Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Image interactive essentiel

Antoine

Created on November 25, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Interactive Image

Akihabara Square Interactive Image

Akihabara Interactive Image

Essential Interactive Image

Interactive Team Image

Image with Audio

Image with interactive hotspots

Transcript

A la rencontre d'une mare dans une forêt

Exercice Services écosystémiques - Ecologie des communautés

Introduction

Nous voici autour d'une mare, qui se situe dans une forêt, à la Chaize le Vicomte, en Vendée. Cette forêt est enclavée entre plusieurs collines, elle est dans une vallée. En effet, elle est surnommée la "Vallée Verte" du Marillet. On y retrouve l’aspect naturel d’un fond de vallée humide bocagère typique par ses haies sur talus, chemin creux, arbres tétards, vieux murs, mares et prairies alluviales. C'est un lieu de promenade au calme et en pleine nature. Au long de cette présentation d'un ecosystème, nous abordons différentes notions :

Communauté

Population

Espèce

Ecosystème

Niche écologique

Cet endroit est marquant pour moi car j'ai pu y observer de nombreux oiseaux, c'est aussi un lieu de détente et de promenade agréable que je fréquente depuis de nombreuses années. Nous allons d'abord voir les espèces dominantes dans la forêt, puis zoomer sur l'une des mares de la forêt. Nous verrons enfin les services écosystémiques en lien avec ce lieu.

La forêt

La mare

Les services écosystémiques

FIN

Petit plus personnel : venez (re)découvrir la faune qui nous entoure près du sol (photographies prises par Olivier, mon papa)

Autour de la mare, de nombreuses plantes herbacées et hygrophiles forment un couvert végétal de quelques centimètres de hauteur, composés notamment d'orties, d'herbes, renoncule rampante... De plus, le jonc épars est une plante aquatique assez présente autour de la mare, il a les pieds dans l'eau et s'élève environ jusqu'à 50 cm de hauteur. Des saules cendrés bordent aussi la mare.

J'ai eu l'occasion de croiser de nombreux amphibiens aux abords de la mare, notamment la petite grenouille verte (Pelophylax lessonae) et la grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus). Celles-ci sont furtives et la prise de photo n'était pas possible pour moi. Elles appartiennent à la famille des Ranidae. Niche écologique des grenouilles : Ces espèces apprécient les habitats offrant une abondance de végétation aquatique et une exposition au soleil pour se réchauffer. Les grenouilles sont généralement des prédateurs carnivores opportunistes, elles peuvent manger des insectes, arachnides, vers, gastéropodes... grâce à leur longue langue. Leur présence dans la mare, donc la forêt, contribue à réduire les populations d’insectes nuisibles et à maintenir un équilibre écologique. De plus, les grenouilles vertes servent de source de nourriture pour de nombreux autres animaux, tels que les oiseaux et les serpents.

Le saule cendré ou saule gris (Salix cinerea) est aussi une espèce d'arbre très présente dans la forêt. On le retrouve sur des sols inondés ou humides, proches des cours d'eau.

Sentier de la Vallée Verte

Les oiseaux

En 2005, sous l’impulsion du Conseil municipal des enfants, la vallée verte devient un refuge LPO Excellence, jardin d’oiseaux. Les inventaires faunistiques réalisés dans la vallée ont dénombrés quarante-huit espèces d’oiseaux dont le Pic vert, la Huppe fasciée, le Loriot, la Sitelle torchepot... J'ai eu l'occasion d'aperçoir d'autres espèces à différents moments de l'année comme le hibou moyen-duc, le martin-pêcheur mais aussi toutes sortes de passereaux.

Le chêne chevelu (Quercus cerris) est également présent dans la forêt, tout comme de nombreux chênes pubscents (Quercus pubescens). Les arbres de la forêt sont des espèces structurantes, ils représentent la strate la plus haute d'une forêt. Ils transforment l’énergie solaire en matière organique, offrent un abri aux mammifères et aux oiseaux, et permettent la croissance de plantes herbacées. Leurs racines maintiennent le sol en place et empêchent son effritement et sa dispersion.

La mare est un endroit très riche en biodiversité, on peut notamment y découvrir de très nombreux insectes spécifiques du milieu aquatique. Ceux-ci peuvent vivre dans le milieu aquatique grâce à de nombreuses adaptations notamment les trachéobranchies qui permettent la respiration. Les insectes passent leur vie larvaire dans le milieu aquatique. De nombreux autres insectes bordent la mare, comme des libellules (odonates), moustiques, papillons, coléoptères, diptères ou hétéroptères. En tant qu'adultes, ils se placent sur les tiges des plantes aquatiques. Les arachnides se placent aussi sur les tiges des plantes autour de la mare.

Le frêne comun (Fraxinus excelsior) est présent dans la forêt. Il se trouve à quelques mètres du cours d'eau sur toute la longueur de la vallée. J'en conclus que c'est un arbre qui apprécie l'humidité du sol. En forêt, on le retrouve souvent mélangé avec l'aulne glutineux.

L'iris des marais (Iris pseudacorus) est une espèce végétale relativement présente autour de la mare. C'est une plante aquatique vivace originaire de l’Europe, de l’Asie de l’Ouest et du nord de l’Afrique. Niche écologique : La plante se propage tant par graines que par tiges souterraines nommées rhizomes; ceux-ci créent de nouvelles pousses au-dessus du sol et de nouvelles racines souterraines. L’iris des marais peut former des peuplements denses et des tapis très épais de rhizomes et de feuilles mortes. Cela peut réduire l’habitat disponible pour la faune, y compris l’habitat des poissons indigènes. Ici ce n'est pas le cas, les peuplements d'iris ne sont pas assez denses pour déranger les autres espèces. L'iris des marais est aussi connue pour absorber les métaux lourds.

L'aulne glutineux ou aulne noir (Alnus glutinosa) est très présent dans la forêt. Cette plante aime les terrains humides voire très humides. En effet, on le retrouve proche de l'eau. C'est l'espèce d'arbre la plus présente dans la forêt.

De nombreuses espèces végétales sont présentes au ras du sol et forment un couvert végétal à 1 maximum de hauteur.

  • Une strate muscinale avec des mousses et des champignons
  • Une strate herbacée avec notamment du géranium herbe à Robert, des orties, du cerfeuil sauvage, des fougères...
  • Une strate arbustive avec notamment des petits arbres et des orties en buissons.

Dans une mare comme celle-ci, de nombreux petits poissons y vivent comme notamment le gardon (1), la perche (2) ou le tanche (3). Dans de plus gros étangs ou mares, de plus gros poissons peuvent vivre comme la carpe ou le silure. L'eau y est peu oxygénée comme il n'y a pas de cours, l'eau est stagnante.