Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Météo climat 4ème

Svt Rob

Created on November 24, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Chapitre 3: Phénomènes météorologiques et climatiques

cycle de l'eau

Sommaire

Affiche

Qu’est-ce que le climat? a- Le climat

En quoi l’inégale répartition de la chaleur influe sur les masses d’air? b- La répartition de chaleur et masse d’air

Comment expliquer la différence de température sous des mêmes latitudes? c- Influence des courants océaniques

qu’elle est l’origine des courants océaniques? d- L’origine des courants océaniques
comment se forme un cyclone et quelles peuvent être les conséquences? E- Plan de prévention, protection, construction: les cyclones

Fiche de révision

Comment peut-on définir le climat?

a- Le climat

A retenir

Critères graphique

Afin de trouver une définition de climat on va s'appuyer sur l'exemple de deux villes possédant deux climats différents. Vous allez mettre en lien les différentes informations concernant ces deux villes pour arriver à une définition.

Consigne: -Construire le diagramme ombrothermique à Cayenne (Guyane)-Comparer votre diagramme avec celui de Dublin.-Trouve dans quel climat se trouve ces villes et à quoi pourrait être dû les différences observées précédement.-A partir de vos recherche donner une définition de climat.

Dublin

Carte

Ou utiliser le point comme sommet d'un baton

Aides

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Définitions: -précipitations: chute d’eau en provenance de l’atmosphère, exprimée en mm . -climat: conditions météorologiques moyennes (température, précipitation, ensoleillement, humidité de l’air…) qui règnent sur une région donnée durant une période d’au minimum 30 ans. Bilan: Il existe sur Terre 3 grandes zones climatiques, caractérisées par leur température et leur précipitation: la zone polaire, la zone chaude et la zone tempérée. L’existence de ces zones climatiques est liée à une inégale répartition de l’énergie solaire à la surface de la Terre.

En quoi l’inégale répartition de la chaleur influe sur les masses d’air?

b- La répartition de chaleur et masse d’air

Brise de terre

Consigne: en t'aidant du texte, déplace les éléments présent à gauche afin de les placer correctement. Quand tu pense avoir fini, appel le professeur.

Brise de mer

Air chaud Air froid Vent

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Pb: comment expliquer la formation de la pluie?
Définitions: -condensation: est un changement de phase de l'état gazeux (vapeur) à l'état liquide. -vent: déplacement d’air dû à une différence de température.
Bilan: Les vents sont des déplacements horizontaux de masses d’air. Ils sont dus à des différences de températures et de pression. Ces différences sont liées à l’inégale répartition de l’énergie solaire. Les perturbations (pluies) sont dues à la rencontre entre des masses d’air chaudes et humide, et une masse d’air froide et sèche. La vapeur d’eau en se refroidissant se condense et si les gouttelettes deviennent trop grosses elles tombent: c’est la pluie.

Comment expliquer la différence de température sous des mêmes latitudes?

c- Influence des courants océaniques

Site earth Consigne: 1- Sur la carte vierge, représenter les vagues et le vent au large de l'Europe. Comparer le déplacement du vent avec celui des vagues. En déduire l’origine des vagues. Mode: air Animé: vent; Mode: air Animé: vagues 2- A partir des documents ci-contre, indique comment pouvons nous observer les courants marins. 3- Indique sur ta carte les courants chaud et froid dans l'Atlantique Nord. 4-Qu’elle est la conséquence du passage d’un courant d’eau froide le long des côtes Nord Américaine? 5- Qu’elle est la conséquence du passage d’un courant d’eau chaude le long des côtes Européen? Mode: océan Animé: courants Couche: TSM; (regarder les courant le long des Amériques et de l’Europe) Se déplacer dans le temps se mettre le 1/02/2020

Documents

A retenir

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Bilan: Les courants de surface sont dû aux déplacements des masses d’air. La circulation permanente à grande échelle de l'eau des océans influence la température des continents qu’il rencontre.

Qu’elle est l’origine des courants océaniques?

d- L’origine des courants océaniques

Rappel de 5e: Hypothèse:

Modélisons!!

Pourquoi réaliser une modélisation?

Parce que l'on a pas d'océan dans la poche.

Parce que l'océan c'est grand ça ne rentre pas dans la classe.
Parce que les phénomènes météo peuvent être dangereux.
C'est quoi un modéle?

Représentation simplifiée

Permettant de décrire, d’expliquer ou de prévoir.

MAIS Il n'est pas le réel car il est construit.

Il est partiel et provisoire.

on suppose que l’eau est en mouvement à cause des différences de températures, des différences de salinité et du vent.
Hypothèse:
Tableau de modélisation d’une expérience sur les courants océaniques.
Dans un protocole il y a: -Un titre -Une liste de matériel -Un schéma d'expérience (montage pas les résultats) -Un descriptif de ce qu'il faut faire (recette)
A retenir

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Définition: -courant marin: est un déplacement horizontal d'eau de mer dû aux effets combinés du vent, de la force de Coriolis et de différences de densité (température et salinité) ; ainsi qu'aux contours des continents, aux reliefs de profondeur et à l'interaction entre courants. Bilan: Le climat est influencé par la circulation permanente à grande échelle de l'eau des océans engendrée par des écarts de température et de salinité des masses d'eau. Remarque: le réchauffement climatique peut perturbé cette circulation et avoir des conséquences sur la biodiversité.

Le cycle de l'Eau

Affiche sur: Les risques naturels météorologiques Consigne : Faire une affiche pour expliquer ce qu’est cyclone. Vous appuierez votre exposé sur un cyclone ayant eu lieu dans le monde.

Aides

Bilan

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Conditions de formation: On observe que les cyclones se forment essentiellement sur les régions océaniques tropicales, situées entre les 5° et 20° parallèles, au cours des saisons estivales. (En dessous des 5° parallèles la force de Coriolis est insuffisante pour faire naître des mouvements tourbillonnaires. ). Il faut environ 5 jours, en moyenne, pour qu'un système dépressionnaire naissant atteigne le stade de cyclone (cependant ils n'évoluent pas tous en cyclone). Sa durée de vie est voisine d'une dizaine de jours, mais là encore elle est très variable. En effet certains se dissipent au bout de 3 à 4 jours, d'autres au contraire vivent une vingtaine de jours.
Formation: Les étapes de la formation d'un cyclone -Une dépression se forme au-dessus d'une eau a 26°c au moins et l'air chaud monte. -L'air chaud qui est monté grâce à la dépression rencontre l'air froid en altitude. -Ce choc fait que l'air chaud et l'air froid s'entourent l'un autour de l'autre, le cyclone est formé et dès lors un cercle vicieux se met en place, l'air chaud, moins dense que l'air froid monte, en montant il se refroidit et arrivé en haut il est devenu air froid et commence a redescendre, en descendant il se réchauffe et ainsi de suite... -Le cyclone commence sa route dévastatrice et se dissipera sur le sol et non sur la mer car sur le sol les cyclones ne se sont plus alimentés par la vapeur d'eau.
Conséquences:
Définition: -cyclone: phénomènes météorologiques qui se forment entre les tropiques et l'équateur, du début de l'été au début de l'automne. Ils se forment au-dessus d'un océan, quand la température élevée de l'eau entraîne une forte évaporation et la formation massive de nuages et de vents violents. -Risque: Ensemble des personnes et des biens qui peuvent être touchés par un phénomène naturel. Combinaison d’un aléa et d’une vulnérabilité. -Aléa: probabilité qu’un phénomène naturel plus ou moins important ait lieu. -Vulnérabilité: Gravité possible du phénomène naturel sur les personnes ou les biens. Remarque: Suivant les régions du globe on parle de typhon (en Asie du Sud-Est), ouragan (mot anglo-saxon = hurricane) ou de cyclone pour cette perturbation dévastatrice.

Tu es partie trop loin tire sur le bon lien pour revenir sur Terre

  • 5
  • 4
  • oui
  • 5
  • 4
  • oui
  • 5
  • 4
  • oui

Aides à la construction de son affiche: -Exploitez des documents pour expliquer la formation d’un cyclone (où, quand, comment). -Qu’elles conditions sont nécessaires pour qu’un cyclone se forme? -Indiquez la période de l’année ou les cyclones sont les plus importants et leurs fréquences. -Placez sur une planisphère des exemples de cyclones ayant eu lieu récemment (représentatifs de l'ensemble des cyclones). Quelle information supplémentaire en retirez-vous? -Proposer une explication à la répartition des cyclones dans l'espace et dans le temps? -Qu’elles sont les conséquences sur le rivage? -Qu’elles sont les conséquences sur les constructions? -Qu’elles sont les conséquences sur les populations?

condensation, vent, courant océanique