Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Présentation des différents symboles francais
Trunksito
Created on November 26, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Les symboles représentant l'unité de la société Francaise
suite
L'ordre chronologique
7. La marseillaise (25 avril 1792)
8. Le bonnet phyrygien ( juin 1792 )
9. Marianne ( 22 septembre 1792 )
1. Le coq ( antiquité )
2. Le Sceau royal ( 1180 )
3. 14 juillet ( 1789 )
4. La cocarde ( juillet 1789 )
5. La devise ( aout 1789 )
6. le faisceau licteur ( 1790 )
Le coq ( antiquité )
L’association du coq et de la France est née d’un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C’est pourquoi sa silhouette apparaît dès l'Antiquité sur les monnaies gauloises.
Le sceau royal ( 1180)
Le grand sceau de France représente la Liberté sous les traits de Junon ( déese romaine ) , elle a été retaper lors de la IIe République une femme est représenté et le sceau comporte desormais l’inscription « république française démocratique une et indivisible » et deux formules au dos, " Au nom du peuple francais " et « Egalite, fraternité ».
Le 14 juillet ( juillet 1789 )
Le 14 juillet est commémoré depuis 1880. Mais en effet ce jour est célébré pour commémoré la prise de la Bastille qui s'est déroulé le 14 juillet 1789 , c'est un symbole de liberté pour les francais qui a cette époque s'emancipent desgriffes du régime de louis XVI
La cocarde ( juillet 1789 )
Adopté des les premiers jours de juillet 1789, de couleur verte il est le signe du ralliement ou soulevement populaire conduit par Camille Desmoulins ( publiciste et homme politique français)
La devise( aout 1789 )
Elle apparait la première fois dans la DDHC en aout 1789 et elle signifie encore aujourd'hui la même lutte contre les inégalités, les divisions et abus de pouvoir, qu'à l'époque de la révolution.
La marseillaise ( 25 juillet 1792)
Le 25 avril 1792 Claude Joseph Rouget de Lisle compose à Strasbourg, sous la Révolution française, une chanson militaire pour les soldats français. Un hymne à la liberté, pour la patrie en danger.
Le faiseau licteur ( 1790)
Le faiseau licteur représente l'union et la force des citoyens français réunis pour défendre la Liberté. L'Assemblée constituante l'impose en 1790 comme nouvel emblème de la France et de la République.
Le bonnet phyrygien ( juin 1792 )
Le bonnet phrygien tire sa symbolique de liberté de sa ressemblance avec le pileus (chapeau en latin) qui coiffait les esclaves affranchis de l'Empire romain, représentant leur libération.
Marianne ( 22 septembre 1792 )
Un décret du 22 septembre 1792 imposa la représentation d'une femme coiffée d'un bonnet phrygien sur les sceaux de tous les corps administratifs de la République.Marianne est l'assemblage des deux prénoms les plus répandus dans l'ancienne France : Marie et Anne. C'est donc une référence religieuse, Marie étant la mère du Christ et Anne celle de Marie.Cet assemblage est censé représenter toutes les femmes de france
Conclusion :Ces symboles contribuent à forger l'identité nationale et à rappeler les valeurs fondamentales de la République française. Ils sont souvent utilisés dans divers contextes, tels que les célébrations nationales, les événements officiels et les représentations artistiques.On peut remarquer que la plupart des ces symboles sont nés durant l'époque de la Révolution Francaise
Do you have an idea?
With Genially templates you can include visual resources to leave your audience speechless. Also highlight a specific phrase or data that will be engraved in the memory of your audience and even embed surprising external content: videos, photos, audios... Whatever you want! Need more reasons to create dynamic content? Well: 90% of the information we assimilate comes through our sight and, furthermore, we retain 42% more information when thecontent moves.