Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Rita Laura Segato
Virgile PAJOT
Created on November 24, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Witchcraft vertical Infographic
View
Halloween Horizontal Infographic
View
Halloween Infographic
View
Halloween List 3D
View
Magic and Sorcery List
View
Journey Map
View
Versus Character
Transcript
Rita Segato
Anthropologue et activiste contre les violences de genre
Carte d'identité
Biographie
Pays d'origine et de lutte pour sa cause
Ses actions
Ses actions (suite)
L'Argentine
La République d'Argentine est un État d'Amérique Du Sud. Ce pays d'Amérique Latine de 2,7 millions de km2 est une République Fédérale dirigée par Javier Milei, élu en novembre 2023. La langue officielle du pays est l'espagnol. Cette nation compte environ 46 millions d'habitants. Le régime actuel du pays est un régime présidentiel. Cela signifie donc que c'est un régime politique fondé sur le principe de la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Le chef de l'État, qu'il soit élu ou désigné d'une manière autoritaire, n'est pas responsable devant le corps législatif; il dirige l'exécutif. Dans un régime présidentiel, le président ne peut pas dissoudre la ou les deux chambres. L'indice de démocratie (évaluation annuelle du niveau de la démocratie des États dans le monde) de l'Argentine est de 6,85 en 2022 et place le pays à la 50e place du classement sur le plan du critère de démocratie. Cela signifie que l'Argentine est donc une démocratie imparfaite.
- Monnaie : Peso Argentin
- PIB : 487 milliard $ (en 2021). Environ 6 fois moins que celui de la France.
- IDH : 0,825. Donc 47e pays sur 189. En France IDH de 0,901 donc à la 28e place.
- Pauvreté : Touche environ 41% de la population. En France, environ 10% de la population.
- Taux d'alphabétisation: 97,9% contre 99% en France.
Sources: diplomatie.gouv.frRoutard.com
En bref, qui est-ce ?
Rita Laura Segato est une anthropologue argentino-brésilienne de 72 ans , née le 14 aoû 1951 dans la capitale de son pays d'origine : Buenos Aires.
des droits de l'Homme de cette même université. Cette femme, depuis 2017, est titulaire, coordonne certaines Chaire (projet ou équipe dans une université ou un établissement d'enseignement supérieur ou de recherche travaillent pour faire progresser les connaissances et la pratique dans un domaine particulier et donné), notamment celle de l'UNESCO (sur l'anthropologie et la bioéthique) ou encore celle mise en place par le Musée Madrilène de la Reina Sofia. Elle est également chercheuse au Conseil national de développement scientifique et technologique du Brésil. L'un de ses domaines de spécialisation est l'étude de la violence de genre puisqu'elle a consacré une grande partie de sa carrière à étudier les problèmes de genre, de violence et de domination dans les sociétés latino-américaines.
Courte biographie
Rita Laura Segato
Rita Segato est née à Buenos Aires le 14 août 1951. À la suite de son enfance, Rita débute par étudier la philosophie à l'universitée de Buenos Aires, où elle obtient une licence. Elle poursuit ses études en intégrant l'Université Queens de Belfast. Au sein de cet étblissement supérieur, elle obtient en 1978 une maîtrise des arts, et en 1984, dans le même établissment, un master en anthropologie. sociale. À la suite de ses études prestigieuses, Rita Segato devient professeure de l'Université de Brasilia au département d'anthropologie, entre 1985 et 2010. De 2011 à 2017, celle-ci enseigne au sein du programme de bioéthique (étude des problèmes éthiques posés par les avancées en matière de biologie et de médecine) et
Source : Wikipédia.org
ère de « maîtres », dans laquelle les hommes se soumettent aux impératifs d’une masculinité qu'ils exercent par un certain pouvoir sur le corps des femmes. Selon elle, le féminicide est favorisé par un effet déclencheur qui rend la violence contagieuse et désirable. En plus de ses travaux académiques, Rita Segato a été et est toujours une voix active dans le domaine de l'activisme féministe. En effet, elle à participé à des conférences (universitaires et internationales), des débats ou bien encore des procès (notamment celui de Sepur Zarco en 2016) afin de sensibiliser la population mondiale sur les violences faites aux femmes. Elle réalise cette sensibilisation par voix orale et par interview : "L'anthropologue Rita Laura Segato explique : « Le féminisme occidental, dominant, avait quitté la rue et s'était replié dans les universités et les Parlements car les femmes avaient une foi aveugle dans l'institution. On observe aujourd'hui un passage de relais vers l'Amérique latine avec un féminisme de masse, créatif et doté d'une véritable puissance insurrectionnelle. » (...) « C'est à notre tour de montrer la voie à l'Europe. » " L’Obs (France), 30 décembre 2020.
Toutes ses actions
Rita Laura Segato est très active et a été investie complètement dans sa lutte contre les violences faites aux femmes. Pour cela, elle à montré une certaine origine de ces violences de plusieurs manières différentes : Tout d'abord, elle a analysée le domaine (violences de genre en amérique latine) et a mené des recherches approfondies dessus. Son travail révèle les dynamiques sociales, les inégalités de pouvoir et les structures patriarcales derrière cette violence. Elle cherche à comprendre les racines culturelles et sociales de la violence contre les femmes, contribuant ainsi à une meilleure compréhension du phénomène. A la suite de ses recherches et analyses, cette sccientifique a mis en place une théorie qu'elle défend dans ses écrits. Cette théorie suit sa pensée et pour elle, il n’y a pas de crimes sexuels, mais seulement des crimes de pouvoir, de domination et de punition. Elle soutient que la violence contre les femmes doit être comprise dans le contexte d’une
En tant qu'enseignante et chercheuse, Rita Segato a également contribué à la formation de nouvelles générations d'activistes, suivants ainsi sa thèse. Elle a partagé ses connaissances et ses analyses pour sensibiliser les étudiants et les professionnels à la complexité des violences de genre, encourageant ainsi une réflexion poussée sur ce sujet important de notre société. Enfin, Rita Segato a collaboré avec diverses organisations internationales (notamment l'UNESCO), des musées internationaux et des enseignes internationales, pour mettre en avant des initiatives visant à combattre les violences sexistes à l'échelle mondiale. Dans le monde et particulièrement en Amérique du Sud, cette femme est respectée et prise comme exemple. En effet, nous pouvons citer l'exemple du collectif féministe chilien LASTESIS qui a créé une chanson durant une manifestation, s'inspirant des idées de Rita Segato. Ainsi, nous pouvons conclure que son rôle premier a été d'élargir le dialogue sur les droits des femmes et la lutte contre les violences sexistes. Cet élargissement s'élabore en premier lieu au niveau local (Argentine et Amérique latine) puis au niveau international et global.
Toutes ses actions (suite)
Elle a aussi ajouté : « Nous voyons en Amérique latine l’émergence d’une politisation féminine ». Mais elle relaye aussi ses idées et son idéologie par l'écriture d'ouvrages dont les plus connus sont : La guerre aux femmes; l'œdipe noir. Rita n'écrit pas pour plaire aux autres ou pour répondre aux attentes des lecteurs. Il ne s’agit pas non plus ici du dépôt d’une plainte par l'écriture. En effet, elle écrit « pour comprendre », comme elle le dit elle-même, elle écrit pour des personnes qui lui demandent de les aider à comprendre sa théorie et les relations humaines, notamment les relations hommes-femmes. C’est aussi par cette écriture que Rita Segato pointe les grandes failles du système patriarcal. C’est une femme courageuse, qui risque sa vie en dénonçant les problèmes, en les mettant en exergue à travers ses écrits. Malgré toutes ses actions et sa lutte, elle attire l’attention sur le fait que le féminisme ne doit pas aboutir au lynchage, médiatique ou réel, l’ennemi n’étant pas les hommes mais l’ordre patriarcal.
Sources : wikipédia/ scienceetbiencommuns