Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les homonymes

Killian TRIPON

Created on November 25, 2023

Cours de français sur les homonymes

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Les homonymes

Français

Qu'est ce qu'un homonyme ?

Des homonymes qualifient un groupe de mots dont la prononciation à l'orale est identique. On distingue, parmi les homonymes, l'homophone et l'homographe. L'homophone (phone = le son & homo = même) -> se dit des mots ayant la même prononciation mais n'ayant pas le même sens. Exemple : ver, vers, vert, verre, vair sont des homonymes que l'on peut qualifier d'homophones. L'homographe (graphe = écriture & homo = même) -> se dit des mots ayant la même orthographe et pouvant avoir la même prononciation. En revanche les homographes n'ont pas le même sens. Exemple : tour et tour -> faire le tour ou construire une tour ?

Ver ?

Ver : le ver de terreVers : le vers en poésie, vers la direction ou les vers de terre Vert : La couleur verte Verre : le verre à boire Vair : la fourrure Pantouffle en vair ou pantouffle en verre ?

Son ?

Son : Le son -> le bruit = s'accorde au pluriel avec un "s"Son : déterminant possessif marquant l'appartenance d'un élément à une personne Sont : Verbe être conjugué à la 3e personne de pluriel au présent de l'indicatif Exemple : Les sons sortant de son instrument sont bons.

Seau ?

Dans la phrase suivante que signifie chacun des mots en gras ? Un maigre sot monté sur son cheval, effectuant un saut, portait dans un seau le sceau du roi.

Le sot : quelqu'un qui n'est pas très intelligent Le seau : le récipient (un seau d'eau) s'accorde avec un "x" au pluriel Le sceau : La marque officiel ou le cachet s'accorde avec un "x" au pluriel Le saut : fait de bondir s'accorde avec un "s" au pluriel Sotte et saute ? Sotte est le féminin de sot (s'accorde avec un "s" au pluriel) et saute est le verbe sauter conjugé à la 3e personne du singulier du présent de l'indicatif : il saute.

Saint ?

Saint : entité cannonisé par l'église (Saint Sylvestre = soir du Nouvel An)Sain : bon & contraire de malsain (ex. : "un corps sain dans un esprit sain") Sein : à l'intérieur, parmi, au milieu de -> au sein de Sein : la poitrine / partie du corps entre les épaules et l'abdomen Ceins : le verbe ceindre (entourer) conjugué à la 1e et 2e personne du singulier au présent de l'indicatif Ceint : le verbe ceindre conjugué à la 3e personne du singulier du PI Seing : signature attestant l'authenticité d'un document.

Mer ?

La mer : 70% de notre planèteLa mère : maman La mère (vinaigre) : La colonie de bactéries qui permet de faire du vinaigre Le/La maire : responsable d'une commune (s'écrit de la même façon au feminin). Tous s'accorde au pluriel avec un "s".

Air ?

L'air : Le gaz/ ce que l'on respireL'air : l'apparence = avoir l'air de L'air : en musique -> jouer un air de musiqueL'aire : la surface plane (exemple l'aire d'un carré) L'ère : la période Erre : verbe errer (fait de se déplacer) conjugué à la 3e personne du singulier du présent de l'indicatif. "Il erre" Errent : même chose mais pour la 3e personne du pluriel Tous s'accordent au pluriel avec un "s" (sauf pour le verbe errer).

Air de déjà vu ?

D'autres homophones de Air : Ers : plantehaire : vêtement grossierHère : homme pauvre Hère : jeu de cartes Hère : jeune cerf/daim

Près des murs

relatif au bâtiment/ à la construction être mur / maturité Fruit du mûrier/murier Le champ Sens de prêter quelque chose/ être prêt pour quelque chose être à proximité de

Mur ? Mûr/mur/mûre/mure ? Mure/Mûre ? Pré ? Prêt ? Près ? Tous s'accordent au pluriel avec un "s" (à l'exception de "près").

Sans ?

Sens : la direction -> aller dans un sens. Sens : nos ressentis/sensations (exemple des cinq sens) Sens : Le verbe sentir conjugué à la 1e et 2e personne du singulier au présent de l'indicatif Sent : Le verbe sentir conjugué à la 3e personne du singulier au présent de l'indicatif Sang : le sang dans nos veine. Sans : absence de -> "Il fait du vélo sans les mains !" Cent : 100 le chiffre S'en : pronom réfléchi "se" associé au pronom "en" -> "Il s'en passe des choses ici ! = Il se passe des choses ici !" C'en : ceci en ou cela en -> "C'en est assez !" = "Cela en est assez !"

Cerf ?

Cerf : l'animal appartenant à la famille des cervidés Serre : La serre de jardin Serre : le verbe serrer conjugué à la 1e et 3e personne du singulier au présent de l'indicatif Serres : le verbe serrer conjugué à la 2e personne du singulier au présent de l'indicatif Serres : Les griffes d'un oiseau Serrent : Le verbe serrer conjugué à la 3e personne du pluriel au présent de l'indicatif Sers : Le verbe servir conjugué à la 1e et 2e personne du singulier au présent de l'indicatif Sert : Le verbe servir conjugué à la 3e personne du singulier au présent de l'indicatif Serf : sous la féodalité, personne n'ayant pas de liberté personnelle, ne possédant pas de terre (mais exploitant la terre d'un autre (seigneur par exemple))

Fois ?

Foi : idée de croyance = avoir foi en quelque chose Foie : L'organe celui qu'on retrouve dans le "Foie Gras" Fois : la foi au pluriel Fois : le fait de désigner un évènement ("il était une fois") ou une répétition (multiplication en mathématique 2 fois 2 fait 4) Foix : commune de France située dans l'Ariège

Ou ?

Ou : la conjonction de coordination pouvant être remplacée par "Autrement dit" Où : désigne un lieu, un moment ou une conséquence, peut être souvent remplacé par : "là", "de là", "dans lequel", "sur lequel" ou encore par "auquel". Exemple : "La ville où je suis né." = "La ville dans laquelle je suis né." ≠ "La ville ou je suis né." (n'a pas de sens) Houe : L'outil pour travailler la terre. Houx : l'arbuste aux petits fruit rouges de l'automne et de l'hiver

Ah !

Ah : l'interjection marquant la surprise A : verbe avoir conjugué à la 3e personne du singulier au PI À : avec l'accent le A devient une préposition permettant de faire d'introduire certains éléments. Comment savoir si on doit utiliser a ou à ? On remplace le a ou à par _________ Si la phrase conserve son sens alors il faut utiliser le a sans accent (et inversement).

Hein ?

Un : 1 le chiffre un. Un : déterminant -> article indéfini / peut aussi être un pronom Uns : Pronom "un" au pluriel : "Les uns font ceci pendant que les autres font cela." Ain : une rivière et un Département français Huns : un ancien peuple de nomade de l'Asie (souvent associé à la Mongolie). Hein : interjection

Court ?

Cour : désigne un lieu : "La cour de récréation." S'accorde avec un "s". Cours : faire classe / avoir cours de... Cours : le mouvement ou l'écoulement. Ex. : "Le cours du pétrole" Cours : le verbe courir conjugué à la 1e et 2e personne du singulier au PI Court/ent : le verbe courir conjugué à la 3e personne du singulier/pluriel au PI Coures/coure/courent : le verbe courir conjugué à la 2epersonne du singulier au présent du subjonctif/ même chose mais à la 1e et 3e personne du singulier / même chose mais à la 3e personne du pluriel. Exemple :" Il faut que je coure." Courre : chasse à courre Court : adjectif masculin qualifiant quelqu'un/quelque chose comme court. Peut désigner la rapidité ou la petitesse d'un élément.

Régime

Régime a plusieurs sens ! Régime : cure d'amaigrissement Régime : système politique Régime : Le fonctionnement de quelque chose (Exemple : Les régimes de retraite) Régime : la grappe de fruit -> le régime de bananes Régime : le rythme, le phénomène physique. Exemple : Régime moteur, régime de pluviométrie...

Eu

Hue, hues, huent : le verbe huer (pousser des cris) conjugué à la 1e et 3e personne du singulier au PI, conjugué à la 2e personne du singulier du PI, conjugué à la 3e personne du pluriel du PI. Le verbe avoir et son participe passé Mode de l'indicatif

Il vous a bien eu !

Si eu est un participe passé , ce dernier s'accorde en genre et en nombre avec le COD (quoi ?) si le COD est placé devant le verbe. Exercice/exemple : Les objets qu'il possède, je les ai déjà __ -> ? C'est la récompense qu'elle a __ -> ? J'ai __ cette belle montre pour mon anniversaire -> ?

Papa ?

Père : papa/daron (daron = maître de maison) Paire : deux choses identiques ou symétriques. Exemple : Une paire de chaussures Pair : un nombre pair Pair(s) : personne de même situation/ sur un pied d'égalité (cas du milieu professionnel) Pers : adjectif se référant à la couleur bleu -> un bleu persan (ensemble de variation de bleu) Perds et perd : respectivement la conjugaison du verbe perdre à la 1e et 2e personne du singulier du PI, puis conjugaison à la 3e personne du singulier du PI

Chair de poule ?

Chair (féminin): corps, muscles, peut aussi désigner le désir sexuel ("plaisir de la chair") Chaire (féminin) : tribune à laquelle s'adresse un prêtre ou une forme du poste de professeur à l'université Cher : adjectif qui qualifie l'affection que l'on peut éprouver envers une personne. Il s'accorde en fonction du nom ou pronom qu'il qualifie. Exemple : "J'ai hâte de revoir ma chère amie." (avec un "e" si il s'agit d'une amie") C'est aussi une formule de politesse ! Exemple : "Cher Monsieur." Cher : qualifie également quelque chose comme étant coûteux. Chère (féminin) : s'utilise dans certaines expressions pour évoquer la nourriture de bonne qualité. Exemple : Il aime déguster de la bonne chère.

Quand ?

Camp ? Quant ? Quand ? Qu'en ? Caen ?

Le campement / l'installation (ex. : camp militaire) S'associe avec à ou au(x) -> quant à = en ce qui concerne à quel moment ? Si on peut décomposer le /kɑ̃/ en "que en" -> "qu'en" La ville de Caen -> ville du Calvados Quel /kɑ̃/ ? Il ne réussira ________ travaillant !

Sut ?

Sus : Le verbe savoir conjugué à la 1e et 2e personne du singulier du passé simple de l'indicatif et à son participe passé "su" pouvant s'accorder au pluriel. ("je sus") Sus : désigne aussi le fait de s'attaquer à un enemi ou "en plus de" ! Sut : verbe savoir à la 3e personne du singulier du passé simple de l'indicatif -> "il sut" Su : Participe passé de savoir -> "J'ai su que..." Su : peut aussi être un adjectif (s'accordant) Exemple : Une leçon sue. -> la leçon est connue/apprise Sue, sues, suent : respectivement la 1e et 3e personne du singulier, puis la 2e personne du singulier, enfin la 3e personne du pluriel du verbe suer (transpirer) conjugué au présent de l'indicatif Par chance le participe passé de "suer" est "sué" !

Vie ?

Vie : l'existence, le fait de vivre. Vis et Vit la conjugaison du verbe voir et vivre : Vivre -> Je/tu vis au PI / Il vit au PI Voir -> "Je/tu vis" au Passé simple / "Il vit" au PS Vit (masculin) : autre façon de désigner le pénis Vis -> l'élement métallique que l'on visse (homographe de vis)

Comte ?

Le titre de noblesse -> au féminin devient "comtesse" l'histoire, le conte de fée Action de compter (1,2,3...) ou le résultat d'un comptage -> c'est le compte en banque. Faible quantité -> peu de -> faible quantité de Le verbe pouvoir conjugué à la 3e personne du singulier du PI Le verbe pouvoir conjugué à la 1e et 2e personne du singulier du PI Exemple : Peut-être qu'il faudrait faire comme cela ? = Il peut être possible de...

Comte ? Conte ? Compte ? Peu ? Peut ? Peux ?

Cette ?

Sept : 7 le chiffre. Cet / Cette : déterminant démonstratif singulier >>> Permet de désigner/montrer un élément Set : service de table (couvert, napperons, etc.) Set : manche/partie dans certains sports (tennis, volley...) Sète : ville du sud de la France située dans le département de l'Hérault

Tout ?

Tout/toute : 7 l'intégralité d'un objet ou d'une chose Tous/toutes : la totalité d'un ensemble de choses Toux : fait de tousser Toue : petit bateau à fond plat Toue/toues/touent: le verbe touer (manoeuvrer un toueur) conjugué au PI Tout ou tous le monde ?

Mais ?

Mets & Met : le verbe mettre à la 1e, 2e et 3e p. sing. au PI >>> "Je mets" Mes : déterminant possessif : mon, ma, mes Mets : un mets (avec un s) est un élément composant un plat (cuisine) Mai : le mois de mai Mais : conjonction de coordination M'aies, M'ait, M'aient : association de l'auxiliaire avoir et du pronom "me" = me+avoir+participe passé M'es, m'est : association du verbe être avec le pronom "me" = me+être Exemple : "Tu _____ familier ?"

Scène ?

Scène : la place de représentation -> la scène de théâtre Cène : le repas avec J-C seine ou senne: filet de pêche Seine : le fleuve (passant par Paris) Saine : bon, sain au féminin -> "Elle est saine et sauve" = en bonne santé

Pêche ?

Pêche : le fruit Pêche : fait de pêcher (la pêche aux poissons) ou verbe conjugué à la 1e et 3e p. du sing. du PI Pêchent : pêcher (poisson) conjugué à la 3e personne du pluriel au PI Pêches : le fruit au pluriel ou le verbe pêcher à la 2e p. du sing. du PI Pèches/Pèche/pèchent : verbe pécher (commettre un péché) conjugué à la 1e, 2e/ 3e p. du sing. /3e personne du pluriel au PI celui qui pêche le poisson = Pêcheur(s) ≠ pécheur(s) = celui qui commet des péchés l'arbre fruitier = Pêcher(s) ≠ Péché(s) = acte interdit par la religion ≠ pêché(es) = le participe passé de pêcher ≠ Pèché(es) = participe passé du verbe pécher

Sale ça du démon !

Sa : déterminant possessif "Il a lavé sa voiture" Ça : pronom démonstratif pouvant toujours être remplacé par "cela" Çà : désigne un lieu dans l'expression "çà et là" Exercice : Il est possible que ___ lui appartienne.

Ses ?

Ses ? Ces ? C'est ? S'est ? Sais ? Sait ?

  • déterminant possessif marquant la possession de plusieurs choses
  • déterminant démontratif désignant plusieurs choses (remplaçable par "ce", "cet" ou "cette")
  • Association de "ceci/cela + être". Dès que l'on peut remplacer par "ceci est" ou "cela est" alors on utilise "c'est"
  • L'union de "se" et du verbe "être". S'est se place toujours avant un participe passé. Il peut être remplacé par "Je me suis"
  • Le verbe savoir conjugué au PI >>> "il sait" & "je/tu sais"

C sûr !

Ses, ces, c'est ou s'est ? Exercices/exemples : Dis moi, _____ vrai qu'il a changé d'avis ? -> ? Il _____ fait mal en faisant du sport -> ? Je lui empreinte _____ livres -> ?

Se ou Ce ?

Se : pronom -> rappelle le sujetCe : démonstratif -> désigne quelque chose, il est remplaçable par "le" s'il n'est pas devant un verbe. "Se" se place essentiellement devant un verbe. MAIS il est possible que "ce" se place aussi devant un verbe. Pour être sûr d'utiliser le bon se/ce il faut tenter de le remplacer par "cela" (devant un verbe). Si la phrase conserve son sens alors on utilisera "ce" (et inversement). Exemple : "Il ___ moque des autres !" & "___ sera fait demain !"

Vous en êtes sûr ?

Sur : au-dessus, sur quelque chose, à propos de...Sur(s)/sure(s) : comme adjectif cela peut qualifier l'acidité d'une chose. Exemple : "Un fruit sur." = un fruit acide Sûr(s)/sûre(s) : être convaincu, certain de NB : l'accent circonflexe ne concerne que l'adjectif = sûr -> mais pas les dérives associées : sureté (pas d'accent) Surent : le verbe savoir conjugué à la 3e personne du pluriel du Passé simple de l'indicatif : "Ils surent."

Celle ?

Sel : le sel de guérandeSelle(s) : les WC ou les matières fécales (si pluriel) Selle : l'élément d'une monture Selle/Selles/Sellent : le verbe seller (mettre une monture) conjugué au PI Celle : pronom démonstratif de même racine que celui/ceux -> permet de désigner quelque chose. Au pluriel devient "Celles" au féminin (sinon "ceux"). Cèle/cèles/cèlent : le verbe céler (garder secret, cacher) conjugué au PI Scelle/Scelles/Scellent : le verbe sceller (marquer d'un sceau) conugué au PI

L'heure ?

Leur : pronom personnel (toujours singulier) -> "Il leur déclare la guerre !" Il peut être remplacé par "lui". Leur/Leurs : au sens possessif peut être pronom ou déterminant possessif, il prendra un "s" au pluriel si le nom repris par le pronom est au pluriel ou si le déterminant précède un nom qui est au pluriel). Exemples : "Déclarons leurs la guerre !" [pronom possessif reprenant "les ennemis"] & "C'est leurs guerres !" [déterminant marquant la possession/le lien avec plusieurs guerres] Leurre(s) : appât(s) (piège)+ le verbe leurrer (pièger). L'heure : le moment ou 60 minutes

Attention aux leurres !

leur/leurs ? Exercices/exemples : Qu'est ce qui ______ arrive ? -> ? Mes amis habitent à Paris, les _____ habitent à Lyon. -> ? Je _____ empreinte ______ livres -> ?

La haie d'honneur !

Et : conjonction de coordination Es/est : il est / tu es. Le verbe être (avec un E) -> sens il semble/paraît Ai/aie/ait/aient : le verbe et l'auxiliaire avoir (avec un A) Ai -> "J'ai" = le verbe avoir conjugué à la 1e personne du singulier du PI de l'indicatif (pouvant être utilisé comme auxiliaire) Aie -> "Aie" = le verbe avoir conjugué à la 2e personne du singulier du présent à l'impératif -> "Aie confiance en toi, tu peux le faire !"

La haie d'honneur !

Le verbe avoir au subjonctif : Haie : une rangée (une haie de buissons) Hais/hait : le verbe Haïr (détester) au PI

Quelle horreur !

Qu'elle/qu'elles : à utiliser dès que l'on peut remplacer par "qu'il(s)". SINON Quel(le)/quel(le)s : si il n'est pas possible de remplacer par "qu'il(s)" alors on utilise "Quel" au masculin et "Quelle" au féminin (avec un "s" si pluriel). Quel(le(s)) que : locution que l'on accorde avec ce qu'elle introduit. Elle précède souvent un verbe d'état (au subjonctif) Quelque(s) : déterminant indéfini, adjectif ou adverbe remplaçable par "aussi" (si adverbe quelque est invariable) Exemple : "Quelques [déterminant indéfini] invités sont partis plus tôt." & "Quelle que soit la raison."

Quoique ?

Quoique : conjonction de subordination remplaçable par "bien que" Exemple : "Quoiqu'elle est tort, elle s'obstine !" = "Bien qu'elle est tort, elle s'obstine !" Quoi que: pronom relatif (que) composé ayant le sens de "quelle que soit la chose". Exemples : Quoi qu'il puisse dire, cela ne changera rien ! = "Quelle que soit la chose qu'il puisse dire..." Quoi qu'il arrive, restons ensemble ! = Quelle que soit la chose qui puisse arriver, nous devons rester ensemble !

Mentions honorables

Le moulin avant était en pierre. ≠ Le moulin à vent était en pierre. Quel est le coût d'un coup de téléphone ? La vache produit du lait pour le veau qui est laid. Le savon du mousse fait de la mousse. Il ne faut plus faire comme ça si nous voulons en avoir plus.

A retenir pour l'évaluation

  • Est/ai...
  • Tout et Tous
  • Ces, ses, s'est...
  • à et a
  • où et ou
  • sa et ça
  • son/sont/son
  • Quoique/quoi que
  • leur/leurs
  • Les notions d'homophone et d'homographe !

Passé composé -> exprime une action au passé, qui est terminée dans le présent.Passé simple -> décrire une action courte ayant lieu dans le passé (inverse pour l'imparfait).Plus-que-parfait -> décrire une action qui s'est déjà passée par rapport à une situation passée.Futur antérieur -> permet de décrire une action future se situant avant une autre action future. Passé antérieur -> permet de décrire une action passée se situant avant une action passée.