Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Seconde Ch. 3 Hist - Les Grandes découvertes
rolanddenhez
Created on November 24, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
Thème 2 Histoire - XVè et XVIè: un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle
Chapitre 3 Histoire - L’ouverture atlantique: les conséquences de la découverte du “Nouveau Monde”.
Quelles sont les conséquences de l’ouverture des Européens sur le monde avec les “Grandes découvertes” et la colonisation du Nouveau Monde ?
Document 1 - Le monde selon les Européens du XIIIè siècle.
Planisphère de l’Atlas catalan, 1375, BnF.
Q. 1 - A l’aide de ce planisphère, montrez l’état des connaissances des Européens sur le monde au Moyen-âge.
Document 2 - Le premier voyage de Christophe Colomb
Arte, Quand l’histoire fait date, 1492: Un nouveau monde, 2017.
Extrait n°1 Q. 1 - Montrez que cette année 1492 est une année de rupture dans l’histoire des Européens. Q. 2 - Décrivez les connaissances des Européens sur le monde en 1492. Extrait n°2 Q. 1 - Quel est l’objectif de Christophe Colomb en 1492 ? Q. 2 - Expliquez les étapes du voyage de Christophe Colomb. Q. 3 - Que pense avoir découvert Colomb ? Comment expliquer cette confusion ?
Document 3 - Les découvertes portugaises à la fin du XVè siècle
La découverte de la terre de Guinée [en Afrique] a été entreprise par mon oncle Enrique en 1422 dans le dessein d’ouvrir une route vers l’Inde [...]. Il ne s’agissait pas seulement d’accroître la gloire de ce royaume tout en tirant profit des grandes richesses jusqu’alors aux mains des Maures [des Musulmans], mais également d’étendre partout la foi en Notre-Seigneur et de faire connaître son nom [...]. Et nous, désireux d’achever l'œuvre entreprise par les rois nos prédécesseurs, nous mîmes notre confiance en vous, Vasco de Gama, [...] et nous vous avons envoyé [...] à la recherche de ladite Inde. Et vous avez découvert au cours de votre voyage 1 550 lieues de côtes, ainsi qu’une grande mine d’or et beaucoup de villes et de cités fort riches et de grand commerce. Enfin, au terme de votre voyage, vous avez découvert l’Inde, que tous les écrits présentent comme la plus riche de toutes les provinces, celle qui fut désirée par tous les empereurs et les grands rois du monde.
Manuel Ier, roi du Portugal (1493-1521), Livre des donations, 1499.
Q. 1 - Présentez le document (date, auteur, nature, destinataire). Q. 2 - Quelle mission a été confiée au destinataire de ce document ? Q. 3 - Quels sont les différents objectifs visés par le Portugal à travers cette mission ?
Document 4 - La première circumnavigation
Vidéo Histoire par la carte, Les grandes découvertes: le voyage de Magellan, 2019
Q. 1 - Quel est l’objectif de Magellan et son équipage ? Q. 2 - Expliquez les étapes de l’expédition de Magellan Q. 3 - En quoi cette expédition est-elle un tournant dans la période des “Grandes découvertes”
Document 5 - Une amélioration rapide de la cartographie
Planisphère de Waldseemüller, 1507
QQ. 1 - Montrez que les expéditions et les découvertes permettent une amélioration rapide de la cartographie et des connaissances sur le monde.
Document 1 - Cortés rencontre Moctezuma II
Codex Lienza de Tlaxcala, 1550 - 1564
Q. 1 - Décrivez la rencontre entre les Espagnols et les Aztèques.
Document 2 - Les Espagnols découvrent Tenochtitlan
Nous nous dirigeâmes donc vers le temple. Nous étions déjà arrivés à ses grands préaux, lorsque, étant encore sur la place nous vîmes d’autres marchands qui, nous dit-on, vendaient de l’or comme on le sort des mines. [...] Nous tombâmes en admiration devant l’immense quantité de monde et de marchandises qui s’y trouvait. Commençons par les marchands d’or, d’argent, de pierres précieuses, de plumes et autres produits. D’autres marchands se trouvaient là, vendant des étoffes ordinaires en coton ; on voyait aussi des marchands de cacao. Nous comptions parmi nous des soldats qui avaient parcouru différentes parties du monde : Constantinople, l’Italie, Rome ; ils disaient qu’ils n’avaient vu nulle part une place si bien alignée, si vaste, ordonnée avec tant d’art et couverte de tant de monde. [...] Au lever du jour, après nous être recommandés à Dieu, nous sortîmes avec nos tours ; les canons, les escopettes, les arbalètes et les cavaliers marchaient devant. […] Oh! quelle bataille nous y eûmes à soutenir! Quel spectacle de nous voir tous ruisseler de sang, criblés de blessures, avec quarante de nos soldats déjà morts !
Bernard Diaz del Castillo, Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne, 1575
Q. 1 - Décrivez la rencontre entre les Espagnols et les Aztèques. Q 2 - Montrez que Tenochtitlan est une capitale aztèque qui impressionne les Espagnols. Pourquoi ?
Document 3 - Un massacre espagnol
Codex duràn, 1580.
Document 4 - Moctezuma et la conquête de son empire.
Le Maître de Mexico, Moctezuma, nous envoie, nous et quelques autres nobles, avec l’ordre de rapporter à notre frère le caconzi tout ce qui concerne les étranges gens qui sont venus et nous ont pris par surprise. Nous les avons affrontés sur le champ de bataille et nous avons tué à peu près deux cents de ceux qui vinrent montés sur des cerfs et deux cents de ceux qui allaient à pied. Ces cerfs sont protégés par des cottes de mailles et ils portent quelque chose qui sonne comme les nuages, qui produit un bruit de tonnerre et qui tue tous ceux qu’il rencontre sur son chemin, jusqu’au dernier. Ils ont complètement rompu notre formation et ont tué un bon nombre d’entre nous. Les gens de Tlaxcala les accompagnent, car ces gens se sont retournés contre nous. Réponse du caconzi – Quel intérêt aurais-je à envoyer des gens à Mexico puisque nous sommes en guerre. […] Laissons les étrangers tuer les Mexicains
Martin de Jesus de la Coruña, Relation de Michoacán, vers 1540.
Q. 1 - Quelles sont les raisons qui expliquent la conquête rapide de l’empire aztèque ? Q. 2 - Montrez que cette conquête est d’une grande violence.
Document 5 - Les mines de Potosi
Théodore de Bry, America, 1601, BnF, Paris.
Document 6 - Le récit de Christophe Colomb
J’étais très attentif et m’employais à savoir s’il y avait de l’or. A force de signes, je pus comprendre qu’au sud était un roi qui en avait énormément [...]. Que vos Altesses veuillent croire que les terres sont bonnes et fertiles. Les Indiens n’ont pas d’armes, sont tous nus, n’ont pas le moindre génie pour le combat et sont si peureux qu’à mille, il n’oserait pas combattre trois des nôtres. Ils sont donc propres à être commandés et à ce qu’on les fasse travailler, semer et mener tous autres travaux dont on aura besoin, à ce qu’on leur fasse bâtir des villes, à ce qu’on leur enseigne à aller vêtus et à prendre nos coutumes.
Christophe Colomb, Journal de bord, 1492
Q. 1 - Expliquez le point de vue porté sur les Amérindiens par Christophe Colomb. Q. 2 - Montrez que les Européens exploitent les populations autochtones et les territoires amérindiens.
Document 7 - Carte des empires coloniaux et des marchandises
Manuel Nathan, 2019
Q. 1 - Décrivez les empires coloniaux mis en place par les puissances européennes. Q. 2 - Décrivez les relations commerciales mises en place entre les différents continents. Q. 3 - Produisez un schéma en précisant le nom des continents et les marchandises échangées.
Document 1 - Les Amérindiens dans le récit de Colomb
Tous les Indiens vont nus comme leur mère les a mis au monde. Certains se peignent en noir, d’autres de blanc, d’autres de rouge ; ils n’ont pas de fer. Je crois qu’ils se feraient aisément chrétiens, car il m’a paru qu’ils n’étaient d’aucune religion. J’étais très attentif et m’employais à savoir s’il y avait de l’or. A force de signes, je pus comprendre qu’au sud était un roi qui en avait énormément. [...] Que vos Altesses veuillent croire que les terres sont bonnes et fertiles. Les Indiens n’ont pas d’armes, sont tous nus, n’ont pas le moindre génie pour le combat et sont si peureux qu’à mille, il n’oserait pas combattre trois des nôtres.
Ils sont donc propres à être commandés et à ce qu’on les fasse travailler, semer et mener tous autres travaux dont on aura besoin, à ce qu’on leur fasse bâtir des villes, à ce qu’on leur enseigne à aller vêtus et à prendre nos coutumes.
Christophe Colomb, Journal de bord, 1492
Document 2 - Les Amérindiens vus par un illustrateur européen.
Gravure de Théodore de Bry, Americae, 1592
Document 3 - Les conquistadors face aux populations autochtones.
Lorsqu’on nous vit approcher du temple, et avant que nous en eussions franchi aucun degré, Moctezuma, qui était au sommet, occupé aux sacrifices [...] envoya deux personnages de distinction pour accompagner notre général. Arrivés au haut du temple, nous vîmes une petite plate-forme dont le milieu était occupé par un échafaudage sur lequel s’élevaient de grandes pierres ; c’était sur elles que l’on étendait les pauvres indiens qui devaient être sacrifiés [...]. Autour de cet ensemble, beaucoup de sang avait été répandu ce jour-là. A la place des pratiques honteuses [...] nous autres conquistadors avons établi de bonnes coutumes et instruit ces peuples dans la sainte doctrine. Tous ceux du pays ont été baptisés, hommes, femmes, enfants [...] Nous leur avons appris à se montrer respectueux et obéissants envers les moines et les prêtres, à les entretenir de nourriture [...]. Aujourd’hui, un grand nombre de religieux parcourt les villages pour y prêcher et baptistère toute créature.
Bernard Diaz del Castillo, Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne, 1575
Document 4 - La Controverse de Valladolid
La question est de savoir s’il est permis ou non de faire immédiatement la guerre aux Indiens pour les soumettre et leur prêcher ensuite l'Évangile. [...] Ici se trouve la dispute ou controverse entre l'évêque Bartolomé de Las Casas [...] et le docteur Ginés Sepulveda, chroniqueur de l’empereur. Le docteur Sepulveda soutient l’affirmative. [...] Il a donc brièvement fondé son avis sur quatre raisons. La première est la gravité du délit de ces gens [...] et autres péchés contre-nature. [...] Du fait de leur nature, ils sont serviles et barbares et donc obligés de servir des autres nations, plus distinguées, telle que la nation espagnole [...]. Il faut mettre un terme aux maux que les Indiens font souffrir à l’humanité, puisqu’il est prouvé qu’ils tuent d’autres hommes pour les immoler à leurs idoles, et même pour les manger.
Rapport du prêtre Domingo De Soto à Charles Quint, 1551.
Document 5 - Les Amérindiens vus par un illustrateur européen.
Gravure de Théodore de Bry, Americae, 1592
Document 5 - L’avis de Bartolomé de Las Casas sur la colonisation.
À ceux qui prétendent que les Indiens sont des barbares, nous répondrons que ces gens ont des cités, des rois [...] et leur organisation politique est parfois meilleure que la nôtre. Si l’on n’a pas longtemps enseigné la doctrine chrétienne aux Indiens, c’est une grande absurdité que de prétendre leur faire abandonner leurs idoles. Car personne n’abandonne de bon cœur les croyances de ses ancêtres. Que l’on sache que ces Indiens sont des hommes et qu’ils doivent être traités comme des hommes libres. […]. Les chrétiens ont envahi ces pays tels des loups enragés [...]. Et comme tous ces hommes qui vinrent de Castille étaient gens insoucieux de leur âme, assoiffés de richesses et [...] ils mirent tant de diligence à détruire ces pays qu’aucune plume [...] ne suffirait à en faire relation. […] Voici les causes pour lesquelles, dès le commencement, furent tuées tant et tant de personnes : en premier lieu, tous ceux qui sont venus ont cru que, s’agissant de peuples infidèles, il leur était loisible de les tuer ou de les capturer, de leur prendre leurs terres [...] ; en second lieu, ces mêmes infidèles étaient les êtres les plus pacifiques du monde, totalement dépourvus d’armes [...].
Bartolomé de Las Casas, Très brève relation de la destruction des Indes, 1552
Document 6 - L'évolution de la population amérindienne.
Graphique de population, manuel Nathan, 2022
Document 7 - Le choc microbien.
On la nommait la grande lèpre. Cela arriva lorsque les Espagnols quittèrent Mexico. [...] Tout d’abord s’est produite une grande maladie, une maladie pustuleuse. [...] De très nombreuses personnes sont mortes [...]. De nombreux hommes sont morts de cela, et de très nombreux morts de faim [...], plus personne ne prenait soin des autres, plus personne ne faisait rien les uns pour les autres. Et pour certains, les pustules [...] ne les ont pas fait beaucoup souffrir. Et de nombreux hommes ont eu le visage ravagé, éclaboussé. D’autres ont eu les yeux tournés, ils ont perdu la vue. En ce temps-là, cette maladie pustuleuse s’était répandue pendant trois vingtaines de jours [...] lorsqu’elle diminua. [...]
Lettre de Fernando Hernandez, médecin du Roi, 1576.
Document 6 - L'évolution de la population amérindienne.
Graphique de population, manuel Nathan, 2022
Document 7 - Le choc microbien.
On la nommait la grande lèpre. Cela arriva lorsque les Espagnols quittèrent Mexico. Et les Espagnols ne s’étaient pas encore dressés contre nous que, tout d’abord, s’est produite une grande maladie, une maladie pustuleuse. […] Ce fut une grande ruine, de très nombreuses personnes sont mortes. […] De nombreux hommes sont alors morts de cela, et de très nombreux morts de faim […], plus personne ne prenait soin les uns des autres, plus personne ne faisait rien les uns pour les autres. En ce temps-là cette maladie pustuleuse s’était répandue pendant trois vingtaines de jours […] lorsqu’elle diminua […]. À cette époque-là, ils avaient bien maigri, les Mexicains, les vaillants guerriers !
Codex de Florence, XVIè siècle.