Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

3èmes le rideau de ma voisine, Musset

caroline Dooms

Created on November 25, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

Le rideau de ma voisine

Je vous demande d'écrire le cours, les questions et les aides dont vous avez besoin

Le rideau de ma voisine (Imité de goethe) Le rideau de ma voisine se soulève lentement Elle va, je l'imagine Prendre l'air un moment. On entr'ouvre la fenêtre; Je sens mon coeur palpiter. Elle veut savoir peut-être Si je suis à guetter. Mais, hélas ! ce n'est qu'un rêve; Ma voisine aime un lourdaud, Et c'est le vent qui soulève Le coin de son rideau. Alfred de Musset, 1850

Edward Hopper, Fenêtres la nuit, 1928

problématique: Evoquer le pouvoir imaginaire d'un objet

Je comprends le poème: 1-a: Combien de strophes le poème comporte-t-il? b: Quel est le mètre utilisé de façon dominante? 2-Que fait le poète derrière la fenêtre? 3-Que représente le rideau de la voisine pour lui? Que ressent-il pour elle? 4-Comment son imagination transfigure-t-elle la réalité? 5-Quelle déception le poète exprime-t-il dans la dernière strophe?

Vous devez écrire les réponses sur votre cahier.

2- Le poète, qu’on devine derrière sa propre fenêtre, observe le rideau de sa voisine,vraisemblablement de l’autre côté de la rue. 3- Ce rideau symbolise l’intérêt caché de la voisine pour le poète. Le poète ressent un intérêt amoureux pour elle (Je sens mon cœur palpiter, v. 6). 4-Grace à son imagination, le poète se permet de croire que cette voisine s'interesse à lui. Il imagine qu’elle le regarde en cachette. (v7 et 8: Elle veut savoir peut-être si je suis à guetter".) 5-Le poète est déçu car il a compris que la jeune femme en aime un autre, qu’il taxe de "lourdaud" (v. 10) par dépit ; il s’est fait des idées .

maintenant... exercices!

Combien de syllabes comptez-vous dans chaque vers ? Quel est le mètre utilisé? (Faites naviguer la souris sur les vers pour vous aider) a- Musique militaire arrivant par bouffées. (V.Hugo) b- Miss Ellen, versez-moi le Thé Dans la belle tasse chinoise. (Théodore de Banville) c-Triste comme une tombe ou joyeux comme un nid, C'est là que l'homme nait, se repose et s'unit (J. M. de Héradia) d-Et que faut-il penser de ces pommes jaunes? (Y. Bonnefoy)

production écrite:

Sujet: Ecrivez un poème de 3 quatrains dans lequel vous exprimerez votre espoir amoureux, à partir d'un objet du quotidien: votre téléphone portable, une lettre dans votre boite aux lettres, un papier qui circule en classe... Ce travail doit être manuscrit et soigné. Il est destiné à être affiché. Méthode: -Choisissez un mètre régulier plutôt court et determinez la position des rimes. -Vous suivrez la progression suivante: 1ère strophe: à partir de l'objet, évoquez la personne que vous aimez en secret. 2ème strophe: Exprimez vos sensations et sentiments, votre espoir, les rêves que vous faites sur les intentions de l'autre. 3ème strophe : Exprimez votre déception (Mais hélas! ce n'est qu'un rêve...) ou votre joie (Mais non, je ne rêve pas...)