire pour un réel travail "en îlots"

Le professeur devient davantage accompagnateur d’apprentissages en classe.

L'espace de travail

Travail collaboratif : Imaginez la disposition de votre espace classe, en îlots15 minutes : 5 minutes de réflexion individuelle + 10 minutes de partage collaboratif sur les tableaux blancs

Ils cassent le moule !

La pédagogie Freinet 1/2

Cet ameublement ne répond plus du tout aux nécessités scolaires nouvelles :--> parce que tout travail, debout ou assis, autre que l'écriture-audition passive, y est impossible.--> et que de ce fait toute collaboration entre élèves d'une part, entre élèves et maître d'autre part, est absolument irréalisable.Nous sommes résolument contre le banc pupitre incliné qui ne peut servir qu'à écrire.Nos tables sont pratiques pour l'écriture, pour la lecture, pour le découpage, le collage, le dessin, l'examen de cartes et documents. Placées bout à bout elles constituent une grande table pour le travail par groupes. On peut les pousser sur une face de la salle ou même les entasser dans un coin et libérer ainsi l'espace pour d'autres usages collectifs : évolutions, exposition, théâtre, etc.Célestin Freinet, Pour l'école du peuple. 1969

"Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat."

"Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat."

La pédagogie Freinet 2/2

La chaire surelevée du maître devient superflue. Le maître fera de moins en moins, ou même plus du tout, de leçons doctorales. Il sera appelé plus souvent à collaborer avec les élèves, dans les divers coins de la salle. Une simple table, comme celle affectée aux élèves, essentiellement mobile, avec un casier particulier, suffisent parfaitement.- Nous étendons par contre l'usage des tableaux : un, deux ou même trois tableaux - peints à même les espaces libres des murs, ou sur des panneaux de bois - et destinés aux travaux de groupes.Célestin Freinet, Pour l'école du peuple. 1969

"Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat."

"Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat."

Organiser l'espace

- Prendre en compte le nombre d'élèves : --> favoriser au maximum les groupes de 4 élèves.--> 3 : 2 élèves + 1 = attention à ce que un élève ne soit pas exclu.--> 5 : attention aux dérives possibles.Au delà : inenvisageable.- Passer à l'axe des îlots : vers le tableau ? Les tableaux?- Quelle place donner au bureau de l'enseignant ?- Laisser un espace "libre" devant le tableau (oral, théâtre)- réaliser un coin lecture ?- avoir un ou deux postes informatiques?- mettre en place un "mur vert" : applications greenscreen...

Le travail collaboratif/ COOPératif

Comment le mettre en place ?

les îlots... bonifiés

"Il faut différencier le travail de groupe et le travail en îlots. On travaille en îlots sur le long terme, cela nécessite un vrai esprit d'équipe, là où le travail de groupe est ponctuel et où l'esprit d'équipe n'a pas toujours le temps de naître."

"Et on peut travailler en îlots... sans pour autant travailler en îlots bonifiés.Mais voyons les règles des îlots bonifiés, inventés par Marie Rivoire"

Il appartient donc à chacun de trouver le système qui lui correspond non seulement à lui mais aussi et surtout au public qu’il a en face de lui.

Reproduire à l’identique les règles fixées par un collègue est voué à l’échec. Chaque enseignant doit expérimenter pour trouver ce qui lui correspond, sans oublier de tenir compte du public concerné.

Il sera indispensable de prendre du temps pour expliquer aux élèves les règles fixées pour éviter tout sentiment d’injustice.

Compétitivité, rivalité entre les îlots

les limites des îlots bonifiés

objectifs

- Rendre les élèves actifs et interactifs (≠ à la pédagogie frontale)- Développer simultanément l’autonomie et l’entraide- Responsabiliser les élèves- Réduire le temps de parole du professeur- Pouvoir accorder plus de temps aux élèves qui en ont besoin. > Cette organisation spatiale favorise: -la différenciation pédagogique Ex: Donner des tâches différentes selon les groupes ou à l’intérieur même des îlots (certains peuvent travailler le document en C.E. pendant que d’autres sont en C.O. grâce à des MP3) - le travail d’A.P. (Illustration par un exemple: présentation d’une activité permettant de cerner les différents profils d’apprenants puis application concrète en classe)

Comment les mettre en place?

L'organisation

- Modifier ponctuellement ou durablement l’installation des tables de la salle.- Fixer des règles précises avec les élèves, les expliciter et avoir l’assentiment de tous. Informer également les parents.- Repenser ses cours afin de permettre aux élèves de réfléchir, travailler et produire ensemble.- Les outils: choisir un support pour la participation, un autre pour les points du groupe, prévoir des boîtes à outils, etc.

- Il est préférable que les élèves se placent par affinité pour assurer une cohésion (le professeur conserve le droit de réguler la composition des groupes si nécessaire).- Le temps individuel de réflexion permettra de mettre tous les élèves au travail puis la mise en commun confortera les plus timides avant la prise de parole devant le groupe-classe.- Plus le groupe travaille efficacement (avec la participation de tous les membres) plus il est valorisé.

Les fiches d'îlots

Il est possible de donner aux îlots des noms d'équipes. Par exemple :- noms de pays hispanophones.- noms de stars ou personnages hispaniques.- nom de couleurs en espagnol...

ClassDojo, une application pour gérer vos îlots

- L'enseignant peut modifier les critères et compétences.- L'application génère des codes élèves et parents pour suivre les résultats obtenus.- Les travaux des élèves et autres moments fort du cours peuvent aussi être téléchargé. Seuls les membres de la classe y ont accès --> espace sécurisé.

ClassDojo, une application pour gérer vos îlots

Exemples de critères positifs :- aider les autres.- Parler espagnol.- Persister- Travailler en équipe.- Participation oraleExemples de points à travailler :- bavardages.- Ne pas avoir ses affaires.- Ne pas travailler en équipe...

Les boites à outils

- Les boites à outils -

Ces boites à outils sont un bon moyen de développer l’autonomie des élèves grâce à la présence de : - Dictionnaires bilingues.- Fiches méthodologiques pour aborder un type de document ou pour prendre la parole.- Fiches d’aide pour prendre la parole en espagnol.- Fiche d’auto-évaluation à l’oral / ou d’ardoises

PPour développer l'autonomie des élèves

Pour répondre à des besoins spécifiques

PPour apporter une aide méthodologique

Pour aider l'élève à s'exprimer à l'écrit et à l'oral

L'évaluation

- Ne pas perdre de vue qu’il faut évaluer les compétences du groupe mais aussi et surtout celles de l’élève (évaluations diagnostiques et sommatives)- Favoriser les évaluations formatives ludiques. Par ex: quiz (Kahoot), Jeu inter et intra groupe...- Périodiquement attribuer une note (à faible coef.) de travail du groupe prenant en compte les points collectifs et individuels.

Quand la magie n'opère pas...

- Profil de classe où les ilots n’ont pas pu être mis en place dès le départ (regroupement- élèves trop agités).- Des pistes pour travailler autrement et les amener petit à petit à travailler en ilots.

L’autorité / la discipline. Enseignement frontal: le professeur doit avoir un contrôle sur l’ensemble de ses élèves. Ici il est pris en charge par les élèves eux-mêmes à l’intérieur du groupe.

La parole circule dans la classe: un îlot après l’autre et les élèves régulent eux-mêmes les prises de parole au sein de leur groupe

Travail maison plus rigoureux (si règles pré établies valorisent le groupe où tout le monde a fait le travail demandé mais ne sanctionne que l’individu ne l’ayant pas préparé).

Les élèves qui auparavant étaient les plus effacés prennent la parole de leur plein gré ou encouragés par le groupe. (Si l’une des règles pré établies est que tous les membres du groupe aient parlé autant de fois les uns que les autres pour transformer ces prises de paroles en points à la fin de l’heure).

Quels bénéfices?

- En bref -

> Les groupes ont un temps limité pour annoter un maximum de mots/ idées/ phrases/ notions de la leçon.>Les groupes listent un maximum de mots de la leçon (dans une des 2 langues) puis les fiches sont redistribuées et le 2° groupe traduit.> Les élèves ont un temps défini pour revoir la leçon de la façon de leur choix (chuchoter, recopier, réviser en binôme…) puis un élève de chaque groupe intègre un autre groupe où on lui posera X questions (à l’oral et ou écrit)> Jeu inter ilots : si suite à apprentissage type alphabet, chiffres ou autre: chaque groupe donne une réponse à tour de rôle. Une erreur = éliminés.Quizz d’équipes : ardoises, buzzer, kahoot.

Au-Delà de l'espace classe

Pourquoi se limiter à l'espace de la salle de classe? Et si de manière ponctuelle, le cours ne pouvait pas avoir lieu autre part en fonction des plus-values que nous offre d'autres espaces de l'établissement? Découvrons quelques exemples concrets du :- Collège Victor Hugo de Harnes.- Lycée Corot de Douai.- Workshop School de Mérida (Méxique)- Lycée Français de New York.

Mettre en place des univers ludiques qui poussent à la collaboration

Utiliser le hall, salles polyvalentes...

Lycée Français de New York

Workshop School Mérida

- Origines de la classe inversée -

2004

2011

2007

les solutions technologiques de production et de partage deviennent plus accessibles. Sans propose à Bergmann de filmer et mettre en ligne toutes leurs démonstrations et exposés de cours de manière à les rendre disponibles aux élèves absents. A leur grand étonnement, tous les élèves, même les présents, vont consulter les capsules en ligne et disent les apprécier.

Salman Khan, fondateur de la Khan Academy, donne une conférence TED où il propose l’utilisation de ses vidéos éducatives pour inverser la classe. (4 millions de vues)

Jonathan Bergmann et Aaron Sans, professeurs de chimie dans le Colorado essaient de trouver une solution pour contrer l’absentéisme de leurs élèves. Ils vont créer le « flipped learning » ou classe inver- sée.

- video -

Reportage

Le numérique au coeur de la méthode

- Les TICE nous affranchissent des contraintes de l’espace et du temps et conduisent à une externalisation inexorable des savoirs.- Donner un sens nouveau à la présence, à la rencontre des maîtres et de leurs apprenants. - Remettre l’humain au centre, de favoriser la relation entres ces humains et leurs savoirs.

- Organisation 1/2-

- Comprendre voire apprendre avant la classe pour recevoir des explications davantage personnalisées, pour appliquer, pour analyser une fois revenu en classe.- Personnaliser les interventions du professeur envers les apprenants en difficulté en premier.1) Temps à distance :Recherche d’informationsLecture d’un article, d’un texte, d’un chapitre, d’un blog…Visionnement de courtes vidéos.Compréhension écrite ou orale (succinte)Interview ou investigation pour être exposé dans un dossier ou une plateforme.Participer à un forum pour émettre des avis, des opinions, des commentaires.

2) Temps en présence:Travail d’application sur la thématique.Travail plus approfondi sur le document.Travaux de groupes, réflexion commune.Création d’une carte conceptuelle commune à partir des avis, opinions, commentaires récoltés.Mini débat.

- Organisation 2/2 -

Comment se déroule un cours ?

--> Le contenu du cours étant livré au moyen des capsules, le temps de la classe est exclusivement consacré à des projets d’équipe, des échanges avec l’enseignant et entre pairs, des exercices pratiques, des activités de collaboration. Le cours commence par une brève correction du questionnaire sur la capsule et une explication, si nécessaire, des points non compris. Puis les élèves se mettent au travail : travaux d’équipe… tout en étant guidés par le professeur qui peut passer davantage de temps avec les élèves en difficulté. Synthèse à la fin du cours : texte, carte mentale, fichiers sons / vidéos.

Capsule ou documentcorrection questionnairetravaux d'équipes et résolutionSynthèse

Les constats de Sans et Bergman 1/2

Les retours en classe sont plus dynamiques.

Les élèves partagent davantage leurs impressions et leur compréhension du matériel visionné.

Les travaux pratiques et d’équipe sont plus stimulants.

Davantage de temps peut-être accordé aux interventions individualisés.

Les constats de Sans et Bergman 2/2

La classe devient un moment vivifiant où élèves et enseignant partagent, débattent, expérimentent et consolident leurs connaissances.

La majorité des élèves réussit davantage, notamment lors des examens.

Des consignes claires et précises

- La classe inversée est un véritable dispositif pédagogique qui offre des espaces pour apprendre, mais des espaces balisés par des objectifs et des critères d’atteinte précis, par des consignes précises et articulées.- L’élève doit comprendre les objectifs à atteindre afin de progresser et de développer son autonomie.- Il est nécessaire que l’enseignant passe du temps à expliquer son dispositif, ses attentes, les tâches à effectuer, les consignes, les échéances. ATTENTION : l’apprentissage se fait dans un espace ouvert mais balisé.

Les capsules 1/2

Possibilité offerte par les technologies numériques pour s’informer, se cultiver et apprendre en dehors de la classe, avant ou après le temps scolaire.Elles ont pour conséquence une « dé-linéarisation » de l’espace et des temps d’apprentissage, un décloisonnement et une plus grande ouverture de l’école au monde extérieur.Elles correspondent à la partie transmissive de l’enseignant (exposé, consignes, protocole) et se fait à distance, en préalable à une séance en présence. (vidéo en ligne de cours, lecture de docs papiers, préparation de l’exercice).Avoir conscience que leur production est chronophage et énergivore. Nul besoin de tout produire soi-même : l’ère numérique est fertile en documents de tout genre.

Les capsules 2/2

- Visionnées par l’élève chez lui, sur son téléphone, au C.D.I. - Diverses formes possibles : vidéos, diaporamas (power-point), texte… - Doit avoir un caractère ludique afin de motiver les élèves. - Doivent être courtes : entre 3 et 10 minutes - Doivent avoir des titres et sous-titres qui scandent le discours.- Les messages importants doivent être mis en évidence soit par la narration et/ou l’image.- L’élève doit établir des repérages, répondre à un bref questionnaire, - recopier la trace écrite dans le cahier… afin d’exploiter ces connaissances en cours. En classe : corriger brièvement le questionnaire et revenir sur les points non compris. les capsules servent à tout moment de la formation :- Avant le cours.- Révision pour examens.Approfondir une notion mal comprise.

Se créer une chaine Youtube

Exemple capsule 2

"Lorem ipsum dolor sit amet

Exemple capsule 3

"Lorem ipsum dolor sit amet

Les problèmes éventuels

S’assurer que tous les élèves pourront accéder au contenu des capsules vidéos :Accès à internet et aux nouvelles technologies. Donner les capsules via clé USB et les questionnaires sur papier dès le début de la séquence. Permettre un accès prioritaire au CDI pour les élèves ayant des problèmes de connexion.

La réaction des parents

Une réunion d’information (si classe ciblée) ou message d’information (mail, papier) à destination des parents est indispensable avant de se lancer dans la classe inversée.Expliquer les attentes.Rassurer les parents : plus de devoirs ? Comment visionner les capsules.Trouver des solutions (code ENT, internet)Rassurer sur les futurs résultats de leur enfant.

La réaction des parents...quelques semaines plus tard.

Ils sont en général plus satisfaits :Leur enfant a progressé et prend plaisir à venir en cours.Leur enfant est davantage acteur de son parcours.Car ils peuvent mieux accompagner leur enfant à la maison en visionnant avec eux les capsules !

Mieux accompagner les élèves et cibler leurs difficultés grâce aux capsules, documents fournis en amont, et aux questionnaires en ligne sur l’ENT.Permet de mieux appréhender les éventuels blocages du cours.Permet aux élèves d’entrer à leur rythme dans le document, de ne pas avoir de temps imposé.Les élèves peuvent visualiser les capsules ou documents en permanence et autant de fois qu'ils le souhaitent.

La différenciation pédagogique

l'Espace Numérique de Travail / Classroom

--> Les formulaires.--> Plateforme pour déposer des documents et des travaux d’élèves.--> La messagerie pour accompagner les élèves et résoudre des problèmes avant la classe.

Exemples concrets d'ENT

Collège Victor Hugo de Harnes

Exemples concrets d'ENT

Lycée Corot de Douai

Les formulaires en ligne

Mode modèle pour créer des formulaires.Mode diffusion pour analyser les réponses.Possibilité d’insérer tout support : vidéos, images, textes, son, liens vers sites, prezi, padlet.Possibilité de consulter les réponses avant le cours.Plusieurs types de réponses possibles (QCM, expression libre, réponse unique).Utile pour préparer la leçon avant le cours et pour cibler les problèmes de compréhension.Permet de mieux accompagner les élèves.Bénéfique pour les élèves absents.Prévoir un délai et un timing avec les élèves.

Les bénéfices des form

- Pour préparer une compréhension écrite ou orale : les formulaires peuvent permettre à l’élève d’entrer à son rythme dans le document avant d’en approfondir l’étude en classe. A la maison, une simple question de repérage sera demandée.- Pour préparer le cours suivant : vérifier la compréhension d’un outil linguistique qui leur sera utile pour s’exprimer. A partir d’une capsule vidéo. Ou au contraire renforcer un fait de langue vu durant le cours.- Pour aborder un thème culturel lors du cours suivant. Ex : extrait du film FRIDA (accident) qui pourrait permettre aux élèves de mieux aborder le tableau « La columna rota ».

2e document : el muro de Trump CO envoyée par l'agenda pronote avec la consigne de prendre note de tout ce qu'ils comprenaient.Retour en classe :- Un visonnage de la vidéo.- Liste au tableau de tous les mots entendus. - Ecoute du point de vue de plusieurs élèves, ce qu'ils ont compris (hypothèses).Travail d'îlot : Explicad los dos puntos de vista que se enfrentan.( 10 minutos juntos + clase entera) 2 colonnes au tableau avec arguments. Synthèse du document 2e travail d'îlot : EOI / EOC : ¿Qué pensáis de la construcción del muro de Trump?Echanges de points de vue, possibilité réaliser une carte mentale puis compte-rendu du groupe à la classe.

Exploitation du document.Avant le 1er cours :- CE/lecture à la maison + questionnaire en ligne--> repérer les éléments clés, le contexte, le protagoniste. --> chacun avance à son rythme.--> permet de repérer les difficultés.1ère heure de cours : - Retour sur le questionnaire. - Unos alumnos presentan lo que comprendieron del documento. (on croise les points de vues, première ébauche global de compréhension, série d'hypothèses avant d'entrer en profondeur dans le texte). 1ère phase en îlot = lecture du premier paragraphe. Consigne : Presentad al padre de la narradora, su época y explicad lo qué decidió hacer. (Justificad vuestras respuestas) (5 min ind. + 5 min concertación + 5 minutos clase entera) 2e phase îlot = lecture du 2e paragraphe.Consigne : Explicad el viaje y la visión que tiene el protagonista de los EE.UU.Si îlots en difficulté, préciser les attentes : tiempo, sentimientos, opinión del protagonista)(5 min + 8 min + clase entera)

2e heure de cours :- repaso sur le texte, se remémorer le document.3e phase en îlots : Describid los sentimientos del protagonista en la primera parada y explicad lo que sucedió al final. (5 + 5 + clase entera)EOI : Explicad cómo estos tres documentos ilustran la situación en la frontera entre México y los EE.UU (15 minutos + Clase entera) Possibilité de carte mentale, sketchnoting

LES PLANS DE TRAVAIL

Introduction"Les livres seront bientôt obsolètes"Savez-vous qui a dit "Les livres seront bientôt obsolètes dans les écoles. Les élèves recevront un enseignement visuel. Il est possible d'enseigner tous les domaines de la connaissance humaine par le cinéma. Notre système scolaire va complètement changer d'ici 10 ans. Nous travaillons depuis un certain temps sur les films scolaires. (...) Nos travaux montrent de façon concluante la veleur des films dans l'enseignement de la chimie, de la physique et d'autres domaines, ce qui rend les connaissances scientifiques , difficiles à comprendre dans les livres, claires et simples pour les enfants." ?C'est Thomas Edison, en 1913, dans une interview au New York Dramatic Mirror. Il répondait à la question "Quel est votre avis sur la valeur pédagogique du cinéma?"

Des sites pour aider à la mise en oeuvre

Kahoot : pour créer des questionnaires interactifs.Plickers : questionnaires interactifs avec QR codes que le professeur scanne en direct.Quizizz : pour créer des questionnaires interactifsEdpuzzle : pour créer des vidéos avec questionnaire intégré.Genial.ly : pour créer des poster numériques.Calaméo : pour réaliser des livres numériques.Keynote et camstudio/ imovie / movie maker pour réaliser des capsules vidéos.Airserver (équivalent Apple TV) pour diffuser l’écran de sa tablette ou de son iphone sur le TBI.Sites de nuages de mots comme tagul Prezi/power-point/ Powtoon pour les présentations.Screencast o matic : pour enregistrer l’écran de son ordinateur avec vidéos et sons (existe en version payante)

Objectif classe inversée 4 juin 2024

Adapter un cours ou une séquence dans l'esprit de la classe inversée en suivant ces étapes : - Un document en anticipation à la maison avec questionnaire en ligne. - La synthèse de début de cours. - Le travail collaboratif ou coopératif. - La synthèse finale en classe entière. Quelles difficultés avez-vous rencontré ? Quels sont les points positifs ? Les pistes d'amélioration ? Qu'est-ce que cela a changé dans vos pratiques ?