Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Troubles Dys
Jade Vialette
Created on November 25, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Higher Education Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Modern Zen Presentation
View
Newspaper Presentation
Transcript
Troubles Dys
En appuyantsur l'icone maison vous reviendrez directement à cette page
Origines des Dys, mieux comprendre
En appuyant sur l'icône trois barres vous reviendrez directement sur un item choisi
Dyslexie & Dysorthographie
Dyspraxie
Dysphasie
Démarches possibles à l'école
Méthodes thérapeutiques
Appuyer ici pour voir notre bibliographie
Dernière mise à jour le 17 décembre 2023
Mieux comprendre le fonctionnement des Dys
Les bébés naissent déjà muni d’un système neuronal où les neurones communiquent entre eux et aide à traiter et à utiliser efficacement les informations
La vidéo ci-joint, tiré de C'est pas sorcier - Troubles Dys, dévoile les diffèrentes zones du cerveau et leur fonctionnement
Les chercheurs ne connaissent pas encore toutes les spécificités liées à ces pathologies, néanmoins elles sont présentes dès la naissance et à ce jour, personne ne peut en guérir.
Les différents dys- qui apparaissent sont liées aux fonctions dites « nouvelles » dont nous avons besoin aujourd’hui (comme l’écriture, la lecture, les mathématiques et la compréhension d’images) qui nécessitent un apprentissage méthodique. En effet, notre cerveau n’a pas été conçu à l’origine pour ces fonctions. Le langage oral est un fonctionnement encrait depuis longtemps. Nous apprenons à parler simplement en entendant les autres le faire. En somme, il est avéré que de nouvelles Dys- apparaîtront. Actuellement Michel.M étudie par exemple, les dysgnosies qui sont caractérisées par un dysfonctionnement des différentes fonctions cérébrales qui permettent de décoder l’information sensorielle. Ainsi que les différents troubles de la mémoire appelés dysmnésies.
Mieux comprendre le fonctionnement des Dys
Selon des recherches de l'Inserm, à l'école 15 à 20% des enfants ont des difficultés d'apprentissage. Néanmoins seulement 5 à 7 % sont des enfants souffrants de troubles spécifiques d'apprentissage, de dys.
des enfants concernés par une Dys ont plusieurs troubles spécifiques de l'apprentissage.
40 %
Dans la classification officiel, les troubles spécifiques des apprentissages comprennent :
- Le trouble avec déficit en lecture : DYSLEXIE
- Le trouble avec déficit de l’expression écrite : DYSORTHOGRAPHIE
- Le trouble avec déficit du calcul : DYSCALCULIE
Ces troubles sont associés aussi au :
- Trouble du langage oral : DYSPHASIE
En France 6 à 8% de la population souffre d'une ou de plusieurs dys
- Trouble développemental de la coordination : DYSPRAXIE
- Trouble de l’écriture : DYSGRAPHIE + déficits de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH ou TDA)
Dyslexie - Dysorthographie
Les signes / Les Causes
Définitions - Visions du dyslexie / dysrthographique
Qui intervients ?
Start
Start
Start
Les élèves ont dû mal à voir les lettres normales. Au lieu de cela, ils voient certaines lettres à l’envers ou inversées (“p” à la place de “q”) ou peuvent les inverser.
La dyslexie
Lettres à l’envers
Qu'est ce que sait ?
Selon l’OMS, la dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. C’est un trouble qui persiste sur les acquis du langage écrit, le dyslexique a de grandes difficultés dans l'acquisition des mécanismes nécessaire à l'apprentissage de l'écrit. (lecture, écriture, l'orthographe).
Un texte vu par un dyslexique peut apparaître en mouvement. Certains enfants dyslexiques ont déclaré qu’ils voyaient des mots, des lettres et des textes se déplacer sur la page.
Des mots en mouvements
Dans la plupart des cas, les personnes dyslexiques sont incapables de différencier les lettres qui se ressemblent comme o, e et c ou qui diffèrent dans leur orientation, par exemple, b et p et d et q.
Difficultés à différencier des lettres similaires
Comment voit un dyslexique?
Lettres ou mots désordonnées
Ils voient souvent les mots en désordre.
Certains mots reconnus par les enfants dyslexiques sont sous une forme complètement inversée du mot réel. Par exemple, ils peuvent voir les mots comme car comme rac, lac comme cal, etc.
Ils ne sont pas capables d’analyser les mots et trouvent très difficile de relier les lettres aux sons qu’elles produisent.
Incapacité à connecter les sons
Mots à l’envers
Ils ne voient souvent pas les mots ou les lettres dans leur forme originale, mais les voient plutôt inversés, à moitié, à l’envers, mélangés, enchevêtrés, en mouvement et flous.
Illusions d’optique
Comment le trouble est-il perçu par l'élève dysorthographique ?
Dysorthograhie
Qu'est ce que la dysorthographie ?
En oubliant d’écrire des lettres : "doze" au lieu de douze ou en inversant les lettres : "hiut", au lieu de huit.
La dysorthographie est un trouble de l'apprentissage, tout comme la dyslexie. Il est d'origine neurobiologique et héréditaire. Les personnes ayant ce trouble ont deux déficits cognitifs : - D'ordre phonologique : les enfants dysorthographiques auraient des compétences phonologiques et linguistiques moins développées aux autres. - Dysfonctionnement visuo-temporel : les enfants atteint de dysorthographie auraient des difficultés sur la perception des mouvements, des informations rapides, des troubles de la vision des contrastes.
En substituant des mots par une autre signification, dont il connaît l’orthographe.
En ignorant toutes les règles orthographiques qu'il a du mal à intégrer, comme les accords nominaux, verbaux, la grammaire…
En inversant certaines lettres, phonétiquement proches :" pateau" au lieu de bateau, ou "fie" au lieu de vie.
Les signes et les causes de la dyslexie
Les premiers signes de la dyslexie peuvent se révéler à l’école, en classe de CP. Au premier trimestre l'élève oeut rencontrer des difficultés à reconnaissance des lettres et des syllabes. Aussi, au second et au troisième trimestre, pour lui, la lecture de petites phrases est difficile. L'orthographe fait partie aussi d'un frein à l'apprentissage.
En école maternelle, les signes sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour émettre une probabilité que l’enfant soit dyslexique s'apparente à l’apprentissage des syllabes, et la façon dont l’enfant s'exprime avec ses camarades. Nous ne pouvons pas nous apercevoir réellement que l’enfant est
atteint de troubles -dys, car c'est seulement lors de l’apprentissage de la lecture que l’on s’en rend compte. Nous pouvons seulement dire qu'en classe de maternelle l’enfant à un retard de langage et des difficultés d’apprentissage de la langue orale, il peut également avoir des troubles de la mémoire =
(difficultés mnésiques) en ayant du mal à retenir des informations . Mais ce n’est qu'en fin CE1-CE2, que nous nous apercevons réellement que l’élève est dyslexique, car les exigences sur la lecture et sur l’orthographe sont nettement plus importantes.
La dyslexie n’est pas liée à l’intelligence. C’est un trouble neurobiologique qui affecte les parties du cerveau impliquées dans le traitement du langage. Malgré son fondement biologique, la dyslexie ne peut être diagnostiquée par un simple test sanguin ou un scanner cérébral. Lorsque les médecins établissent un diagnostic, ils prennent en compte les résultats d’une série de tests de lecture ainsi que les symptômes signalés par les personnes, les parents ou les enseignants.
Les signes / les causes de la dysorthographie
En maternelle : Les signes qui peuvent alerter sont liés au langage oral avec un vocabulaire limité, une faible capacité de mémorisation, et de compréhension des sons, des difficultés à se représenter dans le temps et dans l’espace.
Lorsque l’enfant est plus grand, et lorsqu’il est adolescent : Le trouble se traduit par des difficultés en lecture, notamment sur les sens. Il lit plus lentement et est plus rapidement fatigué.Il rencontre des difficultés pour reconnaître les lettres, pour recopier des textes, il fait beaucoup de fautes d’orthographe, et a notamment une écriture irrégulière et maladroite. Il y a un écart entre la compréhension globale de l’élève et sa compréhension des textes écrits.
Qui intervient ?
C’est lors de l’apprentissage de la lecture, que l’entourage, les enseignants et les spécialistes détectent si l’enfant est dyslexique, ou dysorthographique.
C’est lors de l’apprentissage de la lecture, que l’entourage, les enseignants et les spécialistes détectent si l’enfant est dyslexique, ou dysorthographique. A l’école ce sont les enseignants dès la maternelle, qui remarquent si l’élève est en difficulté. En effet il doit rester attentif aux difficultés de langage : vocabulaires, articulations, baisse de l’audition, l’enfant parle avec des mots plutôt quand phrase, problèmes de mémorisation, et doit être particulièrement attentif si l’enfant présentes ces problèmes ci. Si les progrès ne sont pas là c’est à ce moment-là que l’on prévient les parents.La famille prend en compte les remarques de l’enseignants, demande l’avis du pédiatre, ou médecin scolaire, puis fait le plus vite possibles des test. (en école maternelle nous ne pouvons pas savoir si l’enfant est dys). Si en école primaire les difficultés persistent notamment avec l’apprentissage de l’écrit, l’enseignant doit alerter les parents afin qu’ils puissent une seconde fois s’orienter vers le médecin traitant.
Si en école primaire les difficultés persistent notamment avec l’apprentissage de l’écrit, l’enseignant doit alerter les parents afin qu’ils puissent une seconde fois s’orienter versmédecin traitant.
Dyspraxie
Trouble moteur et visuo-spatial
Fonctionnement de la dyspraxie
Bilan & diagnostic
Dans la vie courante
D'où vient la dyspraxie ? et comment elle se magnifeste dans notre corps.
Comment les bilans permettent un diagnotic
Dans le quotidien d'un dyspraxie : à l'école et à la maison
Start
Start
Start
Fonctionnement de la dyspraxie
Il faut rester vigilant et ne pas confondre les Troubles d’Acquisition de la Coordination (TAC) et dyspraxie. Les TAC correspondent aux symptômes moteur (maladresse motrice et gestuelle, troubles sensori motrices et de la coordination des mouvements. La dyspraxie rejoint les critères diagnostiques du TAC en excluant l’existence de lésions neurologiques identifiables à l’imagerie cérébrale. La dyspraxie se manifeste aux alentours de 3-4 ans. Elle est marquée par des anomalies de développement des gestes (habillage, graphisme…), ainsi qu’une maladresse persistante dans l’utilisation d’outils (fourchette, et outils scolaire tels que le crayon, la gomme, les ciseaux,…). De plus, s’y associent des troubles des traitements visuo spatiaux (difficultés à dessiner et à construire en 3 dimensions) À ce jour, nous ne connaissons pas l’origine de la dyspraxie.
La dyspraxie est un défaut de l'acquisition et de coordination des gestes (le cerveau ne les automatismes pas). Pourtant il n’y a pas de déficits moteurs ou sensoriels, ni de difficulté significative dans la compréhension des commandes motrices à exécuter. Elle entraîne une perturbation dans la capacité à effectuer certains gestes et actions. Par exemple, elle affecte la capacitée à s’orienter dans l’espace et dans son propre corps, à coordonner des mouvements (attraper un ballon, faire ses lacets, etc.). La dyspraxie peut aussi provoquer des troubles d’apprentissages. L’enfant a des difficultés à réaliser des mouvements volontaires, avec des gestes orientés et coordonnés, le poussant à contrôler constamment ses mouvements. Cela lui demande tellement d’attention qu’il finit par oublier la finalité de ses actions.
Info
Next
Fonctionnement de la dyspraxie
Que ce passe t-il dans notre cerveau ?
Les gestes du quotidien sont inscrits dans le cerveau sous forme de programme. Lorsqu’on apprend à écrire, à faire du vélo ou lancer un ballon, etc, le cerveau enregistre l’enchaînement des mouvements réalisés. Par la suite, la simple évocation mentale de l’action réactive ce programme. Toutes les composantes de l’activité en question peuvent alors être effectuées de façon coordonnée, automatique et harmonieuse. Les gestes sont exécutés naturellement, sans que l’on y prête attention et sans fatigue, parfois en même temps qu’une autre tâche comme par exemple : lancer un ballon. Ils constituent ce que l’on appelle une routine.
Extrait de C'est pas sorcier. Explication du mécanisme dans le cerveau d'un dyspraxique
Dans la vie courante
Comment se manifeste la dyspraxie dans la vie quotidienne ?
Un enfant dyspraxique a des difficultés dans l’ensemble des gestes fin, de la vie quotidienne par exemple brossage de dents, habillage, mettre ses chaussures, remplir un verre, faire des jeux de construction, utiliser des outils, comme la règle, un compas, etc.
L’enfant sera qualifié de sensible et de paresseux. Il entend régulièrement. « Dépêche-toi » ; « tu ne fais pas d’effort ». Pour lui, tout prend plus de temps et lui demande beaucoup d’énergie. A l’école, l’enfant ne peut pas, à la fois, faire son lacet et écouter des consignes à l'orale. C’est ce qu’on appelle une situation de double tâche. Par exemple : l’enfant doit gérer un geste non automatisé (écrire, découper, colorier, etc.), et ne dispose plus d’assez de ressources à consacrer simultanément aux aspects conceptuel et intellectuels de la tâche (comprendre, mémoriser, ne pas faire de faute d'orthographe ou grammaticales).
L’écriture (tâche de motricité fine) est ce qui a de plus complexe pour un enfant dyspraxique. Elle demande du temps et de la concentration, et malgré tous leurs efforts, les lettres sont mal formées et peu lisibles. Toute la concentration est sur la calligraphie et donc l’enfant fait moins attention à l’orthographe et à la compréhension ainsi qu’aux informations comme les consignes que va dire l’enseignante à l’oral.
A force d’entendre qu’il est paresseux, qu’il n’y met pas du sien, l’enfant a une perte de l’estime de soi, qui peut se transfomer en anxiété et peut ainsi contribuer à un échec scolaire.
Démarche en 4 étapes
Plaintes (de la famille et/ou de l’école)
Élimination de pathologies neuromotrices
Bilans
Avis du médecin traitant
Tests adaptés à l’âge. Contient une batterie de 4 subtests : Code, Mémoire spatiale, Matrices et Arrangement d'images. S'éffectuer près d'un psychologue, ergothérapeute, psychomotricien ou dans un établissment Médi-psychologique
La famille ou l'enseignant alerte sur des difficultés que rencontre l'enfant dans le secteur de la maladresse, du graphisme, des activités de vie quotidienne.
Le médecin traitant, suite à une consultation peut préscire des tests, bilans pour évaluer et trouver le ou les problèmes.
Via des examens (sensoriels, musculaires), susceptibles d’expliquer les difficultés gestuelles (neuropédiatre)
Next
Ce bilan considère l’enfant dans sa globalité, l’exploration des troubles praxiques se centre sur l’évaluation :
Le Bilan
Marche, équilibre, etc, et l’automatisation des gestes .
De la coordination motrice
Pour un diagnostic complet, l'enfant doit passer un bilan sensori-motrice des troubles praxiques. L’objectif est de déterminer dans quelle mesure un enfant est capable d'utiliser ses sens (la vue, le toucher, l'équilibre et l'ouïe) et de voir où il rencontre des difficultés. Ce dernier aide également à voir quelles compétences l’enfant maîtrisent (utiliser leur bouche, saisir des objets et se déplacer) et l’impact des émotions sur le corps. Il est destiné à tous les âges et, particulièrement aux personnes, ayant des lacunes de langage, et/ou des troubles praxis.
Maladresse dans les activités de la vie quotidienne ; mettre le couvert, faire ses lacets, mettre son manteau, etc.
De ses capacités à s’organiser et s’orienter dans les espaces
État affaissement et d'agitation (glisse de la chaise, s’allonge sur le sol). Leur capacité intentionnelle est altérée, et s'exprime par une grande fatigue.
Sa régulation tonique
Problèmes liés aux mouvements oculaires, à un déficit de l’attention à un manque de confiance en soi ou à une anxiété.
D’éventuels troubles associés
Info
Next
Le diagnostic
Il sera défini après une analyse complète des résultats de tous les tests. A noter, que d’autres pathologies neuropsychologiques peuvent donner ce type de profil. De plus, la co-occurence de deux dys- (par exemple dysphasie + dyspraxie) peut abraser cette dissociation faisant croire, à tort, à une déficience mentale. C'est pour cela qui faut des tests complets, avec des comptes rendus détaillés des professionnels de santé.
Un diagnostic prend du temps (plusieurs mois), sollicite divers professionnels et nécessite qu’une synthèse soit faite par une personne expérimentée en neuropsychologie infantile.
DysPHASIE
Quels signes/ Qui alerte ?
Dans la vie quotidienne
Qu'est ce que c'est ?
Les signes qui doivent alerter sur un possible trouble dysphasique et qui est suceptible de les repérer.
Les caractéristiques de ce trouble.
Comment se traduit la dysphasie dans la vie quotidienne.
Start
Start
Start
QU'est-ce que c'est ?
Les spécificités
Il existe plusieurs types de dysphasie plus ou moins handicapante pour l'enfant . Elle peut être :
- expressive : se caractérise par la difficulté ou l'incapacité à produire un message oral . Il y a une absence ou une limitation du langage expressif.
- réceptive : se caractérise par la difficulté ou l'incapacité de compréhension d'un message oral. C'est comme si un inconnu arrivait dans un nouveau pays dont la langue lui est totalement étrangère . Il entend tout mais est incapble d'en décoder le sens.
- mixte : c'est une dysphasie à la fois expressive et réceptive.
La dysphasie est un trouble du langage qui peut survenir avant l’apprentissage du langage ou bien au cours de l’acquisition du langage oral. -
Quels signes ? Qui alerte ?
Le développement du langage chez l'enfant dysphasique
Le développement du langage chez l'enfant sans trouble
- Récit d'expérience nul
- Confusion des genres "un", "une", "les"
- Inconscience du temps des verbes
- Absence du "je"
- Questions absentes / Incompréhension des questions
- Utilisation des verbes à l'infinitif
- Phrases très courtes et incorrectes
- Préoccupation limitée envers l'interlocuteur
- Discours réduit / Apprentissage lent / Oubli
- Récit d'expérience élaboré
- Respect de la séquence logique des évènements
- Apparition de la notion de temps
- Amélioration de la compréhension
- Introduction de phrases complexes
4-5ans
- Utilisation de phrases brèves
- Accès lexical limité
- Incapacité de définir un objet
- Explications brèves
- Imcompréhension des histoires, des devinettes, du langage abstrait, figuré ou des blagues
- Confusion des mots semblables
- Raisonnement
- Début d'utilisation du langage figuré
- Acquisition du langage adulte par paliers
- Poursuite du développement
5-6 ans
Les enfants dysphasiques dans la vie quotidienne
Ils comblent leurs difficultés en utilisant la communication non verbale . Exemples : - utilisent les gestes pour se faire comprendre - le dessin ( ce sont souvent de bons dessinateurs) - le regard
Leurs forces
D'autres troubles peuvent s'associer à la dysphasie.
Démarches possibles à l'école
Pour demander les aides il ne faut pas perdre de temps ! En effet, l'attente que subit l'enfant est renforcé par un sentiment de découragement et il peut penser que l'on ne reconnait pas les efforts qu’il fournit.
PAP
PPRE
Plan d'Amménagement Personnalisé
Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Se fait, en coopération avec l'enseignant, les parents, l'enfant ainsi qu'un médecin de l'éducation nationale.
C’est au cours du CP, que l’on peut commencer à mettre en place des aides adaptées par le biais d’un PPRE.
Pour une bonne prise en charge, il faut prendre en compte le fonctionnement global de l’enfant et les parents doivent être impliqués dans le processus. Évidemment ils ne sont pas seuls. Les enseignants, les pédiatres, les ergothérapeutes, les psychomotriciens, les psychologues, et bien d'autres, sont aussi là pour apporter de l’aide aux enfants.
PPS
Projet Personnalisé de Scolarisation
Outils enseignants
Méthode enseignantes pour élèves dysphasique. Méthode enseignante pour dyslexique / dysorthographique
Permet un aménagement d’un emploi du temps. Peut bénéficier d’une AVS, d’une orientation en classe Ulis... ainsi que du de matériel pédagogique adapté.
méthodes therapeutiques
DYSLEXIE
DYSPHASIE
DYSPRAXIE
La psychologue peut traiter d'éventuels troubles affectifs et problèmes de concentration. Le but est aussi de redonner confiance à ses capacités et éviter l'anxiété ou tout sentiment d’échec. La psychomotricité, travail sur les troubles de la motricité et troubles cognitifs. Permet à l’enfant à se repérer dans l’espace et prendre conscience de son propre corps (schéma corporel). L'ergothérapie, à travers des activités physiques et manuelles elle rééduque le geste et améliore la coordination des mouvements. Elle donne les clés pour faciliter l'autonomie. L'orthoptiste est consulté pour une correction de la vue. Les exercices portent principalement sur les déplacements des yeux. Orthophonie peut être consulté pour une rééducation de la parole et/ou des troubles du langage écrit ou du langage oral.
L' ortophoniste est là pour aider l'enfant à compenser ses difficultés en passant par une rééducation du langage oral. Le psychothérapeute peut intervenir quand l’enfant est porteur de ce trouble. Il peut réalisé un travail psychothérapique pour soulager certaines de ses souffrances. Cette indication paraît nécessaire s’il présente des symptômes témoignant de cette souffrance, tels que : anxiété, tristesse, inhibition, phobies, troubles du sommeil, troubles relationnels, tics, compulsions de répétition, etc. Cette forme de travail qui nécessite un réel investissement, n’est vraiment utile que lorsque la famille et l’enfant sont prêts et disponibles, à la fois sur le plan pratique et psychique.
Le médecin scolaire réalise les bilans à l’âge de 3-4ans à l’école, ( Cette visite permet notamment un dépistage des troubles de santé, qu'ils soient sensoriels, psycho-affectifs, staturo-pondéraux ou neurodéveloppementaux, en particulier du langage oral.) Puis à l’âge de 5-6ans à l’école il dépiste les troubles empêchant l’apprentissage du langage écrit, et prescrit les examens à faire pour diagnostiquer l’enfant. Le psychologue, calcul le quotient intellectuel (140 considéré comme « génie », en dessous de 70 : très faible), il diagnostique d’éventuel troubles psychologiques, peut orienter la famille vers un pédopsychiatre s’il soupçonne des troubles de la personnalité. L’orthoptiste : fait le bilan des capacités de mouvements du regard et de l’efficacité de la vision des deux yeux. Et détermine si l’enfant a besoin d’une rééducation ou non. Psychomotricien : réalise un bilan des capacités motrices de l’enfant (graphisme, dessin, attitudes corporelles). Orthophoniste : sur prescription médicale il réalise un bilan des aptitudes/ ou pathologie du langage écrit. Il envoie le compte rendu au médecin, en mentionnant ou non si il faut une rééducation spéciale.
PPRE
Programme Personnalisé de Réussites Educatives . Le PPRE est un plan d'actions individualisées. Il est mis en place quand l'équipe éducative détecte chez l'enfant des difficultés risquant de le gêner dans sa scolarité. Il prévoit des actions pour aider l'enfant à acquérir des connaissances et des compétences précises. Le PPRE prévoit également un mode d'évaluation des progrès de l'enfant.
PPS
Si le handicap est plus lourd, la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) sera saisi par la famille et donnera lieu à un PPS = Projet Personnel de Scolarisation, pour répondre à des difficultés engendrées par une situation de handicap reconnue. Il s'agit d'un document qui définit les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, psychologique, éducatives, médicales, et paramédicales proposées. Un PPS permet notamment un aménagement d’un emploi du temps pour assurer une articulation entre les soins et la scolarité. L’enfant pourra bénéficier d’une AVS, d’une orientation en classe spécialisé en milieu ordinaire (Ulis), ou en établissement spécialisé, ainsi que l’attribution de matériel pédago adapté. Tout comme pour le PAP, le PPS tient compte des souhaits, des compétences et des besoins de l'élève. Il est construit pas le MDPH et la familles. Le PPS est ensuite transmis à l'enseignant référent, chargé de sa bonne mise en œuvre et de son suivi avec l'équipe scolaire.
Plus d'infos sur la MDPH sur site du gouvernement
Plus d'infos sur le PPS sur le site du gouvernement
Plus de précisions
La classification internationale des maladies (CIM) définit la dyspraxie comme des « troubles spécifiques du développement moteur » ou encore de « troubles de l’acquisition de la coordination »
Attention à ne pas confondre avec un élève qui inverse ou qui oubli des phonèmes en cours d’apprentissage, il n'est pas forcément dyslexique : ce peut être simplement des difficultés passagères. A contrario, les difficultés d'un élève dyslexique sont ancrés et durables, malgré les aides mises en place.
Bibliographie
36.9. (2019, 19 septembre). Dyspraxie : je suis maladroit, et alors ? - 36.9° [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=_ru1zX_-LhkBarrouillet, P. (2007). Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : bilan des données scientifiques. https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-01570674C’est pas sorcier. (2015, 7 septembre). Les troubles DYS - c’est pas sorcier [Vidéo].YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=7jaeNhjz2rQDyspraxie. (2023, 15 septembre). Fédération Française des DYS. https://www.ffdys.com/troubles-dys/dyspraxieDyspraxie de l’enfant | Ameli.fr | assuré. (2023). https://www.ameli.fr/gard/assure/sante/themes/dyspraxie-enfant Habib, M. (2018). La constellation des dys : Bases neurologiques de l’apprentissage et de ses troubles. De Boeck Supérieur. Inserm. (2014, 10 octobre). Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=fFQ1vmkebNA Jumel, B. (2015). Troubles des apprentissages : Approche intégrative. Jumel, B. (2016). Dyslexie : à qui la faute ? Dunod. Lhérété, H. (2018). Les troubles de l’enfant. https://doi.org/10.3917/sh.marmi.2018.01 Moret, A. (2018). Les troubles dys. https://doi.org/10.3917/dunod.moret.2018.01 Pouhet, A. (2016). Connaître les dys- et en mesurer les enjeux. Enfances & Psy, N° 71(3), 88 104. https://doi.org/10.3917/ep.071.0088 Pourquoi les enfants dyspraxiques ont-ils aussi des difficultés en maths ? · Inserm, La science pour la santé. (2020, 1 septembre). Inserm. https://www.inserm.fr/actualite/pourquoi-enfants-dyspraxiques-ont-ils-aussi-difficultes-en-maths/ La Maison des Maternelles. (2019, 15 mars). Mon enfant est dysphasique - la Maison des maternelles # LMDM [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=kUMFqYoVrns Catherine Dumont. (2017, août 20). Qu’est-ce que les troubles du langage oral ou la dysphasie ? [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=zhGaSg8W25Y Lussier, F., Flessas, Janine, et Voyazopoulos, R. (2005). Neuropsychologie de l’enfant : troubles du développement et de l’apprentissage. Paris, France : Dunod. Deman, I. (2015). 100+idées pour aider les élèves en difficulté à l’école primaire. Paris, France : Tom Poussé. Qu’est-ce qu’un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ? (2023, 10 février). Service-Public.fr. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1441
Méthodes enseignants
Pour un élève dyspraxie : - Utiliser un ordinateur - donner peut de consignes, ou découper la consigne - Rappeler à l’élève qu’il a la possibilité de demander de l’aide sans être jugé. Pour un élève dysphasique : - Réduire la vitesse de parole, articuler correctement et séparer les mots, parler lentement. - Rappeler à l’élève qu’il a la possibilité de demander de l’aide sans être jugé. - Répéter, reformuler, éviter les consignes multiples. Limiter la quantité d’informations.- Redire le mot juste, avec la bonne prononciation sans lui faire remarquer son erreur mais pour qu’il ait entendu le mot juste.- Utiliser la mémoire visuelle, tactile, kinesthésique, utiliser le langage gestuel. Pour un élève dyslexique : L’enseignant peut mettre l’élève en face du tableau, feuilles grands formats, avec des caractères plus grand et aérés, des consignes plus simples, fournir aux élèves des moyens mnémotechniques. matériels informatiques (ordinateur, logiciels). - Avoir une approche bienveillante à l’égard de l’élève : ne pas pénaliser le manque de participation à l’oral, évaluer les progrès de l’élèves et l’encourager à continuer, prendre en compte le fait que l’élève peut être plus lent, plus fatigué… - Mettre en place des fiches mémoires par exemple pour que l’élève l’est durant les évaluations. Pour un élève dysorthographique, on peut mettre en place des livres audio, des dictionnaire et livres spécialisés : avec des polices et couleurs adaptés. Utiliser un maximum de visuels associés aux lettres et aux sons lors des apprentissages. Des penses bêtes pour éviter les confusions de lettres. Pour les professeurs : laisser plus de temps lors des évaluations, et ne pas faire attention aux fautes d’orthographe. Anticiper les possibles endroits ou il pourrait y avoir des confusions, en mettant des « warnings » (utilisations du surligneurs sur les syllabes qui pourraient pausé prb ou les mots complexes).
Depuis plusieurs siècles les scientifiques estimaient qu’il existait une rupture entre le cerveau bébé et celui de l’adulte. À la suite des progrès en neurosciences, les scientifiques vont parvenir à explorer les capacités d'un nouveau-né dans les années 1970-80. C'est le psychologue Jacques Mehler qui partagera ces découvertes au grand public en annonçant à tout le monde que le bébé ne naît pas avec un cerveau tout vide mais bien avec des capacités spécifiques.
Plus d'info !
Les tests utilisés proviennent de différentes sources mais sont issus des tests de Piaget, qui a étudié le fonctionnement de notre cerveau. D'autres proviennent de psychologues qui ont inventé des tests comme le test de la figure de Rey et les tests de Garelli et Meljac. L’observation des résultats de ces tests permettent d’établir un niveau développement de l’enfant. Cela donne l'observation des interactions entre le patient qui passe le test et l’examinateur.
PAP
Les enfants peuvent bénéficier d’aide pour les examens et pour les études. Ces aides sont mises en place suite à l'établissement du diagnostic. Pour ce faire il faut faire des demandes : PAP = plan d’accompagnement personnalisé, et/ou un PPS = projet personnel de scolarisation (voir le fichier suivant). Ces derniers sont mis en place afin que l’élève puisse avoir un soutien scolaire adapté et un parcours scolaire dans les meilleures conditions possibles.
Le PAP se fait selon la volonté des enseignants et en coopération avec les parents, l'enfant ainsi qu'un médecin de l'éducation nationale (ces médecins sont peu nombreux, compliquant la prise de rendez-vous). Son objectif est d'aider les enseignants à trouver des solutions pour pallier aux problèmes de l’élève concerné. Ce plan d'accompagement personnalisé est un dispositif pédagogique qui s'édresse au élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables, avec des troubles de l'apprentissages et pour lesquels des aménagement et des adaptations pédagogiques doivent être mise en place pour le bien-être de l'élèves. Toutefois, le PAP n’apporte pas toutes les aides matérielles, humaines et financières