Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Poésie - Le Petit Prince

Camille Lempaszak

Created on November 26, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Mobile App Dossier

Color Shapes Dossier

Notes Dossier

Futuristic Tech Dossier

Crowdfunding Campaign

Company Dossier

Economy Dossier

Transcript

POÉSIE

Thème : Le Petit Prince

1. Citation de Saint-Exupéry :" Elle est bien belle votre planète"

2. Citation de Saint-Exupéry : "C'est tellement mystérieux le pays des larmes"

3. Citation de Saint-Exupéry : "Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître"

4. Citation de Saint-Exupéry :"Tâche d'être heureux."

Citation de Saint-Exupéry :" Elle est bien belle votre planète"

Je l'ai connue légère Bienfaisante et précieuse Autant qu'une oasis Aux confins du désert... Et je l'ai vue sauvage Acharnée sans répit Noyant sous ses torrents Des cités innocentes. Pourtant je l'aime encore, J'aime écouter son chant Tandis que sur mon corps Elle rit, en dansant...

J'ai découvert la pluie Un jour, sur votre terre, Cette douceur du ciel Qui glisse à petit bruit Comme un toucher de soie D'une fraîcheur humide Brillantes gouttes fines Ou grosses perles grises Elle écrit sur le sol Ses légendes intimes Et mes pas dans ses plis Jouent d'étranges musiques.

Frédéric Ramos

Citation de Saint-Exupéry : "C'est tellement mystérieux le pays des larmes"

C'est un pays où l'on va se blottir Tout seul, plaintif, dans un nid de soupirs Un lieu sans lumière et sans bornes Où l'on marche d'un pas monotone C'est un pays sans lueur sans fleur sans foi sans voix C'est un bien triste et long pays de chagrin Bien mystérieux, bien trop humain C'est un pays qu'il faut vite quitter Car notre cœur pourrait s'y enterrer..

C'est un pays tout froid, mélancolique Un pays d'eau dormante et nostalgique, Où passent lentement des ombres grises Dont les pas sourds résonnent en sourdine C'est un pays de vent d'écume de vague de sable de pluie de vide

Frédéric Ramos

Citation de Saint-Exupéry : "Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître"

Le temps qui passe est important, Il faut prendre le temps du temps, Le temps d'un sourire au matin Le temps d'une poignée de main Le temps de partager l'instant D'une parole ou d'un baiser D'une lecture ou bien d'un jeu D'un rite ou d'un secret précieux. Le temps de butiner la vie De se trouver de vrais amis Le temps de se parler vraiment De se comprendre en s'écoutant, .

Le temps de danser sur le sable Le temps de marcher au hasard Pour le plaisir, le goût de l'art Le temps de créer quelque chose Le temps de humer une rose Le temps de ne penser à rien, Le temps de s'arrêter enfin De n'être plus qu'un brin de temps Un son de vent, Un clair de fleur Un vide blanc, un puits sans fin Un nid de lueurs, un don divin Le temps d'apprendre lentement À savoir bien prendre le temps..

Frédéric Ramos

Citation de Saint-Exupéry :"Tâche d'être heureux."

Ecoute, envole-toi en songe, Il y a mille galaxies Baignant dans la splendeur cosmique Je sais que lorsque l'on a faim Que l'on est seul dans son chagrin La vie perd ses parfums magiques On n'a plus l'envie de lutter... Moi, j'ai marché dans le désert Je me sentais bien solitaire Et j'ai rencontré des amis Qui m'ont parlé, qui m'ont souri Il y a toujours un espoir Un puits d'eau claire où l'on peut boire Un beau soleil au bord du soir Qui chasse le mal et le noir.

Ne sois pas triste, Le monde est vaste Je peux te raconter l'espace. Là-bas, tu planes loin des peines Libre, couronné d'étincelles... Regarde mes cheveux dorés, Tout saupoudrés de paille d'astre, Là-bas, tu peux rire et rêver C'est le royaume de beauté... Ici, tout est petit, voilé Je vois trop de malheurs cachés De mots durs, de gestes violents Trop de haine au coeur des enfants

Quand tu reviendras de ta course Au sein des forêts sidérales, Ebloui de lumière astrale, Ton âme sera plus confiante Plus légère et plus innocente Alors, écoute mon message Retrouve vite ton courage Crois en ta force et sois patient Un jour tes rêves seront grands !

Frédéric Ramos