Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La réception et le contrôle des marchandises
FIM CCI FORMATION
Created on November 27, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Artificial Intelligence in Corporate Environments
View
Internal Guidelines for Artificial Intelligence Use
View
Interactive Onboarding Guide
View
Word Search
View
Sorting Cards
View
Word Search: Corporate Culture
View
Corporate Escape Room: Operation Christmas
Transcript
La réception et le contrôle des marchandises
IMP-01-15 – E -
Le bon de livraison
Les marchandises sont livrées avec un bon de livraison. Ce document liste les denrées fournies et leur quantité. Dans la plupart des cas, ce bon sert également de facture. La signature de ce bon vaut acceptation de la livraison. Un encadré «commentaires» permet à la personne qui réceptionne les marchandises de noter ses réserves vis-à-vis de certains cartons ou produits qui seraient endommagés.
IMP-01-15 – E -
Le contrôle des marchandises
La personne qui réceptionne les matières premières (le chef, la cheffe ou l’économe) : • s’assure de la qualité des produits par le biais d’un contrôle visuel et de leur température (utilisation d’un thermomètre à sonde pour éviter le contact avec les aliments et la dégradation des emballages) ; • veille à ce que les dates limite de consommation (DLC) et les dates de durabilité minimale (DDM) ne soient pas dépassées ; • vérifie que toutes les marchandises mentionnées sur le bon de livraison soient effectivement livrées et en bonne quantité ; • compare le bon de commande avec le bon de livraison pour s’assurer que rien ne manque ou ne soit livré à tort ; •contrôle les prix indiqués sur le bon de livraison pour éviter d’accepter une marchandise dont le coût est anormalement élevé.
IMP-01-15 – E -
Le contrôle des marchandises
Dans certaines entreprises, il est d’usage de suivre une procédure de contrôle à l’aide d’un document nommé fiche de réception, notamment pour des raisons d’hygiène.
IMP-01-15 – E -
Le contrôle des marchandises
Après avoir procédé au contrôle qualitatif et quantitatif de la marchandise, cette dernière est acceptée par la signature du bon de livraison. Si une marchandise est refusée ou facturée à tort, il faut l’indiquer sur le bon de livraison avant de le signer. Ainsi, le fournisseur procédera à un remboursement en émettant ce que l’on appelle une facture d’avoir.
IMP-01-15 – E -