Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les pathologies prévalentes en ehpad
astou.badji
Created on November 28, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Akihabara Connectors Infographic
View
Essential Infographic
View
Practical Infographic
View
Akihabara Infographic
View
Interactive QR Code Generator
View
Witchcraft vertical Infographic
View
Halloween Horizontal Infographic
Transcript
LEs pathologies prévalentes en ehpad
Les escarres
Thérapeutique
Pourcentage
Pour prévenir les escarres il existe des matériels de prévention tel que des coussins d'assise, des coussins de positionnement, des matelas à air... S'il y a déja une escarre il faut supprimer le point de pression, nettoyer la zone toucher réguliéremnt et mettre en place un pensement.
En France les escarres sont présentes mais il y une dilinution dans leur apparition depuis 2004 grâce au moyens qui ont été développer pour les prévenirs les personnes les plus touchés sont les personnes alitées (3% des hospitalisés) et les personnes âgées (22% des hospitalisés de plus de 65 ans)
Pathologie
Les escarres sont des plaies cutanés qui résultent d'une pression sur des points d'apuis souvent les fesses ou les talons. Elles sont la conséquence d'une position assise ou allongée prolongée de la personne âgée. Le risque d'escarre est évalué grace à l'echelle de BRADEN. Si le score de cette échelle est inférieur à 16 le risque d'escarre est modéré et s'il est supérieur à 16 le risque est important. Pour surveiller le risque d'escarre on surveille aussi la nutrition et le poids qui peuvent être des facteurs dans le développement des escarres.
LEs pathologies prévalentes en ehpad
L'Ostéoporose
Thérapeutique
Pourcentage
Les médicaments les plus utilisés pour traiter l'ostéoporose sont les bisphosphonates qui ont la particularité de se fixer dans les os pour empêcher leur destruction. En termes d'alimentation on surveille s'il y a des carrences en calcium et en vitamines D si c'est le cas des medicaments qui en contienent peuvent aussi être prescrit.
L'ostéoporose est 2 à 3 fois plus fréquente chez la femme que chez l'homme, en raison de la ménopause. En France, autour de l'âge de 65 ans, on estime que 39% des femmes souffrent d'ostéoporose. Chez celles âgées de 80 ans et plus, cette proportion monte à 70%.
Pathologie
L'ostéoporose est une maladie osseuse qui fragilise les os est qui rend donc les traumatismes même minimes dangereux pour le os. Cela se produit car les ostéoclastes et les ostéoblastes des personnes atteintes ne sont pas régulés.
LEs pathologies prévalentes en ehpad
Le Diabéte
Thérapeutique
Pourcentage
Pour tenter de réguler le taux de sucre dans le sang chez les patients diabétiques il peut y avoir des injections d'insuline si cela n'est pas suffisant ces injections peuvent être associé à des médicaments qui favorisent l'éliminations des sucres, qui réduise l'absortion des sucres ou qui améliorent la sensibilité à l'insuline.
Environ 20 à 30 % des résidents en EHPAD sont diagnostiqué avec un diabète sucré.
Pathologie
Il existe plusieurs type de diabéte, chez la plus part des résidents en EHPAD le plus répendu et celui de type deux. Le diabete est une maladie chronique qui dans le cas du type deux correpond à la difficulté de l'organisme d'absorber l'insuline.
LEs pathologies prévalentes en ehpad
Arthrose
Thérapeutique
Pourcentage
Les femmes sont trois fois plus touchées par l’arthrose que les hommes. Cette maladie est une des principales causes de la perte d’autonomie des personnes âgées.
Pour tenter de dimiinuer les douleurs on donne aux patients du paracétamoles ou des anti-douleurs non stéroidiens. Dans les cas d'arthrose sévére on réalise des injections de corticoïdes dans les articulations.
Pathologie
L'arthrose est une maladie qui peut être héréditaires ou liés au mode de vie. L'utilisation excessive de certaines articulations pour des motifs sportifs ou professionnels, pendant de nombreuses années, favorise l'apparition de la maladie. L'arthrose se manifeste par des douleurs et des raidissements des articulations.
LEs pathologies prévalentes en ehpad
La maldie de Parkinson
Thérapeutique
Pourcentage
Les médicaments prescrits contre la maladie de Parkinson visent à rétablir une concentration normale de dopamine dans le cerveau. Pour cela, on peut administrer un précurseur de la dopamine qui sera transformé en dopamine dans le cerveau. On peut aussi administrer une substance qui agit comme la dopamine ou administrer une substance qui bloque la dégradation de la dopamine ou de son précurseur dans le cerveau.
La maladie de Parkinson est plus fréquent chez les personnes agés. 90 % des cas sont observés chez des personnes de plus de 50 ans mais seulement 17 % des cas apparaissent avant l'âge de 60 ans.
Pathologie
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative caractérisée par la disparition progressive de cellules nerveuses dans le cerveau qui contrôlent la précision et de la fluidité des mouvements. Dans les formes les plus avancés la maladie est parfois accompagné de confusion, de troubles de la mémoire ou de démence.
LEs pathologies prévalentes en ehpad
L'insuffisance cardiaque chronique
Thérapeutique
Pourcentage
L’insuffisance cardiaque chronique ne peut jamais être guérie définitivement pour la prévenir on utilise un traitement selon la maladie qui à déclencher l'insuffisance. On l'associe souvent à un médicament antihypertenseur, un médicament qui renforce et soutient l’action du cœur, et un médicament diurétique. Parfois, il est nécessaire de prescrire également des traitements anticoagulants. Les patients atteint doivent réduire leur apport en sel et en gras et arréter le tabac.
Chez les patients âgés l'insuffisance cardiaque est une pathologie fréquente qui touche près de 10 % des plus de 70 ans.
Pathologie
L'insuffisance cardiaque peut être systolique ou diastolique. Le diagnostic s'effectue avec un examen clinique, un électrocardiogramme, une radiographie du thorax et une échographie du cœur. Les symptomes de l'inssufisance cardique sont la fatigue constante, l’essoufflement au moindre effort, une respiration courte et sifflante, de la toux, des palpitations cardiaques, une diminution de l'appétit,et un gain de poids par rétention d’eau. La maladie peut être évaluer sur 4 stades selon la gravité.