Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Présentation spé SPC term

L

Created on November 25, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

La spécialité physique-chimie en terminale

DECOUVRIR

Sommaire

Un petit aperçu de ce qui vous attend ?

Témoignages d'anciens élèves

Programme

Organisation du bac

Organisation de la spé

+ info

+ info

+ info

+ info

+ info

Organisation du bac

  • Une épreuve écrite de 3h30:
un exercice sur 10 points d'une des deux matières (physique ou chimie) et deux exercices sur 5 points de l'autre matière
  • Une épreuve expérimentale (TP) de 1h:
sujet tiré au sort, soit physique, soit chimie. Epreuve individuelle, passée au lycée et évaluée par les professeurs de SPC de l'Immac.

Retour

Répartition horaire

3 heures en classe entière (1h30 de chimie et 1h30 de physique)3 heures en laboratoire (TP) en demi-groupe ( 1 TP de chimie et 1 TP de physique de 1h30 chacun chaque semaine)

Retour

Physique

Chimie

+ info

+ info

Retour

Programme de physique

Ondes et signaux

Energie: conversion et transfert

Mouvement et interaction

  • Phénomènes ondulatoires (intensité sonore, diffraction, interférence, effet Doppler…)
  • Optique: lunette astronomique
  • Effet photoélectrique
  • Electronique : oscillations d’un circuit RC, charge, décharge, temps caractéristique…
  • Décrire un mouvement (position, vitesse accélération)
  • Lois de Newton, de Képler
  • Mouvements de projectiles, particules, satellites
  • Modéliser l’écoulement d’un fluide (poussée d’Archimède, relation deBernouilli, effet Venturi…)
  • Décrire un système thermodynamique : modèle du gaz parfait
  • Premier principe de la thermodynamique: Transferts et capacités thermiques, Bilan thermique, Effet de Serre, Utilisation d’équations différentielles pour modéliser

Retour

Programme de chimie

- Détermination de la composition chimique d'un système: dosage par étalonnage, absorbance, spectroscopie, titrages..... - Cinétique d’une réaction chimique : suivi temporel de la réaction, facteurs cinétiques, catalyseurs - Transformations nucléaires, radioactivité - Prévoir l'état final: réaction totale ou équilibrée ? (piles, électrolyse, oxydo-réduction, acide-base, quotient de réaction, constante de réaction, constante d’acidité, diagramme de prédominance) - Stratégie réactionnelle en chimie organique (synthèse, nomenclature, optimisation vitesse réaction, modification molécules,, chimie durable…)

Retour

Retour

Témoignages de nos anciens élèves suivant leur orientation / doublette

  • Maths / SPC

Licence Accès Santé (LAS)

  • Maths / SPC / Maths expertes
  • SPC/ SVT / maths complémentaires

Parcours Accès Spécifique Santé (PASS)

Classes préparatoiresPTSI / PCSI / MPSI

  • Maths / SPC / Maths expertes

Prépa BCPST

  • SPC / SVT

Retour

En 1ère, j'ai choisi les spés SVT, SPC et MATHS, car je souhaite devenir pharmacienne. Sans vouloir vous vendre ces spés, c'est clairement les meilleures ;) surtout la SPC : on fait des TP beaucoup trop chouette. On s'amuse à faire des tours de magie avec des solutions qui changent de couleurs, on fait des expériences avec de vraies peaux de chat... Le rythme de travail est plutôt correct, surtout que les chapitres sont intéressants, concrets et s'approchent beaucoup de la réalité donc c'est trop cool de s'entrainer sur les exos ;) J'ai abandonné les MATHS pour les prendre en option MATHS complémentaires en term. C'était un choix assez évident pour moi car je n'étais plus trop à l'aise en première. Par contre, c'est vraiment primordial de les prendre en 1ère et de les continuer en term, en option ou en spé, pour pouvoir résoudre certains exercices en physique et même en chimie. Pas de panique, ça peut paraitre un peu dur au début, mais avec de l'entrainement et de la motivation (et oui c'est vrai !!!) tout deviendra plus facile et automatique. Aujourd'hui je suis en PASS et je ne pense pas m'être trompée de spé. Etonnement, beaucoup de notion abordées au lycée y sont reprises (la SVT +++ avec les chapitres sur le muscle, mitose, méiose,... pour le 1er semestre ; la SPC avec les propriétés des atomes et programme de physique au 2nd semestre ; et concernant les maths c'est vraiment plus ou moins le programme des maths complémentaires: probas conditionnels +++, statistiques, et autres nouvelles notions mais pas forcément abordées au lycée. Bon courage à tous, profitez bien de vos spés et essayez de les choisir en fonction de votre avenir (parce que oui étudier 4mois les roches c'est long, mais croyez moi ça vous fera gagner du temps plus tard si vous souhaitez aller en médecine ;)))

PASS

Retour

Tout d'abord en 1ère j'ai choisi de prendre les spés SPC, SVT et Maths parce que je me voyais déjà devenir vétérinaire donc c'était un peu par "obligation". Néanmoins c'est aussi parce que j'aime profondément les sciences (surtout la bio et le chimie) et donc je me disais que ce serait sympa d'étudier ce que j'aime. La spé abandonnée en terminale pour moi ça a été les maths parce que je me sentais moins à l'aise dans cette matière et que je savais que si je la gardais au dépend d'une autre j'aurais eu des notes moins bonnes pour mon BAC. On m'avait aussi dit que pour véto c'était mieux de garder SPC et SVT. La spé SPC en term: c'était une matière agréable à étudier ( spécialement la chimie). Les TPs étaient sympa à faire, le seul point négatif pour moi reste la physique où certains cours était durs à suivre parce que les notions abordées étaient très en lien avec des maths mais appliquées donc assez dur à comprendre au début. Aujourd'hui je suis en prépa BCPST au lycée du Parc en vue de passer le concours Agro-Véto. Si j'ai un conseil pour les personnes qui veulent également faire vétérinaire, ce serait de ne pas négliger les maths (surtout si vous les abandonnez en term). Mon plus grand regret ce n'est pas d'avoir abandonné les maths mais c'est d'avoir (même si j'avais maths complémentaires) perdu les réflexes de calcul et les règles mathématiques (les dérivées, les fonctions, les études de fonctions...) parce qu'en Prépa les maths ça rigole pas 🥲. Et enfin pour finir mes conseils pour réussir sa spé.... Rester sérieux en cours (bien apprendre et réviser ses cours) et s'intéresser à la matière. C'est très classique comme réponse mais c'est aussi très vrai je trouve. Il faut se donner les moyens de réussir !

Prépa BCPST

Retour

Depuis le lycée, mon objectif est de devenir ingénieur mécanique. J’ai donc visé une prépa intégrée, en gardant en tête que je pouvais faire une prépa « classique », dans mon cas PCSI, PTSI ou MPSI. Mon choix de la triplette: J’ai choisi la triplette Maths-Physique-NSI. Avec du recul, ce choix était le bon parce-que la NSI m’a donné les bases nécessaires en informatique pour appréhender le secondaire, et les Maths-Physique sont des incontournables pour les prépas scientifiques. La spé SPC, ça ressemble à quoi ? Concrètement, j’ai consacré en moyenne 1 h 30 au travail chaque soir à la maison, et entre 30 et 45 minutes pour la physique, principalement à reprendre mon cours et à préparer les exercices. Je ne me suis pas senti noyé sous le travail, mais c’est en première que j’ai trouvé mon rythme et donc que j’ai commencé à vraiment prendre plaisir à étudier. Et en terminale ? J’ai choisi d’abandonner la NSI pour me concentrer sur la physique, les maths et les maths expertes. Comme j’avais trouvé mon rythme de travail en première, la terminale n’a pas été beaucoup plus compliquée à appréhender même si je passais encore un peu plus de temps à travailler (2 heures par jour en plus du lycée). Qu’est-ce que j’en retiens deux ans après le BAC ? En physique, notamment en première et terminale, se posent les bases fondamentales de la compréhension de notre monde. Le supérieur n'a fait que renforcer et approfondir ces notions. Je pense donc qu’il serait dommage de passer à côté de ces enseignements si vous voulez vous bâtir un profil scientifique.

Prépa PTSI

SUITE

En première j’ai pris les spés : Maths / SES / SPC J'ai fait ce choix car j’étais indécis sur mon orientation, j'hésitais entre le monde de l’économie et le monde scientifique J’ai donc pris ce trio de spés afin de « repousser » mon choix d'un an. En effet, ça me laissait la possibilité de prendre la doublette Maths/ SPC en terminale ou alors Maths / SES. Globalement j’ai bien vécu mon année de première dans la spé SPC mais j’ai senti une hausse de mon travail personnel et des notions beaucoup plus complexes et mathématiques qu’en seconde. Finalement j'ai abandonné la spé SES car je préférais et j'étais plus fort en physique-chimie et aussi parce que pour faire court, je me suis dit qu'avec la doublette Maths - SPC je pourrai tout de même candidater à des formations éco alors qu'en prenant la doublette Maths-SES je n'aurai pas accès à des prépas scientifiques. En term, j’ai senti que la spé « s’accélèrerait » encore plus avec beaucoup de notions mathématiques dans quasiment chaque chapitre et des raisonnements plus rigoureux à faire à chaque fois. Ce n’est pas pour autant que je n’ai pas adoré le programme! Je n’ai aucun regret par rapport à ces choix, je pense honnêtement que j’ai pris la triplette avec le plus d’ouvertures possibles et qui m’ont permis d’avoir des bases pour n’importe quelle formation que je désirai. Aujourd’hui je suis en 2ème année de medecine en étant passé par une LAS1 PCSI.

LAS

Retour

En première j'ai pris les spé SPC, Maths et SVT pour m'orienter dans le scientifique parce que je ne savais pas encore exactement ce que je voulais faire mais ce dont j'étais sûre était de vouloir travailler dans le domaine des sciences. Mon année de première en spé SPC s'est très bien passée, je trouvais que ce n'était que la continuité de ce qu'on avait déjà appris en seconde alors si on comprend bien le programme de seconde et qu'on continue à travailler régulièrement en première tout se passe bien. Arrivée en terminale j'ai abandonné la spé SVT. Premièrement, parce que je n'aimais pas particulièrement la géologie mais aussi parce qu'à cette période, j'hésitais entre l'ingénierie et la médecine alors je devais garder la SPC dans tous les cas et choisir ensuite entre SVT et maths. Je ne me voyais pas du tout arrêter les maths et ça me permettait aussi de garder les deux possibilités d'orientation sachant que si je prenais SVT je n'aurais pas pu faire d'ingénierie. Mon choix final a alors été les spés Maths et SPC (et option maths expertes pour l'ingénierie). Mon année de terminale en spé SPC s'est bien passée parce que j'aimais toujours autant cette matière, je la travaillais régulièrement et faisais beaucoup d'exos. Aujourd'hui je suis en deuxième année de médecine après une PASS. Si mes choix de spé étaient à refaire, je reprendrais exactement les mêmes.

PASS

SUITE

J’ai choisi en 1ere les spés maths, SPC et SVT parce que j’aime beaucoup les sciences. La première était une année assez difficile au début, le rythme de travail surtout dans ces spés, est à prendre rapidement. Il faut être rigoureux dans son travail et ne pas repousser au lendemain.Pendant toutes mes années lycée (et jusqu’au dernier instant sur Parcoursup !!) j’ai hésité sur le choix de mes études : CPGE scientifique ou médecine. J’ai donc décidé de garder les spés maths et SPC en terminale et de prendre l’option maths expertes pour augmenter mes chances d’entrer en CPGE, mais également en médecine. J’ai beaucoup apprécié la spé SPC en terminale : les cours sont plus approfondis que les années précédentes, c’est très intéressant à apprendre. Mon conseil pour réussir en SPC serait avant tout d’apprécier ce que l’on étudie car c’est une matière passionnante, qui permet d’appliquer directement ce qu’on apprend, en TP par exemple. Il faut aussi travailler régulièrement, faire des exercices et bien comprendre pour apprendre. Finalement, je suis en médecine et je ne regrette en aucun cas le choix de mes spés qui m’ont laisser la chance de choisir jusqu’au bout et d’acquérir plus de rigueur. Selon moi, la SVT est la plus « rattrapable » des ces 3 spés, même en médecine. Je pense néanmoins que la spé SPC est indispensable dans ces études où l’on étudie beaucoup de réactions chimiques qui se produisent dans le corps. Conclusion : si vous aimez les sciences, l’ingénierie ou la santé foncer prendre la spé SPC :)

PASS

SUITE

Dès la seconde j’ai su que je voulais faire de la chimie. Deux de mes spécialités étaient donc toutes trouvées, SPC et Maths (les maths étant absolument indispensables à mon sens pour comprendre la physique chimie). J’avais été très emballée par l’informatique que j’ai fait en enseignement d’exploration, j’ai donc profité de l’opportunité que j’avais de faire NSI. Je savais déjà que je ne garderai pas la NSI mais l’informatique est pour moi un super outil dont je voulais avoir les bases, et si c’était à refaire je referai pareil. La spécialité SPC en première et en terminale m’a beaucoup plu, et m’a encouragée à poursuivre dans la voie de la chimie. J’y ai en effet appris les bases très importantes, qui me servent désormais quotidiennement dans mes études. Néanmoins, je considère que l’enseignement de mathématiques est extrêmement utile, car à plus haut niveau c’est dommage de bloquer sur un concept de physique ou de chimie à cause de difficultés mathématiques. Je considère que mon choix de spécialités est parfaitement adapté aux études que j’ai mené par la suite, et qu’il ne faut pas hésiter à prendre en troisième spécialité une discipline dont on est curieux, et qui nous servira de support ou juste de culture générale pour la suite.

Prépa PCSI

Prépa PCSI

Retour