Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Copie - Copie - Copie - MOOC-BD
shushu
Created on November 27, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Interactive Event Microsite
View
January School Calendar
View
Genial Calendar 2026
View
Annual calendar 2026
View
School Calendar 2026
View
2026 calendar
View
January Higher Education Academic Calendar
Transcript
MOOC-BD
MOOC-BD Interactif
bAsES DE DONNÉEs
Bienvenue dans ce cours interactif d'introduction aux bases de données à l'IUT Informatique d'Orléans.
Commencer_
SOMMAIRE
À quoi ça sert ?
Mise en pratique
Définiton
Rôle dans le BUT
Testez vos connaissances
Définition-BD
Une base de données est un ensemble de données stockées de manière structurée, organisée et avec le moins de redondances possibles, de manière à permettre un stockage, une gestion et un accès efficaces aux informations nécessaires. Elle est conçue pour récupérer des informations de manière ordonnée, afin de les analyser. On peut utiliser une base de données pour stocker des informations sur divers sujets, tels que des clients, des produits, des transactions, etc. C'est un référentiel centralisé pour gérer et organiser les données de manière cohérente.
Suivant
Retour
Définition-SGBD
Les Systèmes de Gestion de Bases de Données (SGBD) sont les logiciels responsables de la gestion des données. Ils permettent de collecter, nettoyer, stocker, structurer, analyser, assurer la cohérence, assurer la protection de la vie privée. Toutefois, ses logiciels ne sont pas simples d’utilisation et nécessitent une connaissance importante du langage des bases de données.
Suivant
Retour
Vocabulaire
Entités Éléments du monde réel identifiables, représentés dans une base de données par des tables. Attributs Caractéristiques ou propriétés d'une entité. Les attributs correspondent aux titres des colonnes d'une table. Tuples Ce sont les valeurs associéees à chaque attribut. Les tuples correspondent aux lignes d'une table. Instance Une instance est un ensemble de tuples. Clé primaire Identifiant unique pour chaque enregistrement dans la base de données. Une clé primaire garantit l'unicité d'un enregistrement. Dépendance fonctionelle Une contrainte de type "dépendance fonctionelle" est définie de cette façon : A B ; On dit que l'attribut A détermine de manière unique la valeur de l'attribut B.
Suivant
Retour
A quoi ça sert ?
Pour trouver les informations d'un élève, il suffit d'avoir son identité (ID Élève). Un identifiant est unique pour chaque personne, ce qui signifie que chaque personne a un identifiant différent. Une fois que vous avez l'identifiant, vous pouvez l'utiliser pour trouver d'autres informations telles que son Nom, son Prénom, sa Date de Naissance, sa classe et sa Ville.
Par exemple ici en récuperant l'ID Eleve : 01234567 nous pouvons donc récuperer son Nom : Wayne, son Prénom : Bruce, sa Date de Naissance : 05/05/1975, sa classe : C ainsi que sa Ville : Gotham
Suivant
Retour
Mise en pratique:
Cette ligne est un tuple.
Selon la dépendance fonctionnelle suivante: ID Élève Nom, Prénom, Date de naissance, Classe, Ville La clé primaire de la ligne encadré est 12345678.
Tout ce tableau est ce qui est appelé une entité.
ID Élève est ici le nom d'un attribut.
Cette mise en pratique est un exemple du vocabulaire.
Cet ensemble de tuples est une instance de la base de donnée.
Suivant
Rôle dans le BUT :
Question 1
Suivant
Retour
Question 2
Suivant
Retour
Question 3
Suivant
Retour
Question 4
Suivant
Retour
Question 5
Suivant
Retour
Question 6
Suivant
Retour
Question 7
Suivant
Retour
Question 8
Suivant
Retour
Question 9
Suivant
Retour
Question 10
Retour