Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La république à l'école - classe de français

DIARD Bérangère

Created on November 28, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Desktop Workspace

Decades Presentation

Psychology Presentation

Medical Dna Presentation

Geometric Project Presentation

Transcript

La République à l'école

Matière - Lettres modernes

Bérangère DIARD

Posture professionnelle

cours du 29 novembre 2023

Master MEEF 2ème année Lettres modernes

Source

Où trouve t-on, ces documents ? https://eduscol.education.fr/

Rubrique : disciplines et thématiques => Transmettre et faire respecter les principes et valeurs de la République => Le coffret Guide républicain :

Ouvrage : La République à l’École.

Auteur : Ministère de l'Education nationale Ensemble des groupes disciplinaires de l’Igésr comprenant les professeurs de toutes les disciplines

Index

1.

Origine de l'ouvrage

2.

Objectif de l'ouvrage

3.

Synthèse de l'introduction

4.

Structure de la fiche disciplinaire

5.

Lettres

A.

Transmettre

B.

Points d'appui dans les programmes

C.

Exemples de séquences ou de séances

1.Origine"

Origine de l'ouvrage "La République à l'école"

C'est l'un des trois ouvrages, extrait du Guide républicain date de 2018. Il est le fruit d'une collaboration du Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République, de l’Inspection générale (IGESR) et de la direction générale de l’enseignement scolaire.

Extrait de la Préface du Guide "La République à l'école" ; écrite par Pap Ndiaye Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

2.Objectif "

Objectif de l'ouvrage "La République à l'école"

L'ouvrage est destiné aux professeurs, qui ont comme première mission, auprès des élèves, de transmettre et de faire respecter les valeurs et principes de la République. L'ouvrage propose, en ce sens, des références, des ressources et des assises intellectuelles solides afin de conforter les pratiques et faciliter les réponses éducatives des professeurs. Cet ouvrage, se destine aux professeurs du cycle 3 à la terminale. Il a pour but de construire des séquences pédagogiques ou des séances dont l'enjeu sera de transmettre les valeurs de la république à partir d'un point d'ancrage disciplinaire.

Extrait de la Préface du Guide "La République à l'école" ;écrite par Pap NdiayeMinistre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

3. Synthèse

Synthèse de l'introduction : La République et son école

La République est la revendication de libertés collectives dans l'unité d'un peuple d'égaux contre toutes les formes de servitude et d'alinéation. (Page 6)

La République est une création permanente.

L'éducation et l'instruction doivent permettre aux citoyens d'exercer leur part de souveraineté pour faire vivre la République.

L'éducation

REPUBLIQUE

L'instruction

À ce titre, le Code de l’éducation affirme 􏲕 qu’outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’École de faire partager aux élèves les valeurs de la République 􏲖 (article L. 111-1).

4. Structure

INTRODUCTION AUX TRAVAUX DES GROUPES DISCIPLINAIRES DE L’INSPECTION GÉNÉRALE

Chaque fiche disciplinaire est structurée en trois parties :

1ère partie : Transmettre

2ème partie : Points d'appui dans les programmes

3ème partie : Exemples de séquences ou de séances

Synthétise la manière dont la discipline concourt à la transmission des valeurs et principes de la République

Toujours revenir à l'épistémologie de la discipline en distinguant ce qui relève de la science, de la croyance, des faits et de l'opinion.

5. Lettres

A-Transmettre

1_ La maîtrise de la langue => permet de s'exprimer précisément et justement. La LANGUE est un facteur d'inscription de l'élève dans la NATION.

2_Compétences fondamentales d'expression écrite et orale. => facilitent le débat général ; condition de la citoyenneté républicaine. Faire entendre sa voic personnelle et comprendre le sens des mots pour interpréter la parole des autres

3_Comprendre le fonctionnement de la langue. => pour développer l'esprit critique de l'élève et son jugement personnel pour entrer au mieux dans le débat politique.

4_L'histoire littéraire permet de considérer la diversité des voix, des discours => pose des QSV (questions socialement, moralement, politiquement vives) ; interroge sur la place et le rôle de l'individu dans la cité.

5_Expérience de la lecture qui mène à l'interprétation des texte. =>respect du droit du texte, éprouver et accepter la diversité des points de vue

5. Lettres

B-Points d'appui dans les programmes

4e et 3e

4e : Vivre en société, participer à la société (individu et société : confrontations de valeurs ?) ; Agir sur le monde (informer, s'informer, déformer ?) ; Regarder le monde, inventer des mondes (La fiction pour interroger le réel). 3e : Vivre en société, particiter à la société (dénoncer les travers de la société) ; agir sur le monde ( agir dans la cité : individu et pouvoir).

Cycle 3 et 5e

6e : Héros/ héroïnes et personnages ; la morale en questions ; se découvrir-s'affirmer dans le rapport aux autres.

5e : Vivre en société, participer à la société (avec autrui : familles, amis, réseaux) ; Agir sur le monde (héros/héroïnes et héroïsmes)

B-Points d'appui dans les programmes

B-Points d'appui dans les programmes

5. Lettres

Lycée professionnel - Seconde et terminale

Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence (seconde) ou Se dire, s’affirmer, s’émanciper (CAP) S’informer, informer : les circuits de l’information (seconde) ou S’informer, informer, communiquer (CAP) Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique.

B-Points d'appui dans les programmes

Lycée - Seconde et Première

Littérature d'idées et la presse du XIXe au XXIe siècle Enseignement de spécialité humanités, littérature et philosophie