Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Stress carte mentale
jeanne
Created on November 27, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Comportement et stress : débordement de l'organisme
Le stress chronique
Exemple d'un cas particulier
La dépression
Définition
Médicamenteuses
Les solutions
Ses effets
Physiologiques
Naturelles
Système immunitaire
Bilan
Ses causes
Agents stresseurs
Schéma
Environnement
Individuelles
Les causes environnementales
*Aspects affectifs: se sentir seul, pas à sa place dans son environnement. *Aspects culturels: être dans un endroit loin de chez sois qui n'a plus les mêmes traditions, les mêmes fonctionnement qui peuvent aussi se lier avec ne pas être à sa place. *Aspects sociaux: le bruits, les odeurs, la taille des espaces qui peuvent mettre dans un état de malaise.
Les solutions médicamenteuses pour lutter contre le stress
Les médicaments contre l’anxiété aident à réduire les symptômes de l’anxiété, comme les crises de panique ou la peur et l’inquiétude extrêmes. Les médicaments contre l’anxiété les plus courants sont les benzodiazépines.Les benzodiazépines accroissent l’activité du neurotransmetteur GABA (acide gamma-aminobutyrique), une substance chimique apaisante présente dans le cerveau, empêchant la production d'adrénaline. Avec une action rapide, ces médicaments doivent être utilisés pour une courte durée (12 semaines maximum). Leur dosage doit être le plus faible possible car ces médicament peuvent devenir addictifs et entraîner de la dépendance. Elles entraînent aussi de la somnolence, favorisant le déclenchement et le maintien du sommeil.
AGENTS STRESSEURS
Un agents stresseur est l'élément qui cause le stress il peut être physique, chimique, biologique ou social. Dans le cas du stress chronique, l'agent stresseur a souvent une durée et une intensité bien plus élevées ce qui le rend bien plus lourd à porter. Il a aussi bien souvent une prédictibilité complexe.
Dépression liée au stress : le développement des neurones en cause
Une étude menée aux États-Unis sur des souris femelles initialement stressées montrent des signes similaires à des signes de dépression :*Les chercheurs ont examiné le cortex orbitofrontal de leurs souris. La partie du cerveau responsable de la prise de décision, liée spécifiquement à la compréhension des émotions et au respect des règles. Ils y ont trouvé, chez les souris femelles initialement stressées, un déficit en neurones et plus spécifiquement, en interneurones à parvalbumine. Comme chez des patients déprimés. On peut donc comprendre un lien assez fin entre la dépression et le stress. Un état de stress polongé peut engendrer un comportement dépressif chez un individu.
Les effets physiologiques
Le stress peut avoir plusieurs effets physiologiques sur les individus dont les majoritaires qui sont: *L'hypersécrétion de cortisol et de catécholamines (adrénaline et dopamine) qui peuvent conduire à des répercution sur le métabolisme (obésité, résistance à l'insuline...) *Réduction du volume de l'hippocampe (qui peut être du au trouble du sommeil, à la dépression, à l'obésité et le stress) *Augmentation des risques d'accidents cardio-vasculaire *Trouble; du sommeil, du système digestif, de l'appétit, de la concentration
Schéma bilan
Les causes individuelles
Les causes sont tout aussi individuelles : *Il peut s’agir de problèmes relationnels, de bruits persistants ou d’une trop forte charge de travail. *Généralement, c’est la sensation de perdre le contrôle qui stresse – l’impression de ne plus être à la hauteur d’une situation ou de ne plus pouvoir résoudre les problèmes. *Le perfectionnisme impacte également notre estime de soi et peut nous causer du stress en essayant de toujours vouloir être à la hauteur. Cela peu donc engendrer un poids physique mais aussi mental.
Qu'est -ce que le stress chronique?
On parle de stress chronique lorsque le système subit un stress intense, ou trop durable, qui entraîne un dysfonctionnement du système. Comme pour un stress ponctuel, pour atteindre ce stade il faut d'abord passer par la phase d'alarme et la phase de résistence. La phase de la résilience est remplacée par la phase d'épuisement puisque l'état de stress ne diminue pas. Des moyens de résilience, médicamenteux ou non, permettent à l'organisme de surmonter les effets du stress.
effets sur le système immunitaire
Un affaiblissemtn du système immunitaire, qui est plutot significatif, a lieu lors d'un stress élevé. En effet après de nombreuses expérience on a pu constater sur des souris par exemple que lorsqu'elles était stressées et que leurs récepteur beta étainet donc stimulés ells étaient plus suseptible de sucombées à une infection. Mais sur des souris ne possédant simplement pas ces récepteur le taux de survi était très élevé. La stimulation de ces récepteurs a donc un effet affaiblissant sur l'immunitée. La stimulation des récepteurs beta inhibe enfaite la production de certaines molécules qui ont pour but d'éliminer les virus. Dans certains cas le taux de globules blancs est pour autant bien supérieur à la moyenne. Mais la aussi cette surproduction de globule blanc peut andomager les tissus sains.
Des solutions non-médicamenteuses pour lutter contre le stress
Parallèlement, certaines activités sont intéressantes pour apprendre à mieux gérer son stress, notamment : *Les techniques de relaxation ; *Le yoga ; *L’hypnose ; *La sophrologie ; *Le sport ; *Les exercices de respiration.
Ces exercices ont pour but de relaxer la personne en produisant de l'endorphine dans le cas du sport, de réduire la sécrétion d'adrénaline dans le cas du yoga ou encore de viser certaines aires cérébrales du cerveau suivant sa source de stress avec la méditation.