Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
1ère - H2
Vincent Rey
Created on November 27, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Higher Education Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Modern Zen Presentation
View
Newspaper Presentation
Transcript
HISTOIRE - THEME 2
LA FRANCE DANS L’EUROPE DES NATIONALITES
Thème 2 - Chapitre 1
La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire
ENTRAINEMENT
Introduction
Comment ces deux régimes montrent-ils les difficultés de la France à devenir une démocratie ?
I. La Deuxième République (1848-1852) Quelles sont les avancées démocratiques mises en œuvre par la IIe République ? Comment les tensions sociales et politiques remettent-elles en cause ces avancées ?
II. Le Second Empire (1852-1870) Quels sont les moyens d'action et les ambitions de Napoléon III ? Quelle est la place des oppositions politiques sous le Second Empire ?
I. LA DEUXIEME REPUBLIQUE (1848-1852)
Rédigez la biographie d'un de ces 3 personnages historiques sous forme de carte mentale. (Durée 2h à poster sur ClassRoom). Plan : Contexte historique/Parcours personnel / Action(s) marquante(s)
Louis-Napoléon Bonaparte, premier président de la République française
George Sand, femme de lettres engagée en politique
Alphonse de Lamartine, poète et homme politique
I. LA DEUXIEME REPUBLIQUE (1848-1852) A) La révolution de 1848
Censure : loi du 9 septembre 1835
I. LA DEUXIEME REPUBLIQUE (1848-1852) A) La révolution de 1848
I. LA DEUXIEME REPUBLIQUE (1848-1852) A) La révolution de 1848
Défense du drapeau tricolore
Voulez-vous donc que le drapeau de votre république soit plus menaçant et plus sinistre que celui d'une ville bombardée ? Citoyens, je repousserai jusqu'à la mort ce drapeau de sang, et vous devriez le répudier plus que moi ! car le drapeau rouge que vous nous rapportez n'a jamais fait que le tour du Champ-de-Mars traîné dans le sang du peuple en 91 et en 93, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire, et la liberté de la patrie ! Si vous m’enlevez le drapeau tricolore […] vous m’enlèverez la moitié de la force extérieure de la France ! Car l’Europe ne connaît que le drapeau de ses défaites et de nos victoires dans le drapeau de la République et de l’Empire. En voyant le drapeau rouge, elle ne croira voir que le drapeau d’un parti ! C’est le drapeau de la France, c’est le drapeau de nos armées victorieuses ; c’est le drapeau de nos triomphes qu’il faut relever devant l’Europe. La France et le drapeau tricolore, c’est une même pensée, un même prestige, une même terreur, au besoin, pour nos ennemis ! Songez combien de sang il vous faudrait pour faire la renommée d’un autre drapeau ! Citoyens pour ma part, le drapeau rouge, je ne l’adopterai jamais, et je vais vous dire pourquoi je m’y oppose de toute la force de mon patriotisme : c’est que le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec la République et l’Empire, avec vos libertés et vos gloires, et que le drapeau rouge n’a fait que le tour du Champ de Mars, traîné dans le sang du peuple. Discours, 24 février 1848.
I. LA DEUXIEME REPUBLIQUE (1848-1852) A) La révolution de 1848
Droit au travail
Le surlendemain de la révolution de février, au moment où le peuple venait de renverser un trône et d'élever la République, ce peuple encore ardent, justement fier de la victoire qu'il venait de remporter […] vint devant le Gouvernement provisoire. [Certains] nous demandaient l'organisation du travail. Que leur répondîmes‑nous, Messieurs ? […] Que nous entendions par droit au travail […] le droit pour tout individu vivant sur le territoire et sous l'empire des lois bienfaisantes de la République de ne pas mourir de faim, non pas le droit à tout travail, mais le droit à l'existence, la garantie des moyens d'existence alimentaire par le travail fourni au travailleur, dans le cas de nécessité absolue, de chômage forcé, aux conditions déterminées par l'administration du pays […]. Les Ateliers nationaux ne furent pas autre chose que l'entrepôt secourable et momentané de cette immense population souffrante de Paris. Discours à l'Assemblée nationale, 14 septembre 1848.
I. LA DEUXIEME REPUBLIQUE (1848-1852) B) La renaissance des principes républicains
I. LA DEUXIEME REPUBLIQUE (1848-1852) B) La renaissance des principes républicains
I. LA DEUXIEME REPUBLIQUE (1848-1852) C) Tensions et chute de la République
II. LE SECOND EMPIRE (1852-1870) A) Entre autoritarisme...(1852-1860) 1/ Une démocratie encadrée
II. LE SECOND EMPIRE (1852-1870) A) Entre autoritarisme...(1852-1860) 2/ Une importante répression
Bonapartistes
Républicains
II. LE SECOND EMPIRE (1852-1870) A) Entre autoritarisme... (1852-1860) 3/ Un régime ambitieux
II. LE SECOND EMPIRE (1852-1870) B) ...et libéralisme (1860-1870) 1/ Des avancées démocratiques
75%
Bonapartistes autoritaires
Bonapartistes libéraux
Républicains
Royalistes
II. LE SECOND EMPIRE (1852-1870) B) ...et libéralisme 2/ De nouvelles libertés
II. LE SECOND EMPIRE (1852-1870) B) ...et libéralisme 3/ Des échecs intérieurs et extérieurs
Thème 2 - Chapitre 2
L’INDUSTRIALISATION ET L’ACCÉLÉRATION DES TRANSFORMATIONS ÉCONOMIQUES ET SOCIALES EN FRANCE (1848-1871)
Introduction
Pourquoi et comment l'industrialisation conduit-elle, à la fois, à une modernisation économique de la France et à un creusement des inégalités ?
II. L’industrialisation : des transformations sociales Comment l'industrialisation produit-elle une augmentation des inégalités ?
I. L’industrialisation : une transformation économique Pourquoi le phénomène d’industrialisation produit-il une modernisation économique ?
I. L’industrialisation : une transformation économique A) Un phénomène tardif B) Une politique volontariste C) De nouveaux acteurs : LEs entrepreneurs
Activité : Les frères PereirePrésentez leurs activités, puis leurs succès et leurs échecs au plan économique.
II. L’industrialisation : DES transformationS SOCIALES A) LE POIDS DU MONDE RURAL ET DE L'AGRICULTURE B) EXODE RURAL ET URBANISATION C) UNE question sociale ET POLITIQUE
Documentaire du vendredi
Histoire - Thème 2
LA FRANCE DANS L’EUROPE DES NATIONALITES : POLITIQUE ET SOCIETE (1848-1871)
CHAPITRE 3 : LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS PAR LA GUERRE ET PAR LA DIPLOMATIE (1848-1871)
Introduction
Comment et pourquoi la France réussit-elle à profiter de l’unification italienne tout en faisant les frais de l’unification allemande?
- 10 minutes
- Diaporama
- Plan et problématique
Exposé 1 : L'unité italienne
Exposé 2 : L'unité allemande
Exposé 2
L'unité allemande
Montrez que l'unification allemande se réalise contre la France. Vous pouvez ainsi faire un plan chronologique en dégageant les grandes étapes de cette construction en 1848 et 1871.Pourquoi la France, initialement neutre en 1866, finit-elle par entrer en guerre contre la Prusse en 1870 ?
- dater le début et la fin de l’unification allemande
- dater l’annexion de l’Alsace et de la Moselle à l’Allemagne
- localiser les principaux États allemands
Exposé 1
L'Unité italienne
Montrez que l'unification italienne se réalise en partie avec le soutien de la France. Vous pouvez ainsi faire un plan chronologique en dégageant les grandes étapes de cette construction en 1848 et 1871. Pourquoi la France, soutien majeur de l’unité italienne jusqu’en 1860, finit-elle par tenter de bloquer celle-ci, en vain, à partir de 1867 ?
- dater le début et la fin de l’unification italienne
- dater le rattachement de la Savoie et de Nice à la France
- localiser les principaux États italiens
24 février 1848
Discours de Lamartine
« Si vous m’enlevez le drapeau tricolore […] vous m’enlèverez la moitié de la force extérieure de la France ! Car l’Europe ne connaît que le drapeau de ses défaites et de nos victoires dans le drapeau de la République et de l’Empire. En voyant le drapeau rouge, elle ne croira voir que le drapeau d’un parti ! C’est le drapeau de la France, c’est le drapeau de nos armées victorieuses ; c’est le drapeau de nos triomphes qu’il faut relever devant l’Europe. La France et le drapeau tricolore, c’est une même pensée, un même prestige, une même terreur, au besoin, pour nos ennemis ! Songez combien de sang il vous faudrait pour faire la renommée d’un autre drapeau ! Citoyens pour ma part, le drapeau rouge, je ne l’adopterai jamais, et je vais vous dire pourquoi je m’y oppose de toute la force de mon patriotisme : c’est que le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec la République et l’Empire, avec vos libertés et vos gloires, et que le drapeau rouge n’a fait que le tour du Champ de Mars, traîné dans le sang du peuple. »
Exposé 2
L'unité allemande
Montrez que l'unification allemande se réalise contre la France. Vous pouvez ainsi faire un plan chronologique en dégageant les grandes étapes de cette construction en 1848 et 1871.Pourquoi la France, initialement neutre en 1866, finit-elle par entrer en guerre contre la Prusse en 1870 ?
- dater le début et la fin de l’unification allemande
- dater l’annexion de l’Alsace et de la Moselle à l’Allemagne
- localiser les principaux États allemands
24 février 1848
Discours de Lamartine
« Si vous m’enlevez le drapeau tricolore […] vous m’enlèverez la moitié de la force extérieure de la France ! Car l’Europe ne connaît que le drapeau de ses défaites et de nos victoires dans le drapeau de la République et de l’Empire. En voyant le drapeau rouge, elle ne croira voir que le drapeau d’un parti ! C’est le drapeau de la France, c’est le drapeau de nos armées victorieuses ; c’est le drapeau de nos triomphes qu’il faut relever devant l’Europe. La France et le drapeau tricolore, c’est une même pensée, un même prestige, une même terreur, au besoin, pour nos ennemis ! Songez combien de sang il vous faudrait pour faire la renommée d’un autre drapeau ! Citoyens pour ma part, le drapeau rouge, je ne l’adopterai jamais, et je vais vous dire pourquoi je m’y oppose de toute la force de mon patriotisme : c’est que le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec la République et l’Empire, avec vos libertés et vos gloires, et que le drapeau rouge n’a fait que le tour du Champ de Mars, traîné dans le sang du peuple. »
Exposé 1
L'Unité italienne
Montrez que l'unification italienne se réalise en partie avec le soutien de la France. Vous pouvez ainsi faire un plan chronologique en dégageant les grandes étapes de cette construction en 1848 et 1871. Pourquoi la France, soutien majeur de l’unité italienne jusqu’en 1860, finit-elle par tenter de bloquer celle-ci, en vain, à partir de 1867 ?
- dater le début et la fin de l’unification italienne
- dater le rattachement de la Savoie et de Nice à la France
- localiser les principaux États italiens