Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Diagramme cycle inbound
Stella Garavel
Created on November 24, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
HR Organizational Chart
View
SWOT PRO
View
Branching diagram
View
Fishbone Diagram
View
Puzzle Diagram
View
Gear Diagram
View
Square Timeline Diagram
Transcript
Cycle de l'eau
Sommaire Comment fonctionne le cycle de l'eau ? Pourquoi le parcours de l'eau sur terre est-il appelé cycle ? Quelles sont les 4 grandes étapes du cycle de l'eau? Les différents états de l'eau
Comment fonctionne le cycle de l'eau ?
Le cycle de l'eau, ou cycle hydrologique correspond à l'ensemble des transferts d'eau entre les réservoirs d'eau sur Terre. Le « moteur » de ce cycle est l'énergie solaire qui, en favorisant l'évaporation de l'eau, entraîne tous les autres échanges.
Pourquoi le parcours de l'eau sur terre est-il appelé cycle ?
On dit que c'est un cycle, car ce voyage ne s'arrête jamais, c'est un éternel recommencement. La pluie tombe sur le sol puis s'évapore et forme des nuages et la pluie tombe à nouveau sur le sol...
Quelles sont les 4 grandes étapes du cycle de l'eau?
Les différents états de l'eau
Notions - Durant ce parcours et sur la Planète Terre, l'eau peut changer plusieurs fois d'état : état liquide ; état gazeux (vapeur) ; état solide (glace
Sous l'effet de la chaleur du Soleil, l'eau liquide qui se trouve sur la surface de la Terre s'évapore et devient de la vapeur d'eau. Les molécules d'eau (la vapeur) monte dans l'atmosphère et y forme des nuages. C'est la condensation. Elle retombe ensuite sur Terre sous la forme de précipitations (pluie, neige, grêle, etc.). Une fois la précipitation faite, une partie de l'eau s'infiltre et l'autre partie, recommence le cycle !
Cycle de l'eau domestique
Il existe un cycle naturel de l’eau, mais pour s’approprier cette ressource, l’homme a dû organiser un système, c’est le circuit domestique de l’eau, ce qu’on appelle aussi le petit cycle de l’eau.
Le petit cycle de l'eau (cycle domestique)
LES PLUSIEURS ETAPES
Inbound
Ce cycle est organisé en 5 grandes étapes : 1 - Pompage de l'eau 2 - Traitement de l'eau3 - Stockage de l'eau 4- distribution de l’eau potable 5 - Traitement des eaux usées
1:
la station de pompage sert à pomper l’eau. Dans notre bassin, l’eau est pompée à plus de 96% dans la nappe phréatique.
2:
L’eau pompée est propre mais elle n’est pas potable. Elle est donc ensuite rendue potable dans une usine de traitement. Elle y subit divers traitements chimiques : Elle passe dans des filtres à gravier, à sable, à anthracite, Elle est débarrassée de ses plus grosses particules qui se déposent et sont récupérées. Elle est ensuite traitée à l’ozone qui tue les bactéries et au chlore qui complète la désinfection.
3:
L’eau est stockée dans un réservoir. Le plus souvent il s’agit d’un château d’eau. L’eau y est stokée dans la partie haute à l’aide de pompes. Cet ouvrage permet de garantir la disponibilité de l’eau pour chacun d’entre-nous.
4:
Distribution de l’eau potable L’eau est acheminée jusqu’aux habitations, les exploitations agricoles ou les sites industriels grâce à la pression exercée selon le principe des vases communicants.
5:
Traitement des eaux usées Après utilisation par les consommateurs, l’eau usée est acheminée jusqu’à la station d’épuration pour y être nettoyée. L’eau en ressort suffisamment propre mais non potable pour être rejetée dans le milieu naturel.