Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les directives anticipées
MelleCoccinElleEmy
Created on November 27, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
C'est quoi ?
Informations dans la GED
lES DIrectives anticipées
Qui peut en écrire ?
cOMMENT TRACER LES da DANS Sillage ?
Au Centre Hospitalier de Boulogne sur Mer
Pourquoi rechercher les DA ?
Que faire si le patient veut déposer ses da ?
Quand RECuEILLIR l'information ?
Documents disponibles DANS LA GED :
GED-1347 : Formulaire de désignation d'une personne de confiance et de l'existence de Directives Anticipées - CHB GED-1517 : Informations et aide à la rédaction (Simplifié - FALC) - APAJPH GED-1518 : Informations sur la personne de confiance (Simplifié - FALC) - BD Santé GED-0859 : Informations et aide à la rédaction - Ministére du Travail, de la Santé et des Solidarités GED-1553 : Procédure (En cours de rédaction) - CHB
Importer les da dans sillage
Vous pouvez retrouver cette vidéo explicative concernant le dépot des directives anticipées dans Sillage sur le site intranet "Tutoriels Sillage" dont l'icone est présent sur les PCs.
quand recueillir les da ?
Lors de l'entrée : Le patient reçoit, pour son admission, un formulaire de personne de confiance / existence des directives anticipées (Réf91A - Version 4 - Imprimerie). Ce document explique, au verso, les directives anticipées au patient. Si le patient a rédigé ses DA, il est également nécessaire de lui demander où les trouver. A la sortie du patient : Le formulaire Réf91A est scanné dans les documents du séjour.
Qui peut ecrire des directives anticipées ?
Toute personne majeure peut, si et quand elle le souhaite, rédiger des directives anticipées. Elles ne concernent pas uniquement les patients en fin de vie.
que faire si le patient veut déposer ses da ?
Si le patient exprime son souhait de déposer ses DA, les professionnels ont à disposition deux formulaires d'information et d'aide à la rédaction :- Le document du Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités - Le document simplifié de la Fédération APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) Le patient informe sa personne de confiance et son médecin référent qui peuvent l'accompagner dans cette démarche. Le dépôt est effectué dans Sillage (Onglet "Documents") (Voir onglet "Comment intégrer les DA dans Sillage")
Droit des patients :
Obligation des établissements de santé :
- Les DA sont un droit pour tous les patients mais ils ne sont pas obligés de les rédiger. - Elles permettent de mieux gérer les situations difficiles et les conflits avec les proches. Les DA s'imposent aux médecins sauf si elles apparaissent inappropriées.
- La loi Claeys Leonetti du 2 février 2016 impose aux établissements de santé d’interroger chaque personne sur l’existence de Directives Anticipées. - Les professionnels de santé doivent informer le patient sur son droit à rédiger ses directives anticipées et en assurer la traçabilité.
Les directives anticipées, c'est quoi ?
C’est un document écrit, daté et signé par lequel une personne majeure rédige ses volontés quant aux soins médicaux qu'elle veut ou ne veut pas recevoir dans le cas où elle serait devenue inconsciente ou elle se trouverait dans l'incapacité d'exprimer sa volonté.Il y a un formalisme à respecter pour quelles soient valides.
France Assos Santé propose une vidéo explicative (3'25) :
L'Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (Fédération APAJH) propose un document d'information et d'aide à la rédaction des DA :