Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

3ème - Correc dvpt construit aires urbaines

Meazza Grégoire

Created on November 25, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

3ème - Correction développement construit

LES AIRES URBAINES

Corrigez votre développement construit au fur et à mesure de la présentation.

SUJET : "organisation et dynamiques des aires urbaines"

INTRODUCTION

L'INTRODUCTION A ETE DECOUPEE ET MISE DANS LE DESORDRE. RECOPIE L'INTRODUCTION DANS L'ORDRE.

Comment les aires urbaines sont-elles organisées et quelles sont leurs dynamiques ?

Les aires urbaines sont des espaces urbanisés composés d'un pôle urbain et d'une couronne périurbaine, un espace dans lequel 40% des habitants travaillent dans le pôle urbain. C'est le cas dans l'aire urbaine de Toulouse qui regroupe plus de 400 communes.

Nous verrons d'abord que l'organisation des aires urbaines, comme Toulouse, peut être divisée en trois parties, puis nous aborderons les dynamiques des aires urbaines.

Aujourd'hui en France, plus de 85% des habitants vivent dans les aires urbaines.

APRES AVOIR RECOPIE L'INTRODUCTION SURLIGNE/souligne avec des couleurs différentes : - L'accroche - La définition du mot important du sujet. - La problématique - l'annonce du plan

SUJET : "organisation et dynamiques des aires urbaines"

developpement

On attendait sur ce sujet un plan simple : une partie sur l'organisation de l'aire urbaine, une autre sur les dynamiques.

I. L'ORGANISATION DES AIRES URBAINES EN TROIS PARTIES

Consigne: retrouve la meilleure proposition parmi les trois suivantes.

Proposition n°3

Proposition n°2

Proposition n°1

Clique ici pour accéder à la correction (retiens le numéro de la proposition correcte)

Quelle proposition correspond le mieux à la 1ère partie ? La n°...

Introduire le mot de passe

II. LES AIRES URBAINES SONT DYNAMIQUES

Consigne : complète le texte à trou de la partie II (en recopiant sur ta feuille)

..................., les aires urbaines sont aujourd'hui dynamiques. En effet, les populations, comme à Toulouse, ont tendance à s'installer dans la couronne ................... afin de profiter de coûts immobiliers moins chers et de pouvoir accéder à la propriété individuelle dans un cadre plus agréable (pavillon, jardin) : on parle de ............................ Ces habitants du périurbain travaillent dans la ............-............... et font l'aller-retour chaque jour grâce aux axes de transport, ils effectuent alors une ..................... ........................ . Mais l'installation de nouveaux habitants dans les zones périurbaines entraîne aussi une extension de la ville sur les espaces ruraux autour, phénomène appelé ........................ ........................ .

SUJET : "organisation et dynamiques des aires urbaines"

conclusion

À toi de jouer : réponds à la question posée en introduction en reprenant (brièvement) les arguments apportés dans le développement.

Proposition n°1

Tout d'abord, il y a la ville-centre où se concentrent les principales activités (commerciales, résidentielles, touristiques) et où la densité de population est la plus forte : on y retrouve majoritairement de l'habitat collectif et une forte concentration du bâti. Autour, on retrouve les banlieues reliées à la ville-centre par les transports : la densité y est un peu moins forte et le bâti plus espacé (présence d'espaces verts notamment). On y trouve souvent des activités industrielles, des zones commerciales, etc. Au-delà, s'étend la couronne périurbaine avec des communes moins denses, plus éloignées de la ville-centre et une fonction plutôt résidentielle.

Proposition n°3

Il y a la ville-centre au milieu de la ville, la couronne périurbaine et la banlieue. Chaque partie a des caractéristiques : densité différente, présence ou non d'espaces verts, un bâti plus ou moins dense. Bref, c'est toujours organisé pareil. Et puis il y a les navetteurs qui vivent dans le périurbain et qui travaillent dans la ville-centre...

Proposition n°2

Tout d'abord, on peut affirmer que les aires urbaines s'organisent en trois parties. On trouve donc, à Toulouse comme dans les autres aires urbaines, la ville-centre où se concentrent les principales activités (commerciales, résidentielles, touristiques) et où la densité de population est la plus forte : on y retrouve majoritairement de l'habitat collectif et une forte concentration du bâti. Autour, on retrouve les banlieues reliées à la ville-centre par les transports : la densité y est un peu moins forte et le bâti plus espacé (présence d'espaces verts notamment). On y trouve souvent des activités industrielles, des zones commerciales, etc. Au-delà, s'étend la couronne périurbaine avec des communes moins denses, plus éloignées de la ville-centre et une fonction plutôt résidentielle.